Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Problème électrique.

+3
bob47
Oo stephan oO
ledzep
7 participants

Aller en bas

Problème électrique. Empty Problème électrique.

Message  ledzep Jeu 29 Déc 2016 - 0:05

Bonsoir à tous,


Parfois j' ai un disjoncteur différentiel type AC (40 A/ 30 milli) qui "tombe". Je n' ai pas porté attention aux heures.

Avant d' entreprendre des recherches sur mes circuits, j' aimerai savoir si une baisse de tension ou l' inverse peut en être la cause.

Comme actuellement il fais un peu frais et que pas mal de voisins sont là, je ne sais si les lignes sont bien équilibrées.

La maison est tout électrique, j' ai un compteur de 45 ampères (il est tout neuf, EDF l' a changé voici 3 mois environ).



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  Oo stephan oO Jeu 29 Déc 2016 - 8:26

La réponse est non.

En logement, C'est probablement un Interrupteur Différentiel plutôt qu'un disjoncteur, si c'est le cas il n'est sensible qu'aux fuites de courant / défaut d'isolement (qui crée une différence entre le courant consommé sur la phase et celui renvoyé via le neutre...)
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  bob47 Jeu 29 Déc 2016 - 10:44

Salut

Tout a fait d’accord et de plus s’est un défaut pas simple à trouver s’il est aléatoire et que tu ne disposes pas de contrôleur d’isolement.

Et pour compliquer la chose l’appareil en cause n’a pas besoin d’être en marche pour crée le problème mais simplement brancher.

Mais nous allons essayer de t’aider. Very Happy

Ce différentiel alimente quoi ?


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  ThReM Jeu 29 Déc 2016 - 12:05

Salut.

En ces périodes d'humidité et de froid, tu peux déjà commencer à chercher du côté des périphériques extérieurs si tu en as de protégés par cet inter dif (lampe extérieure, volet roulant, prise électrique extérieur). Un petite goutte d'eau qui rentre là où il ne faut pas et ... pouf !

Après une description complète des protections et lignes avals nous permettront peut-être de trouver des pistes (une photo de la ligne de disjoncteur si le tableau est bien étiqueté).

Est-ce que le différentiel tombe tout seul ou il est accompagné par un disjoncteur (même si j'imagine que non, sinon tu l'aurais indiqué)
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  chris74 Jeu 29 Déc 2016 - 12:18

Es tu locataire ou proprio ? Si tu es proprio ,je te conseillerais déjà de ne brancher sur le 30mA QUE ce qui dois l'être, car, par mesure de simplicité, ils sont en général branchés en entrée de tableau électrique, de fait, ils récupèrent TOUS les courants de défaut et ceux ci, cumulés peuvent atteindre le seuil de déclenchement alors qu'aucun n'atteint la valeur limite de 30mA individuellement.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  KOKO 57 Jeu 29 Déc 2016 - 12:27

Salut Ledzep et tous..........comme cité par les autres,je pense plus pour un interrupteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur différentiel,et dans les appareils possibles en causes je rajouterais à ceux de l'extérieur certains en intérieur,

machine à laver,sèche linge,lave vaisselle,bouilloire électrique,chauffe eau qui sont la plupart du temps en cause dans ces déclenchements aléatoires study .........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  verlaine Jeu 29 Déc 2016 - 21:08

Bonsoir

Pour savoir si c'est un inter ou un disjoncteur, il faudrait une p'tite photo Very Happy
Ici j'ai les deux dispositifs. Effectivement l'inter différentiel ne saute qu'en cas de déséquilibre entrée sortie du courant (ou bienen cas de défaillance !) Le disjoncteur différentiel, lui,  peut déclencher pour cette raison, ou bien par courant trop important en permanence, ou bien par appel de courant trop important sur pic de démarrage.

Il faut savoir également qu'un différentiel 30mA peut déclencher plus bas par rapport à un autre, 30mA étant son maximum.
Et d'autre part, que les fuites de courant s 'aditionnent, donc il suffit d'un appareil qui fuit à peine pour faire déclencher le différentiel, comme l' explique Chris 94 plus haut Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  ledzep Jeu 29 Déc 2016 - 22:50

Bonsoir à tous et merci de votre aide.

Excusez moi pour la confusion, en effet c' est bien un interrupteur différentiel.

En extérieur il y a un portail (coulissant), un petit spot (ip 54) et son inter, ces deux derniers sont sous abri.

Pour l' électroménager j' ai un inter différentiel de type A.

Je n' a pas encore étiqueté mon tableau ( violent ), donc je me dois de le faire.

Aujourd'hui pas de disjonction, donc c' est vraiment aléatoire.

Je vais changer une prise dont je doute. Ensuite je vérifierai toutes les prises.

Concernant mon chauffe-eau, j' ai changé il y a peu de temps le groupe de résistances, je n' ai pas constaté de fuite ou d' humidité au niveau du coffret.



Amicalement.
Gérald.





ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  verlaine Jeu 29 Déc 2016 - 23:54

Un type A pour l' électroménager , c'est très récent comme installation Very Happy
Peut-être inspecter les connexions du portail au cas où...
Ou bien rajouter un inter dif pour ce portail et l' éclairage extérieur, ça permet que le reste ne se coupe pas si c'est bien ça.
Ca doit être simple à faire, s'il reste des emplacements libres si j'ai bien compris , tu as fait ou participé au tableau Very Happy
Bienvenue au club de ceux qui sont en retard pour étiqueter les tableaux (sauf que moi j'ai en plus celui du garage ;-)
Au départ j'avais 3 inters différentiels, mais depuis un moment, j'ai un tableau spécifique garage/sous-sol/atelier, alimenté par le tableau principal et avec un disjoncteur différentiel par circuit comme dans le tertiaire, ça évite de se retrouver dans le noir quand on coupe le câble d'une portative pancoops
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  ThReM Ven 30 Déc 2016 - 14:33

Inspecte ton spot ip54 et tes interrupteurs extérieurs quand même. Avec l'humidité et la condensation...
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  ledzep Ven 30 Déc 2016 - 15:22

Bonjour à tous deux

Verlaine, mon installation n' est pas si récente que cela. Mon "portail est protégé" par un disjoncteur de 2 A, je vais vérifier l' étanchéité.

Je dois également refaire une alimentation dédiée et spécifique pour mon sous sol. C' est une des raisons que tu invoques qui m' ont fait pensé à cela.
Je ne pouvais pas avant le nouveau tableau car l' ancien était plombé même la partie qui ne devait pas l' être. Les agents d' EDF, lors de leur passage étaient étonnés.

Mon tableau est installé avec les protections nécessaires (même plus),

ThReM, je vais inspecter mon inter et le spot.


Tout dernièrement j' ai refait ma salle de bain, j' ai installé 2 prises et 2 inters, les pots sont dits "étanches" ?, j' espère que mon problème ne provient pas de la.




Amicalement.
Gérald.




ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique. Empty Re: Problème électrique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum