Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

+16
Scorpio
6°sens
Guilhèlmus
manut2500
marty
alpaga-village
Yann36
footix_
Fred714
KOKO 57
Isidore78
dafl
diomedea
juleo68
boiseux33
jefftt
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Ven 6 Jan 2017 - 23:07

En ligne
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Inscrit le: 10 Juin 2013 14:04
Messages: 7
Bonjour,

Je menuise dans mon appartement pour faire des aménagements, des petits meubles pour enfants, des placards. Bref, vous connaissez surement un peu le topo. J'aurai besoin de poncer des panneaux de taille moyenne (surface de un ou deux m²), des montants.
Par exemple, je réalise un lit cabane avec des montant de 40mm en pin et des panneau de contreplaqué et des rangements pratiques en pin lamellé collé.

Je jette mon dévolu sur ces deux marques car j'arrive à trouver des modèles ayant bonne réputation dans les 150-250€ et que je ne suis pas déçu par ceux que j'ai déjà. Petite mention à la rp1110C, à la fois bien conçue, pas trop chère et sobre. Certains modèles se trouvent en makpac/LXx box. Je ne voyais pas l'intérêt avant, mais ça me permet de les ranger proprement et de les emmener facilement quand je pars faire des choses dans la cave de mes parents. C'est pas indispensable mais bien pratique.

Les modèles que j'ai choisi sont dans les gammes légères et moyennes. Je sais que les usages ne sont pas les mêmes et m'interroge sur sacrifier un peu performance à la maniabilité ou l'inverse (ce qui me couterait 100€ au passage). Je ne veux pas mettre plus de 250€ en raison de ma fréquence d'usage. Exit donc les rotex ou les Mirka avec leur bouille sympatique ! Je souhaiterai avoir vos avis concernant les différents modèles sélectionnés, si d'aventure vous avez eu la chance de les avoir en main. Si vous avez d'autres idées dans les mêmes gammes, je suis cependant preneur. J'aimerai n'en n'avoir qu'une car j'ai un problème de place pour ranger mes outils et un usage pas si fréquent. Ils servent beaucoup sur de courtes périodes, puis font leurs belles au bois dormant jusqu'au projet suivant... Bref, surement une machine de compromis mais pas trop, performance ou légereté ?

Voici les modèles que j'ai pu rencontré au fil de mes recherches :
* Makita BO5031J : 140€ en makpac, pas d'accessoires. Me semble très maniable et raisonnablement puissante. Ok donc pour les montants, mais le disque de 125mm est-il correct pour le travail des panneaux, un ponçage léger de panneau ou de plan de travail massif ?

* Makita BO5041J : pour à peu près le même prix, qu'offre-t-elle en plus? Seule la forme semblent les distinguer, j'aurai donc tendance à privilégier la précédente. Mais peut être la poignée évite-t-elle la fatigue lors des usages prolongés?

* Makita BO6030 : machine un peu plus puissante, 1kg de plus sur la balance. Bien négociée, on peut l'avoir à 250€ avec 50 abrasif, des bonnets pour le lustrage en makpac. Un article sur finewoodworking semble dire qu'elle est très efficace, sauf pour l'aspiration pour laquelle il faut un peu bricoler. J'imagine qu'elle est plus efficaces que les précédentes mais sera-t-elle assez docile pour les montants (travaillés à plat sur workmate)?

* Bosch GEX 125-150 AVE L-Boxx : la fragilité des plateaux est souvent pointée du doigt. Avez vous du recul à ce sujet ? Le fait de pouvoir changer de dureté et de taille de plateau vous est-il utile ? Dans quelles circonstances ? L'aspiration est-elle plus performante que la BO6030 qui semble être sa concurrente évidente.

* Metabo SXE 425 / 450 : bon rapport qualité prix, pour environ 150€. Pas d'accessoire ni metaloc, à moins de commander à l'étranger à un prix peu intéressant alors. le mode débrayable ne semble pas offrir des performances à la hauteur, à cause d'un manque de puissance toujours selon finewoodworking.

Si vous avez eu une ou plusieurs de ces machines entre les mains, je suis preneur. On trouve souvent des commentaires sur l'une ou l'autre, mais difficile de les comparer.

Un grand merci, et bonne année !
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  boiseux33 Sam 7 Jan 2017 - 2:24

Je n'ai utilisé aucune de ces machines, je me bornerais donc à énoncer quelques critères de choix auxquels prêter attention.
Pour ton usage (panneaux lamellés collés et contreplaqués jusqu'à 2m² et carrelets de section modeste), le diamètre 125 mm semble un compromis approprié.

Et puisque l'on parle de compromis, pour adapter la machine à la tâche à accomplir de manière optimale, il te faudra choisir un modèle de préférence puissant (qui peut le plus peut le moins), avec variateur de vitesse (ponçage occasionnel de matériaux différents), disposant d'une gamme d'accessoires suffisamment riches (plateaux...)

Un plateau dur permettra de poncer les carrelets en limitant le risque d'arrondir les arrêtes.

La poussière de ponçage est une plaie (tant pour la finition que les poumons), l'éliminer à la source devrait être une priorité. Cela suppose entre autres la présence d'un orifice correctement dimensionné pour le branchement efficace d'un aspirateur, des disques et un plateau de ponçage perforés.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Sam 7 Jan 2017 - 8:17

Bonjour

Merci pour la dureté du plateau, c'est un critère dont je n'avais pas conscience. Sur une machine à plateau de 125, vaut-il mieux une ergonomie type paume ou bien plus traditionnelle à deux poignée, tant à la fois en terme de précision du guidage qu'en terme de fatigue, étant entendu que je guide la machine mais ne dois pas appuyer dessus.
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  juleo68 Sam 7 Jan 2017 - 8:58

Salut
Effectivement, les ponceuses de type "paume" sont un réelle plus, je ponce très souvent pour des besoins pro avec des Rotex de chez Festool...perso je les trouvent
leurs centres de gravité bien trop haut, c'est un peu mieux avec les nouveaux modèles mais pas encore top!

D'ailleurs Festool fait depuis quelque temps une ponceuse orbitales électrique de type "paume"...là, c'est le jour et la nuit, centre de gravité bas et bâtis très court.

Le top pour moi, les ponceuses Mirka Ceros avec moteur brushless, démarrage progressif et alimentation déportée!

Il y a tellement de choix que chacun devraient y trouver sont bonheur...
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 971
Points : 1638
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  boiseux33 Sam 7 Jan 2017 - 10:52

Petit apparté, je ne pense pas que tu utilises des Rotex "ancien modèle" à ton boulot si le centre de gravité est si haut que cela... mais plutôt une ETS 150.
La Rotex ancien modèle (que je possède) avait un centre de gravité bien plus bas que le nouveau modèle, une ergonomie proche de la WTS 150.
Le centre de gravité du nouveau modèle est plus haut.

Les orbitales Festool en diamètre 125 sont toutes des modèles une main.

Est-ce qu'une telle ergonomie est plus pratique / confortable ? En tous cas, ce sont des machines plus légères, idéales pour le ponçage prolongé bras levés par exemple.
Dans ton cas, fabrication de petit mobilier et ponçage de pièces de taille modeste, cette ergonomie présente l'avantage d'un gain de temps :
une main tient la ponceuse, l'autre la pièce à poncer, (presque) plus de serre joint à déplacer toutes les 2 minutes parce qu'il faut brider la pièce mais qu'il gêne à un moment ou un autre.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  diomedea Sam 7 Jan 2017 - 13:02

boiseux33 a écrit:
La Rotex ancien modèle (que je possède) avait un centre de gravité bien plus bas que le nouveau modèle
...Sincèrement, ça ne m'a pas marqué!
Choix ponceuse excentrique petite / moyenne 26_oct12

La nouvelle est un peu plus compact, mais niveau centre de gravité, ça se vaut!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12536
Points : 23340
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  boiseux33 Sam 7 Jan 2017 - 13:59

J'ai que l'ancien modèle, la forme plus compacte de la nouvelle a du m'enduire en horreur faute de comparaison directe. Heureusement que t'es là pour corriger !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Sam 7 Jan 2017 - 14:22

Merci pour vos avis. J'ai sous pesé des modèles équivalents à la BO5031 (une ryobi) et à la BO6030 (une AEG) Il n'y a pas photo. Le choix de la raison serait donc plutôt la BO5031 pour laquelle on trouve de très bon avis, tant sur l'ergonomie que les performances pour un prix pas trop élevé. Le bosch bleu équivalent est la GEX 125-1 AE, disponible dans les 150 € sans boite mais avec 50 patins abrasifs. Si vous avis des retours sur cette machine, cel m'intéresserait du coup. La deros me semble être une machine à part mais c'est hors budget compte tenu de mon usage irrégulier. Si je pouvais l'emprunter ou l'avoir pour pas cher,je ne dis pas. En plus, le jaune lui va bien et Mirka n'est pas avare en accessoire selon les packs. Juste par curiosité, pour les possesseurs de Mirka, les grosses excentricité (5mm et au delà) sont j'imagine plus efficaces en dégrossissage mais quid de la finition ? Ont-elle à rougir face à la concurrence ?

Je pose quelques questions sur les Mirka, mais je n'ai pas prévu de faire une bêtise pancoops


Dernière édition par jefftt le Sam 7 Jan 2017 - 14:38, édité 1 fois
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  dafl Sam 7 Jan 2017 - 14:29

J'ai la Makita BO5041J et la Bosch gex 125 150 la poignée de la makita est vraiment pratique moins de fatique quand on ne travaille pas a plat.
dafl
dafl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Sam 7 Jan 2017 - 14:41

Si je te comprends bien, la poignée est un plus pour le travail en hauteur ou sur des éléments verticaux.  Vu que tu as un petit et un modèle moyen, utilises-tu plus souvent la bosch ou la makita? Le poids en moins est il un réel confort  et la puissance de la Makita suffisante ou bien un modèle un peu plus gros sait-il se montrer plus efficace et confortable malgré son kilo en plus? Je suis tombé sur un test très élogieux de la bosch sur un autre forum (on en trouve en sorti de rabot Very Happy). Bon, sur un autre site, des commentaires pointent la fragilité de leur plateau, qui ont tendance à s'abimer rapidement. Je ne suis pas brutal, mais je préfère éviter les coûts récurrents à l'usage. Il peut arriver de faire une fausse manip !

Enfin, changes tu de plateau sur la Bosch ? Ou bien c'est une fonction bonne sur le papier mais dont tu ne te sers pas ?

Merci pour vos avis ! vive le faux rhum
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  boiseux33 Sam 7 Jan 2017 - 15:22

Juste un petit conseil : la gamme Bosch verte (orientée grand public) est parfaitement adaptée à un usage occasionnel, mais pour un usage régulier voire intensif je conseillerais plutôt la gamme Bosch bleue (orientée pro / amateur exigeant).
Si le Bosch vert autrefois fabriqué en Suisse par Scintilla était fiable, c'est hélas beaucoup plus aléatoire depuis la délocalisation de la production en Chine et la part croissante de composants plastiques constituant la machine (la sempiternelle recherche du moindre coût de production).
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  dafl Sam 7 Jan 2017 - 20:04

Chacune a son utilisation t'arrives au même boulot avec la Makita mais ça prend plus de temps pas par la différence de taille c'est surtout pour la différence de puissance.
Pour le poids de la Makita si tu la prends à deux mains c'est sur quelle est très légère tu peux poncer pendant pas mal de temps sans avoir mal aux bras.
Je change de temps en temps le plateau pour l'instant j'ai même plus utilisé le plateau de 125 sur la bosch que le 150.
Le plateau est pas si fragile que ça mais je fais très attention à mes outils.
dafl
dafl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 43
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  diomedea Sam 7 Jan 2017 - 20:29

jefftt a écrit:La deros me semble être une machine à part mais c'est hors budget compte tenu de mon usage irrégulier. Si je pouvais l'emprunter ou l'avoir pour pas cher,je ne dis pas. En plus, le jaune lui va bien et Mirka n'est pas avare en accessoire selon les packs. Juste par curiosité, pour les possesseurs de Mirka, les grosses excentricité (5mm et au delà) sont j'imagine plus efficaces en dégrossissage mais quid de la finition ? Ont-elle à rougir face à la concurrence ?
J'ai pu comparer la Mirka CEROS 650CV 150mm 5,0 avec la Rotex RO150E en orbitale, également avec une amplitude d’oscillation de 5mm. C'est kif kif au niveau du résultat. Du coup je me suis pris une  DEROS 625CV 150mm 2,5 pour ne pas avoir de doublon.
Quand tu en as terminé avec la Rotex, passer à la finition avec la Mirka est un vrai bonheur! (Moins d'un kg) Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12536
Points : 23340
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  diomedea Sam 7 Jan 2017 - 20:31

[quote="diomedea"]
jefftt a écrit:La deros me semble être une machine à part mais c'est hors budget compte tenu de mon usage irrégulier. Si je pouvais l'emprunter ou l'avoir pour pas cher,je ne dis pas. En plus, le jaune lui va bien et Mirka n'est pas avare en accessoire selon les packs. Juste par curiosité, pour les possesseurs de Mirka, les grosses excentricité (5mm et au delà) sont j'imagine plus efficaces en dégrossissage mais quid de la finition ? Ont-elle à rougir face à la concurrence ?

J'ai pu comparer la Mirka DEROS 650CV 150mm 5,0 avec la Rotex RO150E en orbitale, également avec une amplitude d’oscillation de 5mm. C'est kif kif au niveau du résultat. Du coup je me suis pris une  DEROS 625CV 150mm 2,5 pour ne pas avoir de doublon.
Quand tu en as terminé avec la Rotex, passer à la finition avec la Mirka est un vrai bonheur! (Moins d'un kg) Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12536
Points : 23340
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  Isidore78 Sam 7 Jan 2017 - 21:15

Bonsoir,

J'ai commencé avec la Ryobi ROS300A à 69€ en GSB et ensuite j'ai investi dans la Bosch bleu GEX 125-150. Je suis très content des deux, la Ryobi est très légère et ponce plutôt bien, j'ai fait pas mal de boulot avec (portes de cuisines chêne, portes entrée chêne, bureau en panneau 3 plis épicéa ...). Très légère j'ai pu poncer des chevrons de mon toit pour les relasurer (ponceuse à bout de bras sur un échafaudage, il ne fallait pas plus lourd).

Depuis que j'ai la Bosch, je n'utilise plus trop la Ryobi que je garde de côté en dépannage ou pour les cas où j'ai besoin de légèreté. La Bosch a beaucoup moins de vibration et on peu poncer pendant des heures sans trop se fatiguer, pour de panneau massif c'est assez confortable, surtout avec le plateau de 150. J'ai changé une fois ou 2 avec le plateau 125 mais c'était surtout parce que je n'avais pas le bon abrasif en 150. cheers

L'aspiration marche très bien sur la bosch, le bac récupérateur de la Ryobi est relativement efficace mais l'embout de la ponceuse n'accepte pas celui de l'aspirateur, j'ai du adapter avec du scotch (toile américaine) pour fixer l'aspi sur la Ryobi.

Concernant l'aspiration il y a des plateaux avec plein de trous pour les abrasifs qui vont avec, il parait que ca dure plus longtemps et que ca aspire mieux, j'attends d'épuiser mon stock d'abrasif pour tester cela, il me faudra encore un peu de temps du coup !! Very Happy

J'ai acheté l'année dernière pour offrir à mon filleul une petite Skil en GSB qui paraissait bien car avec plusieurs têtes différentes (carrée, ronde, pointue), mais elle vibre tellement que ça en dégouterai presque de l'utiliser !

Bonne soirée à tous !

Isidore !

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Dim 8 Jan 2017 - 0:37

Une ponceuse de paume doit être ce qui correspond le plus à mon usage.  Je serai patient pour les surfaces un peu plus importantes. Et si un jour j'ai besoin de plus, ma foi, je prendrai une machine complémentaire, comme la bosch Gex 125 150 ou la BO6030.
Dernier point, un conseil pour les marques et les accessoires type plateau intermédiaire. Je veux dire, conseilleriez vous un vendeur ou une marque en particulier pour le rapport qualité prix, le choix ... ?

Diomedea, je te crois volontier pour la Deros. Ce serai mon choix coup de coeur si je n'étais pas si raisonnable Smile

Pour les Bosch verte, je suis au courant. Ma dernière bosch verte a été achetée l'an dernier mais sur le bon coin. Il s'agit d'une perceuse bosch CSB 1000-2 RET à contrôle de couple qui est une version plus puissante de la première perceuse que j'ai eu. Achat un peu sentimental mais bonne machine. J'évite les produits d'entrée de gamme genre bosch vert. Il y a surement de bonnes machines dans ces gammes mais ne préfère pas prendre de risques avec l'omniprésence du plastique, les composants plus fragiles, une conception jetable, les accessoires introuvables six mois plus tard, les câbles trop court.
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Jeu 12 Jan 2017 - 10:26

Merci à tous,

Grâce à vos avis, j'avais mis en compétition la bosch GEX 125 1-AE, les Makita BO5031 et 5041 en raison de leurs caractéristiques proches:
- plateau de 125 mm, pour de petites sections
- puissance de 250-300 W
- plus ou moins type paume, maniables et légères
- un prix en dessous des 160€

Je n'ai pas pris la 5041 à cause de la poignée. N'ayant jamais travaillé avec une ponceuse paume, je me posais des questions, mais je me dis qu'une vraie ponceuse paume passera partout et que si un jour je travaille beaucoup à plat, il sera temps d'essayer autre chose.

La bosch GEX 125 1-AE m'a intéressé un temps, en raison d'une offre promotionnelle de chez Bosch intéressante : on pouvait apparemment trouver la machine en boite avec 50 abrasifs pour environ 150€. Son aspiration semble mieux conçue que celle de la makita, surtout sans aspirateur.
J'ai finalement pris la makita car j'ai réussi à la trouver à un prix correct en makpac, contrairement à la bosch qu'on trouve sur des sites de revendeurs non officiels, ce qui semble poser problème sur les garanties 1 +2. Le contenu de la livraison (la présence du coffret en particulier n'était pas mentionnée). Mais surtout, des commentaires sur différents forums, sites ... sur les ponceuses bosch dont les plateaux seraient plus fragiles que la moyenne. A pondérer par le fait que d'autres utilisateurs contestent ces commentaires et ne semble pas rencontrer ce genre de difficultés, peut être car ils sont plus soigneux ?

Le volume de bons commentaires sur Amazon pour les petites makita me rend plutot confiant quant à leur qualité générale, leur performance et leur tenue dans le temps. Les Boasch ont en moyenne de bons commentaires, mais beaucoup moins nombreux. A noter quelques articles de blogs très élogieux, comme woodknight en australie.

Je serai preneur malgré tout des avis de propriétaires de Bosch pour la GEX 125-150 AVE sur le point précis des plateaux car cela pourrait être ma machine moyenne gamme, compte tenu d'un rapport qualité prix qui semble attractif. Rassurez-vous, ce n'est pas pour tout de suite.

Je vous ferai mon retour une fois la machine en route pour continuer le lit cabane.
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  Isidore78 Jeu 12 Jan 2017 - 22:37

jefftt a écrit:Merci à tous,


Je serai preneur malgré tout des avis de propriétaires de Bosch pour la GEX 125-150 AVE sur le point précis des plateaux car cela pourrait être ma machine moyenne gamme, compte tenu d'un rapport qualité prix qui semble attractif. Rassurez-vous, ce n'est pas pour tout de suite.

Je vous ferai mon retour une fois la machine en route pour continuer le lit cabane.

Joyeux propriétaire de la Bosch GEX 125-150, j'en suis très satisfait. Peu de vibration, un peu lourde mais pour poncer du panneau c'est très bien, les poignées sont bonnes. Quant aux plateaux, il y en a 3 de livrés avec la machine, 1 de 125mm, 2 de 150 mm, c'est le nombre de trous qui varie (genre un plateau type Festool et un autre plus classique avec moins de trous. Je ne sais plus le nombre de trous pour chaque. J'ai abimé un peu celui qui sert le plus souvent, le 8 trous (il me semble) mais c'est plus de ma faute que de sa fragilité (utilisation pour faire les chants, de pièces avec des trous et de montant de portes avec des pares closes débordantes ... cheers j'ai donc acheté un autre plateau mais je ne l'ai toujours pas changé car même un peu abîmé, il à encore fait beaucoup d'heures sans poser de problèmes outre mesure, donc wait and see avant le changement.

A bon entendeur !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Ven 13 Jan 2017 - 21:43

Makita reçue. Expédition rapide et soignée. Parfait donc !
Essayée effectivement ce soir. Elle tient bien en main et permet de travailler dans toutes les positions sans grosse fatigue. L'aspirateur WD 3500P que j'ai monte dessus au moyen de l'adaptateur.

Merci
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  KOKO 57 Sam 14 Jan 2017 - 0:12

Salut Jefftt et tous.............cool pour toi drunken ,mais et nous les photos de la bête ???
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Sam 14 Jan 2017 - 9:09

Salut, je n'avais pas pensé aux photos, j'essaierai de prendre un petit moment ce week-end alors !

jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Dim 15 Jan 2017 - 22:06

Pas de photos, c'était un peu poussiéreux. Je m'y remets bientôt, je penserai à toi.

Je l'ai utilisée sur des panneaux, des tasseaux de 40 et sur les tranches de panneaux lamellé-collés de 18mm. Elle fait bien le boulot, tient bien en main et peut être manoeuvrée à une main. Si le panneau vibre, ça peut faire du bruit. Mais c'est surtout l'aspi Karcher WD 3500 P qui crache. Sans aspiration, j'ai de la poussière partout donc c'est hors de question de m'en passer. Le tube de cet aspirateur est un peu lourd, me gêne et déséquilibre la machine. Il faudra réfléchir à ça. Bref, pour 130€ makpac inclus, je suis très content de l'achat. Je n'ai pas de machine haut de gamme (Mikra, Festool...) pour comparer mais vu mon usage, le choix me semble correct. Chez LM, j'ai pu tenir entre les mains la BO6030, ça sent la robustesse, mais elle aurait été mal adaptée à ce que je fais.

Jf
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Mer 8 Mar 2017 - 17:38

Petit retour d'expérience maintenant que j'ai fini la réalisation du lit cabane de mon grand.

Le poids (1,3 kg) est correct. Il se fait sentir lors des usages prolongés. Les vibrations sont faibles, sauf aux faibles vitesses où la machine saute. Avec des abrasifs makita blanc (pas corridon), en étageant les grains (80, 120, 240, éventuellement 380 pour les vernis), le résultat est honorable en en temps raisonnable.

Petits soucis avec l'aspiration. Le manchon Karcher se faisait souvent la malle. De la poussière est allé dans l'aspirateur, très compacte. Le sac était bien rempli, ce qui prouve qu'elle marche. J'ai malgré tout retrouvé une quantité de poussière importante sur le sol, collée au mur et dans le couloir menant à la chambre. Je ne sais pas si d'autres systèmes (festool ? ou autre) sont plus efficace. J'imagine que mon WD 3500P est dans l'entrée de gamme et n'est pas ce qui se fait de mieux.

Je suis satisfait de mon achat et ne peut que recommander les BO5031/5041 de chez makita, vu qu'elles sont voisines !
jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  Fred714 Jeu 9 Mar 2017 - 10:17

En règle générale, amha, on risque pas grand chose avec Makita. Pour avoir eu l'immense privilège de travailler avec certains outils de cette marque Very Happy et de les avoir bien fait marner, ils n'ont jamais déçu.

Perso, il y a quelques temps, je suis tombé sur un modèle de ponceuse similaire à la 5031, sauf qu'elle est rouge! D'ou ma question : quelle différence y a t'il entre ces modèles de la même marque? Juste la couleur? Au fait cette petite ponceuse, je l'ai déjà faîte un peu souffrir et...elle encaisse grave!!!

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  jefftt Jeu 9 Mar 2017 - 17:08

Pour moi, les différences entre maktec et makita sont en général au niveau de l'électronique de régulation qui n'est pas présente. Pas possible donc de faire varier la vitesse de rotation. Et celle-ci peut être instable en charge. Je ne sais pas en revanche si les roulements, engrenages .... sont de moindre qualité ou si c'est équivalent.

J'ai démonté le plateau pour nettoyer le ventilateur et le roulement. Ca m'a l'air costaud ! Bref 100 % satisfait de mon achat à un prix correct.

jefftt
jefftt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 39
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix ponceuse excentrique petite / moyenne Empty Re: Choix ponceuse excentrique petite / moyenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum