-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

sableuse maison

+3
den's
copoîd
atlon2
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sableuse maison Empty sableuse maison

Message  atlon2 Lun 18 Avr 2016 - 18:40

bonjour a tous.je viens vers vous pour ma sableuse qui me rend fou.c est une petite sableuse que j ai faite avec de la recupe et qui refuse de fonctionner.je vous joint quelque photo qui vous donneront peut être une idée de ce qui ne va pas.
sableuse maison 20160413
sableuse maison 20160419
sableuse maison 20160410
sableuse maison 20160411
sableuse maison 20160414
le sable ne sort pas et quand je débranche l arrivée d air par contre le sable sort de l arrivée d air.si vous avez une idée car elle commence a me rendre fou.en vous remerciant.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 19:06

bonjour atlon2, a t elle un anti retour en partie basse (précisément en sortie de ta bouteille et avant le raccord en T) ?
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Lun 18 Avr 2016 - 19:40

bonjour.non pas de clapet anti retour.je l ai faite avec les info que j avais glaner sur internet et personne en parlais.je vais donc chercher par la.je te remercie beaucoup de ta réponse.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 19:58

merci pour ta réponse alors si on réfléchit l'ai arrive sous pressions par 2 tuyaux presque opposés et donc le sable ne peut pas sortir et tu ne fait que mettre en pression ta bouteille et c'est pour cela que le sable sort quand tu débranches un tuyau.

En bas c'est le principe de l'effet Venturi, l'air passe dans le T et crée une dépression dans le tuyau qui vient de la bouteille et donc aspire et transporte le sable vers la lance.

donc monte un clapet anti rerour et ta sableuse ... sablera drunken
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Lun 18 Avr 2016 - 20:07

je te remercie beaucoup.est ce que ce genre de clapet pourrais aller?
http://www.bricodepot.fr/toulon/clapet-anti-retour-universel/prod8939/
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  den's Lun 18 Avr 2016 - 20:47

salut..!

ah là là, le sablage..!!
je dois dire que çà m'a donné (et me donne encore..) mal à la tête..

j'ai réalisé une sableuse comme la tienne.
je ne vois rien de choquant sur la tienne, à part que je ne vois pas comment tu la remplis..

as-tu un compresseur qui va bien..?
c'est le point crucial pour sabler, il faut au moins 300 l/mn de débit, et là il n'y a que les gros gros compresseurs qui donnent çà...

si tu permets, je vais raconter tous mes essais en sablage, étant adepte du "fais-le-toi-même" ..

je suis parti d'un pistolet (de bonne qualité..) à aspiration, il faut impérativement que l'embout d'aspiration (celui qu'on plonge dans le sable..) soit équipé d'une petite durit de mise à l'air, pour aspirer un mélange air/sable..
utilisé avec mon compresseur en 220v, 100 litres (bi-cylindre, 170 l/mn restitué (attention, il faut lire le débit restitué, pas l'aspiré..!)),
avec du sable plutôt fin (sable prévu pour le sablage en batiment..), çà marchait pas mal mais sans plus, difficile de virer la grosse rouille, et en plus çà marche pas longtemps, la cuve se vide très vite, et ensuite il faut attendre, attendre, attendre...

bon, j'emprunte un deuxième compresseur, même caractéristiques, pensant avoir le double de débit..
mais bof, pas beaucoup plus une fois les deux cuves vides, plus un boucan d'enfer, plus deux fois 1500 watts, le compteur edf s'affole..!!

j'essaye avec du sable plus agressif (du "Rugos", sable noir, trés décapant..), là c'est très efficace mais çà a tendance à boucher très vite (l'aspiration..) ... pas glop ..

bon, je me décide à fabriquer une sableuse sous pression comme la tienne, je repars sur du sable un peu plus fin que le Rugos, mais çà ne marche pas terrible, impossible d'avoir ce mélange air/sable bien stable qui permet de bien décaper...

j'en viens à penser que j'ai un problème de débit insuffisant ..

n'ayant pas le 380 (seul qui permet d'avoir des gros compresseurs..) j'ai acheté un petit compresseur thermique, marque Spit, utilisé dans le temps pour les artisans dans le batiment en particulier..
et là tout change..!!  cheers
le pistolet à aspiration fonctionne bien, voir même très bien, et la sableuse à pression fonctionne à merveille ..!! il faut surtout régler le débit de sable via le robinet inf pour que le sable y aille mollo, et ne pas hésiter à corriger l'ouverture pendant le sablage, mais çà marche bien..!!

du coup, j'ai monté ma sableuse à coté d'une cabine, en hauteur, pour pouvoir régler le débit de sable en cours de route , à la demande..

j'ai voulu améliorer en utilisant un pistolet / robinet, comme celui que tu as monté, pff.. échec, çà bouche de suite le tuyau..
le meilleur fonctionnement que j'ai eu, c'était avec un tuyau tout simple, avec une porcelaine de bougie au bout..

mais problème, le trou pour remplir la sableuse est petit, le remplissage est trop long à mon goût..
je décide de faire une trappe sur le haut, pour remplir rapidement..
erreur..!
cette trappe est quasi impossible à bien étancher (en tout cas telle que je l'ai réalisée..!) et du coup je dois avoir un peu de perte en haut,et du coup plus de sable "poussé" vers le bas ..!!
damned, çà ne marche plus..!!

j'ai craqué, je capitule, je viens d'acheter une toute faite pour environ 130 euros livrée, je viens de la monter, pas encore testée..

conclusion:
quand je lis (sur le net..) tous ces récits de gars qui ont fabriqué des sableuses qui ont de suite marché, sans compresseur particulièrement costaud, je me dis qu'il doit y en avoir beaucoup qui enjolivent un peu leur récit..!! moi j'en ai bavé bavé et rebavé..


quelques photos.

ma sableuse, comme la tienne à partir d'une bouteille de gaz, pas de clapet anti retour, la pression est simplement appliquée en haut et en bas, et en bas l'aspiration se fait via un Té tout simple ..

sableuse maison Maxica10
sableuse maison Maxica12

la modif effectuée, une trappe sur le haut, plus rien ne marche..!!

sableuse maison Dsc00611

sa remplaçante, faite en sortant la carte bleue...

sableuse maison Dsc00610

la clé de la réussite à mon avis, un compresseur qui débite..!

sableuse maison Spit_510

je ne sais pas si tout çà va t'aider..
je n'avais jamais entendu parler d'un clapet anti retour necessaire, c'est une bonne idée sans doute..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Lun 18 Avr 2016 - 21:50

bonsoir.donc je vais quand mème essayer de mettre un clapet anti retour,au pire si çà aide pas ça me feras un peu plus d air de gagner en bas.après c est vrai mon compresseur et peut être un peu léger 100l( je sais plus combien il donne en sortie).j avais essayer aussi avec un bout de porcelaine de bougie mais le résultat étais le mème.après je verrais,j avais dans l idée de me faire un compresseur thermique aussi,j ai un 200l en qui 380v qui traine,je voulais remplacer le moteur par celui d une tondeuse que j ai sous la main.je suis bien d accord,il doit y avoir beaucoup de mytho sur le net avec leur compresseur home made ou alors il oublie plein de chose dans leur reportage.après c est peut être aussi le sable que j utilise c est celui qu il ont a brico depot,c est le seul d ailleurs(il et noir)une petite précision,quand je débranche l air comme dit plus haut,le sable ressort par l entrée d air et la ça décape mais juste un court instant.donc je continu mes petit essais et je tiendrais au courant.si vous avez d autre idée,je prend.je remercie encore beaucoup ceux qui m ont répondu.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 21:53

bonsoir, un clapet comme tu montres atlon2 c'est bon mais au final seul un essai permettra de conclure car comme en parle den's il faut une alimentation en air sec suffisante.

den's en fait il faut comprendre qu'à l'origine ce sont les sections des tuyaux qui font fonctionner le système et que le besoin en air est calculé en fonction de la section de la buse.

un des éléments fondamentaux est aussi la forme du bas de la cuve qui permet un écoulement régulier et permanent du sable, regarder la forme d'un sablier pour comprendre. Dans un tube le sable va avoir tendance à créer une voûte et le sable ne s'écoule plus.

donc on a amélioré le système avec un effet venturi que l'on peut placer d'ailleurs juste avant la lance.

en fait une sableuse ça paraît simple mais ça ne l'est pas


Dernière édition par copoîd le Lun 18 Avr 2016 - 22:01, édité 1 fois
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Lun 18 Avr 2016 - 21:59

oui je pense aussi que le diamètre des tuyaux compte beaucoup.ce serais quoi d après toi le diamètre idéal enfin a peu près.sachant que je n ai que 4 jante a sabler pour l instant et le moins cher que j ai trouver c est 30 euros la jantes et la ça me fait un peu mal quelque part.
ah oui au fait pour remplir le sable je le fait par dessus,le mano et monter sur un embout que je dévisse pour remplir.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 22:05

re,

sableuse maison Sablag10

pour des travaux très ponctuels quand on a un petit compresseur, à mon avis le plus sur c'est ça, ça ne permet pas un travail rapide mais ça le fait

sableuse maison Kit-co10

sinon il faut trouver un type sympa comme moi Very Happy qui habite pas trop loin et qui a une cabine de sablage drunken
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Lun 18 Avr 2016 - 22:17

très bien merci beaucoup,plus qu a réfléchir a tout ça.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  den's Lun 18 Avr 2016 - 23:55

je crois que le sable noir de chez bricodépot, c'est le Rugos justement, il est super abrasif mais un peu gros et il coince vite..
il faut vraiment beaucoup de débit pour arriver à le projeter..

tu devrais faire un essai avec un sable plus fin, on en trouve chez les marchands de matériaux, ce n'est pas très cher...

@ copoîd: oui, tu as tout dit, çà parait simple, mais çà ne l'est pas du tout...!!
il faut trouver le bon compromis débit air, tuyau, buse, grosseur du grain ..

le pistolet que tu montres, c'est celui que j'ai, avec son embout d'aspiration muni d'une prise d'air, il va très bien... avec un sable pas trop gros et un minimum de débit..!

c'est marrant, l'idée d'entrainer un gros compresseur prévu pour 380v par un moteur thermique, je suis dessus depuis pas mal de mois, avec un moteur de twingo ..!! à suivre..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Mar 19 Avr 2016 - 0:10

je me doutais aussi que mon sable étais gros,je vais voir pour en trouver dans un magasin de matériaux comme tu dit.sinon oui le compresseur thermique ça a l air pas mal ça recharge assez vite et apparemment pour tout ce qui et clef a choc etc c est parfais.bon moi se seras un moteur de tondeuse,j ai pas de moteur de twingo sous la main lol.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Mar 19 Avr 2016 - 7:07

den's a écrit:le pistolet que tu montres, c'est celui que j'ai, avec son embout d'aspiration muni d'une prise d'air, il va très bien... avec un sable pas trop gros et un minimum de débit..!

bjr den's, le mien demande un débit minimum de 250 l/min  7 bars.

bjr atlon2, en plus ce genre de pistolet ça n'est pas un investissement perdu je trouve, malgré ma cabine j'ai gardé le mien car dans bien des cas c'est pratique une petite retouche en extérieure, une pièce trop grande pour la cabine, utilisation d'un media de sablage différent http://www.guyson.fr/consommables etc  ...

sinon atlon2 tu es de quelle région, si tu es par chez moi dans le 30 tu passes me voir.

par contre bien utiliser un air sec, souvent le traitement en sortie des petits compresseurs est faible, il faut déshuiler et déshumidifier ça change beaucoup de chose.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  fred b Mar 19 Avr 2016 - 7:36

bonjour atlon2, il te manque peut etre un robinet pour regler le debit d'air en bas juste avant le raccord,je te dis ca car sur le mienhttps://www.matthys.net/fr/Shop/20/hobbyblasters-sableuses-a-pression/999/sableuse-a-pression-hobbyblasters-sb-20-c#bigImage pour que ca marche je regle le debit de sable et d'air ici pour trouver le bon dosage .
celui que j'ai est branche sur un 150l (270l/mn) et c'est presque trop petit
pour le sable vois chez les marchands de materiaux comme  point p ou autre
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 208
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 47
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Mar 19 Avr 2016 - 11:50

bonjour.merci beaucoup a tout le monde, c est très gentil et je me sens moins seul lol.je vais aller voir cette après midi pour du sable,pour le robinet en bas j en ai en stock et un clapet,si ça va pas on chercheras autre chose et fraudas bien qu elle fonctionne un jour.un énorme merci pour vos précieux conseil.
pour copoîd merci beaucoup pour ta proposition mais ça va faire un peu loin mon rayon d action et 76 ou limite 80 mais c est super gentil d avoir proposer.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Mar 19 Avr 2016 - 18:51

bonjour a tous.donc impossible de trouver un clapet anti retour ou alors des diamètres impossible.ensuite j ai monter un robinet pratiquement le mème résultat.âpres en réfléchissant un peu,je me dit,je vais essayer d inverser la sortie qui alimente la lance avec l arriver d air vu que ça ressort par la quand je débranche l air et bien ça sable.pas terrible pour l instant mais ça sable.donc je vais essayer aussi avec du sable plus petit et je tiendrais au courant.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Mar 19 Avr 2016 - 20:51

bonsoir,

et bien tient nous au courant mais déjà ça s'améliore c'est le plus important.

ta buse de sortie fait quelle diamètre ?
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  slipknot62 Mar 19 Avr 2016 - 21:07

Bonjour j utilise souvent une sableuse que l on loue.Alors c est un gros modèle ou on peut lui mettre 100l de sable elle fonctionne avec un gros compresseur diesel.pour ce qui est des consommables on as déjà essayé un peu de tout sable.rugos et enfin du verre.alors le verre sert surtout pour le décapage du bois.le rugo donne un résultat plus grossie sur une façade que du sable.la pression moyen était de 3 bars.Il faut faire très attention car à cause d une mauvaise soudure j ai vus le couvercle voler à 2 m de haut . Si tu as un nhp il existe des systèmes porte sabler
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Mar 19 Avr 2016 - 21:19

bonsoir. j ai eu 4 buse avec la lance et j ai monter la plus grosse,celle de 3.5mm.
je compte aussi essayer plusieurs sorte de sable.
c est quoi un nhp ?
autre chose que j ai remarquer c est que ma cuve de sableuse doit monter au moins a 4 bars pour que çà commence a sabler.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Mar 19 Avr 2016 - 23:34

bsr slipknot62, dis moi ton loueur a du souci à ce faire sur l'état de son matériel surtout qu'une sableuse est soumise au passage d'une épreuve comme tout appareil que l'on met en pression.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  copoîd Mar 19 Avr 2016 - 23:35

re,

nhp = nettoyeur haute pression

plus ta buse est grosse plus ta consommation d'air augmente.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  atlon2 Mer 20 Avr 2016 - 0:38

bonsoir merci beaucoup j avais pas penser a ça.je vais essayer les autre buse demain pour voir.j en apprend des chose avec vous en ce moment.
atlon2
atlon2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 213
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 53
Localisation : seine maritime dieppe

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  slipknot62 Mer 20 Avr 2016 - 6:24

Bonjour sont matériel il le loue sans facture.C était l ancien locataire qui as souder ça comme un cochon et oui là buse à sont importance.J ai déjà eu a là remplacer car elle avait fendu et impossible de sabler sans
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  harchi Jeu 21 Avr 2016 - 12:49

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum sur les conseils de mon frangin " bricolo51 " car j'ai également des problèmes avec ma sableuse du commerce modèle identique à celle de " Den's "
Faut-il faire une modif à la sortie ? placer un clapet anti-retour ? je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de débit d'air, mais de colmatage avant le té de sortie air-sable .
J'ai parcouru un peu ce post avant , sans vraiment trouver la solution .
harchi
harchi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 68
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

sableuse maison Empty Re: sableuse maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum