Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

+3
diomedea
punk_sportif
BZHades
7 participants

Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 20 Juil 2016 - 10:22

Bonjour à tous

J'ai un projet de scie sur table maison, avec notamment en vue un chariot raz la lame (je pense que dans un premier temps, ça sera une bête scie sur table, avec modification au prochain déménagement lorsque j'aurai plus de place)

J'ai le choix entre acheter un moteur classique, avec un arbre de scie et couplage par courroie.

L'avantage : c'est très simple à mettre en œuvre, à régler en perpendicularité, et on peut changer le moteur s'il crame... et je pense que ça doit être plus costaud (meilleur refroidissement etc)
En revanche, c'est une solution assez coûteuse (moteur + arbre + poulies + courroie) et encombrante (les moteurs type rybitech sont encombrants, il faut prévoir la place et de quoi tendre la courroie etc.).

L'autre solution, c'était d'acheter une scie circulaire, et la mettre sous table : simple, pas cher, un peu plus galère pour fixer la scie circulaire sur le berceau (avec les bloc moteur ayant des formes... design au lieu d'un bête cube ou cylindre tellement plus simple à englober)
Sauf qu'étant droitier, le bloc moteur va se retrouver du mauvais coté (normal, on a retourné la scie).

Du coup, je me posais la question : est il possible et surtout, comment changer le sens de rotation de la lame pour mettre le moteur dans le bon sens ?
Si quelqu'un l'a déjà fait, ça serait super.

Merci d'avance.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  punk_sportif Mer 20 Juil 2016 - 11:40

Re salut,
Je comprends pas bien le problème de l'emplacement du moteur, si ta scie circulaire est sous la table. scratch
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 20 Juil 2016 - 12:08

Je veux faire un chariot raz la lame. Or pour ça, il faut donc que la lame soit à l'extérieur, notamment lorsque la coupe est à 45°

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Lv2uyz0hE2P0Kau5eQlB4-kj3uIDHdg9_hBK8AR71-knQI5QymorN0_ntJUuK_W7L8bFCBxqyq-sLBwjPH5_wxwyrL5Set7y9EtuxsPYy4jGZ0hx-TUDUOrZpF5Gtb1BRHfsqqF4w81g-f7IqjHORhq-gsP2rNVsAjXL2qhmenG6VSyEoQFO867sHfO8-bF_T63nLnfNNp8tNPV__pI_DWE5qd9Fo4nY8bWNLKCHORJWI2M_IR-4zPHt8GazuJz5IdGCYOt8KlnEYNGUSReqP4cYryiRTdi2UXA5q8w9xxgsliLGNwJEbckzU8ozXRjF41cez_hlHrbc3TTLL9I9VJLDeI1TEcKSkFwIVXtZW_KT6Usds_lGy-EeXoxrLVbLy8_NFNgIPXUf3Q28u9jn40aP8P42KpxoLoTFaxwl8WBN2gDv8jdDqy086XrkOLzYSvwTnGyav2Oqm1xDUFeLn47td8ayb368DFN1n0x39j0ecw26w2ViBJpHaYf_J4JdfC51pu0tmar0Sb4gosdNISbC7dpgQDxxG35UnOTHcabkMWK108uAHRbjCwKM3WE0J5S9XzmwrHhCVjsSGgz96t6TJg=w660-h933-no

https://goo.gl/photos/jDFcydeKUWHvpwnd6
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  punk_sportif Mer 20 Juil 2016 - 12:14

Ha oui, d'accord, je comprends mieux.

Sans doute qu'il doit y avoir une connectique à inverser...
Mais avec un chariot raz de lame, est-ce très genant de bosser comme un droitier?

Quand tu achètes une SAF, il y a l'option "gaucher"?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  diomedea Mer 20 Juil 2016 - 12:45

Bonjour,
Attention, si tu inverse le sens de rotation, il faut également inverser celui du pas de vis de l'arbre!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12534
Points : 23338
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 20 Juil 2016 - 14:22

diomedea a écrit:Bonjour,
Attention, si tu inverse le sens de rotation, il faut également inverser celui du pas de vis de l'arbre!
++
JPaul

arf... j'avais pas pensé à ça !

Bon, bah je sens que ça va se finir avec un moteur et un arbre de scie tout ça...
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  meles Mer 20 Juil 2016 - 14:28

hello,
j'ai dans mon bazar un moteur de scie a onglet ryobi, si tu le veux, il est a toi ! Envoi par mondial relay!

je te fais une photo dès mon retour de vacances, dans une dizaine de jours!

@+


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14639
Points : 21604
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 20 Juil 2016 - 15:52

Ca serait super sympa... il a quelle puissance ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  meles Mer 20 Juil 2016 - 16:02

je te dirais ça quand je pourrais aller regarder sa plaque, à mon retour de vacances. Mais plus de 1000 W dans mes souvenirs.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14639
Points : 21604
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 20 Juil 2016 - 17:23

Ca serait super sympa de ta part.

A la base, j'étais parti pour taper dans du 2000W (3CV) histoire de pas avoir de souci pour les délignages de chêne (bois que j'aime beaucoup). J'avais repéré des moteur et arbres de scie, mais ça chiffrait vite mine de rien... alors qu'une scie circulaire est bien meilleur marché pour la même puissance.

Bon, sinon, je me demande si je ne vais pas mettre de coté le chariot ras de lame dans un premier temps, et me fabriquer un "table saw sled" pour le travaux de tronçonnage... et on poussera à la mimine pour le délignage.

On verra d'ici 2-3 ans pour le prochain déménagement ce qu'il en est (et peut être même acheter une vrai bécane  drunken   (bon, va juste falloir négocier sévère avec madame... mais avec quelques réalisation sympa, ça va aider à la convaincre What a Face

Dans tous les cas, c'est pas le projet que je ferai dans les jours qui viennent... ça fait déjà quelques semaines que je le mûrit... j'essaye de penser à un maximum de point pour éviter d'avoir à le refaire, surtout pour une machine qui est quand même hyper centrale dans l'atelier.
J'avoue que j'attends aussi de voir quelle solution adopter avant de passer à la modélisation détaillée... selon le moteur choisi, le coté de travail, etc., ça risque de changer pas mal de chose
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  Roland Mer 20 Juil 2016 - 20:00

Bonsoir.
Moi non plus, je ne comprends pas ...
J'ai une Festool TS 75 et lorsque je la mettais sous table, la lame tournait dans le bon sens (lame qui vient vers le bois à couper).
Et je ne pige pas non plus ton histoire de droitier et le moteur qui est placé du mauvais côté ...
Il serait dessous, en quoi il est gênant ?

Ou alors, j'ai pas compris ta demande Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.



BZHades a écrit:Bonjour à tous

J'ai un projet de scie sur table maison, avec notamment en vue un chariot raz la lame (je pense que dans un premier temps, ça sera une bête scie sur table, avec modification au prochain déménagement lorsque j'aurai plus de place)

L'autre solution, c'était d'acheter une scie circulaire, et la mettre sous table : simple, pas cher, un peu plus galère pour fixer la scie circulaire sur le berceau (avec les bloc moteur ayant des formes... design au lieu d'un bête cube ou cylindre tellement plus simple à englober)
Sauf qu'étant droitier, le bloc moteur va se retrouver du mauvais coté (normal, on a retourné la scie).

Du coup, je me posais la question : est il possible et surtout, comment changer le sens de rotation de la lame pour mettre le moteur dans le bon sens ?
Si quelqu'un l'a déjà fait, ça serait super.

Merci d'avance.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  grosb Mer 20 Juil 2016 - 20:37

Bonsoir,

En regardant le schéma, on voit qu'avec un chariot raz de lame si le moteur est placé sous le chariot, la lame ne pourra pas être inclinée comme sur une SAF.
En inversant le côté où se trouve le moteur, il peut basculer sans heurter le chariot, comme les agrégats des SAF avec chariot. Le mien a bien un pas à gauche pour serrer sa lame sur l'axe du moteur et le moteur est bien monté côté machine et non côté chariot.

Voilà, j'espère que c'est plus clair... scratch

Bien sûr si on supprime le chariot, alors plus de problème et encore moins si on supprime aussi le réglage d'angle de la lame pour se contenter du 90°...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  Roland Mer 20 Juil 2016 - 21:51

Bonsoir Bernard et merci d'éclairer mon neurone cheers.
C'est le raz de lame que j'avais zappé ... drunken.
Me disait bien que je buttais sur un truc ... Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 20 Juil 2016 - 23:15

Saturne777 a écrit:Bonsoir Bernard et merci d'éclairer mon neurone cheers.
C'est le raz de lame que j'avais zappé ... drunken.
Me disait bien que je buttais sur un truc ...  Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.

Justement, j'aimerai éviter de buter sur le bloc moteur jesors
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  Roland Jeu 21 Juil 2016 - 0:03

T'as qu'à l'enlever jesors jesuisdehors.
Roland.
P.S. : pour ton pseudo, c'est lié à Yaouanc ?


BZHades a écrit:
Justement, j'aimerai éviter de buter sur le bloc moteur jesors
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Jeu 21 Juil 2016 - 10:09

Pour mon pseudo, c'est vieux... Il y a BZH, car au moment ou je l'ai choisi, j'étais dans ma période breton bretonnant, et Hades, parce que j'aime beaucoup la mythologie, en particulier la mythologie grecque, et que c'est un dieu que j'aimais bien, pas du tout "méchant" comme ont le voit souvent, mais plutôt atypique, loin des conventions et des autres dieux.

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  Roland Jeu 21 Juil 2016 - 10:22

Bonjour.
Merci pour ton pseudo Smile.
Alain Yaouanc dit "Hadès" est un Astrologue Français qui a pris ce dieu en référence également cheers.

Pour revenir à ton projet, es-tu certain d'avoir souvent besoin du chariot ras de lame ?
Je te pose cette question car il y a d'autres solutions pour le délignage ... et si les tracasseries pour faire ta table sont supérieurs à l'utilisation au quotidien du ras de lame, peut-être que ce n'est pas vraiment la peine de se prendre la tête !
Je dis çà, je dis rien Very Happy et je vais continuer à suivre ton projet avec intérêt malgré tout cheers.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Jeu 21 Juil 2016 - 10:41

C'est aussi pour ça que je poste sur les forum, ça permet de partager les idées... et de préciser les siennes.

Du coup, j'avoue que je me pose effectivement la question d'un chariot ras la lame. J'avais vu pas mal de video qui l'utilisaient, et ça m'avait l'air vraiment sympa comme concept, notamment pour les tenons, le délignage etc.

Après, on trouve toujours des solutions, je m'accommode bien d'une simple scie circulaire pour l'instant, c'est juste que j'essaye d'avoir une machine la plus universelle possible pour me faciliter la vie (outre que j'aime imaginer et concevoir).

Ceci dit, je pense que ça doit être gérable aussi un chariot ultérieur qui ne soit pas "ras la lame". Ca va juste frotter un peu plus et basta.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Jeu 21 Juil 2016 - 10:45

Du coup, je vais attendre de voir le moteur proposé par Meles pour finaliser le projet (du moins fixer la décision de comment je procède) et faire les modélisations avant de faire le projet lui même tout court Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  grosb Jeu 21 Juil 2016 - 18:36

Bonjour,

Puisque l'on en est à échanger les points de vue, par ma part je préfèrerais me passer de l'inclinaison de la lame plutôt que du chariot raz de lame qui me permet d'éviter d'utiliser ma SAR que je dois déplacer pour cela.

Je ne pense pas qu'il soit bien coûteux de faire usiner par un pro un pas à gauche sur un arbre de moteur ou encore de monter la lame sur un axe-plateau fixe avec un entrainement de ce dernier par courroie et poulies.

Le délignage au chariot est tellement pratique que je ne saurais m'en passer aujourd'hui.

Mais tout ceci n'est que mon avis à partir de ma modeste expérience...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  fred b Sam 23 Juil 2016 - 11:02

bonjour BZHades
pour ton projet il existe des scies radiale avec moteur a gauche
comme celle-ciInversion du sens de rotation d'une scie circulaire H_635210
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 208
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 47
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mar 26 Juil 2016 - 10:17

Sauf que vu que je l'inverse, il me faut le moteur à droite What a Face

Bon, dans tous les cas, j'ai trouvé une solution temporaire (en attendant un lurem) : une ryobi ETS1526 à 40€ sur le coin².

De base, je vais l'utiliser en scie sur table "classique", en l'améliorant un peu si possible.

Par contre, j'ai un gros souci avec : impossible d'obtenir une coupe perpendiculaire pour l'instant : ma lame est en butée à 2° ! Alors que sur le vernier, le 0° n'a pas l'air déconnant en plus (j'ai pas de rapporteur pour mesurer l'angle exact, c'est à la grosse).

Je pense que je vais devoir soit recaler le bloc moteur, soit recaler la table... faut que j'ouvre les entrailles de la bête pour voir les réglages possibles)

La butées latérale a moins de jeu que ce à quoi je m'attendais, et est globalement parallèle à la lame (1/10ème mm de delta). Elle est clairement utilisable en l'état selon moi.

Le moteur a un gros avantage : il possède un frein ! en terme de sécurité, c'est vraiment un plus à mon sens (3-4s et la lame est stoppée)

Par contre, pour l'aspiration des copeaux... c'est vraiment pas ça ! j'en ai autant sous la table que dans le sac ! (et une partie qui part devant aussi...) bref, y'a du taf pour améliorer tout ça.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  BZHades Mer 27 Juil 2016 - 9:11

Bon, suite au début de démontage, j'ai trouvé le problème de perpendicularité : une vis de butée mal réglée ! mais vu qu'elle est dans un trou oblong, on peu facilement l'avoir à 90° !

Bon, bah pas si mal la petite scie finalement.

Reste à peaufiner le réglage et faire un carter améliorant l'aspiration des copeaux.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  meles Ven 29 Juil 2016 - 10:24

Comme promis, les photos de la bete :

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire P1030422
Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire P1030423
Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire P1030421

La flasque est en 30mm d'alésage, vis pas a gauche.

Si ça convient -> MP

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14639
Points : 21604
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire Empty Re: Inversion du sens de rotation d'une scie circulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum