Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

machine a pneu

+7
Dom 68
jojolapignole
EriCBR
bob47
jean loup 69
ricoud
atlon2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

machine a pneu Empty machine a pneu

Message  atlon2 Dim 20 Nov 2016 - 23:10

bonsoir.je commence a construire ma machine a pneu et un premier soucis arrive,le vérin pneumatique que je voulais utiliser pour décoller le pneu et trop faible(il manque pas grand chose)mon idée coupler 2 vérins(j en ai 2 identiques) sur une plaque et les faire fonctionner en mème temp.cela va t il augmenter la force ou non?en vous remerciant pour vos futur conseils.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  ricoud Dim 20 Nov 2016 - 23:15

Salut,

Oui puisque tu augmente la surface de poussé (X2)
Par contre ça ira 2X moins vite pour le meme debit de pompe.

Curieux de voir ta machine...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Lun 21 Nov 2016 - 1:44

merci beaucoup de la réponse.la vitesse je m en moque,c est pour décoller le pneu.pour l instant j ai que le chassis de fait.je posterais des photo des que le système pour décoller seras au point.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  jean loup 69 Lun 21 Nov 2016 - 14:51

bonjour atlon2.

J'ai réalisé moi aussi une machine à pneu (si on peut appeler ça comme ça ;c'est plutôt une table à pneu),manuelle,qui me permet avec la plus grande facilité ,de décoller,extraire,et remonter les pneus de scoots,moto et voiture.
Je mets le lien où tu peux voir cette réalisation.C'est en page #28 (c'est sur un autre forum et je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça)


http://www.usinages.com/threads/mon-demonte-pneu.88707/page-2#post-991965

Je suis curieux de voir ton projet.As tu des photos?
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  bob47 Lun 21 Nov 2016 - 17:38

atlon2 a écrit:bonsoir.je commence a construire ma machine a pneu et un premier soucis arrive,le vérin pneumatique que je voulais utiliser pour décoller le pneu et trop faible(il manque pas grand chose)mon idée coupler 2 vérins(j en ai 2 identiques) sur une plaque et les faire fonctionner en mème temp.cela va t il augmenter la force ou non?en vous remerciant pour vos futur conseils.

Salut

Et en faisant  un system avec un bras de levier sur ton vérin ?

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Lun 21 Nov 2016 - 18:43

bonjour je vous remercie de vos réponses.je prend toute les infos.je comprend pas trop le bras de levier sur mon vérin?.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  bob47 Lun 21 Nov 2016 - 21:22

atlon2 a écrit:bonjour je vous remercie de vos réponses.je prend toute les infos.je comprend pas trop le bras de levier sur mon vérin?.

Salut
Avec un point fixe qui va servir de pivot et une barre qui vas servir de levier.
Met des photos de ta structure.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Mar 22 Nov 2016 - 16:40

bonjour.donc voila ma structure.je précise que je voudrais garder le système avec le ou les vérins car j ai déjà acheter les pédales.comme vous aller voir j en suis qu au début.je verrais ensuite pour fabrique le plateau pour fixer la roue.

machine a pneu 20161110
machine a pneu 20161111
et voici ce que j aimerais faire,enfin a peu près.
machine a pneu 04fe7010
je voudrais remplacer le boudin qui sert a décoller le pneu par deux vérins car un et trop faible.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  jean loup 69 Mar 22 Nov 2016 - 17:16

Pas simple ton projet !

Je suis curieux de voir l'avancement de tes travaux ,car je ne comprends pas trop comment fonctionne le décollage du pneu sur la machine rouge.
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Mar 22 Nov 2016 - 17:26

le fonctionnement et très simple,voir la photo.j étais parti sur ce système de boudin mais pas trouver a un prix abordable pour moi.
machine a pneu 1e434810
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  EriCBR Mar 22 Nov 2016 - 18:43

Bonjour, et avec un cric bouteille ça conviendrait je pense, sinon convertir un cric à roulette.
Eric.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  jean loup 69 Mer 23 Nov 2016 - 10:04

atlon2 a écrit:le fonctionnement et très simple,voir la photo.j étais parti sur ce système de boudin mais pas trouver a un prix abordable pour moi.
machine a pneu 1e434810



Et tu fais beaucoup de pneus pour entreprendre la construction d'une telle machine?
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  jojolapignole Mer 23 Nov 2016 - 16:55

Si il a un camionou un professionnel de la route alors tu changes souvents tes pneus et à 15€ le montage de chacun tu peux vite faire des économies.
jojolapignole
jojolapignole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 32
Localisation : Villemur s/ tarn

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  Dom 68 Jeu 24 Nov 2016 - 14:14

jojolapignole a écrit:Si il a un camionou un professionnel de la route alors tu changes souvents tes pneus et à 15€ le montage de chacun tu peux vite faire des économies.

oui mais.................
1) la machine rouge citée en exemple ne passe pas des pneus PL.
2) une machine à pneus, comme la rouge, se trouve à environ 300 euros.
3) dans ce cas précis, tu as la satisfaction personnelle d'avoir créé ton outil ( et c'est un point important )
Dom 68
Dom 68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 125
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 66
Localisation : Haut-Rhin ( 68 )

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Ven 25 Nov 2016 - 20:38

bonsoir a tous.désoler de pas avoir donner de nouvelles avant mais j ai eu beaucoup de boulot.donc pour répondre a tout le monde,j ai peut être trouver un boudin double(une fin de stock chez niort)j attend la confirmation.je ne suis pas professionnel mais j en monte pas mal quand mème a l année et ça commence a plus être de mon age de les monter et démonter a la mais(un peu la flemme)je ne compte pas monter de pneu pl,du moment que je peu monter du 17 maxi ça me suffit.j aime quand je peu fabriquer mes outils.ensuite j aurais le plateau a faire,si quelqu un a des idée,plant ou autre ça serais gentil et j aurais le temps d étudier ça tranquillement.encore merci pour votre participation.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Dim 27 Nov 2016 - 14:08

bonjour.voila la vidéo dont je me suis inspire.le système du cric pour décoller le pneu a l air bien mais j arrive pas a comprendre le fonctionnement.pour le reste c est assez simple.
https://www.youtube.com/watch?v=6UPQxTJEiO0
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  Invité Dim 27 Nov 2016 - 16:02

atlon2 a écrit:bonjour.voila la vidéo dont je me suis inspire.le système du cric pour décoller le pneu a l air bien mais j arrive pas a comprendre le fonctionnement.pour le reste c est assez simple.
https://www.youtube.com/watch?v=6UPQxTJEiO0
Cette vidéo ne montre pas un décolleur de pneu, mais un appareil pour les enlever et les remettre en place.
Je doute fort de l'intérêt de fabriquer ce genre d'outil pour quelques pneus de voiture par an, au pire il s'en trouve très souvent sur le B C pour 3 francs et 6 sous.
ce modèle par exemple, simple .
cet autre, très complet .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Dim 27 Nov 2016 - 16:58

salut en regardant bien il y a bien un système pour décoller le pneu.ensuite je n ai ni l envie ni les moyen d en acheter une toute faite.pour quelque morceaux de ferraille,je trouve qu il y a moyen de construire une machine bien sympathique.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  den's Dim 27 Nov 2016 - 18:59

salut!

pas de problème, je comprends bien ton désir de faire par toi-même, je suis un peu pareil...

j'ai regardé la vidéo, le gars est un as de CAO, mais j'aurais préféré voir la machine finie en vrai..
parce-que là, j'y vois plusieurs défauts plus ou moins génants..

le premier, le serrage de la jante se fait par 4 coulisses réglables manuellement et indépendamment semble-t-il..
çà va être long et fastidieux car il faudra  dévoiler le montage à chaque fois..
si on ne veut pas abimer les bords de jante, il faut que çà tourne rond un minimum..
bon, ce n'est pas le point le plus génant celà dit..

deuxième interrogation, le moteur fixé sous le plateau, quel moteur sera assez puissant pour entrainer la roue lors de l'extraction du pneu (çà force beaucoup en rotation..!) tout en tournant très lentement..??
ou alors il y a moteur plus démultiplication, chose qui n'apparait pas sur l'éclaté..

troisième question, le système de décollage du pneu..
pour moi je le comprends comme çà..: un cric voiture à parallélogramme derrière le bati fait basculer sur l'avant un bec décolleur, via un palonnier ..
là je ne suis pas sûr de la puissance du dit cric, c'est léger quand même.... et de la résistance du bras de renvoi.. tout cela a des bras de levier très petits..
décoller un pneu bien collé necessite beaucoup  de pression..!
et la manoeuvre à la main à la manivelle pour faire descendre le bec décolleur va être là encore très longue et fastidieuse..!!

enfin, pour la dépose et la repose du pneu le projet utilise le principe classique de la roue entrainée en rotation avec un bras muni d'une pièce frolant la jante, sur laquelle on vient appuyer le démonte pneu..
il faut savoir que l'effort est très important, les bras même des machines pros ont tendance à se déformer sous l'effort, il faudra prévoir du tube carré super balaise..!! et de plus la pièce de forme spéciale sur laquelle on place le démonte pneu est en acier forgé, là encore j'en ai vu beaucoup casser, pourtant du matos pro..!!
l'éclaté ne dit pas comment elle est fabriquée, or c'est sa forme bien spéciale qui garantit de ne pas abimer le pneu lors des dépose repose..
et on n'en trouve pas facilement dans le commerce..!!

tu l'as compris, c'est mon métier, et je suis plus que dubitatif devant ce projet..
je recommande plutôt de dissocier les deux opérations..

sur le bas du bati, au sol, un décolleur tout simple avec un grand bras de levier, manœuvré avec la force musculaire..
si tu peux trouver un poumon pneumatique, c'est mieux, mais en tout cas placer au sol la roue permettra de renvoyer l'effort au sol, donc moins de déformation du bati..
sur le dessus un plateau où l'on fixe la roue par le centre (99% des roues sont percées de nos jours..), immobilisée en rotation, et utiliser un grand levier muni d'une boule, comme on peut le voir sur le net.. là encore manoeuvre à la main, mais comme les bras de levier sont grands, c'est plus facile..

édit:
ah, c'est le système que jean loup a mis plus haut dans son lieu vers usinage..
dans son cas c'est des roues de moto, mais le principe est bon pour les voitures aussi..
par contre les pneus de moto étant souvent démontés plus souvent, ils sont rarement collés autant qu'en automobile..
je trouve préférable de décoller auprés du sol, pour forcer facilement..


bon courage!

den's


Dernière édition par den's le Dim 27 Nov 2016 - 19:13, édité 2 fois
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  EriCBR Dim 27 Nov 2016 - 19:00

bonjour,
oui effectivement on voit bien un système pour décoller les pneus, commandé par un cric compas sur l'arrière via un bras de levier(j'avais ça en idée lorsque j'ai proposé un cric bouteille un peu plus haut), sinon la sorte de bonbonne en dessous je pense que c'est un moteur électrique pour faire tourner la roue, là cela risque d'être un sacrée challenge à réaliser, je pense déjà à une commande au pied.
Sinon j'ai une question si tu permets, cette réalisation est réalisable ,j'y ai déjà pensé vu que sur mes motos je change mes pneus à l'aide d'un appareil du même genre en beaucoup plus léger et manuel (pas transposable à une roue de voiture).
Alors ma question: comment tu procéderas pour l'équilibrage ?, c'est ce qui me bloque pour les roues voiture.
Amicalement
Eric.
oups !! message croisé avec le précèdent de Den's.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  EriCBR Dim 27 Nov 2016 - 19:07

EriCBR a écrit:bonjour,
oui effectivement on voit bien un système pour décoller les pneus, commandé par un cric compas sur l'arrière via un bras de levier(j'avais ça en idée lorsque j'ai proposé un cric bouteille un peu plus haut), sinon la sorte de bonbonne en dessous je pense que c'est un moteur électrique pour faire tourner la roue, là cela risque d'être un sacrée challenge à réaliser, je pense déjà à une commande au pied.
Sinon j'ai une question si tu permets, cette réalisation est réalisable ,j'y ai déjà pensé vu que sur mes motos je change mes pneus à l'aide d'un appareil du même genre en beaucoup plus léger et manuel (pas transposable à une roue de voiture).
Alors ma question: comment tu procéderas pour l'équilibrage ?, c'est ce qui me bloque pour les roues voiture.
Amicalement
Eric.
oups !! message croisé avec le précèdent de Den's.



en faite c'est ce démonte pneus que j'utilise.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Dim 27 Nov 2016 - 20:25

bonsoir.je vous remercie de votre attention.donc le décollage j attend lundi la réponse pour mon boudin gonflable.
pour le serrage de la jante,j avoue que je suis pas trop convaincu non plus.
pour la rotation du plateau,je pense plutôt a une démultiplication a poulie car ça doit tourner très lentement mais avec enormement de force.
pour les tête j ai déjà trouver,j en ai 2 spécial jante alu en plastique et 2 en acier.ça vaut une misère en chine(j ai du payer 40 euros les 4) et ça tiendras le temps que ça tiendras.
le gros soucis pour moi et la place et pour l équilibreuse,une ancienne facom ça vaut vraiment plus grand chose.
je remercie tout le monde pour vos remarque,elle serons sérieusement prise en compte pour leur pertinence.je continu mes recherche.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  den's Dim 27 Nov 2016 - 21:12

re-

si tu as un lien pour le doigt (ou la tête, c'est selon..!!) chinois, je suis preneur, j'avais cherché à l'époque, sans succés..
finalement j'ai acheté une vieille machine à pneu facom 250 euros, l'ai rénovée, mais le passage du moteur 380 en 220 lui a fait perdre 80% de sa puissance, je pense devoir y mettre un convertisseur..

pour l'équilibrage, c'est un problème non encore résolu de mon coté..
et quand tu dis des vieilles facom pas chères, ben j'en ai pas vu..!!
des équilibreuses manuelles à 150 euros en plus ou moins bon état, je trouve çà cher..!! je m'en suis servi plus jeune, c'est assez imprécis quand même...!!!
quand aux équilibreuses électroniques d'occase, à nouveau il y a le problème du 220v, beaucoup sont en 380, et l'état réel des bestioles pose aussi des questions, les capteurs sont assez fragiles et il y a beaucoup de bourrins dans la mécanique, hélas..!! tout çà pour 300 ou 400 euros, d'après ce que j'ai vu..
du coup, je lorgne vers des équilibreuses neuves sur le net, pour 700 euros environ..
çà commence à faire un budget pour des amateurs..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  atlon2 Dim 27 Nov 2016 - 21:47

voila le lien mais apparemment c est monter en flèche(le prix)25 euros la tete avec les frais de port mais je pense qu en cherchant bien sur le site tu doit pouvoir en retrouver au prix que j ai payer les miennes.
pour les équilibreuse,oui c est des manuel et j ai jamais vraiment compris le fonctionnement.c est souvent plus cher qu une machine a pneu,en occaz.
desoler j avais oublier le lien.
https://fr.aliexpress.com/item/30mm-plastic-demounting-head-with-metal-flange-tyre-changer-accessory-tyre-changer-tool-head/32674832690.html?spm=2114.13010608.0.0.WxVqSb
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  den's Dim 27 Nov 2016 - 23:26

merci pour le lien..!
en effet, çà reste abordable quand même..
je n'ai jamais commandé via aliexpress .. le paiement est bien sécurisé?

pour les équilibreuses manuelles, je connais bien.
réglage du statique, facile, on la laisse tourner et s'arrêter, le point le plus bas est le plus lourd, on essaie un plomb de 10 gr à l'opposé, si çà continue à tourner à la même position on remet 10 gr de plus, etc, jusqu'à ce que la roue reste en équilibre sur n'importe quelle position..
déjà là, tu as passé 20 minutes..
puis réglage du dynamique, il faut lancer la roue à la main (il y a une poignée à placer sur un des écrous de fixation.. ah oui, précision, ces machines fixaient la roue par les goujons, pas par le trou central, donc déjà 20 minutes à régler les fixations..!!), donc on lance la roue, quand on est à la bonne vitesse un roulement à bille nous l'indique, les billes sont montées lâches et se centrifugent quand la vitesse est bonne..
à ce moment il faut regarder l'oscillation d'une aiguille derrière l'appareil, l'amplitude de l'oscillation donne la valeur du plomb qu'il faut mettre..
mais difficile de savoir où, donc il faut procéder par essais successifs .. là encore 20 minutes..
tu l'as compris, tu passes 45 minutes à régler (à peu près..) une roue...

bon, le 19ième siècle, en fait..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

machine a pneu Empty Re: machine a pneu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum