Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

+2
touchatout
manuz
6 participants

Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  manuz Jeu 03 Nov 2016, 19:27

bonsoir,

un chantier de tubage d'un poele est en cours
je dois fixer la plaque métal qui va boucher le haut du boisseau ; c'est un boisseau en brique de 35x35 (une double paroi avec des alvéoles dans le sens de la hauteur) ; l'intérieur sera tubé et le tube traversera la plaque
j'ai acheté des chevilles chimiques sur conseil du vendeur ; ces chevilles seront aux 4 coins + tiges filetées

j'espère que la pate va bien déborder et va bien occuper l'espace vide pour se figer dans l'alvéole (et sans couler en bas de l'alvéole)

y a t'il d'autres types de chevilles (ou astuces) à utiliser pour un ancrage mécanique dans cette alvéole vide ?

merci
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  touchatout Jeu 03 Nov 2016, 19:37

Bonsoir,
Ce type de fixations est très approprié à tes travaux, mais nécessite quelques précautions. Pour avoir bossé avec le btp je pense bien connaître le sujet. Si tu veux des tuyaux (c'est le cas de le dire) ce sera avec plaisir.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  manuz Jeu 03 Nov 2016, 20:06

touchatout a écrit:
Ce type de fixations est très approprié à tes travaux, mais nécessite quelques précautions. Si tu veux des tuyaux (c'est le cas de le dire) ce sera avec plaisir.

merci de toucher à mon problème
comme j'ai déjà acheté les chevilles chimiques, je te demande donc quelles sont ces précautions

la méthode a priori :

un petit bout de carton en haut de l'alvéole et j'y passe dedans la cheville et elle tombe pas au fond, retenue par le carton ; j'envoie la mousse ; je met la tige en tenant la cheville avec une pince pour pas qu'elle s'enfonce au fond de l'alvéole (sans la pince, je crains que ca s'enfonce) ; je passe la plaque dans les tiges ; je mets mes tiges bien vertiales ; j'attends 12h ; je scie la surlongueur des vis ; je visse définitivement
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  slipknot62 Jeu 03 Nov 2016, 21:05

Bonsoir la cheville dont tu parles doit être le tamis.Donc perçage au diamètre du tamis après injection du scellement chimique dans le tamisens bien remplir enfin tu insere ta tige fileté.si il fais assez chaud ça prend très vite
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  manuz Jeu 03 Nov 2016, 21:20

slipknot62 a écrit:Bonsoir la cheville dont tu parles doit être le tamis.Donc perçage au diamètre du tamis après injection du scellement chimique dans le tamisens bien remplir enfin tu insere ta tige fileté.si il fais assez chaud ça prend très vite

oui c'est le tamis ; mais rien à percer car le tamis va aller dans le vide de l'alvéole..
il doit y avoir 1 cm (je sais pas exactement) de vide autour du tamis avant de toucher les parois de la brique
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  ricoud Jeu 03 Nov 2016, 21:22

Perso, comme y a pas d'effort j'aurais pas mis du chimique...

J'aurais bouché simplement l’alvéole au mortier, puis mis une cheville classique.

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  touchatout Jeu 03 Nov 2016, 22:00

Bonsoir,
Tu veux dire que le tamis est positionné verticalement dans l'alveole située dans l'angle du boisseau donc sans perçage??? Là je vois pas l'intérêt de balancer une cartouche de scellement. Je rejoins Ricoud mais je mets pas une cheville après(risque d'éclater le boisseau). Je scelle un(des) bout(s) de tige filetée fixé sur la plaque direct, comme ça tout les scellements sont bien positionnés.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  verlaine Jeu 03 Nov 2016, 23:20

Bonsoir

Même idée pour moi : 4 bout de tige fileté galva ou inox de 6 / cm fixées avec écrou /contre écrou (ou écrou borgne) aux 4 coins de la plaque, centrés sur les 4 alvéoles. Bout de chaque tige un peu tordues ou en queue de carpe à l'autre extrémitée.
Bourrer les 4 alvéoles de mortier sur _cm environ. un peu de mortier sur les tiges filetés, insertion et calage le temps que ça prenne.

Comme mortier, du mortier adhésif pour plaques de plaque, gaché très serré , ( consistante petit suisse) . Ca prend pas vite (20 minutes à 1 heure , facile à mettre en oeuvre, pas cher et utile pour tous scellements dans la maison. (Une fois ouvert, garder la poudre en sceau plastique avec couvercle étanche)  Very Happy
Ca résiste aussi à une température élevée (base plâtre) , alors que la résine epoxy, je suis moins sûr, avec possibilté de dégazer des produits chimiques en chauffant.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  manuz Ven 04 Nov 2016, 09:44

merci des réponses

je pense donc prendre une tige filetée et mettre en bas une rondelle + ou - adaptée à la forme de l'alvélole (pour retenir le mortier adhésif au fond et tenir aussi la tige pendant le remplissage)

le plus petit chez LM ca semble le sac de 5 kg
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  BILL51 Ven 04 Nov 2016, 14:54

bonjour manu31
voici comment jais fait pour faire tenir mon chapeau avec du fer a béton de dix.
cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Sans_t10
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  touchatout Ven 04 Nov 2016, 18:59

Bonsoir,
@ Bill51 je pense que cette plaque ce n'est pas un chapeau mais la plaque qui bouche le conduit pour empecher les cochonneries de tomber entre le tubage et le boisseau et qui laisse juste dépasser le tubage.
@Verlaine l'idée du map est bonne c'est vrai qu'une fois sec c'est du fer.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  manuz Ven 04 Nov 2016, 19:33

j'ai finalement mis les chevilles chimiques car j'avais le matos, la pluie menaçait, etc ; c'est pas glorieux

une cheville est tombée au fond pendant une manip à la pose ! il en reste 3 qui ont l'air de tenir ; tiges pas tout à fait verticales et j'ai du mal à retirer la plaque ; j'attends demain que ca soit bien sec pour forcer un peu plus et relimer les trous ; ca sera un bon test de solidité

dans l'alvéole vide je vais mettre une tige avec une rondelle scié le long des rayons ; ainsi je peux tordre les "pétales", enfiler un peu en force et mettre du mortier à joint qu'il me reste dans mon débarras (ca doit le faire aussi non ?)

j'en profiterai pour refaire couler ce mortier sur les autres tiges pour encore mieux figer le scellement car j'ai un doute sur la répartition de la résine

en tout cas j'ai pas attendu pour tuber et mettre le chapeau ; je laisse dépasser mon tube du boisseau de 30 cm ; je sais pas si c'est gênant
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  BILL51 Sam 05 Nov 2016, 10:15

bonjour , plus visuel .


par touchatout le Ven 4 Nov - 18:59
Bonsoir,
@ Bill51 je pense que cette plaque ce n'est pas un chapeau mais la plaque qui bouche le conduit pour empecher les cochonneries de tomber entre le tubage et le boisseau et qui laisse juste dépasser le tubage.

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Img_2010

voici la photo du chapeaux de ma cheminée.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  manuz Lun 19 Déc 2016, 09:40

ricoud a écrit:Perso, comme y a pas d'effort j'aurais pas mis du chimique...

J'aurais bouché simplement l’alvéole au mortier, puis mis une cheville classique.


j'ai essayé une tige filetée avec un mortier de joint carrelage ; y trainait depuis plusieurs années ; ca a séché sans jamais durcir ; ca devenait farine en appuyant dessus ; d'après un maçon du coin, ca vient pas de mon mauvais dosage avec l'eau mais le produit était périmé
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ? Empty Re: cheville chimique en haut d'un boisseau brique double paroi - autrement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum