FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

+3
stanloc
Guilhèlmus
KOKO 57
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 10:54

Salut à tous..............comme dit dans le titre j'aimerais fabriquer entièrement de mes mains (aidés de quelques machines) une échelle tout en bois (pour quelqu'un),donc je me dois de la faire solide,la plus légère possible et dont les dimensions sont encore à définir (sauf la hauteur,elle déjà connue 3 mètres),

j'en appelle donc à vos connaissances ou vos expériences dans le domaine,que ce soit dans les dimensions et les assemblages scratch ,

suite à mes recherches,l'espacement entre les barreaux (axe/axe sera de 26 cm),la largeur de l'échelle sera aux environs de 45 cm,les barreaux feront environ 3 cm X 4 cm de haut,et les montants environ 6 X 3 cm,

j'aimerais faire le dessus des barreaux anti dérapant avec un outil à enture multiples,et pour les consolider au cas ou,je pourrais mettre en dessous de ceux ci des tiges filletées de 8 mm,

voila pour les grandes lignes, j'attend maintenant vos commentaires / suggestions  etc... merci d'avance (et pour ce projet,qui doit être le moins cher possible,donc avec le max de récup ,il ne devra pas finir dans le club des " zont pas encore finis leurs trucs " What a Face ).......

ps :je n'ai que " crayon wok " ,mais ne suis pas contre des dessins sous "ketchup et compagnie" drunken


Dernière édition par KOKO 57 le Dim 30 Oct 2016 - 19:59, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  Guilhèlmus Dim 30 Oct 2016 - 13:48

Zioup,
Ah enfin tu vas bosser un peu !
Et encore, il faut que quelqu'un te demande un truc pour que tu t'y mettes…

Tu devrais parler en millimètres, je ne comprends pas les centimètres. tongue
Sinon, les barreaux, ronds ou carrés ?

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 14:31

Salut Pégui.............oui cela m'arrive de temps en temps (hier je me suis amusé sur les freins arrière d'une C2),et sur ce coup là,on ne m'a rien demandé,le bois j'en ai déjà (de la récup),et je me suis dis que ce sera un bon exercice où je n'aurais pas droit au pifomètre et à l'à peu près,

et serais aussi obligé de la testé avant livraison What a Face ,et n'ayant pas trop envie de me retrouvé avec le luc par terre,elle devra résister et non plier sous mon poids,d'où les moultes précautions pour les dimensions et demande d'avis éclairés (pas d'illuminés Idea ) sur le sujet,

ayant quand même effectué des recherches au préalable,les trouvailles furent très pauvres,à croire que jamais personne n'en a fabriqué (z'ont tous peur ???? )...........

oops,les barreaux seront de section rectangulaire (30 x 40 mm )
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  stanloc Dim 30 Oct 2016 - 14:56

Une échelle faite avec du bois de récupération, ce n'est pas génial, à mon avis.
Souvenez-vous que votre responsabilité morale au moins sinon pénale aussi sera engagée car n'importe qui, un jour, est susceptible de monter sur cette échelle et si elle casse ?
Je crois que personne ne fabrique sa propre échelle car cela doit revenir plus cher (en utilisant le bois qui va bien) que de l'acheter dans le commerce.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  chris74 Dim 30 Oct 2016 - 15:02

stanloc a écrit:Une échelle faite avec du bois de récupération, ce n'est pas génial, à mon avis.
Souvenez-vous que votre responsabilité morale au moins sinon pénale aussi sera engagée car n'importe qui, un jour, est susceptible de monter sur cette échelle et si elle casse ?
Je crois que personne ne fabrique sa propre échelle car cela doit revenir plus cher (en utilisant le bois qui va bien) que de l'acheter dans le commerce.
Stan

Je sais pas où bous habitez, mais en Haute Savoie, toutes les fermes possèdent des échelles de fabrication maison, les montant sont juste n bois écorcé et les passants fixés dedans, les plus évoluées possèdent 2 tiges filetés qui l'empêche de s'ouvrir.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 15:16

Salut Stanloc,qui dit bois de récup ne dit pas forcément bois pourrit,au contraire,en plus,j'ai dis que j'allais la tester avant livraison (donc si elle supporte mon poids + les essais de sautillement sur les barreaux,je pense que ce sera bon),

ensuite pour renforcer encore un peu le tout (ceinture et bretelles),je pourrais rajouter des tiges filletées de 8 mm sous les barreaux (pas obligatoirement à tous,comme le sont certaines échelles en bois vendues dans le commerce),

je vais faire des essais,s'ils ne sont pas concluants,ou si j'ai trop de doutes,je laisserai tomber,mais je ne m'avoue pas déjà vaincu avant la bataille...........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  Fred714 Dim 30 Oct 2016 - 15:31

Padre t'es dur avec Koko57 quand même!!!

Bon moi, je la ramène pas de trop non plus parce que sinon, je pense que je vais me faire chicoter!!! Very Happy

Fred...

PS : Koko...te laisse pas faire Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 16:05

Salut Fredo,t'inquiètes,même pas peur (du Padre),des essais scratch ,parce que lorsque j'essaie je ne fais pas semblant ,mais j'ai un harnais de sécurité qui fera l'affaire pour mes tests grandeur nature (ça risque d'être folle chlorique ou pas très Orthodoxe tout ça,on essayera de prendre des photos).........

ps:je ne t'oublie pas, d'ailleurs va falloir qu'on cause tous les deux en MP.........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 16:21

Salut Chris74,merci pour cette remarque Very Happy ,j'en ai une d'ailleurs d'environ 4 mètres don tu parles,mais là je ne suis pas sur des barreaux,vu l'âge qu'elle doit avoir,pour en être sur,on va la tester aussi,tombera tombera pas What a Face ,au pire celle ci servira en déco..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  ebe3 Dim 30 Oct 2016 - 16:23

KOKO 57 a écrit:Salut Fredo,t'inquiètes,même pas peur (du Padre),des essais scratch ,parce que lorsque j'essaie je ne fais pas semblant .

et autant dire qu'aprés une bonne choucroute le lascar doit pas être léger.
autrement bonne idée une échelle pour l'assemblage je ferait une entail sur le dessus du traversant
pour recevoir le barreau comme ca 2 vis et aucun risque qu'il ne soufre et mécaniquement moins fragile
qu'une entaille radial même dans la fibre neutre puisque du coup tu est en compression sauf si tu la retourne la cest sur que le pepere
avec sont poids risque de passer du ciel a trépas.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 16:49

Salut Brice.....pour l'assemblage j'avais comme idée tenon mortaise au milieu des montants,comme cela on peut l'utiliser des deux côtés,et soit tenon qui ne traverse pas les montants soit traversants,le tout collé + rajout de chevilles traversant ces tenons mortaises et plus encore sur quelques barreaux une entaille sur le dessous pour y mettre des tiges filetées de 8,avec tout ça je pense que ce sera pas mal (ceinture + bretelles + harnais,même plus peur),ou pas ?????
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  chris74 Dim 30 Oct 2016 - 17:09

J'ai utilisé pendant des années des échelles bois, et une chose est certaine, elle n'étaient JAMAIS collées, j'imagine pour que le bois puisse travailler sans se fendre.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  pompom37 Dim 30 Oct 2016 - 17:14

Bonjour koko
+1 avec le padré, tu va t'y mettre un peu au boulot Very Happy
pour ce qui est de la solidité si tu arrive à monté dessus sans quelle casse c'est gagné FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) 406024207
je vais suivre ton fil car je n'ai jamais réaliser une échelle et en plus je ne monte jamais dessus
je pense que la renforcé avec de la tige de 8 c'est une bonne idée
cela aurai été pour toi je pense que du 12 aurai été plus solide Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 17:45

@Chris,tu parles de quelle échelle,fabrication maison ou achetée,ou les deux ???

@Christian,de la tige de 8 sera largement suffisant,par contre pour d'autres dont je tairais les noms,des grosses tiges béton auraient étés utiles jesors

et pour les assemblages des barreaux,tenons mortaises + chevilles bois (sans colle apparemment ) serait suffisant alors........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  chris74 Dim 30 Oct 2016 - 17:47

Non je parle d'échelles achetée que j'utilisais à mon boulot , échelles à 2 plans (monteur électricien à edf).
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 17:56

Re @Chris,ok pour les échelles achetées,suis aussi électricien,j'en ai déjà aussi utilisé pas mal,sans jamais faire attention à leur conception,mais en faisant des recherches sur celles vendues,il y a ou sous chaque barreau,ou au moins sous 1 en bas au milieu et en haut une tige filetée ,mais rien vu concernant les chevilles bois et le collage..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  Guilhèlmus Dim 30 Oct 2016 - 18:13

Demain, si j'y pense, je te fais une photo d'une échelle en bois qui traine sur un chantier voisin.
Si elle n'est pas partie au feu.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 19:14

@Pégui,si c'est une échelle de fortune fabriquée à la va vite par des maçons,laisses tomber,déja aussi vu sur des chantiers (clouées et les clous retournés  What a Face ),je vise quand même un cran au dessus niveau esthétique.......

@Polo,une photo de la dite échelle serait la bienvenue.........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Dim 30 Oct 2016 - 21:19

voila une photo de ce que j'aimerais réaliser sur les barreaux

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Echell10

autrement je viens de lire que les barreaux de certaines échelles vendues sont rentrés de force dans les mortaises des montants avec juste une pointe en plus study

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) 41bs110
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Mar 1 Nov 2016 - 10:56

Salut à tous............suite de mes investigations,étant électricien j'ai accès à des tourets de câble industriels en bois, dont j'ai récupéré les fameuses rondelles coupelles qui me serviront à noyer dans un lamage des montants de l'échelle les écrous des tiges filetées,qui seront au nombre de 3 (une en haut,une au milieu et une en bas de l'échelle),

et pour que ce soit plus discret et plus esthétique ,ces tiges filetées seront cachées dans une rainure sous les trois barreaux en question..........

voulais mettre une photo,pas moyen,serwimg de bluf Twisted Evil ,ou un truc qui ne colle pas sur le forum,puisque même certains émoticones ne sont pas visibles grrrrrrrrrrrr
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  Guilhèlmus Mar 1 Nov 2016 - 16:13

Zioup,
Échelle ou escabeau, on s'en moque un peu (enfin moi), l'essentiel, c'est une bonne réalisation.
Les photos promises:

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) P1040030

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) P1040029

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) P1040028

Les vis sont rouillées, elles ressemblent à des clous, mais ce sont bien des vis.

@+ Pegvi
Ps: Pas de problème avec servimg pour ma part.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Mar 1 Nov 2016 - 16:41

Salut Pégui et tous...........enfin des photos,cool,donc sur celle-ci tenons traversant complètement les montants avec une vis ou clou en plus,comme sur les photos un peu plus haut,

pour ma part,toujours pas de serwimg,donc pas de photos d'une échelle de 4,60 m réalisée comme l'a dit Chris74,et d'un vieil escabeau,plus tard ou une autre fois............
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Mar 1 Nov 2016 - 21:53

Re............
donc voila ce que je voudrais faire pour noyer les écrous des tiges filetées qui seront en dessous de trois barreaux,
FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Blydet10

et rondelles coupelles que l'on trouve sur les tourets de câbles électriques,certains tourets n'en ont pas,ils ont trois tubes sertis à la place des tiges filetées,donc pas de rondelles,et non démontables,
FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Table-10

si je ne me trompe pas,c'est Diomedea qui en avait utilisé pour une échelle de meunier scratch ,

ensuite voici une échelle de 4,60 m récupérée,un peu voilée et un peu vieille,mais de fabrication maison,les barreaux sont juste emboités de force dans les montants,et en haut et en bas pour éviter qu'elle ne s'écarte,ils ont rajouter des chevilles en bois (suis monté presque en haut,mais pas rassuré du tout,je n'avais pas le harnais,donc pas fais le bourrin),

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) 20161110

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) 20161111

et enfin voici un escabeau,aussi récupéré que je dois rafraichir,

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) 20161112

ensuite petite question,comment faire le dessus des barreaux anti dérapant,solution qu'on aurait avec un outil pour entures multiples sur toute la longueur,mais d'une autre façon qu'avec ce fameux outil scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  ebe3 Mer 2 Nov 2016 - 7:24

salut le coq

au tarabiscot ça se fabrique assez facilement et en plus même pas besoin de démonter.
et j'ai dit tarabiscot pas biscotte drunken drunken drunken drunken
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  KOKO 57 Mer 2 Nov 2016 - 19:44

Salut Brice et tous............bon les biscottes je connais,par contre le tarabiscot scratch ,déjà entendu parler mais ne voit pas à quoi cela ressemble,en plus en fabriquer un What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier) Empty Re: FABRICATION D UNE ECHELLE EN BOIS (mais pas de meunier)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum