Défonceuse cnc !

+11
Hervé-34
thx4
Vénète56
diomedea
dh42
Guilhèlmus
stanloc
magicwolf
grosb
manuz
guylaume
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  Ouss Sam 27 Aoû 2016 - 11:02

manu31 a écrit:
avez vous intégré dans vos raisonnements le fait qu'il y a une auto correction automatisée (c'est tout la l'intérêt de l'invention) si ca dévie du tracé ?

cf pose des bandes, scan initial

et si ça sort trop du cercle de tolérance, la fraise remonte/stoppe
salut!
je veux bien qu'il corrige mais le résultat ne sera jamais "lisse"
regarde ce que de simples vibrations donnent comme état de état de surface quand on est sur une fraiseuse ou un tour
bon là il s'agit de bois, c'est vrai que j'y connais pas grand chose et que les tolérances sont différentes mais les mouvements sont pour moi eux aussi différents
(je crois que je m'exprime mal sur le coup)
enfin bref, comme dis, peut être que l'avenir me donnera tord mais pour moi c'est justement cette partie d'auto correction de trajectoire qui fait que ce projet est pharaonesque et toujours pas disponible

mais bon on arrive bien à trouver des pokemon là où rien n'existe donc pourquoi pas lol
tant mieux si au final j'ai tord de ne pas trop y croire car ça ouvrira des possibilités pour beaucoup d'autres outils

edit:
@ Ricoud: ils parlent d'une précision de 1/100è de pouce

Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  FMJ Sam 27 Aoû 2016 - 11:23

Exact
D'ailleurs quand vous regardez cette vidéo, le testeur indique qu'une fois usinées, les pièces ne s'emboitaient pas bien et qu'il a dû faire pas mal de ponçage (vers 2"00)
https://www.youtube.com/watch?v=33njjw498fI
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  FMJ Lun 29 Aoû 2016 - 12:49

Bonjour

Après une bonne analyse des vidéos et discussion avec un collègue, il s'avère que, même si elle en parle, la vidéo de promo du produit n'insiste pas suffisamment sur le VRAI point fort de ce produit : l'autocorrection de trajectoire.

Cette caractéristique unique et terriblement importante est décrite à 0:45 : "Precision motors continuously fine-tune the spindles position".
https://www.youtube.com/watch?v=Xo0CiJjTGJE#t=0m45s
Et est bien précisée dans les specs :
https://shapertools.com/features/

Qu'est-ce à dire  ? Eh bien tout simplement que l'utilisateur doit suivre approximativement la trajectoire de découpe et que la machine s'occupe elle-même de faire les micro-ajustements nécessaires de la position de la défonceuse afin de respecter au mieux ce tracé. Et quand l'utilisateur sort des compacités d'ajustement, la défonceuse est relevée.
Toute la question étant de savoir quelle plage de micro-ajustement est permise, et avec quelle réactivité ????? C'est le coeur du problème. Et d'où leur choix d'une def relativement légère : moins il y a d'inertie, plus la machine est réactive. Mais c'est pas très gênant non plus : on fait un premier tracé à faible profondeur avec ce shaper et on peut repasser ensuite avec une plus grosse def et une fraise à copier ou une bague.

On voit très bien ces micro-ajustements sur les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=p_wk3q8jWcs#t=0m32s
https://www.youtube.com/watch?v=9JAMzARLiNw#t=0m43s
https://www.youtube.com/watch?v=_0clzXWSaCw#t=0m47s


Personnellement, par rapport à mes besoins, je n'en aurais pas vraiment l'utilité ... pour l'instant. Quitte à investir j'irais plutôt vers une CNC, plus précise et plus polyvalente. Mais mon collègue agenceur pro lui est très intéressé. Quand il réalise des meubles de grandes tailles, surtout en courbes, il doit réaliser des gabarits dans de grands panneaux. C'est long et fastidieux à faire (tracé, découpe approximative, calibreur, ponçage, ajustements, etc.). Cette machine l'intéresserait beaucoup pour ce type d'utilisation : la précision serai surement suffisante et il gagnerait beaucoup de temps.


Ce qui est clair, c'est que ce shaper concentre beaucoup d'innovations et beaucoup d'avantages :
> un tracé virtuel réalisé par ordinateur, avec un repérage enfantin (collage de bandes repère)
> une visualisation du tracé et du défonçage tête haute, très claire et précise
> une découpe assistée avec micro-ajustement de la tête de défonçage
> un retrait automatique de la tête en cas de déviation trop importante par rapport au tracé
> pas de limite de taille des panneaux à usiner
> on peut s'arrêter et reprendre quand on veux, par où on veut

Si le produit est assez précis et constant, il est clair qu'il va se créer une nouvelle niche, pas forcément petite. Et pas sûr qu'ils soient les seuls sur le coup ?.....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  stanloc Lun 29 Aoû 2016 - 13:11

FMJ a écrit:Bonjour
Si le produit est assez précis et constant, il est clair qu'il va se créer une nouvelle niche, pas forcément petite. Et pas sûr qu'ils soient les seuls sur le coup ?.....

L'avenir le dira mais j'en doute car il y a environ 50 ans, j'étais parisien, et lorsque je vis la première ligne de métro sur pneus je fus emballé et impatient que tout le réseau en soit pourvus.
Mes patrons revenant d'un colloque en Autriche sur la recherche scientifique me firent part des conclusions tirées de ce colloque : si une nouveauté n'est qu'une amélioration sur un produit existant elle ne débouchera pas. N'étant plus concerné je ne sais pas combien de lignes de métro à Paris sont sur pneus 50 ans plus tard mais je crois que ce que mes patrons m"avaient rapporté se trouve vérifier très souvent.
Comme tu l'as dit cette machine rendra service à certains mais je ne crois pas que son concepteur inondera le marché avec. Tu as donné toi-même en quoi ses capacités sont limitées.
Ne pas oublier qu'une cnc peut faire de l'usinage en volume et moyennant un axe rotatif faire infiniment plus encore.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  Ugo Lun 29 Aoû 2016 - 13:13

Ben pour ma part je serais bien tenté d'essayer un truc comme ça. J'adore quand la technologie avance par une simple idée, et que des gens ont le courage de mener de tels projets jusqu'au bout. Rien que pour le principe ça me plaît, même s'il y aura certainement des imperfections au début. C'est en tombant qu'on apprend à marcher, pas en restant les fesses dans un fauteuil. A suivre. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  FMJ Lun 29 Aoû 2016 - 13:25

stanloc a écrit:Ne pas oublier qu'une cnc peut faire de l'usinage en volume et moyennant un axe rotatif faire infiniment plus encore.

Oui tu as raison, mais il y a bien peu de pros qui peuvent se payer une CNC de 2m sur 3m ! Et encore moins un centre d'usinage (200 à 400k€!!!)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Défonceuse cnc ! - Page 2 Empty Re: Défonceuse cnc !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum