Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La mise en service de mon tour Acimex BL250D

+12
mico31
Larghetto
ricoud
Vénète56
lamecanique76
den's
xmax
eric44
dh42
Le Doc
grosb
jean loup 69
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  bob47 Mer 21 Mar 2018 - 14:20

mico31 a écrit:Merci Bob47,

Ma dernière casse s'est effectuée en tournant à l'envers .La seule chose positive: les morceaux de barreau sont partis vers le bas. Bien moins impressionnant que dans l'autre sens ! Depuis cette fois-là, je fais attention à la trajectoire possible ... Et quand c'est possible, je préfère scier que tronçonner. Du moins dans l'acier.

Michel.

Salut

Alors il me semble que tu ne tourner pas dans le bon sens

BOB

bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  mico31 Mer 21 Mar 2018 - 14:46

Je me suis sûrement mal exprimé: j'ai eu des casses dans les DEUX sens , outil à l'endroit une fois, puis outil à l'envers une autre fois. J'incrimine surtout la finesse de la lame de tronçonnage et le fait que je travaille en manuel, n'ayant pas d'avance transversale sur ce tour. A tout ça tu ajoutes le manque d'habitude, je ne tronçonne pas de l'acier tous les jours ... et voilà !
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Mer 21 Mar 2018 - 16:57

Quelques photos  de l'éxécution d'une rondelle acier (diam 35mm)par tronçonnage sur le bl250d avec l'outil à pastille carbure que je présente ci dessus pour mico31.
Les photos sont dans l'ordre d'éxécution.
Vitesse 53 tr/mn.
Aucune vibration aucun bruit anormal.
De tps en tps,une petite goutte d'huile de coupe au pinceau.


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf9225


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf9224


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf9227


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf9229

Sur cette photo,on voit bien les copeaux, qui s'enroulent sur eux mêmes, et qui se cassent de tps en tps:
La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf9230


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf9228



En avance transversale auto,le tronçonnage se fait facilement.Je laisse mon outil en sens normal (dirigé vers le haut)et le tour tourne aussi en sens normal.Je trouve que c'est plus simple que tout inverser.
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Mer 21 Mar 2018 - 17:00

mico31 a écrit:Je me suis sûrement mal exprimé: j'ai eu des casses dans les DEUX sens , outil à l'endroit une fois, puis outil à l'envers une autre fois. J'incrimine surtout la finesse de la lame de tronçonnage et le fait que je travaille en manuel, n'ayant pas d'avance transversale sur ce tour. A tout ça tu ajoutes le manque d'habitude, je ne tronçonne pas de l'acier tous les jours ... et voilà !

Déplaces tu ton outil latéralement de quelques dixièmes de mm à droite et à gauche, chaque fois que tu pénètres de 2 ou 3 mm ?
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  dh42 Mer 21 Mar 2018 - 17:58

Salut,

Le tronçonnage c'est tj un peu délicat, surtout sur un petit tour.

Pour le sens, je pense que sur une petite machine il vaut mieux tourner dans le sens normal (comme sur la dernière photo de jean loup), car l'effort de coupe plaque le trainard sur le banc alors qu'en sens inverse l'effort tire le trainard vers le haut, et sur un tour le trainard n'a rien qui l’empêche de monter. Sur un gros tour, pas de problème, le trainard pèse un âne mort et n'a pas envie de se soulever, mais sur une machine comme la tienne (ou comme mon ancien HQ400), l'effort de coupe n'a aucun mal à le soulever ; l'outil passe alors par dessus la pièce et c'est la casse !

Il est également très important de veiller à l'orientation de l'outil qui doit être parfaitement // au mouvement du chariot du X, s'il est un peu en travers, la aussi c'est vite la cata car il se coince.

éviter aussi de tronçonner jusqu'au centre de la pièce, plus le Ø diminue, moins ça coupe et plus il y a de chances que l'outil passe d'un coup au dessus/dessous de la pièce. Pour ma part, si la pièce à tronçonner n'est pas percée au centre, je fini les 4 ou 5mm restant à la scie à métaux .... et je n'utilise jamais l'automatique en tronçonnage.

J'utilise aussi bien des outils à pastille (comme celui de JL) que des outils HSS comme le tiens.

ici, tronçonnage à l'envers avec outil HSS à 6:10 (mais mon tour fait 1T)



ici à 9:04, utilisation d'un outil à pastille et coupe à l'endroit.



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  mico31 Mer 21 Mar 2018 - 18:26

Merci jean loup 69,

C'est sympa de te pencher sur mon problème , qui n'en est peut-être pas un; comme je disais plus haut :  je pense surtout que la lame est très fine, trop fine, et qu'en avance manuelle je ne maîtrise plus très bien . Je perds l'habitude, et l'âge aidant (ou n'aidant pas ! ), il m'arrive quelques bricoles.
Oui je refroidis, oui je fais quelques dixièmes alternativement sur chaque côté, oui j'essaie d'avancer régulièrement. La technique, je la connais depuis longtemps maintenant. Mais les faits sont là...
D'autre part ce n'est pas catastrophique: ce barreau a duré plus de 50 ans, il a été brisé 4 fois peut-être, 5 fois au plus.
Pour dire qu'il en a fait, des tronçonnages. Ce qui m'énerve , c'est de voir que les deux dernières fois sont arrivées en peu de temps.
Ta découpe de rondelle me montre que la largeur de ton outil est imposante par rapport à celle du mien, comme la section du barreau d'ailleurs. Environ 2 mm sur la partie tranchante, 1.5 peut être pour le voile; ça ne demande qu'à vibrer. Pour si peu que le traînard ait un peu de jeu ( je dois m'en assurer dès qu'il fera plus chaud au garage) , et c'est la cata. L'affutage compte aussi, et là je n'ai jamais été très à l'aise !
Voilà ce que je peux dire. Ce n'était pas un S.O.S que je lançais, je me débrouille avec un barreau plus conséquent, sur la tourelle carrée d'origine. Pas si commode, mais pour le peu que je fais, ça va. J'aurai simplement aimé re-équiper ma tourelle rapide , pas plus . Et je me contente de ne tourner si possible que dural ou laiton.

Pendant que je prépare cette réponse, je m'aperçois que    " DH42 "    m'envoie deux splendides vidéos : merci à lui aussi, tous plus sympas les uns que les autres sur ce forum !
Mais je ne peux pas (et ne veux pas) comparer:  nous ne jouons pas dans la même cour ! ! !
Je pense que le miem doit peser dans les 150 Kg tout mouillé, alors ...

En attendant, je prends encore mon pied de temps en temps avec ma vieille machine, que demander de plus à mon âge ?
Merci encore à tous,
Michel.
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Mer 21 Mar 2018 - 18:33

@ David: Pourquoi n'utilises tu JAMAIS l'avance automatique pour les tronçonnages ?

Je l'utilise presque toujours (avec les pastilles carbure,mais jamais avec une lame).Je fais peut être une erreur ?

Mais il faut voir que la vitesse à laquelle je tronçonne n'a rien à voir avec celle que tu peux utiliser sur ta grosse machine. merci pour tes vidéos.

Mes tronçonnages se font sans vibrations ,ni bruit anormal et le copeau qui sort (photos)me parait correct.Pour la vitesse et l'avance ,je m'adapte à ma machine ,et pas l'inverse.J'ai le temps et je sais que c'est une petite machine (180 kgs).
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  dh42 Mer 21 Mar 2018 - 18:55

@ David: Pourquoi n'utilises tu JAMAIS l'avance automatique pour les tronçonnages ?

En manuel, je sens bien ce qui se passe et si ça semble forcer, de plus sur un tronçonnage profond, comme la vitesse de coupe diminue au fur et à mesure que le Ø diminue, vu que la V de rotation reste constante, ça coupe moins bien et il faut compenser en réduisant l'avance, sinon ça vibre .. ou pire... et bien sûr je ne peux pas faire cette compensation en auto.

A l'école, le prof nous interdisait de tronçonner en auto ... et en bon Français j'ai bien sûr essayé Very Happy ; parfois ça marche et parfois non ; la dernière fois, sur le tour de la vidéo j'ai cassé le porte outil à pastille (et pas uniquement la lame !)

D'autre part ce n'est pas catastrophique: ce barreau a duré plus de 50 ans, il a été brisé 4 fois peut-être, 5 fois au plus.

Bon, ça va, il est amorti !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  bob47 Mer 21 Mar 2018 - 21:24

dh42 a écrit:
@ David: Pourquoi n'utilises tu JAMAIS l'avance automatique pour les tronçonnages ?

En manuel, je sens bien ce qui se passe et si ça semble forcer, de plus sur un tronçonnage profond, comme la vitesse de coupe diminue au fur et à mesure que le Ø diminue, vu que la V de rotation reste constante, ça coupe moins bien et il faut compenser en réduisant l'avance, sinon ça vibre .. ou pire... et bien sûr je ne peux pas faire cette compensation en auto.

A l'école, le prof nous interdisait de tronçonner en auto ... et en bon Français j'ai bien sûr essayé  Very Happy  ; parfois ça marche et parfois non ; la dernière fois, sur le tour de la vidéo j'ai cassé le porte outil à pastille (et pas uniquement la lame !)

D'autre part ce n'est pas catastrophique: ce barreau a duré plus de 50 ans, il a été brisé 4 fois peut-être, 5 fois au plus.

Bon, ça va, il est amorti !

++
David
Salut
Bon bin comme d’ab + 1 ou un petit 2 pour David

Bien mettre l’outil et le chariot perpendiculaire avec la pièce
Perso je bloque le traînard et le chariot supérieur {un peut comme pour le filetages} et je tronçonne à la main comme dit David il y a un meilleur ressenti et vue le temps du tronçonnage je ne voie pas le gain.
Et comme j’en ai un gros je tourne a l’envers jesuisdehors

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  dh42 Mer 21 Mar 2018 - 22:49

Perso je bloque le traînard et le chariot supérieur

+1

Et comme j’en ai un gros je tourne a l’envers

En ce qui me concerne, le choix est surtout dicté par le matériel, l'outil HSS je ne peux le monter que dans ce sens (pour rotation inversée)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Sam 9 Mar 2019 - 17:18

Bien que venant de tps en tps sur le forum , je n'avais rien à rajouter sur mon bl250d .En effet ,depuis sa difficile mise en route , celui çi fonctionne à merveille . Je me suis contenté , 2 ans après l'achat de lui faire un vidange des boites (vitesses et avances).Je fais également ,périodiquement ,nettoyage et graissage.

J'avais cependant besoin d'un dispositif de fraisage pour des toutes petites pièces. Après quelques recherches sur le net ,je me suis commandé le petit support de fraisage Myford qu'on trouve un peu partout ,mais à des tarifs qui varient du simple au double:

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0310



Sur le Bl250d ce support peut se fixer sur le chariot transversal sans avoir besoin de démonter le petit chariot supérieur ou la tourelle multifix.

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0311



J'ai adapté sur ce support myford un étau de fraisage (commandé sur amazon / provenance New Delhi ,Inde /excellente qualité) :

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0312

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0410



Cet étau se fixe solidement par 6 vis ,et est parfaitement adapté au support myford :

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0314



Il peut se monter en prise verticale ou horizontale ,suivant les besoins:

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0313

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0315

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0316

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf0411

Cet ensemble à une très bonne rigidité.

Ce dispositif me manquait et je dois reconnaitre que c'est bien utile pour les PETITS travaux de fraisage
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Sam 9 Mar 2019 - 17:22

dh42 a écrit:
@ David: Pourquoi n'utilises tu JAMAIS l'avance automatique pour les tronçonnages ?

En manuel, je sens bien ce qui se passe et si ça semble forcer, de plus sur un tronçonnage profond, comme la vitesse de coupe diminue au fur et à mesure que le Ø diminue, vu que la V de rotation reste constante, ça coupe moins bien et il faut compenser en réduisant l'avance, sinon ça vibre .. ou pire... et bien sûr je ne peux pas faire cette compensation en auto.

A l'école, le prof nous interdisait de tronçonner en auto ... et en bon Français j'ai bien sûr essayé  Very Happy  ; parfois ça marche et parfois non ; la dernière fois, sur le tour de la vidéo j'ai cassé le porte outil à pastille (et pas uniquement la lame !)

D'autre part ce n'est pas catastrophique: ce barreau a duré plus de 50 ans, il a été brisé 4 fois peut-être, 5 fois au plus.

Bon, ça va, il est amorti !

++
David




Tu avais bien raison ,David :après un casse d'outil en tronçonnage avec l'avance auto ,je tronçonne maintenant en manuel et effectivement ,on sent bien si ça force ou pas .
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  mika59 Sam 9 Mar 2019 - 19:47

salut jean loup
aurais tu un lien pour ton etau de fraisage indien ?
merci
mika
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Sam 9 Mar 2019 - 20:31

Salut Mika59

si ça fonctionne:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FXB4HHP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est vraiment une qualité extraordinaire ; mais je ne suis pas sûr que ce lien te dirige sur exactement le même étau que celui que j'ai reçu.J'ai eu des problèmes de livraison , ils m'en ont envoyé un deuxième et je crois qu'ils m'ont envoyé un étau de qualité supérieure.
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  mika59 Sam 9 Mar 2019 - 20:34

jean loup 69 a écrit:Salut Mika59

si ça fonctionne:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FXB4HHP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est vraiment une qualité extraordinaire ; mais je ne suis pas sûr que ce lien te dirige sur exactement le même étau que celui que j'ai reçu.J'ai eu des problèmes de livraison , ils m'en ont envoyé un deuxième et je crois qu'ils m'ont envoyé un étau de qualité supérieure.
Very Happy
merci jean loup !!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  dh42 Sam 9 Mar 2019 - 22:57

Salut,

Bien cette équerre de fraisage ; par contre le serrage des fraises dans le 3 mors, c'est beaucoup moins bien ; d'une part la fraise n'est pas assez bien maintenu et risque de tourner ou de glisser, mais en plus un 3 mors ne tourne jamais bien rond (enfin pas assez pour qu'une fraise travaille dans de bonnes conditions).

Je pense qu'il va te falloir invertir dans un mandrin à pince ER en cône morse à monter dans la broche du tour ou un plateau avec mandrin ER intégré(*) et une série de pince.

(*) un exemple
https://www.rcm-machines.com/fr/cat/index/sCategory/5146

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Dim 10 Mar 2019 - 9:51

Bjr David : J'ai bien pensé à ce problème  ,mais je ne fais que très rarement une opération de fraisage ;c'est du dépannage .Et d'autre part ,c'est encore des sous à mettre dans ce tour et ça fait réfléchir .

Pour ce que je fais avec ce matériel , ça me convient et ça me donne toute satisfaction. Je verrai plus tard......
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  pifou Dim 10 Mar 2019 - 19:34

Bonjour,

Ce tour a l'air bien sympa. Pour l'accessoire de fraisage je m'en suis fabriqué un il y a quelque temps accessoire de fraisage pour tour et tu verra qu'il ressemble beaucoup au tien. Je m'en sert occasionnellement, mais comme il a été dit attention  au trainard qui fonctionne pas dans son sens habituel. Mais j'ai même surfacé des pièces avec une fraise de 16mm !. (petites passes obligatoires)

Cordialement,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Mar 12 Mar 2019 - 17:27

Bonjour Pierre

J'ai suivi avec intérêt la fabrication de ton équerre de fraisage et j'avais bien envie de faire comme toi , mais finalement ,j'ai préféré acheter le dispositif de fraisage myford (plus de rigidité et de précision ) et il peut se monter sur le chariot transversal (2 vis de 12mm)sans démontage du petit chariot .
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Ven 27 Mar 2020 - 16:56

J'ai dernièrement réalisé une petite spèreuse que j'installe sur mon BL250D.

J'ai cherché à faire le plus simple possible (pas de roulement ,pas de complications) tout en gardant une bonne rigidité.Diamètre maxi de la sphère 42mm.
Le support d'outil est en acier et le reste en alu .J'ai eu besoin d'utiliser le support de fraisage dont je parle plus haut , et qui s'adapte sur mon tour, pour la rainure qui sert de guidage au support d'outil . Tout le reste (en alu) est fait sur le tour.

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 20200214

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 20200215


La conception de ce tour m'a imposé de fixer la sphèreuse sur le trainard car c'est impossible sur le petit chariot .D'un autre coté ,ça augmente la rigidité.


Quelques photos de la réalisation d'une sphère dans une barre d'acier

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf1221


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf1222


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf1227


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf1225


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf1226


La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Dscf1224


C'est assez rigide;je n'ai aucune vibration.
Je ne sais pas si j'en aurais l'utilité un jour , mais on ne sait jamais !
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  Strib Sam 28 Mar 2020 - 8:42

Salut !

Franchement Bravo, tu l'as vraiment bien upgradé ce tour !

L'appareil à sphérer est simple mais efficace !
Allez, maintenant, s'il ne le permet pas, il ne te reste plus qu'à faire une modif pour réaliser les pas à gauche ! Very Happy

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Sam 28 Mar 2020 - 10:34

Salut Stéphane,

Ce tour est équipé d'une boite d'avance  (longitudinale et transversale) et d'une boite de vitesse . Il est capable d'origine de faire les pas à gauche et les pas à droite , en mm (métrique) et en inch (witworth).

je m'en sers souvent pour des filetages . Son appareil à retomber dans le pas (j'en parle plus haut) aide beaucoup pour les filetages .Plus besoin de repères , fini la vis mère qu'il ne faut pas débrayer ,pas de pignons à changer sur la lyre , pas de variateur qui diminue beaucoup le couple à bas régime ,...bref un vrai régal .

C'est mon cinquième petit tour d'établi ,et s'il ne casse pas (on ne sait jamais avec ce matériel chinois à bas prix) je pense que ce sera le dernier . Il sait tout faire et le fait bien!
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  jean loup 69 Mer 28 Sep 2022 - 18:17

Je vois que je n'étais pas venu depuis au moins 2 ans . Le tour fonctionne toujours aussi bien .Je m'en sers assez souvent .Je ne pourrais pas m'en passer .Il y a toujours des pieces à faire .

J'ai changé tous les roulements de la boite de vitesses et de la broche .Ce n'était pas vraiment nécessaire , mais je n'avais pas trop confiance dans la qualité de ces roulements chinois . J'ai essayé de mettre de la qualité et ça m'a permis de supprimer une fuite d'huile a cause d'un mauvais montage de roulement .

Plus rien à dire : ça tourne !
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

La mise en service de mon tour Acimex BL250D - Page 4 Empty Re: La mise en service de mon tour Acimex BL250D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum