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question sur le couplage de moteur alimente par variateur

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Message  mokhtarnakache Sam 13 Aoû 2016 - 11:15

Comment coupler un moteur alimenter par un variateur
variateur 220mono/220tri
variateur 220mono/380tri
variateur 380tri/380tri
Merci d'avance
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Message  Ugo Sam 13 Aoû 2016 - 13:36

Tu as des références de matériel, une documentation fournie avec l'appareil... ?

NB : double poster ne t'apportera rien (à part de la mauvaise humeur de la part des membres car ça encombre et alourdit inutilement le forum). Supprime un des deux messages, ce sera mieux. Wink
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Message  grosb Sam 13 Aoû 2016 - 14:07

Tout d'abord bonjour,

Je ne comprends pas la question, tu pourrais préciser ta demande?
Que souhaites-tu faire exactement,

Amicalement, Bernard.
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Message  mokhtarnakache Sam 13 Aoû 2016 - 15:47

je veux savoir lorsque on installe un variateur 220 mono/220 tri avec un moteur asynchrone 220/380
comment on doit coupler le moteur en etoile ou triangle et le meme question pour un variateur 220mono/380 tri
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Message  grosb Sam 13 Aoû 2016 - 16:09

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Message  mokhtarnakache Sam 13 Aoû 2016 - 16:16

merci grosp
car il ont me dit que le couplage dit moteur depend de l'alimentation a l'entree de variateur
lorsque le variateur est alimente en 220 on couple en triangle et lorsque le variateur est alimente en 380 on couple le moteur en etoile quelque soit la tension au sortie du variateur
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Message  Oo stephan oO Sam 13 Aoû 2016 - 20:05

C'est exact...

Tout simplement car le variateur (de fréquence) change la fréquence et non la tension. On peut donc choisir le couplage du moteur et l'adapter en fonction de la tension d'entrée.
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Message  mokhtarnakache Sam 13 Aoû 2016 - 23:21

bonsoir
stephan d'apres vous pour un moteur 220/380 avec un variateur 220mono/380 tri on doit coupler en triangle
merci d'avance
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Message  Oo stephan oO Sam 13 Aoû 2016 - 23:27

un variateur 220mono/380 tri ???

On parle de quoi, d'un variateur de fréquence ??? ou d'une alimentation composée d'un variateur et d'un transformateur pour obtenir une tension de 380 vlt en sortie alors qu'on a 220 vlt en entrée...
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Message  AIRPOPCIE Dim 14 Aoû 2016 - 23:13

Bonsoir un variateur peut être alimenté suivant 2 façons, s'il est prévu d'origine pour:
Alimentation 220V Mono sortie 220V TRI dans ce cas si le moteur est un 220/380V il faut le coupler en triangle pour lui appliquer 220V par enroulement.

Alimentation 380V en mono ou en Tri Sortie en tri 380V couplage EToile..
Voilà c'est simple.
Sinon tu regarde sur le net en tapant la référence de ton variateur et tu trouveras certainement la doc.
Bons branchements.
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Message  Thierry du 17 Jeu 7 Sep 2023 - 21:35

Voilà tout ce qu'il te faut savoir...
Moi j'ai fais ça avec un variateur Vevor 1,5 kw


Ayant récemment remis en état d'une R/D Kity 635 je propose aujourd'hui un petit "tuto" pour le raccordement d'un variateur de fréquence qui permet à partir du réseau 220 volts monophasé, de faire tourner un moteur en triphasé.

Le Variateur présenté ici est le Vevor 1,5 Kw.

PREMIÈRE CHOSE IMPORTANTE :

S'assurer que le moteur triphasé est compatible avec la tension de 220 volts.
Le mien est compatible est peut être alimenté en 230 v ou 400 v
Il faut pour ce faire dans le bornier du moteur, disposer les petites plaquettes selon le schéma nommé "triangle".

Je ne ferais pas un cours sur les moteurs triphasé, de nombreuses infos à ce sujet sont dispo sur le net 😉

DEUXIÈME CHOSE IMPORTANTE :

Adapter la puissance du variateur à celle du moteur, il vaut mieux que le variateur soit plus "gros" que trop petit.
Mon choix s'est porté sur un variateur de 1,5 Kw pour un moteur de 1,1 Kw.

PASSONS AU RACCORDEMENT :

La notice étant en Anglais j'ai fais une traduction-avec Google 😁) et je vais vous simplifier la vie en décrivant ce qu'il faut faire pas à pas...

1 - Le branchement du variateur

Pour alimenter le variateur depuis une prise 220v mono il suffit de brancher les fils phase et neutre R et T au niveau du bornier du variateur.

A noter que la borne S ne sert que si le réseau est en 220v tri !

Ne pas oublier de raccorder la terre qui sera commune avec celle du moteur à alimenter...

2 - le raccordement du moteur

En sortie du variateur les bornes U, V et W sont tout simplement à relier à celles du bornier du moteur.

Comme dis plus haut s'assurer que ce bornier moteur est en configuration "triangle" pour accepter la tension de 220 v !

Ne pas oublier de raccorder la terre...

TRÈS IMPORTANT !!!

Ne surtout rien installer comme commande (interrupteur ou autre) entre le variateur et le moteur !
Si on souhaites inclure des commandes specifiques elles se font au départ du variateur sur un bornier dédié !

3 - Les parametrages

Tout d'abord il faut savoir que ce variateur est configuré d'usine sur 400 Hz, hors notre réseau fonctionne sur 50 Hz.

Il faut donc modifier certains paramètres pour que tout se passe bien.

Pas de panique je vous les décris ci-dessous...

Dans les photos vous trouverez une page du manuel traduite en Français par mes soins 😜 pour la manip à effectuer sur le panneau de commande du variateur pour sélectionner, modifier et sauvegarder vos réglages.

DANS L'ORDRE:

Pn 01
- sur 1 l'afficheur indiquera la fréquence de fonctionnement du moteur
- sur 2 il indiquera la vitesse de rotation

Pn02
Correspond à la Fréquence que l'on souhaite appliquer au moteur, dans notre cas régler à 50 Hz ce qui est la fréquence nominale inscrite sur la plaque moteur

Pn03
Là il y a une petite astuce. Ce paramètre est configurable de 1 à 7
Selon la valeur choisie on pilotera via le panneau de contrôle du variateur soit via des organes externes raccordés sur le bornier spécifique du variateur.
Réglé a 7, je pilote mon démarrage et mon arrêt moteur depuis le panneau de commande du variateur.

Pn04
On reste sur 1 car on pilote depuis le variateur
Si organes de commandes externes on met sur 2

Pn05
Là c'est très intéressant.
Selon la valeur choisie, 1 ou 2, on inverse le sens de rotation du moteur sans devoir inverser un câble de phase

Pn06
- Sur 1 "arrêt sec" du moteur
- sur 2 arrêt progressif

PN07
Redémarrer depuis un organe externe comme un inter de sécurité par exemple, on met sur 2.

PN08
Paramétrage du temps d'accélération au démarrage.
Moi j'ai programmé 5 secondes

Pn09
Paramétrage du temps de décélération pour l'arrêt.
De nouveau 5 secondes pour moi.

NOTA:
Ces 2 paramètres sont importants car le couple élevé du moteur triphasé sur le démarrage peut faire souffrir la mecanique de l'outil raccordé au moteur.

Là vitesse passant quasi instantanément de 0 à 3000 tours !

Là progressivité du démarrage me semble indispensable.

Pour l'arrêt c'est la même chose il vaut mieux ralentir progressivement que freiner brutalement 😉

Pn10
Fréquence maxi a envoyer au moteur en cas de besoin si celui-ci force...

J'ai laissé 50 Hz pour l'instant

Pn11
Fréquence minimum j'ai laissé par défaut 1,5 Hz

De Pn12 à Pn18 je n'ai rien touché

Pn19
Permet de gérer les signaux du bornier dédié aux organes de commande externe.
Moi j'utilise le panneau de commande du variateur j'ai donc réglé sur 2

A partir de Pn20, je n'ai rien programmé car je n'utiliserais aucunes commandes externes ou de configuration multimoteur...

Maintenant place aux photos et à vos commentaire 😊
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Message  Thierry du 17 Jeu 7 Sep 2023 - 21:38

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Message  Thierry du 17 Jeu 7 Sep 2023 - 21:39

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Message  Thierry du 17 Jeu 7 Sep 2023 - 21:39

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Message  Thierry du 17 Jeu 7 Sep 2023 - 21:46

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Message  dh42 Jeu 7 Sep 2023 - 22:10

Salut Thierry

Tu réponds à un vieux sujet datant de 2016 Wink

Si tu veux avoir la date complète, avec l'année, il faut régler ça dans ton profil: onglet "préférences", en bas de page "format de la date"

Oo stephan oO a écrit:un variateur 220mono/380 tri ???

On parle de quoi, d'un variateur de fréquence ??? ou d'une alimentation composée d'un variateur et d'un transformateur pour obtenir une tension de 380 vlt en sortie alors qu'on a 220 vlt en entrée...

et pour info les variateurs 220 mono / 380 tri, ça existe bel et bien Wink (XSY AT4)
https://www.amazon.fr/Convertisseur-Dentra%C3%AEnement-Fr%C3%A9quence-Monophas%C3%A9e-Contr%C3%B4leur/dp/B09C8XP7ZT/ref=sr_1_2_sspa?keywords=transformateur+220v+380v&qid=1694117206&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

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Message  Thierry du 17 Jeu 7 Sep 2023 - 22:56

Ah ben mince alors...
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Message  dh42 Jeu 7 Sep 2023 - 23:28

C'est pas grave  Very Happy , les infos que tu donnes seront toujours utiles à quelqu'un un jour ou l'autre ! ... parfois c'est même une bonne chose de faire remonter de vieux sujets.

Pour ce qui est des commentaires, je dirais que le A2 semble bien plus facile à programmer que la plupart des autres vario ... il n'y a QUE 35 paramètres la ou d'autres comme les HY en ont dans les 250 !!! (dont plus de la moitié incompréhensibles pour le commun des mortels !!)

Tout ce que je pourrais reprocher à ce vario, c'est qu'il ne semble pas y avoir de réglage du courant moteur maxi, donc il vaut mieux choisir un modèle avec une puissance aussi proche que possible de celle du moteur de façon à ce que la sécurité "surcharge de courant" ne soit pas complètement à l'ouest et que l'on ne grille pas un moteur si il bloque.

la doc en pdf si besoin
https://www.et.byu.edu/~sorensen/A2%20VFD%20Manual.pdf

++
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Message  grosb Ven 8 Sep 2023 - 8:47

C'est pas grave Very Happy , les infos que tu donnes seront toujours utiles à quelqu'un un jour ou l'autre ! ... parfois c'est même une bonne chose de faire remonter de vieux sujets.

Je plussoie, c'est toujours intéressant d'avoir des piqures de rappel, c'est comme les vaccins... pancoops jesors
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Message  Thierry du 17 Ven 8 Sep 2023 - 12:40

Merci du coup je me sens quand même un peu utile 😁
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