-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Palette ou pas palette?

+6
AxlMun
Vincent 38
meles
ThReM
KY260
Fred714
10 participants

Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Palette ou pas palette?

Message  Fred714 Ven 13 Jan 2017 - 11:24

Salut à tous.

Il y a par chez moi quantité de palettes que l'on peut trouver et récupérer. A défaut d'en faire des trucs, on peut toujours les démonter et s'en servir pour le BBQ (non les gars, pour le chauffage, on n'en a pas besoin) sauf que...

...Il semblerait que ces dites palettes soient traitées et/ou ont transportées des trucs bien chimiques et que par conséquent, ça semble un peu risqué de les utiliser à usage domestique. Info ou intox?

Je vous interpelle à ce (petit) sujet parce que je vois souvent sur internet quantités de salons de jardin faits en palettes, tout un paquet d'objets petits ou grands et même parfois des jouets pour enfants. Du coup, je me demande si ça vaut le coup d'en récupérer.

Vous en pensez, savez quoi? Merci de votre aide.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  KY260 Ven 13 Jan 2017 - 11:49

si c'est de la palette à jeter(usage unique), c'est de l'intox.
si elles etaient contaminées ou traitées, obligation est faite de les eliminer "ecologiquement" en tout cas, elles ne te seraient pas "offertes".
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  ThReM Ven 13 Jan 2017 - 12:07

Il me semble (à confirmer) que les palettes dites "perdues" sont brutes et non traitées, donc usage sans trop de risque, sauf à avoir servie à transporter des produits toxiques. J'en ai même déjà trouvé en hêtre ! Souvent c'est plus pour les colis etc ...

Les palettes consignées "EU" etc ... sont elles traitées pour être durables, à bannir pour cuire les saucisses !
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  meles Ven 13 Jan 2017 - 12:14

Salut, comme pour tout il faut lire ce qu'il y a dessus :

Palette ou pas palette? Pallet-project-003

Les DB, EPAL et HT sont utilisables car non traité ou traité thermiquement. Les autres sont à éviter

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  Vincent 38 Ven 13 Jan 2017 - 13:45

Bonjour,

il existe une réglementation très stricte sur les "exigences phytosanitaires des bois d'emballage"
le plupart des palettes , y comprise les emballages perdus, doivent répondre à cette norme, NIMP15.
les exportations vers les DOM TOM sont régis par cette réglementation.
tu as d'ailleurs un logo sur un plot de la palette (qui ressemble un peu à un épis de blé ).
tu as deux possibilités pour obtenir cette norme NIMP15, chauffer à 56 ° minimum pendant au moins 30 mn, jusqu’au cœur du bois
Ou un traitement au CH3Br, le célèbre bromure de méthyl.
je te laisse voir sur Wikipédia les effets de ce produits sur la santé humaine.
il est sensé être interdit en Europe depuis 2011, mais c'est loin d’être respecté, et partout ailleurs il est encore utilisé allégrement, que ce soit en désinfection de sol, ou d'emballage.
pour ma part, j’éviterai de faire griller mes chipolatas sur du bois de palette.
sur un marché Franco-Français nous n'avons pas ce type de problème, mais jetez quand même un œil sur les plots de vos palettes avant de les bruler,

amicalement,

Vincent


Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  AxlMun Sam 10 Mar 2018 - 23:54

Je découvre ce fil par hasard en cherchant sur le forum ce qui se fait avec du bois de palettes (apparemment pas grand chose ou alors c'est trop honteux pour être raconté Very Happy ).
Un grand merci pour ces explications claires et concises.
vive le faux rhum
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  dh42 Dim 11 Mar 2018 - 16:47

Salut,

Je découvre ce fil par hasard en cherchant sur le forum ce qui se fait avec du bois de palettes (apparemment pas grand chose ou alors c'est trop honteux pour être raconté Very Happy )

Si, si, ça va bien pour flinguer les lames de dégau jesors

Pour ma part, ça sert au chauffage .... mais ça brûle tellement vite qu'il faut rester planté devant le poêle jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  AxlMun Dim 11 Mar 2018 - 18:25

dh42 a écrit:Salut,

Je découvre ce fil par hasard en cherchant sur le forum ce qui se fait avec du bois de palettes (apparemment pas grand chose ou alors c'est trop honteux pour être raconté   Very Happy  )

Si, si, ça va bien pour flinguer les lames de dégau jesors
Pas trop le choix vu mes moyens financiers actuels mais rassure-toi : pas de dégau ni chanfrein à la déf. et encore moins de mise aux cotes avec ma scie sous table. Mes instruments :
Palette ou pas palette? Dsc_0912
Que du spartiate et assez indestructible. Il y a 25 ans j'ai acheté une lame de rechange pour ce genre de scie ; elle est toujours dans son fourreau en carton.
Ceci étant on n'est pas obligé de laisser les clous dedans  Very Happy
J'en ai un qui a pété cet après-midi ; j'ai fait une grosse marque sur le tasseau à l'endroit concerné :
Palette ou pas palette? Dsc_0913
S'il me prenait l'idée saugrenue de dégauchir un bois destiné à un abri à bois qui sera posé de guingois sur un terrain même pas nivelé, sans fondations, je commencerais par enfoncer ledit clou au chasse-clou, loin dedans. Mais je ne vois pas l'utilité d'un tel luxe pour un tel projet. J'ai fait la marque au cas où je n'utiliserais pas tout de suite ce morceau.

Par ailleurs ce bois est humide, ce qui suffirait à esquinter les fers de n'importe quel outil rotatif non ?

dh42 a écrit:Pour ma part, ça sert au chauffage .... mais ça brûle tellement vite qu'il faut rester planté devant le poêle jesuisdehors
C'est pas faux. En revanche c'est très bien pour démarrer le feu facilement, après avoir séché un tantinet en ce qui concerne mes récupérations actuelles qui ont passé déjà pas loin d'une semaine sous la pluie.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  verlaine Dim 11 Mar 2018 - 18:36

Bonsoir

Quand j'en débite, je laisse environ 10cm de planches de chaque coté d'un ou deux plots. Ca fait une espèce de U dans lequel j'entasse 5 ou 6 planches découpées . Ça donne un bloc compact qui brûle plus longtemps sans transformer le foyer en chalumeau. C'est pratique pour chauffer rapidement avant de charger en bûches.

Je rêve d'un massicot géant à couper les palettes , ça serait plus pratique cheers

Et si quelqu'un veut 20 litres de clous rouillés extraits
des cendre pour une sculpture amateur ou autre, n' hésitez pas jesors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  niaproun Dim 11 Mar 2018 - 18:44

Ave
Ces lames récuprées sur des palettes sont, étroites, courtes, cloutées, gravillonées, agrafées, bref que du bonheur.
On trouve pour vraiment pas cher chez les marchands de matériaux de la planche de coffrage en 27 mm d'épais ce qui déjà est confort, 4 (quatre) mètres de long, on peut envisager des trucs sérieux, et en 20, 25, ou 30 de large.
Si ton marchand est sympa il te laissera choisr dans la pile, les maçons se foutent pas mal des noeuds.
C'est jamais vraiment bien sec, mais pareil que tes palettes, il faut donc anticiper.
Au vu du temps passé à désosser de la palette ça doit mettre ton heure de travail au prix de l'apprenti pakistanais What a Face
Le but c'est quand même l'objet final.

PS: Pour les faibles épaisseurs prend de la volige tu es alors en 18mm
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  dh42 Dim 11 Mar 2018 - 18:59

Ceci étant on n'est pas obligé de laisser les clous dedans

Sûr, mais il suffit d'en oublier un seul et c'est mort Sad

Et si quelqu'un veut 20 litres de clous rouillés extraits

Lol, quand je vide le bac à cendre sur le terrain, il y a aussi des clous bien cuit ... il y en a qui plantent des arbres pour les générations futures .. moi je fabrique une mine de fer jesors

On trouve pour vraiment pas cher chez les marchands de matériaux de la planche de coffrage en 27 mm d'épais ce qui déjà est confort, 4 (quatre) mètres de long, on peut envisager des trucs sérieux, et en 20, 25, ou 30 de large.

oui, je suis vite passé à cette solution aussi Very Happy

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  juleo68 Dim 11 Mar 2018 - 20:38

Salut

Si les palettes viennent des USA, elles sont traitées, c'est même une obligation, si de notre côté au boulot, on dois faire des caisses avec du bois massif
pour les USA, un tampon sur ces parties là doit être visible...sinon ça revient chez l'expéditeur!
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  AxlMun Dim 11 Mar 2018 - 21:40

niaproun a écrit:Ave
Ces lames récuprées sur des palettes sont, étroites, courtes, cloutées, gravillonées, agrafées, bref que du bonheur.
Certes niaproun ! Je ne le nie pas.

On trouve pour vraiment pas cher chez les marchands de matériaux de la planche de coffrage en 27 mm d'épais ce qui déjà est confort, 4 (quatre) mètres de long, on peut envisager des trucs sérieux, et en 20, 25, ou 30 de large.
Je veux bien tes références de prix (un ou deux exemples) pour voir ce que tu appelles "pas cher". J'habite sur une île. Je doute que mes références de prix soient les mêmes.

Au vu du temps passé à désosser de la palette ça doit mettre ton heure de travail au prix de l'apprenti pakistanais What a Face
Je ne le nie pas non plus mais du temps j'en ai, alors que de l'argent pas, en ce moment. J'ai donc le choix entre faire avec la palette ou ne pas faire du tout. J'ai choisi de faire.
Le but c'est quand même l'objet final.
Nous sommes bien d'accord, ce qui nous ramène à faire ou ne pas faire. Very Happy
À l'heure actuelle mon abri à bois de chauffage s'appelle palette d'1,8 stère filmée.
Ce que je vais faire avec mes palettes sera donc toujours mieux.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  niaproun Dim 11 Mar 2018 - 22:05

Ave
Le coffrage
4 x 0.2 x 0.027 = 0.0216
0.0216 x 282 = 6.092 €

Pris ICI dans mon cas
Les prix peuvent varier un peu mais des pointP il y en a partout.

La volige
7.79 le m² en 15 mm
10.72 le m² en 18 mm
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  AxlMun Lun 12 Mar 2018 - 0:14

Merci niaproun.
J'irai voir chez le seul marchand disponible (j'ai pas le souci de chercher un point P ou n'importe quoi d'autre car rien de tout cela n'existe sur mon île) et je te dirai ce que ça donne.
Et bien sûr j'irai voir sur le continent quand je m'y rendrai, sachant que rien de plus de 2m ne rentre dans ma voiture.

Mais pas de regret pour l'immédiat, je n'aurais jamais pu mettre la somme que ça donne pour faire mon abri bois de 2,40 m sur 1,20 de haut et 0,80 de profondeur.

En revanche je note pour plus tard, d'autant que, comme tu disais, il faut anticiper un peu pour que tout ça ait le temps de sécher.

A+
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Palette ou pas palette? Empty Re: Palette ou pas palette?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum