-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

thuyas a tronc double, faut il couper?

+3
jcl
BZHades
frelon
7 participants

Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Lun 8 Aoû 2016 - 9:53

Bonjour les méta,
j ai planté des thuyas il y a 2-3ans de cela (ils font 168/180cm actuellement), et j ai remarqué que les trois-quarts avaient un double tronc. Au début ca m arrangeai bien car cela donnait plus de volume à la haie, étant donné qu' ils étaient relativement fin. Mais maintenant plus j y réfléchis, plus je me demandes i il ne faudrait pas supprimer un des deux troncs, afin d avoir une belle "charpente" droite, plutôt qu' un grand "V" scratch .
Qu' en pense les jardiniers du forum ?
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  BZHades Lun 8 Aoû 2016 - 10:27

Le problème du thuya, c'est qu'une fois que tu atteins le bois, le vert ne repousse pas, et ça devient dégueulasse... c'est rapide à pousser, mais c'est vraiment une plaie à entretenir je trouve.

Le fait d'avoir un ou deux tronc ne me gênerai pas, du moment que la haie est bien fournie, de toute manière, on ne verra pas l'intérieur.
La seule chose que tu gagnera à couper le tronc supplémentaire, ça sera d'avoir un tronc avec un coté dégarni... et qui ne se regarnira pas.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Lun 8 Aoû 2016 - 10:39

oui ca je le sais , j'ai fais quelques recherches préalable, mais ma haie n'en est pas encore a ce  stade la, elle est encore en pleine "formation",elle est très fine encore pour l'instant, c'est pour ca qu'il faudrait agir maintenant, si on veut couper.je joins une photos pour donner un aperçu:  
thuyas a tronc double, faut il couper? Imag1410

On voit pas trop bien, mais celui du milieu est dédoublé, j'aurais tendance a couper le petit tronc de gauche, pour ne laisser que celui de droite, qui est bien plus droit.Mest ce une bonne idée Question
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  BZHades Lun 8 Aoû 2016 - 10:55

Ok, c'est mieux avec photo.

Pour ce qui est du problème de bois, effectivement, c'est encore bon pour ça.

Par contre, je vois pas trop l'utilité... ça sera dans tous les cas planqué dans la haie, au contraire, ça permettra de l'étoffer plus rapidement.

Chez moi, je le laisserais ainsi.


Dernière édition par BZHades le Lun 8 Aoû 2016 - 11:16, édité 1 fois
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Lun 8 Aoû 2016 - 11:08

Ben ca me "perturbe" un peu que les deux troncs se chevauchent lol , j ai l impression que l un gène l autre, et pour ce qui est de l étoffé, la je ne m en fait pas du tout, ça pousse à une vitesse incroyable, d ailleurs la deuxième année j ai déjà enlevé un plan sur deux, ils étaient trop rapprochés, et le sont encore assé ^^, après il faut garder à l esprit que les tronc peuvent devenir très gros, et envahissant, et je pense que d ici 15-20ans il est possible que je doive les couper , si ils commencent à pousser le muret de l autre côté
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  BZHades Lun 8 Aoû 2016 - 11:18

Petite rectification :

Chez moi, j'aurai tout arraché pour mettre des hêtres drunken (c'est dense assez rapidement, c'est moins merdique à entretenir, et ça attire plein de passereaux qui viennent nicher dans les branches) thuyas a tronc double, faut il couper? 406024207
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  jcl Lun 8 Aoû 2016 - 11:19

Bonjour,
Dans une haie tu peux (dois) laisser pour garder du volume.
Tout dépend de la hauteur que tu souhaites mais ne tarde pas trop à recouper les têtes.
Le choix du thuya est une autre question scratch jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  jcl Lun 8 Aoû 2016 - 11:27

frelon a écrit:incroyable, d ailleurs la deuxième année j ai déjà enlevé un plan sur deux, ils étaient trop rapprochés, et le sont encore assé ^^, après il faut garder à l esprit que  les tronc peuvent devenir très gros, et envahissant, et je pense que d ici 15-20ans commencent à pousser le muret de l autre côté


Si tu continues à enlever un plant sur deux, on n'est plus dans le jardin mais dans la forêt et dans 30 40
ans tu pourrais scier de beaux troncs bien droits et bien élagués tongue
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  stanloc Lun 8 Aoû 2016 - 13:23

jcl a écrit: Bonjour,
Dans une haie tu peux (dois) laisser pour garder du volume.
Tout dépend de la hauteur que tu souhaites mais ne tarde pas trop à recouper les têtes.
Le choix du thuya est une autre question  scratch  jesors
Je suis du même avis. Un arbre quel qu'il soit et à fortiori s'il doit participer à la constitution d'une haie doit être élagué ET étêté le plus tôt possible en fonction de l'avenir auquel on le destine. Si on se néglige il sera trop tard ensuite pour lui donner le volume que l'on veut sinon il sera minable.
Il faut se souvenir que le thuya est un ARBRE au Canada de 15-20 mètres de haut
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Lun 8 Aoû 2016 - 13:41

ok , merci les gars,
pour ce qui est de les ététer , il faut d'abord qu'ils arrivent a la taille souhaitées, je les avais deja recoupé quant ils faisaient environ un mettre de haut, mais je me suis rendu compte que cela ne suffirait pas( je suis a coté de la route), c'est pour ca que je les ai laissé poussés , maintenant je pourrais les couper a la hauteur qui m'interresse, ce que je vais d'ailleurs faire prochainement. Pour la hauteur adulte je sais qu'ils deviennent tres grands, je ne suis d'ailleurs pas un fan inconditionnelle de thuyas, seulement a l'époque c'est ce qui était le moins chére, le plus rapide , simple et efficace, mais comme dit plus haut, je sais très bien que dans quelques années il me faudrat peut etre les remplacer, si ils deviennet trop encombrant Rolling Eyes

Par contre d'ici a scier des tronc ...Laughing
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  oliver67 Lun 8 Aoû 2016 - 23:00

Slu,
Suis surpris par ton choix.
Tu n'es pas au courant que thuya est attaque par la larve de bupredte en alsace?
On en arraché 4 a la douzaine des haies de thuya.
Et on n'en replanter plus.
Sinon, je vois pas souci sur les pousse en m UI ltitronc.
C'est plutôt la caractéristique du thuya, jusqu'à ce zune ch arpenyiere prenne le pas sur les autres.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Mar 9 Aoû 2016 - 10:30

Salut,
Oui je sais que les thuyas sont fragiles de ce côté la,ç est pour ca que je les ai pris pour les raisons cités plus haut dans le post,et ce n est qu' une quinzaine de plans, pas une haie de 50 mètres non plus, donc... Bref on s éloigne du sujet.
Étant donné le prix d achat faible des plans, je me demandais si la multitude de troncs venaient de la piètre qualité , ou si c était normal.
C est pour ca que je voulais savoir si d habitude on laisse les troncs multiples, ou si on les supprime afin d avoir une charpente plus homogène, mais apparemment personne ne s est jamais vraiment posé la question , à la vue des réponses,j en déduit donc qu' on peut les laisser comme ca .
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  stanloc Mar 9 Aoû 2016 - 11:07

Je partage tes interrogations.
Moi j'ai en pots le long de ma terrasse 6 chamæcyparis que j'avais coupés pour les garder dans un volume approprié. Et je me désolais qu'ils avaient des troncs divisés comme tes thuyas, mais bon pour ce que je voulais faire ce n'était pas grave. Lors d'un nouvel achat j'ai eu la chance de voir qu'un plan n'avait développé qu'un seul tronc et comme j'ai un faible pour les paysages Toscans sur lesquels on voit des cyprès j'ai mis ce plan dans un bac de grandes dimensions (pour des raisons propres à mon terrain je ne pouvais pas le mettre en pleine terre) et j'ai mon faux cyprès qui prône dans mon jardin. Tout ça pour dire que cela arrive que ces arbres ne développent qu'un seul tronc mais je pense qu'il faut déceler ce particularisme au moment de l'achat.
Stan
J'ai aussi une haie de 30 mètres de long faite de chamæcyparis et ils ont tous plusieurs troncs. Ceci dit l'avantage du chamæcyparis sur le thuya c'est qu'il pousse moins vite et il ne semble pas attaqué par les mêmes parasites que les thuyas car par chez moi nous avons vu des thuyas crevés il y a quelques années et par centaines. Rien de cela chez moi.
Le PRIX n'est pas le même non plus.
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Mar 9 Aoû 2016 - 13:05


Le PRIX n'est pas le même non plus.[/quote]

tout le probleme est la ^^, si il n'y avait pas toujours ce fichus pognon Rolling Eyes
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  KOKO 57 Mer 10 Aoû 2016 - 17:52

Salut Frelon et tous.............ne t'inquiètes pas et laisses comme ça,de toute façon après tu ne verras plus l'intérieur,le seul truc important  c'est la hauteur et la largeur que tu veux pour ta haie,donc ne surtout pas la laisser prendre trop d'ampleur si tu désires une haie pas trop large et haute,

avec le temps il n'y a que les extrémités qui sont vertes,l'intérieur est brun,chez moi,la largeur de la haie atteignait plus de deux mètres de large (ils n'avaient pas étés coupés pendant plusieurs années,j'ai donc du couper plus d'un mètre en hauteur à la tronçonneuse ),

les couper chaque année et comme cela c'est toi qui resteras maitre tant pour la hauteur que la largeur,et non eux drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  Fred714 Jeu 11 Aoû 2016 - 5:35

Tu coupes tout, tu bétonnes, tu montes un rang de parpaings, tu fais péter un toit en pente et Bim t'as un atelier rien que pour toi!

Te laisses pas embrouiller par deux thuyas, qui en plus, rien que pour t'emm... se dédoublent!!! Elle est belle celle là!!! Comme par hasard, le gars veut une chouette rangée et là les troncs qui partent en sucette!!!

Rase tout je te dis!!!

Bon... thuyas a tronc double, faut il couper? 406024207

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  frelon Ven 12 Aoû 2016 - 12:56

Fredo974 a écrit:Tu coupes tout, tu bétonnes, tu montes un rang de parpaings, tu fais péter un toit en pente et Bim t'as un atelier rien que pour toi!

Te laisses pas embrouiller par deux thuyas, qui en plus, rien que pour t'emm... se dédoublent!!! Elle est belle celle là!!! Comme par hasard, le gars veut une chouette rangée et là les troncs qui partent en sucette!!!

Rase tout je te dis!!!

Bon... thuyas a tronc double, faut il couper? 406024207

Fred...

Pour ce qui est de l'atelier, mes 135m2 de bordel me suffisent emplement Laughing , sinon ,apres mur(s ^^) réflexion,j'ai fini par couper les deux trois qui partaient de traviole, j'en ai juste laissé un qui fait le bout, et qui est un peu plus frele que ses congénères ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

thuyas a tronc double, faut il couper? Empty Re: thuyas a tronc double, faut il couper?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum