Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Doute traitement parquet suite travaux

+2
f1pzy
NeoFit
6 participants

Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Doute traitement parquet suite travaux

Message  NeoFit Sam 16 Juil 2016 - 23:05

Bonjour,
J'ai fait faire des travaux de rénovation dans un appartement, notamment le parquet.
La prestation prévoyait ponçage + application fond dur + application de 2 couches de vitrification mate.
Apparemment, il est devenu obligatoire d'utiliser des produits à base d'eau (moins résistants et séchage plus long mais moins polluants). De ce que j'ai compris, ponçage, fond dur et vitrification ont été fait sur 3 jours. J'ai emménagé 4 jours après la fin de la pose de la vitrification, et on m'avait prévenu qu'il ne faudrait que poser des choses sur le parquet, pas les tirer car le séchage à cœur prendrait 6 jours.
Je n'y connais absolument rien mais mes doutes sur ce qui a été fait viennent de:
2 jours après qu'on ait emménagé, du gel pour les mains (à base d'alcool) est tombé sur le parquet et cela a fait autant de taches blanches ou parfois ''trous'' (semblent plus marqués que les tâches) que de gouttes tombées.
Ensuite, à un autre endroit, quelque chose est tombé et à noircit le parquet sur la taille d'une tache, sans qu'on arrive à l'enlever.
Enfin, le parquet a été rayé (traces claires un peu profondes) à un endroit où il n'y a qu'une chaise légère et avec des pieds en plastique.
Le problème que j'ai est que je ne suis pas convaincu que le travail a été fait en totalité (le fond dur ET les DEUX couches de vitrification) et s'il a été bien fait (respect de temps de séchage entre les deux couches, etc.)
Est ce simple de voir le détail d'un travail de ce type?
Merci de votre aide.
NeoFit
NeoFit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  f1pzy Sam 16 Juil 2016 - 23:49

Bonsoir neofit, je ne connais pas le fini des nouveaux produits à base d'eau donc difficile de donner un avis formel, tout ce que je sais c'est qu'avec une finition vitrifiée le parquet peut être depoussieré avec une serpillère humide (pas trempée) sans qu'aucune trace ne reste, et sa surface est qd même plus dure qu' un parquet ciré. Donc plus resistante au coup et à l'usure normale ( chaussures) . Par contre bcp'plus sensible aux rayures qui sont, elle quasi impossible à eliminés par rapport à un parquet ciré.
Pour résumer, un parquet ciré est plus sensible aux taches , aux rayures, et se nettoie très difficilement, mais un legér ponçage ( paille de fer) et re cirage de la zone endomagée peut résoudre rapidement  le problème.
Un parquet vitrifié se nettoie mieux au quotidien, mais une fois rayé ou taché il et impossible de faire disparaître sans refaire toute la pièe et le travail de décapage est plus important car il faut enlever toutes les couches de produit vitrifiant, poncer et revitrifier...

Ensuite pour les taches, il se peut que le peut d'alcool contenu dans les gel de lavage puisse réagir avec les produits de vitrification s'i n' a pas été nettoyé tout de suite, mais le pourcentage d'alcool est faible alors j'en doute qd même.

Je ne pense pas qu'il soit possible de savoir si le traitement à eté pien posé en respectant les temsp de sechage autrement qu'en croyant les executants. Et il faurait savoir aussi si le parquet posé avait une hygrométrie compatible avec la vitrification et s'il était exempt de taches et rayures profondes avant la vitrification .
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  Ugo Sam 16 Juil 2016 - 23:58

J'ai un escalier qui a été vitrifié avec des produits en phase aqueuse et il se porte comme un charme, malgré 2 enfants très énergiques. Pas d'impression de fragilité particulière pour moi. J'ai aussi vitrifié plusieurs plans de travail (table à manger, bureau, meuble de salle de bains) avec de type de produit et je n'ai eu qu'un seul problème à la salle de bains avec un produit de coloration que ma femme avait répandu et laissé sécher sur le meuble. Pour le reste, jamais eu de souci de fragilité ni de prise de teinte anormale, et pourtant je peux te dire que la table à manger en a déjà vu de toutes les couleurs... Du coup, au vu de mon expérience, il me semble que ta situation n'est pas normale du tout : la résistance du vitrificateur doit être excellente, tant au niveau des chocs qu'aux liquides divers (pour autant que tu ne les laisses pas poser trop longtemps tout de même je présume mais c'est du bon sens).

C'est un bois très tendre ton parquet ou un bois dur ? Mon escalier est en hêtre pour info.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  NeoFit Dim 17 Juil 2016 - 0:17

Merci pour ces 2 réponses. J'ai pris le parti de croire les personnes qui ont fait les travaux au moment où je leur ai donné le GO, et je garde ce cap sinon c'est compliqué, surtout quand on n'y connait rien. Mais j'ai un doute lié à l'annonce d'un timing très serré et même risqué de la fin des travaux, qui finalement ne s'est pas ressenti, et au fait de ces déconvenues avec le gel pour les mains et les taches.
Précision, on a déjà renversé de l'eau et nettoyé, et il n'y a pas eu de trace. Après, c'est un parquet en chêne qui semble d'une bonne qualité. J'avais un parquet en chêne dans mon précédent logement, plus ancien, qui semblait en moins bon état, mais qui je l'avoue me paraissait en meilleure santé quant aux taches et rayures. Après le traitement n'était probablement pas le même.
Autre constat, un de mes enfants jouait avec du papier mouillé l'autre jour et une trace reste à l'endroit où il y en a eu sur le parquet, blanche, comme si j'avais collé une étiquette de mauvaise qualité et qu'il était resté du collant en essayant de l'enlever. Si ça peut apporter un éclairage supplémentaire.
NeoFit
NeoFit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  Invité Dim 17 Juil 2016 - 0:47


bonjour

Quelle est la marque du vitrificateur ?

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  Ugo Dim 17 Juil 2016 - 0:58

A mon sens cela n'est pas normal : qu'un produit destiné à colorer puisse laisser des traces (feutres, produit de teinture...) je peux l'admettre, mais que du papier humide laisse une trace est tout à fait anormal, et ce quelle que soit la marque du vitrificateur car dans tous les cas ces produits doivent procurer une protection au bois contre les agressions liées à une utilisation normale. Reprends contact avec l'entreprise qui a fait les travaux pour leur en parler, non ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  Philtav Dim 17 Juil 2016 - 8:31

Slt à tous.
Bon là super vous m avez fait flipper !!! Very Happy
Je suis en train de retaper mon escalier et en noir et bois clair. Les marches seront bois clair. Là je suis sur le ponçage. une vrai galère. Entre 1hr30 et 2hr30 par marche. ( il y avait une vieille cire tres affectueuse ).
Donc pour mes marches j'ai pris un fond dur.

Doute traitement parquet suite travaux Index10

Donc ma première question est faut il une ou deux couches ?

Puis un vitrificateur

Doute traitement parquet suite travaux Gel10

Ces deux produit préconnisent un nettoyage des outils à l'eau. Q'en pensez vous ?

J'en revient à tes problèmes de parquet. Faut t'il dégraisser certains bois avant traitement ? ce qui pourrait expliquer tes problèmes peut être ?

Merci à tous
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  juleo68 Dim 17 Juil 2016 - 8:55

Salut
3 a 4 jours pour remonter les couches d'un parquet est tout a fait normal...j'ai dans le milieu des années 80 refait pas mal de parquet massif, donc vitrification!
Déjà a cette époque nous utilisions des produits a base aqueuse (de chez Bona), une couche de fond (primaire) et 2 ou 3 couches de finition. Malgré que la base soit a l'eau le produit n'en était pas moins performant, je me rappelle que les couches étaient très dure a poncer.

L'application était vraiment très facile (au rouleau), le produit avait la même couleur et consistance que du lait! Une fois sec, même de l'acétone n'arrivait pas a le dissoudre.
Concernant le séchage, une fois la dernière couche en place, il fallait attendre 48h avant de mettre les meubles!
C'est comme partout...il y a vitrificateur et vitrificateur!!

Connais tu la marque des produits qui ont été appliqués...?
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 971
Points : 1638
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  NeoFit Dim 17 Juil 2016 - 9:19

Bonjour. J'avais émis des doutes sur la qualité de la vitrification auprès de l'entrepreneur et il m'avait dit qu'il avait utilisé Blanchon et un fond dur (pas de marque précisée).
Pour visualiser, je viens de prendre des photos:
Tache de gel pour les mains:
Doute traitement parquet suite travaux Taches11

Marques de papier collé:
Doute traitement parquet suite travaux Papier10


Dernière édition par NeoFit le Dim 17 Juil 2016 - 10:10, édité 1 fois
NeoFit
NeoFit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  meles Dim 17 Juil 2016 - 9:36

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image. Merci de ta compréhension.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  juleo68 Dim 17 Juil 2016 - 9:43

NeoFit a écrit:Bonjour. J'avais émis des doutes sur la qualité de la vitrification auprès de l'entrepreneur et il m'avait dit qu'il avait utilisé Blanchon et un fond dur (pas de marque précisée).
Pour visualiser, je viens de prendre des photos:

Est ce que ces taches sont un "dépôt" du produit tombé sur le parquet ou est ce de simple taches de décoloration?
En premier je ferais un essai (endroit non visible) avec quelque chose de pas trop "fort" comme de l'alcool ou du white-spirit...!
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 971
Points : 1638
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  Ugo Dim 17 Juil 2016 - 9:46

Ça me semble impossible d'avoir de telles taches avec un vitrificateur. Blanchon n'est pas une mauvaise marque en général mais là il y a qqch qui cloche pour moi. Tu as envoyé les photos à l'artisan ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  NeoFit Dim 17 Juil 2016 - 10:15

@Modérateur: j'ai changé le mode d'insertion des photos, merci pour le tuto.

Pour préciser, ce que j'appelle des tâches sont en fait des endroits où il semble que la vitrification ''soit partie'' ou encore ''ait été dissoute''. C'est d'ailleurs ce que l'entrepreneur a dit aussi et il avait l'air très surpris.
Je le revois ce soir pour en rediscuter. Il a dit qu'il viendrait poncer et remettre ce qu'il faut sur les endroits où il y a eu le gel, mais je peine à me convaincre que le travail sur le parquet a été fait comme prévu. Le reste est propre, pas de problème, mais j'ai des doutes pour le parquet eu égard aux délais qu'ils avaient pour boucler les travaux avant qu'on emménage.
NeoFit
NeoFit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  NeoFit Dim 17 Juil 2016 - 21:27

J'en ai rediscuté avec l'entrepreneur (ce n'est pas l'artisan). Il me dit que les taches ont du se faire parce qu'il manquait un ou deux jours de séchage à cœur de la vitrification. Il me garantit qu'il ont pris le temps de faire le fond dur et les couches à 24H d'écart entre chaque. Il va donc re-poncer et reposer les produits qui vont bien sur les taches. Il fera de même sur les rayures (je n'ai pas mis de photo). Pour les traces de papier, il n'avait pas trop de réponse. De toute façon il est le gérant et pas l'artisan alors je n'ai pas non plus insisté. Il va corriger les marques, on lui a dit qu'on n'était pas vraiment serein quant à l'avenir parce qu'on a 2 enfants jeunes. Il va bénéficier du capital confiance qu'il a eu quand j'ai décidé de travailler avec lui. J'accepte la part d'incertitude parce que je n'y connais vraiment rien. En tout cas merci pour vos participations, si je me mets un jour à bricoler, je saurai où aller chercher de bons conseils.
NeoFit
NeoFit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 16/07/2016
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  f1pzy Mar 19 Juil 2016 - 10:44

C'est déjà bien qu'il revienne sur son travail, pour moi c'est un minimum de gage de serieux, ne sachant pas d'ou vient exactement le pb.
Personnellement j'aurais enlevé le parquet pour metre un autre revetement si c'est une pièce destinée à de jeunes enfants, et je parle en connaissance de cause Very Happy ...
Il y a encore la solution de la protèger un peu avec des tapis car,
Immanquablement, ils y aura d'autre petits dégats à moins d'être en permanence sur leur dos...ou qu'ils soient l'exeption qui confirme la règle, c.a.d tres obeissant, propres , habiles , etc.... Very Happy mais c'est un avis tout à fait personnel.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Doute traitement parquet suite travaux Empty Re: Doute traitement parquet suite travaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum