-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

De l'usage de l'anglais sur le forum

+6
phil59
FMJ
meles
Roland
Woodbutcher
Marco66
10 participants

Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  Marco66 Mar 27 Sep 2016 - 20:52

Ce sujet est une scorie d'un dérapage dans le sujet de Woodbutcher sur la fabrication de son tabouret. Compte tenue de la natures des échanges qui ont suivi, un peu de ménage s'imposait. Je n'ai pas mis ces échanges dans les archives pour que nous les gardions en mémoire. meles

Bonsoir à tous,
Je suis désolé Rémi mais j'apprécierais fortement que la langue du forum reste le français.
Des forum en anglais on en trouve à la pelle...
La présence d'un anglophone parmi nous est un plus et montre la bonne tenue du site.
Inutile cependant de perdre les monolingues en voulant lui faciliter l'accès.

Ce n'est que mon avis, bien sûr...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty re: les Langues

Message  Woodbutcher Mar 27 Sep 2016 - 21:01

Bonsoir Marco66,
Je respecte la nature de ce site et de soutenir la conversation en français, cependant, je ne souhaite qu'il ne soit pas rigide au point de supprimer toutes les autres langues.

Cordialement,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  Roland Mar 27 Sep 2016 - 21:28

Bonsoir.
Je suis entièrement d'accord avec Marco66.
Ce n'est pas que je sois anti-anglophone mais c'est un forum en Français et autant qu'il le reste !!!
Nous autres Français, nous sommes très fainéant pour apprendre les langues étrangères ... Very Happy.

Pour revenir sur les râpes, j'en avais acheté à un piqueur main qui sévissait sur le forum "les fous du bois". Il est vrai que la qualité est TOP cheers.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  meles Mar 27 Sep 2016 - 21:38


Sans vouloir alimenter un troll (vous remarquerez la feinte d'écrire en bleu !), il me semble que, dès le départ, Ron a fait l'effort de s'adresser à nous en français, ce qui est très apprécié et c'est tout à son honneur. Lui répondre en français est une marque de respect pour les efforts qu'il fait pour nous. Bien sur, en MP, pas de soucis, on communique comme on veut.

Idem, si un mot venait à manquer (dans une langue ou une autre), il est parfaitement possible de l'indiquer dans une autre et quelque bonne âme viendra à la rescousse.

Merci de considérer ce sujet clos, ou d'aller ouvrir un post dans le comptoir à blabla.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14638
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  FMJ Mer 28 Sep 2016 - 0:21

Copy that  !
De l'usage de l'anglais sur le forum Ok


tongue
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  phil59 Mer 28 Sep 2016 - 8:27

How distressing it is to see  sur le forum que souvent le moindre mot est prétexte pour déclencher la bisbille !

Belle image donnée de nous à Ron qui fait l'effort de nous présenter son beau travail !  Remi s'adresse à Ron dans sa langue natale, j'y vois un clin d'oeil et pas une marque d'impolitesse.  Cette fantaisie est grave au point d'entraîner un rappel à l'ordre ???  

Continuez sans moi les amis, vous semblez oublier que nous ne sommes que de passage sur cette terre.
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  meles Mer 28 Sep 2016 - 18:33

phil59 a écrit:Cette fantaisie est grave au point d'entraîner un rappel à l'ordre ???  

Si tu parles de mon intervention en bleu, elle n'avait rien d'un rappel à l'ordre. Elle était juste là pour éviter que ça parte en live, c'est raté manifestement !

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14638
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  phil59 Mer 28 Sep 2016 - 19:20

Bonsoir,

Non Meles, ce n'est pas toi qui est en cause dans ce sujet. J'ai trouvé que les interventions de Saturne et de Marco sur l'usage de l'Anglais étaient blessantes pour Ron.

C'est peut être de la surinterprétation de ma part ???





phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  eric44 Mer 28 Sep 2016 - 19:38

Pareil que Phil d'autant que Ron fait l'effort de communiquer en Fr et qu'un clin d'œil à été émis par l'un de nos compatriotes
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  niaproun Mer 28 Sep 2016 - 19:49

Ave
Un grain de sel à deux balles
Avez vous fait l'effort de communiquer sur un forum anglo-saxon, et que s'est il passé ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  Roland Mer 28 Sep 2016 - 19:52

Bonsoir à tous.
Phil59, peut-être me suis-je mal exprimé et si j'ai blessé Ron, je m'en excuse.
Mais pour préciser ma pensée, si tu désires ouvrir le forum aux autres langues, il faut le faire pour celles où la maîtrise du bois est bien réelle. Je pense notamment aux pays de l'Asie de l'est (sud-est) dont notamment le Bangladesh où ils sont bien loin d'avoir deux mains gauches !!!
Car à vouloir intégrer une personne, il y a le risque inverse de perdre de nombreux membres ...
Et d'autre part, je doute fortement que tu sois très bien accueilli sur les forums Américains si tu postes en Français !!!

Bonne soirée.
Roland.





phil59 a écrit:Bonsoir,
Non Meles, ce n'est pas toi qui est en cause dans ce sujet. J'ai trouvé que  les interventions de Saturne et de Marco sur l'usage de l'Anglais étaient   blessantes pour Ron.
C'est peut être de la surinterprétation de ma part ???  
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  Roland Mer 28 Sep 2016 - 19:53

Oups, nos réponses se sont croisées  Very Happy.

niaproun a écrit:Ave
Un grain de sel à deux balles
Avez vous fait l'effort de communiquer sur un forum anglo-saxon, et que s'est il passé ?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  sangten Mer 28 Sep 2016 - 19:56

Salut

Je pense, non pas à titre de modérateur, mais de clampin lambda, que toutes les opinions sont respectables, à partir du moment où on reste dans l'expression du respect mutuel.

Internet, s'il est un média de communication extraordinaire, en particulier via les forums, n'est malheureusement pas un outil très nuancé. Il arrive donc que sur ce forum amical la pondération nécessaire à une discussion sereine déborde légèrement.

Ici, la convivialité et l'amitié confèrent à ce forum des discussions d'une qualité assez exceptionnelle. Ne nous offusquons donc pas d'un petit dérapage qui est sans doute tout à fait involontaire dans son expression. Gardons la convivialité entre nous, membres qui sommes tous en recherche d'un monde un peu meilleur que ce qui nous entoure, et que nous trouvons ici. Nous ne sommes vraiment pas grand chose, alors profitons de cette amitié qui nous unit les uns aux autres, avec et surtout avec nos différences. La richesse d'une culture tient dans la différence.




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  meles Mer 28 Sep 2016 - 20:34

Bon, je vais développer un peu le fond de ma pensée.

Je n'ai aucun doute sur les bonnes intentions de Rémi dans son petit mot en anglais. Maintenant, pour avoir vu pas mal d'étrangers notamment anglo-saxons passer voire mes parents quand j'étais plus jeune, ils mettaient tous un point d'honneur à s'adresser à nous en français, et nous faisait comprendre poliment et gentiment qu'ils s'attendaient à ce que nous leur répondions en français par respect pour leurs efforts et par politesse.

J'ai souvenir d'un ami australien que refusais catégoriquement qui nous lui parlions anglais.

Il n'est pas rare, qu'un chef d'état en visite ou qu'une artiste anglophone fasse un discours ou une apparition télé en français (même si un traducteur est là en cas de besoin).

Je soulignerai d'ailleurs que Ron a répondu en français à la question de Rémi.

Bref, de mon point de vue, il y a eu maladresse de part et d'autre, mais il n'est point besoin de monter sur ses grands chevaux.

Et oui, j'ai déjà vu des frenchies se faire rappeler à l'ordre sur des forum anglosaxons, et vu comme c'est pas très agréable, ce n'est peut être pas la peine de faire de même (ne faites pas a autrui, etc...).

Ceci dit, je vais prendre ma pelle et ma serpillière et aller faire mon boulot de modo pour nettoyer ce bazar
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14638
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  Invité Mer 28 Sep 2016 - 21:41


bonsoir

Vous êtes en manque d'inspiration réalisation bricolestre ?
pour vous prendre le choux ?

Lulu

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  meles Mer 28 Sep 2016 - 22:31

Je suis du même avis que Lulu !

C'est sur que ces derniers temps, ça flood et ça troll, mais au final, y'a pas des tonnes de sujets sur des bricolages ou des réalisations.
Et c'est bien dommage.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14638
Points : 21603
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  bilou(te) Jeu 29 Sep 2016 - 13:22

meles a écrit:Bon, je vais développer un peu le fond de ma pensée.

Je n'ai aucun doute sur les bonnes intentions de Rémi dans son petit mot en anglais. Maintenant, pour avoir vu pas mal d'étrangers notamment anglo-saxons passer voire mes parents quand j'étais plus jeune, ils mettaient tous un point d'honneur à s'adresser à nous en français, et nous faisait comprendre poliment et gentiment qu'ils s'attendaient à ce que nous leur répondions en français par respect pour leurs efforts et par politesse.

J'ai souvenir d'un ami australien que refusais catégoriquement qui nous lui parlions anglais.

Il n'est pas rare, qu'un chef d'état en visite ou qu'une artiste anglophone fasse un discours ou une apparition télé en français (même si un traducteur est là en cas de besoin).

Je soulignerai d'ailleurs que Ron a répondu en français à la question de Rémi.

Bref, de mon point de vue, il y a eu maladresse de part et d'autre, mais il n'est point besoin de monter sur ses grands chevaux.

Et oui, j'ai déjà vu des frenchies se faire rappeler à l'ordre sur des forum anglosaxons, et vu comme c'est pas très agréable, ce n'est peut être pas la peine de faire de même (ne faites pas a autrui, etc...).

Ceci dit, je vais prendre ma pelle et ma serpillière et aller faire mon boulot de modo pour nettoyer ce bazar

Bonjour à tous

N'ayant rien à présenter (en ce moment, en terme de bricolage, je suis plutôt dans une phase rangement - nécessaire), je réponds sur un sujet qui me concerne Smile
Pour l'anglais, je rejoins Meles, Dulcinée27 parle plusieurs langues. Lorsqu'elle fait l'effort de parler la langue du pays qu'on visite et que le mec répond en français, c'est vexant. Mais en Italie, elle a parlé italien (ça semble cohérent) et le mec a répondu en anglais. C'est quand même dommage et pas très malin : quelqu'un qui fait l'effort de parler une langue étrangère souhaite a priori progresser, ce n'est pas en répondant dans sa langue d'origine que ça va l'aider à s'améliorer.

Sans être anglophobe, je trouve dommage que les mots anglais soient utilisés quand il y a un équivalent français (cross cut pour tronçonnage, rip cut pour délignage par exemple). Je ne les utilise donc pas sur les forums. Par contre, je les utilise parfois quand je fais des recherches sur le net pour avoir des résultats plus pertinents.

Il faut aussi comprendre que certains non anglophones sont sans doute contents de trouver un forum en français qui soit aussi riche en informations, intervenants, réalisations, et il y a un risque de perdre ces gens-là.

Pour d'autres termes, il n'y a pas d'équivalent simple : je fais du VTT "cross country", ça n'a pas réellement d'équivalent en français à ma connaissance (rando sportive, mais ce n'est pas tout à fait la même chose...). Par contre, pour de la descente, certains disent DH (downhill), c'est plus branché, peut-être, ça fait "in", c'est le nom des jeux vidéos associés, mais en attendant, ça sert à rien...

Je précise également que je suis plutôt à l'aise en anglais, que je l'utilise au travail régulièrement avec des anglais, mais que quand je viens sur un forum français après une journée en anglais, je suis aussi là pour me détendre et me reposer.

Bon, mon intervention ne sert à rien non plus
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de l'anglais sur le forum Empty Re: De l'usage de l'anglais sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum