-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Besoin d'un conseil en électricité

+12
napo7
verlaine
dh42
meles
Philtav
phil135
jojolapignole
Windes
Strib
KY260
ramses
PLOMBTIGER
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  jojolapignole Mar 6 Déc 2016 - 19:44

stanloc a écrit:Il y a PEUT-ETRE (je n'ai jamais essayé) une autre solution c'est de faire le même montage mais avec une diode à la place de la résistance. Une diode qui tienne quelques dizaines d'ampères ne coûte pas cher et est peu volumineuse. ATTENTION seulement à l'isolation surtout si on veut la monter sur un radiateur pour le cas où.
Stan


Salut Stan
Comme comme ca je ne vois pas de montage où une diode limiterai le courant. Une diode peut limiter la tension. Donc ce serait en parallèle du moteur mais on ne limiterai que la tension le courant étant tout autant libre cela ne servirai à rien.

En gros tu limitera la tension à 110v (si tu trouves une diode zener 110V) donc ton moteur se lancera jusqu'à une vitesse donnée pour 110V mais elle y montera aussi brusquement qu'alimenté en 220V étant donné que le couple provient du courant.


jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  jcl Mar 6 Déc 2016 - 20:04


Si je comprends bien une diode peut être assimilée à une résistance ?? une LED également ?
je précise qu'il s'agit d'un spot extérieur scellé ou la led n'est pas accessible .
Merci.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  jojolapignole Mar 6 Déc 2016 - 20:09

jcl a écrit: Bonjour à tous,

Est il possible de tester un spot LED avec un multimètre, si oui comment   scratch .
Merci d'avance.

Salut JCL

un spot led 220V c'est en fait si mes souvenirs sont bons un pont de diode pour redressser le 220V en positif, un condensateur pour "lisser" en continue une résistance (qui chauffe pas mal) pour limiter le courant et la LED qui va te faire la lumière (cette dernière chauffant encore plus. C'est pourquoi tu remarqueras que les spots sont en alu pour faire dissipateur de chaleur).

J'avais remarqué sur des modèles chinois d'ampoules à LED que j'avai achetées à pas cher sur ebay grillées (au bout de 2 semaines) à cause de la résistance CMS (les petites montées sur circuit imprimé) qui se déssoudée avec la température. J'avais changé pour des résistances traverssantes de 2w de même valeur. ca avait tenu quelques mois..


Donc pour répondre à ta question non avec un multimetre tu ne peu pas tester directement la diode led car tu testeras le pont de diode en amont. Mais tu peux tester la diode led directement dessus avec une alimentation 5V limité à 2A (attention aux yeux ca flashe)
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  jcl Mar 6 Déc 2016 - 20:40

OK merci
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  PLOMBTIGER Mer 7 Déc 2016 - 6:12

Bonjour à tous ...
Dis JOJO ... pour en revenir à mon soucis , et mes questions ... j'ai tout bon ou pas ? Very Happy ( avant que mon post parte en " vrille " . Merci de ta réponse
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  jojolapignole Mer 7 Déc 2016 - 8:30

PLOMBTIGER a écrit:Bonjour à tous ...
Dis JOJO ... pour en revenir à mon soucis , et mes questions ... j'ai tout bon ou pas ? Very Happy ( avant que mon post parte en " vrille " . Merci de ta réponse

Pour en revenir à ton soucis utilise cette résistance que tu as mise en photo, elle va faire son travail 0,2 seconde puis elle va prendre feu .

c'est une résistance 20W. Moi si je t'ai présenté ce montage et je t'ai dis la condition élémentaire c'est d'utilisé une résistance de puissance qui permettra d'encaisser entre 4500 et 1500Watts au démarrage et dégressif par la suite jusqu'à la vitesse de croisière de la lame.

Tu peux acheter une résistance du commerce qui fait le travail
http://fr.rs-online.com/web/p/resistances-a-montage-sur-chassis/7015835/
Ou si tu veux faire de la récup une résistance de convecteur ou de cumulus(résistance seule bien entendu)
Prévoir un refroidissement
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  PLOMBTIGER Mer 7 Déc 2016 - 9:49

RE

Mille excuses JOJO , ( la honte ...une veine que tu m'aie montré l'erreur concernant la résistance pancoops ) .
Je crois qu'il serais plus sage que je laisse tomber ce projet , car cela va me revenir plus cher que la scie table , et au pire , je n'ai pas envie de foutre le feu , car si il faut que je conçoive en plus un système de refroidissement pour la résistance de 2000 w ...c'est plus une scie table que je vais avoir ...mais une centrale atomique ... Je n'aurais jamais pensé qu'un moteur en mono en 220 v puisse être si compliquer à le rendre progressif ( contrairement à un moteur en 380 v ) ... Bref , je remercie tous les gars qui ont participé avec moi à cette " aventure " et je clôture le post .
A bientôt .
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  verlaine Mer 7 Déc 2016 - 19:41

Bonjour

Mais on parle de démarrage là, pas d'utilisation en continu des résistances ! drunken
On met les résistances pour diminuer l'appel de courant et on les enlève au bout de 0,5 à 2 secondes.
C'est pour cela qu'il faut un relais temporisé Very Happy
De toute façon, je dois le faire ce montage, car j'ai passé ma petite bétonnière en triphasé et le démarrage est ...béton ! Quasiment instantané, ce qui est pas très bon pour le pignon et la couronne.

Sinon, si tu ne veux pas dépenser et ne pas te casser la tête avec un relais, tu peux faire un test en mettre des lampes à incandescence en série , une par phase, il faut trouver la bonne puissance mais dans les 100 w ça devrait pas être mal, et là ça ne risque rien. (Sauf si une lampe est claquée, risque de griller le moteur mais normalement, il y a un thermique pour le protéger dans ce cas précis de manque d'une phase)

Quand j'étais môme, les voyants sur les interrupteurs des lampes ordinaires à incandescence, c'était une ampoule de 6 ou 12V en série ! Chez mon grand père, pour la cave, c'était carrément une lampe jaune de phare de vélo 6v en série :-)

Et pour finir , j' ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé ce que ça donnait de mettre deux moteurs triphasés identiques en série (c'est à dire en étoile mais avec une bobine de chaque moteur dans chaque branche de l' étoile) C'est un peu hors sujet mais j'en profite si quelqu'un avait un tuyau là-dessus :-)

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  dh42 Mer 7 Déc 2016 - 20:38

Sinon, si tu ne veux pas dépenser et ne pas te casser la tête avec un relais, tu peux faire un test en mettre des lampes à incandescence en série , une par phase, il faut trouver la bonne puissance mais dans les 100 w ça devrait pas être mal, et là ça ne risque rien. (Sauf si une lampe est claquée, risque de griller le moteur mais normalement, il y a un thermique pour le protéger dans ce cas précis de manque d'une phase)

je crois qu'il s'agit d'un simple moteur universel (à charbon)

sur un autre forum, j'ai vu qu'ils parlaient d'intercaler brièvement une diode de puissance de façon à bloquer une des alternance du 220 mono et être en 1/2 tension pendant le démarrage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  bob47 Mer 7 Déc 2016 - 20:52

verlaine a écrit:Bonjour

Mais on parle de démarrage là, pas d'utilisation en continu des résistances !  drunken
On met les résistances pour diminuer l'appel de courant et on les enlève au bout de 0,5 à 2 secondes.
C'est pour cela qu'il faut un relais temporisé Very Happy
De toute façon, je dois le faire ce montage, car j'ai passé ma petite bétonnière en triphasé et le démarrage est ...béton ! Quasiment instantané, ce qui est pas très bon pour le pignon et la couronne.

Sinon, si tu ne veux pas dépenser et ne pas te casser la tête avec un relais, tu peux faire un test en mettre des lampes à incandescence en série , une par phase, il faut trouver la bonne puissance mais dans les 100 w ça devrait pas être mal, et là ça ne risque rien.  (Sauf si une lampe est claquée, risque de griller le moteur mais normalement, il y a un thermique pour le protéger dans ce cas précis de  manque d'une phase)

Quand j'étais môme, les voyants sur les interrupteurs des lampes ordinaires à incandescence, c'était une ampoule de 6 ou 12V en série ! Chez mon grand père, pour la cave, c'était carrément une lampe jaune de phare de vélo 6v en série :-)

Et pour finir , j' ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé ce que ça donnait de mettre deux moteurs triphasés identiques en série (c'est à dire en étoile mais avec une bobine de chaque moteur dans chaque branche de l' étoile) C'est un peu hors sujet mais j'en profite si quelqu'un avait un tuyau là-dessus :-)



Salut

Tu a du décrocher du poste a un moment drunken
La on parle d'un moteur a charbons plus communément appeler moteur universel.
La diode élimine une alternance ce qui revient a faire tourner le moteur en demi tension reste a savoir le coup d'une diode comme celle ci.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  phil135 Jeu 8 Déc 2016 - 17:13

les diodes ne sont pas très chères. je pense qu'il faudra la boulonner sur un radiateur ou un morceau d'alu épais pour dissiper son échauffement mais ça n'aura rien à voir avec une résistance

peut-être utile aussi: un condensateur (au moins un 400V) en parallèle de la diode au cas où un effet selfique creait un transitoire de tension un peu élevée, mais surdimensionner la tension de claquage de la diode n'est surement pas très cher

un pont redresseur dont on n'utiliserait qu'une diode sur ebay : 2.38€ 40A 1000V
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  verlaine Jeu 8 Déc 2016 - 23:04

bob47 a écrit:


Salut

Tu a du décrocher du poste a un moment drunken
La on parle d'un moteur a charbons plus communément appeler moteur universel.
La diode élimine une alternance ce qui revient a faire tourner le moteur en demi tension reste a savoir le coup d'une diode comme celle ci.

A++

BOB

Effectivement, je suivais deux sujets à la fois.  pancoops pancoops pancoops

Et bien encore plus simple, tester avec une seule une seule lampe en parallèle. C'est d'ailleurs comme cela que l'on test les bobines de moteur en court-cirtcuit : Si ça s'allume s'allume fort, c'est en CC, si elle s'allume faible c'est que c'est bon...
Pour une diode, il faut une qui tienne un courant suffisant et au moins 400v en tension inverse, je serais curieux de voir le résultat
Personnellement, je préfère le triac pour changer l'angle de phase plutot que de supprimer une alternance, il suffit de quelques composants basiques
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  phil135 Jeu 8 Déc 2016 - 23:44

le triac sera plus subtil en effet, réglable en particulier
le coup de la diode est sommaire
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  bob47 Ven 9 Déc 2016 - 9:42

phil135 a écrit:le triac sera plus subtil en effet, réglable en particulier
le coup de la diode est sommaire

Bonjour


Ce qui nous ramène a la solution de Philtav sur la première page. Very Happy

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  phil135 Ven 9 Déc 2016 - 10:44

tout à fait
on peut soit mettre le potentiomètre dans la gâchette et avoir ainsi un fonctionnement +/- proportionnel: le cas des perceuses

soit faire un réglage une fois pour toute sur par exemple 1/4 ou 1/3 de puissance (l'inertie à lancer avec une petite puissance fera la progressivité du démarrage), et mettre en plus un relai temporisé qui strappe ce montage après 1 seconde pour etre ensuite "à fond"
pour une scie sur table c'est sans doute plus pratique et de plus ça permet de conserver l'interrupteur général d'origine, l’arrêt d'urgence ... tout ces trucs qui font le respect des normes
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  alainginger Ven 9 Déc 2016 - 14:43

Salut à tous j'ai acheté ce variateur et j'ai fait l'essai avec une scie circulaire de grosse puissance
et pas de problèmes ça démarre en douceur et vu le prix cela ne sert à rien de se casser la tête.
Voici le lien:
https://www.amazon.fr/SODIAL-Regulateur-Tension-Voltage-Controleur/dp/B00NGBS340
J'espère avoir été utile.
Alain.
alainginger
alainginger
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un conseil en électricité - Page 2 Empty Re: Besoin d'un conseil en électricité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum