Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

+9
diomedea
tomailya
passionair
lanez.bob-bricole
sangten
tvtorre
6°sens
meles
chado
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  chado Dim 2 Oct 2016 - 9:31

Bonjour à tous

J'avais acheté un plot de noyer (abimé) et un autre de frêne, il y a environ 3 ans.
Il n'y a que la moitié sur la photo.
Tous les plots sont sciés dans des épaisseurs qui vont de 27 à 32mm.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_7810

Mais vous savez tous qu'un retraité à un agenda de ministre.
Et ce n'est que cet été que j'ai dit à ma chère et tendre que je commençait la bibliothèque.
Grand sourire.

En fait, cela voulait dire que cela faisait 3 ans que je cogitait; sur la forme de ce meuble, quel bois j'allais employer, comment je pouvait faire ce meuble en fonction de mon outillage et de l'espace dans l'atelier, que je serait à 97% seul à le manœuvrer (les muscles et les articulations ont déjà 69 ans de bons et loyaux services).
Tout cela est primordial pour moi. Je ne commence pas quelque chose sans avoir dans la tête le résultat final.
Ainsi que l'ordre des opérations a effectuer.
Et puis vous savez; On se dit, il me manque quoi comme matériel
Je dois fabriquer tel accessoire pour l'affleureuse si je veux faire tel usinage. Un autre pour pour la def sous table. Etc, etc...

Petit à petit, mois après mois, année après année, j'ai fait les accessoires pour l'affleureuse, la TS55 et la défonceuse sous table et bien d'autre choses

1  --  la conception

C'est peut être l'étape qui a durée le plus longtemps.
J'ai fait une dizaine de crobarts en fonction de ce que je voulait ou de ce que je voyait par-ci par-là et sur le net.
Et je les ai concrétisés sous SU pour vérifier la faisabilité.
Trop moche, trop imposant, ça je ne pourrait pas le faire car je n'ai pas le bois, celui-ci nécessite des compétences que je n'ai pas, celui sera trop long à faire, celui-la je ne pourrai pas le manipuler seul, celui-ci sera trop cher.

Et puis un jour ça a "tilté" dans la tête.

Pourquoi pas du "Louis caisse". Mais du beau "Louis caisse". Pas du "Louis caisse" fait avec des palettes. Non. Du "Louis caisse" fait en noyer et frêne, Monsieur.
Et alors là, dans la tête, tout c'est mis en place. Je voyais le noyer structurer VERTICALEMENT le meuble, tandis que le frêne fera l'HORIZONTALITÉ.

Et tout à démarré.
Premier jet sur SU.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Bib_id12
NON. Trop profond et rappelle trop les cassiers à litres étoilés.

Affinons la caisse.
3 profondeurs ; la base en 465mm (rangements), puis un plateau, puis des cassiers en 300mm (BD et beaux livres), pour finir en 200mm (livre de poche, manga,etc...)
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Bib_id11
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Bib_id10
NON. Trop de pièces différentes et peu de variantes d'agencement possible.

Puis je suis parti sur des caissons qui n'avaient pas de toit.
J'avais fait un métrage approximatif du bois qu'il me faudrait. Le résultat en mètre linéaire était si énorme que j'ai essayé en enlevant le coté toit.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Bib_id14
Mais si on voulait les empiler en étoile, cela ne marchait pas
Mais avec une seule profondeur de 300mm, l'équilibre et la masse du meuble me convenaient.

Donc si je ne mettait qu'une alèse en frêne sur les cotés horizontaux, je pourrais remettre le toit de la caisse.
Voici donc les 2 caissons avec leurs dimensions.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Bib_id13

Les panneaux de couleur claire que vous voyez sur les dessins devaient être en noyer sur les cotés verticaux et en frêne pour les dessus et les dessous.
Mais ! et oui il y a un mais. Je n'ai pas assez de bois pour faire les panneaux.
De plus cela aurait été très long à faire et je m'était tourné vers du CP plaqué noyer ou frêne. Là, c'est le portefeuille qui ne suivait pas.

Aussi, en concertation avec moi-même et avec l'aval de ma chère et tendre, je me suis tourné vers un CP qui me servait à faire mes montages d'usinage et autres babioles. Celui à moins de 15 euros la plaque de 2500 x 1220 chez Bricodépot.
La couleur est celle du tilleul, mais avec des nuances de beige.
Et comme il m'en fallait 5 plaques. Le portefeuille était très content.
Évidemment on a choisi les plus belles, les plus plates et les plus uniformes en teinte.

Voilà. Je me rend compte que ce n'est pas évident à expliquer le cheminement de pensée, entre ce que l'on voit dans sa tête et ce que l'on peut faire réellement à l'atelier.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos sur la partie Rabot/Degau. Le forum est une mine sur ces sujets.

Amicalement
Dominique


Dernière édition par chado le Lun 4 Sep 2017 - 11:44, édité 5 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  meles Dim 2 Oct 2016 - 9:48

Pas d'inquiétude, avec les dessins, on suit parfaitement le cheminement du projet.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  6°sens Dim 2 Oct 2016 - 10:00

Ticket, M'sieur,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  meles Dim 2 Oct 2016 - 10:03

Question a 2 cents, ça n'aurait pas valu le coup de faire des caisse asymétrique ? 2 coté jointif (haut et droite par ex) qui s'emboitent dans les autres cotés (bas et gauche) ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  6°sens Dim 2 Oct 2016 - 10:25

Dominique,
Tes plots me semblent longs. Plus de 3 mètres, sans doute ?

Pollution on../.
A titre personnel, je viens de faire rentrer de la scierie ce petit lot de noyer :
2 m pour l'un 1,80 m pour l'autre.
Je vais faire comme toi, réfléchir à ce que je vais faire et comment.

>> [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_0110

Fin de pollution...

J'aime bien tes explications sur ton cheminement de pensée.
Je te suis
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  chado Dim 2 Oct 2016 - 10:36

Blaise@meles, je vois pas très bien comment j'aurai pu combiner un petit coté et le dessous avec un fond horizontal, avec un coté haut et le dessus avec un fond vertical. Même sans tenir compte des fonds, je n'arrive pas à emmancher, dans ma tête, les 2 morceaux asymétriques.
Si tu peux préciser ta pensée par un crobard, je suis preneur.

Renaud@6°sens
Effectivement, ils font 3,20m.
Tes plots sont en très très meilleur état que les miens.
Et en plus tu as pleins d'épaisseurs différentes.

Un conseil que m'avait donné le menuisier qui m'a presque donné ces plots.
Enlève l'écorce sur les planches des plots. Cela enlève un tiers des possibles moisissures et attaques champignonnesques.

Moi je vois déjà ce que j'en ferai.

Quand on parle bois dans un de mes post, ce n'est pas de la pollution, mais plutôt du bio. Ça fait du bien.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  6°sens Dim 2 Oct 2016 - 11:01

Je pensais bien enlever l'écorce ; j'allais poser la question.
La réponse est tombée, Merci !

Ce noyer a une histoire,
Un patient vient pour se soulager d'un lumbago.
- " Comment t'as fait ça ?"
- " Ben un noyer que je viens de faire tomber"
- " Il est beau ?"
- " Ben oui, bien droit sur 4 m "
- " Waouh, 4 m !!! pour la menuiserie, c'est du bonheur... "
- " Ah oui, mais je l'ai coupé en deux... pour le transport, tu comprends "
- " Oui, oui " (un peu déçu) " Et t'en fait quoi ? "
- " A mon avis, c'est bois de chauffage "
- " Tu me le vends ? "
- " Pourquoi pas ? 60 €, ça te va ? "
- " J'ai pas su dire non "

Et mon ami scieur, me l'a mis en plot en variant les sections selon son goût.
J'aurais aimé être là pour photographier l'opération mais les congés en ont décidé autrement.

Bon, on va parler bibliothèque, maintenant...

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  meles Dim 2 Oct 2016 - 11:57

chado a écrit:Blaise@meles, je vois pas très bien comment j'aurai pu combiner un petit coté et le dessous avec un fond horizontal, avec un coté haut et le dessus avec un fond vertical. Même sans tenir compte des fonds, je n'arrive pas à emmancher, dans ma tête, les 2 morceaux asymétriques.
Si tu peux préciser ta pensée par un crobard, je suis preneur.

A la va vite (et je pars me flageller pour avoir céder à la facilité et ne pas l'avoir fait sous FreeCAD):

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Captur12
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Captur13
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Captur11
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Captur10
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Captur10

Un peu comme des carreaux de plâtre !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  chado Dim 2 Oct 2016 - 12:01

Bonjour

Petit retour sur la conception.
Lorsque l'on parle de bibliothèque, le principal est la dimension des ouvrages que l'on veut mettre à l'intérieur.
Donc la première étape est de mesurer ceux-ci.

BD ===> 240x320
Livre Poche ===> 160x180
Livre Broché ===> largeur entre 135 et 180 et hauteur entre 210 et 260
Classeur pour A4 ===> 290x320
Livres d'Art ===> 290x390

On peut donc partir sur 300mm de profondeur.

Pour la hauteur des caissons horizontaux, j'ai privilégié la hauteur des BD. On a donc h=340mm. 330mm c'est trop court entre la BD et le dessus pour insérer un doigt et retirer la BD facilement. J'ai testé 20mm, c'est l'idéal (pour moi).

Autre point. Je voulait que le rapport entre largeur (ici hauteur) et longueur soit 0,618 (nombre d'or), ou un rapport approchant.
Je me suis dit que je mettrait bien 2 caisses horizontales sur 3 caisses verticales. On a un rapport de 0,666 au lieu de 0.618. On n'en est pas très loin.
Un MB a dit dans un post qu'il privilégiait le rapport 2/3 à celui de 1/2, qui d'après lui faisait trop strict et trop carré.
Et j'ai chercher une longueur qui pourrait convenir en fonction de tous les critères précédents.


J'avais une dimension mini en interne de 340mm. Il suffisait d'ajouter les épaisseurs des dessus et dessous et on avait une des dimensions.

On revient aux épaisseur des plots, et en refendant celles-ci j'espère arrivé à 12mm.
Mais non, le CP est de 10,5mm, donc je doit raboter à 10,1 10,2 pour que lors du ponçage j'arrive en final à 10mm. pile.
J'ai donc 360mm pour la largeur hors tout.

Le calcul est donc très simple pour obtenir la longueur qui tiendra dans la moitié de 3 fois la largeur.
360x3 = 1080
1080 / 2 = 540.
Les caissons feront donc hors tout 360x540 et 540x360.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Bib_3v10

J'espère ne pas vous avoir trop casser les pieds avec mes réflexions sur la mise en place de ce projet.

Dominique

PS : ta réponse est venue lorsque j'écrivais cette suite.
Superbe ton idée. c'est à retenir, surtout que j'ai eu une autre commande pour cette bibliothèque.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  6°sens Dim 2 Oct 2016 - 13:07

L'avantage de la Blaise'solution est que les côtés ont 2 épaisseurs au lieu de 4.
Economie de bois et aspect plus élancé de l'ensemble.

Ceci dit, ça va un peu à l'encontre de la mode actuelle qui veut des montants / traverses épais.
Quoique les modes évoluent et j'ai vu dernièrement des plans de travail fins du plus bel effet.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  tvtorre Dim 2 Oct 2016 - 13:39

Bonjour à tous,

Très intéressant tout ça!
Je suis...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  chado Mar 4 Oct 2016 - 11:29

Bonjour

2  --  le débit

J'avais fait le calepinage des panneaux de CP sur MaxCut v2 avant d'acheter les plaques. Ainsi je savais que 5 plaques suffisaient pour 12 caissons horizontaux et 12 caissons verticaux.
1 pour les fonds verticaux ===> 12 fois 520x320
1 pour les fonds horizontaux ===> 12 fois 500x340
1 pour ===> 20 fois 520x230
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Calpin10

2 pour ===> 24 fois 340x160, 24 fois 520x160, 24 fois 340x230, 4 fois 520x230
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Calpin11
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Calpin12

J'ai découper avec 5mm de surcote le CP en bande à la TS. Puis je me suis fait un montage d'usinage pour couper ces bandes avec un équerrage des panneaux.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2915
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2914

J'obtiens les 96 panneaux, des cotés et des dessus dessous, que je calibrerai plus tard avec ma scie sous table.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2810

Les voilà avec les fonds.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2916

Pour le calepinage du noyer et du frêne, j'ai fait des calibres en carton dur de calendrier.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2918

C'est plus facile à reporter sur les plots de guingois. En plus d’être certain de ne pas se gourer dans les dimensions, on peut écrire dessus le nombre de pièces nécessaires et les cotes finies.
Tout a été coupé à la TS sur les plots, puis à la scie à ruban. La liste des dimensions et longueurs ci-après est exprimée en mm et pour des côtes finies.
Pour les caissons horizontaux on a :
48 fois 300x70 ===> environ 15 mètres linéaires de noyer
48 fois 340x70 ===> environ 17 mètres linéaires de noyer
24 fois 520x70 ===> environ 13 mètres linéaires de frêne

Pour les caissons verticaux on a :
48 fois 300x70 ===> environ 15 mètres linéaires de noyer
48 fois 520x70 ===> environ 27 mètres linéaires de noyer
24 fois 340x70 ===> environ 9 mètres linéaires de frêne

On arrive à environ 74 mètres linéaires de noyer et à environ 21 mètres linéaires de frêne. Soit 95 mètres linéaires que je doit refendre en deux avec ma petite SAR.
J'avais un peu peur pour elle, mais après avoir avoyé et affuté la lame, cela c'est fait dans la joie et la bonne humeur.
Une partie n'est pas encore refendue.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2811

La totalité des pièces  pour les caissons.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2917

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  sangten Mar 4 Oct 2016 - 14:20

Bonjour,

Dominique, je prends un ticket. Premier rang. Quoi, c'est pas sympa ? M'en fous, je suis modo... jesors
Ben non, pas déjà quand même !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  lanez.bob-bricole Jeu 6 Oct 2016 - 9:02

Bonjour tout le monde,
J’aime beaucoup la façon dont tu as détaillé ton cheminement dans la conception de ta bibliothèque. Transportable et transformable ? C’est une idée ingénieuse. Smile Je suis aussi de ceux qui vont suivre ton projet. J’ai hâte de découvrir le résultat final de la bibliothèque ! Rien qu’en voyant tes dessins, je m’attends à ce qu’elle soit une réussite. À très bientôt.
lanez.bob-bricole
lanez.bob-bricole
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 1
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  chado Ven 7 Oct 2016 - 9:50

Bonjour
et Merci pour vos appréciations.

3 -- l'assemblage des panneaux

Pour assembler les alaises en frêne ou en noyer, j"ai choisi la solution du dominotage.
Diamètre de la mèche 4 mm. Il restera 3mm de chaque coté de la mortaise dominotée.
Il y aura 3 dominos sur les petits cotés et 4 sur les grands.
Cela fait 504 dominos et donc 1008 dominotages.

1-- Pour ne pas me planter dans la répétition des traçages des emplacements des dominos. J'ai fait des encoches, dans un tasseau dont j'avais repérer l'origine, pour y insérer la mine de 0,7 d'un crayon en plastique.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Baton_10

2-- Que les pièces ne bougent pas, sans employer un moyen de serrage.
3-- Et que je puisse bouger les pièces sans contraintes.
J'ai fait un montage d'usinage. avec des tasseaux de CP vissés perpendiculairement entre eux.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2919
J'ai fini par supprimer les serres joints et visser directement le montage dans le plateau de la table de travail.

Pour les petits cotés, j'ai dominoter les trois mortaises à la taille 1 (cad sans jeu entre mortaise et domino).
Pour les grands cotés, j'ai fait la mortaise domino à gauche à la taille 1 et les 3 autres à la taille 2.

En effet j'ai constater qu'au de la de 3 dominos à assembler dans une longueur, il faut vraiment user du maillet pour assembler les pièces entre elles.
De plus j'ai utilisé de la colle à 5 minutes de temps d'ouverture pour les petits cotés. Je n'avais pas à trainer lors du collage.

J'ai donc fait un autre montage de collage.
Perpendicularité des tasseaux vérifiée et revérifiée. Tesa aux emplacements des joints de colle et aux extrémités du panneaux, pour avoir une parfaite planéité.
Une fois le filet de colle mis sur le chant de l'alèse, en frêne ou en noyer, je met les dominos, puis je positionne le panneau de CP que j'enfonce à la main sur une petite partie du domino.
Les 2 serre-joints et la cale (de la même épaisseur que le panneau avec un grand rebord anti basculement) font le reste.
Le temps d'enlever les légers surplus de colle à l'éponge humide, je desserre les presses et nettoie les coulures de colle sur l'autre face.
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2921

Et on obtient les petits dessus dessous et les cotés verticaux des caissons horizontaux
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Img_2920

On refait la même opération pour les grands cotés, mais avec de la colle à 20 minutes d'ouverture.
Je voulait garder un peu de colle 5 minutes.
Elle sera super pratique pour les montages rapides, et au cas ou, les réparations de petits éclats.

Le tout m'a pris presque 14 jours. En effet j'avais mal empilé lors de leur manutention les cotés en noyer des caissons.
J'ai du tous les ré-appareiller en trouvant leur jumeaux, en sachant que 3 ou 4 n'en avaient pas.
Puis j'ai choisi les paires qui seraient visibles et celles de derrière qui ne le seraient pas.
Sauf que pour 5 d'entre eux (les caissons), les alèses de derrières seraient visibles et devaient être donc aussi belles que celles de devant.
Cela m'a pris un certain temps. Mais je n'ai plus de montre depuis 17 ans.
Et en plus cet été a été magnifique.
J'ai pu travailler à l'ombre des arbres. Maud et moi étions les seuls dans un village déserté et silencieux.
Du bonheur à l'état pur.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  passionair Ven 7 Oct 2016 - 11:10

Bonjour

Assez fan de mobilier moderne, il me tarde de voir le résultat avec des nuances de bois sans tomber dans le Louis Caisse, gros challenge....!
Je prends la place 77 et vais me faire tout petit pour ne pas me faire virer... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  meles Ven 7 Oct 2016 - 18:59

C'est du semi industriel ton montage ! Ça me fait penser aux vidéos d'hffcom (je vous laisse chercher).

En tout cas, les contrastes de bois ont du bon.

Et plus je vois ce genre de chose, plus je me dis qu'une DF500 serait bien dans mon bazar ! vous êtes sponsorisés par Festool en fait ? pour provoquer l'achat compulsif chez les êtres faibles qui résistent à tout, sauf à la tentation ?

@+


Dernière édition par meles le Sam 8 Oct 2016 - 6:39, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  tomailya Sam 8 Oct 2016 - 6:36

Bonjour
Je suis cette aventure toutes antennes deployees !
On va s regaler...
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  diomedea Sam 8 Oct 2016 - 8:46

Bonjour à tous,
Effectivement, c'est de l’industriel!
J'ai hâte de voir le résultat...
meles a écrit:Et plus je vois ce genre de chose, plus je me dis qu'une DF500 serait bien dans mon bazar ! vous êtes sponsorisés par Festool en fait ? pour provoquer l'achat compulsif chez les êtres faibles qui résistent à tout, sauf à la tentation ?
Mais comment faisait on avant! What a Face
C'est vrai que depuis que j'ai cette machine, il n'y a plus une réalisation ou il n'y a pas de Dominos! J'ai même failli me débarrasser de ma mortaiseuse B²! C'est le portail que j'ai en cours qui l'a sauvée...
Sinon Blaise, qu'est ce que tu pense de ça?
(Vu sur hffcom)
[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Sans_t24
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  sangten Sam 8 Oct 2016 - 8:52

Salut

Je ne suis pas meles, mais comme c'est un ami, il me pardonnera de penser aussi. Eh bien moi, je pense que sous ses gants, ce sont des prothèses de doigts qu'il a.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  meles Sam 8 Oct 2016 - 8:55

Que les gants ne tiendront pas le choc face a sa lame.

Comme toujours, les vidéos américaine nous font lever les cheveux sur la tête. Ils faut donc les regarder avec le sens critique. Mais je crois qu'il mets les gants pour cause d'allergie au bois.


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  diomedea Sam 8 Oct 2016 - 9:08

On est d'accord!
Ce sont des pratiques dangereuses parce qu’archaïques. Il existe des machines qui permettent de faire ce genre de choses en toutes sécurités, comme une toupie par exemple!

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  sangten Sam 8 Oct 2016 - 9:13

tu as sans doute raison Blaise, il met des gants pour toutes les opérations avec le bois, même au traçage. Ca n'empêche que ça fait effectivement frémir.

JP, la toupie n'est pas très usitée aux US. C'est probablement culturel. Ils utilisent plutôt la def sous table.
Quand on voit les grands menuisiers, comme par exemple ceux des vidéos de FWW, on mesure le fossé culturel entre eux et nous. Et pourtant, ils réalisent souvent des meubles magnifiques. On aime ou on n'aime pas leur style, mais au niveau technique, même si leur culture est complètement différente, il n'y a rien à redire.
Et malgré leur approche ou plutôt leur absence d'approche en termes de sécurité, ils ont l'air d'avoir globalement à peu près tous leurs doigts.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  diomedea Sam 8 Oct 2016 - 10:24

sangten a écrit:...Et malgré leur approche ou plutôt leur absence d'approche en termes de sécurité, ils ont l'air d'avoir globalement à peu près tous leurs doigts.
Je ne sais plus ou j'ai vu les chiffres, mais les amputations dues à l'usage des scies outre atlantique font frémir! Mais ça on en parle jamais...
C'est vrai que culturellement nous sommes très différent. Pour les avoir beaucoup côtoyés, je peux dire qu'ils ne sont pas près d'utiliser la toupie! Par contre nous avons adopté la défonceuse sous table... Mais bon, on ne va pas s'en plaindre!
Allez, fin du HS!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  sangten Sam 8 Oct 2016 - 10:47

Effectivement, ça fait peur

https://www.wwgoa.com/article/shop-accident-statistics-woodworking-safety/

https://www.cpsc.gov/PageFiles/108980/statsaws.pdf

on voit que sur les accidents de scie, beaucoup travaillent sans couteau diviseur, et énormément d'accidents arrivent par "kick back" me souvient plus du terme français. C'est rebond ? Ou quoi ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.  Empty Re: [Réalisation] Bibliothèque transportable et transformable.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum