-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Equivalent "Outlook" ?

+7
Roland
michel74
meta_screw
verlaine
den's
copoîd
nagut
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Equivalent "Outlook" ?

Message  nagut Lun 18 Avr 2016 - 14:34

Bonjour

j'ai comme navigateur "Firefox", avec comme page d’accueil le portail "Orange" qui me donne accès à ma boite mail.
au boulot j'avais "Outlook", mais trop cher pour un particulier, quant je recevais un mail un icône se modifiai sur le bureau ; c’était pratique .

est ce que l'équivalent existe en gratuit ?
vous utilisez quoi vous ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 14:36

bonjour,

tu as thunderbird pour gérer les emails, simple et avec plein de possibilités

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 15:10

alors Thunderbird est gratuit, il existe des plugins (https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/) pour étendre ses fonctionnalité et on peut même être averti de l'arrivé des messages par un son

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2246.htm
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  nagut Lun 18 Avr 2016 - 15:37

Merci
je vais regarder çà
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  den's Lun 18 Avr 2016 - 18:54

salut!

j'aimais bien Outlook, j'ai pu installer son successeur, windows mail .. (attention, pas windows live ..!!)
mais il faut chercher sur les forums informatique pour trouver la manip pour l'installer..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  nagut Mer 20 Avr 2016 - 8:24

bon alors j'ai testé Mozilla Thunderbird, on a bien un icône dans la barre des taches, mais il ne change pas à la réception d'un nouveau message

de plus dans la messagerie "Orange", le carnet de contact se rempli automatiquement ; la, apparemment, il faut le renseigner manuellement  ( j'en ai pour 2 jours à tout recopier! )

j'aimais bien Outlook, j'ai pu installer son successeur, windows mail .. (attention, pas windows live ..!!)
mais il faut chercher sur les forums informatique pour trouver la manip pour l'installer..

c'est si compliqué que çà ?
sinon, c'est bien ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  verlaine Mer 20 Avr 2016 - 9:10

Bonjour

Il y a énormément de modules d'extensions pour thunderbird
Par exemple pour faire apparaitre le nombre de messages non lus sur l'îcone de barre des taches ou d'autres possibilités) pour certaines versions :
extension firetray
Pour le carnet d'adresse, il se remplit au fur et à mesure qu'on envoie des mails.
On peut aussi importer le carnet d'Outlook

Mais ce qui fait sa force, c'est les extensions , comme pour Firefox Very Happy
Avant j'avais comme Mail client Eudora, mais c'est plus vraiement d'actu pancoops
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  copoîd Mer 20 Avr 2016 - 9:51

nagut a écrit:de plus dans la messagerie "Orange", le carnet de contact se rempli automatiquement ; la, apparemment, il faut le renseigner manuellement  ( j'en ai pour 2 jours à tout recopier! )

bonjour,

tu sauvegardes tes contacts de ta messagerie orange et tu les importes sous Thunderbird, 4 clics et c'est fait.

pour les alertes, lis cela, l'alerte visuelle est personnalisable aussi

http://www.memoclic.com/597-thunderbird/9268-thunderbird-supprimer-alerte-nouveau-message.html

copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  meta_screw Mer 20 Avr 2016 - 11:42

Bonjour,

Un point à noter toutefois : Outlook est un client mail mais Thunderbird est un client Webmail

Ce qui est vraiment bien c'est Exchange
Mais ce n'est pas un produit grand public

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  den's Mer 20 Avr 2016 - 13:45

nagut a écrit:

j'aimais bien Outlook, j'ai pu installer son successeur, windows mail .. (attention, pas windows live ..!!)
mais il faut chercher sur les forums informatique pour trouver la manip pour l'installer..

c'est si compliqué que çà ?
sinon, c'est bien ?

euh, pour une quiche comme moi en informatique çà n'a pas été simple, c'est pour çà que j'ai cherché et trouvé sur des forums la marche à suivre, suivie scrupuleusement..
c'est bien pour moi car çà fonctionne exactement comme outlook (à un détail près, tu n'as plus la liste de tes contacts dans le menu, simplement quand tu crées un nouveau message tu fais dérouler la liste..) et moi j'aime bien retrouver mes repères, je suis un vieux bonhomme..!! Very Happy


den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  michel74 Mer 20 Avr 2016 - 14:22

meta_screw a écrit:Bonjour,

Un point à noter toutefois : Outlook est un client mail mais Thunderbird est un client Webmail

Jacques

Je crois que tu confond. Thunderbird est bien un client mail, c'est le client mail de la fondation Mozilla comme Firefox en est le navigateur.

A mon avis Thunderbird est bien meilleur et il est gratuit contrairement à Outlook (qu'il ne faut pas confondre avec Outlook Express).
Exchange n'est pas accessible au particulier, il nécessite l'installation d'une machine serveur et de clients payants.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  nagut Mer 20 Avr 2016 - 20:44

copoîd a écrit:
nagut a écrit:de plus dans la messagerie "Orange", le carnet de contact se rempli automatiquement ; la, apparemment, il faut le renseigner manuellement  ( j'en ai pour 2 jours à tout recopier! )

bonjour,

tu sauvegardes tes contacts de ta messagerie orange et tu les importes sous Thunderbird, 4 clics et c'est fait.

pour les alertes, lis cela, l'alerte visuelle est personnalisable aussi

http://www.memoclic.com/597-thunderbird/9268-thunderbird-supprimer-alerte-nouveau-message.html


je n'ai pas trouvé la méthode pour sauvegarder mes contacts enregistrés chez Orange
est ce qu'ils sont sur mon ordi ou sur leur serveur ?
je pourrai regarder sur leur forum.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  copoîd Mer 20 Avr 2016 - 21:54

bsr,

normalement tu as peux exporter tes contacts et tu choisis le format du fichier
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  copoîd Mer 20 Avr 2016 - 21:54

copoîd a écrit:bsr,

normalement tu peux exporter tes contacts et tu choisis le format du fichier
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  meta_screw Mer 20 Avr 2016 - 22:57

michel74 a écrit:

Je crois que tu confond. Thunderbird est bien un client mail, c'est le client mail de la fondation Mozilla comme Firefox en est le navigateur.

A mon avis Thunderbird est bien meilleur et il est gratuit contrairement à Outlook (qu'il ne faut pas confondre avec Outlook Express).

Je ne fais aucune confusion
Ce sont 2 produits différents
Outlook télécharge les mails sur le poste ou il est installé
C'est pour cela que dans le cadre d'un usage privé je préfère Thunderbird qui ne le fait pas
Ce qui me permet de consulter mes mails partout sur n'importe quel machine puisqu'ils restent en webmail
Mais Thunderbird est moins puissant qu'Outlook (dans la gestion des calendriers par exemple)


Exchange n'est pas accessible au particulier, il nécessite l'installation d'une machine serveur et de clients payants.
Ce n'est pas ce que j'ai dit ?

Par contre Exchange est capable du meilleur : télécharger (sur plusieurs postes) tout en laissant les mails sur le serveur distant ...



meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  Roland Mer 20 Avr 2016 - 23:19

Bonsoir.
Sous Outlook (2007 chez moi), il faut configurer si tu veux laisser une copie des messages sur le serveur ou pas.
Sous Firefox, il me semble que c'est la synchronisation qui s'en occupe mais c'est de mémoire, je bosse plus cheers ; au boulot, nous étions passé d'Exchange à Firefox (cause passage pingouin).
Bonne soirée.
Roland.



meta_screw a écrit:
Outlook télécharge les mails sur le poste ou il est installé
C'est pour cela que dans le cadre d'un usage privé je préfère Thunderbird qui ne le fait pas
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  Gérard 30 Mer 20 Avr 2016 - 23:22

meta_screw a écrit:
Outlook télécharge les mails sur le poste ou il est installé
C'est pour cela que dans le cadre d'un usage privé je préfère Thunderbird qui ne le fait pas
Ce qui me permet de consulter mes mails partout sur n'importe quel machine puisqu'ils restent en webmail

Bonsoir,

Si Thunderbird laisse les messages sur le serveur, c'est parce qu'il utilise par défaut le protocole imap pour télécharger les mails.
Mais il peut aussi fonctionner avec le protocole pop3.
Et dans ce cas, les mails seront bel et bien effacés du serveur après lecture et stockés uniquement sur l'ordinateur qui les a téléchargés.

Thunderbird est simplement un client mail comme les autres, ou presque...

Par exemple, il est intéressant d'utiliser le protocole imap sur un smartphone (quel que soit le client de messagerie utilisé) afin de lire ses mails récents lorsqu'on est en déplacement, tout en gardant la possibilité de les lire à nouveau à partir de l'ordinateur laissé à la maison.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  meta_screw Mer 20 Avr 2016 - 23:28

J'aime bien Thunderbird pour sa polyvalence

Ce que je voulais dire dans mon premier post c'est que Outlook et Thunderbird ne sont pas vraiment les mêmes outils
Ce qui a eu le mérite, avec les interventions qui ont suivi, de bien clarifier les choses

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  michel74 Jeu 21 Avr 2016 - 7:45

Je crois que beaucoup confondent Outlook et Outlook Express.
Outlook est bien plus qu un client mail mais il est innaccessible au particulier de part son prix mais surtout il nécessité des serveurs que nous n avons aucune raison d installer chez nous pour en utiliser les fonctions supplémentaires.
Outlook express est le lecteur de mails que Microsoft installait par défaut sur windows, je n utilise pas de windows récent je ne sais pas sdi c est encore le cas.
Thunderbird est un concurrent, a mon avis plus performant, de Outlook express.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  Laurent48 Jeu 21 Avr 2016 - 8:33

J'utilise Thunderbird depuis plus de dix ans, et il n'a rien à envier à Outlook.
Gérard 30 a écrit:
Mais il peut aussi fonctionner avec le protocole pop3.
Et dans ce cas, les mails seront bel et bien effacés du serveur après lecture et stockés uniquement sur l'ordinateur qui les a téléchargés.
En fait, on peut préciser cela dans les paramètres de comptes, onglet Paramètres du serveur ; il y a une case à cocher qui permet de laisser les messages sur le serveur. A utiliser avec attention, car il y a un risque de saturer la capacité de réception de votre serveur. Donc à vider de temps à autre.

On peut aussi ajouter des "plugins". J'en ai un seul, Agenda, qui est un gestionnaire d'agenda performant, avec organisation de réunion.

En fait, Thunderbird est très paramétrable, avantage qui peut le rendre également complexe. heureusement on trouve toujours une solution sur le net.
Laurent48
Laurent48
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 62
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  karnalta Jeu 21 Avr 2016 - 9:09

Afin d'éviter de faire une soupe il faut juste clarifier un point Wink

Exchange n'a rien à voir avec des clients mails, c'est un serveur de mails, c'est lui qui gères l'entrée et la sortie de vos mails.

Une boite mail hébergée sur un serveur Exchange peut-être accessible à partir de n'importe quel client mail (ou presque), Outlook, Thunderbird, EmMail, ... Ou même via des portails WebMail, comme Outlook WebMail qui est directement intégré au serveur Exchange.

Mais vous n'avez pas besoin de savoir comment est hébergée votre boîte mail, l'important ici, c'est de trouver un "client" mail qui vous plaise Wink
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  den's Jeu 21 Avr 2016 - 10:18

michel74 a écrit:Je crois que beaucoup confondent Outlook et Outlook Express.
Outlook est bien plus qu un client mail mais il est innaccessible au particulier de part son prix mais surtout il nécessité des serveurs que nous n avons aucune raison d installer chez nous pour en utiliser les fonctions supplémentaires.
Outlook express est le lecteur de mails que Microsoft installait par défaut sur windows, je n utilise pas de windows récent je ne sais pas sdi c est encore le cas.

salut!

oui, je crois que c'est mon cas, dans mon esprit et mes propos je parlais d'Outlook express ..
désolé si mes réponses précédentes ont un peu rajouté de la confusion...

donc effectivement "Outlook express" n'existe plus, a été remplacé par "Windows Mail" à partir de Widows7 puis par "windows live mail" (appellé aussi "windows live", je crois..) mais dans ce dernier cas, la boite mail n'est plus située dans notre propre ordi mais se trouve en ligne, comme tous les autres boites mails (orange, yahoo, etc..)
Et donc on peut encore installer "Windows Mail" avec quelques manips..

j'espère que j'ai bon cette fois-ci..!! Very Happy

merci aux "pointus" de l'informatique de notre forum de nous aider, nous les "pas pointus" ..!! Very Happy

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  karnalta Jeu 21 Avr 2016 - 10:26

michel74 a écrit:Je crois que beaucoup confondent Outlook et Outlook Express.
Outlook est bien plus qu un client mail mais il est innaccessible au particulier de part son prix mais surtout il nécessité des serveurs que nous n avons aucune raison d installer chez nous pour en utiliser les fonctions supplémentaires.

Désolé de jouer à l'informaticien rabat-joie mais Outlook est bel et bien un client mail, il ne nécessite aucun serveur en particulier.

On peut utiliser Outlook avec un serveur Exchange certe afin d'en tirer 100% des fonctionnalités mais on peut très bien utiliser Outlook avec une boite mail Gmail, Hotmail, Yahoo, ou celle de votre FAI.

Pour ce qui est de son accessibilité, il est fournit avec une simple suite Office "Famille et Etudiant" qui coûte certe 149€ mais ce n'est pas chère payer pour une suite Office (sans Access).
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  michel74 Jeu 21 Avr 2016 - 10:41

Oui c'est ce que je disais : "il nécessité des serveurs que nous n'avons aucune raison d'installer chez nous pour en utiliser les fonctions supplémentaires."

Pour ce qui est du tarif, 149€ ce n'est pas cher pour certains et beaucoup trop cher pour d'autres, à chacun son budget. Mais quand on peut avoir un logiciel libre et gratuit qui remplis aussi bien sinon mieux, le cahier des charges d'un utilisateur particulier (pas ceux d'une PME), je trouve qu'il est inutile de gaspiller 149€.

Firefox, Thunderbird et la suite Libre Office, répondent à 100% à ce cahier des charges.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  Roland Jeu 21 Avr 2016 - 11:01

Bonjour Michel74.
Sans rentrer dans une polémique payant contre gratuit, il est parfois obligatoire de posséder la suite Office.
Mon épouse utilise Microsoft Office au boulot (Lycée) tout comme mon fils en Terminale.
Aussi, comme il est impossible avec les versions utilisées (je ne connais pas les dernières) d'enregistrer un document d'Office Microsoft au format Libre Office, le passage tiroir-caisse est quasi obligatoire.
Bon, je relativise car nous avions eu la suite Office Krosoft gratuitement car Education Nationale cheers.
Mais comme nous devrions passé du côté obscur d'Apple ...

Sinon, comme tu sembles bien connaître ces logiciels, qu'en est-il de l'enregistrement des macros Base et formules Calc quand tu enregistres au format Mricrosoft ? A l'époque, c'était pas pris en charge par la suite d'Office Krosoft.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Merci.
Roland.



michel74 a écrit:Oui c'est ce que je disais : "il nécessité des serveurs que nous n'avons aucune raison d'installer chez nous pour en utiliser les fonctions supplémentaires."

Pour ce qui est du tarif, 149€ ce n'est pas cher pour certains et beaucoup trop cher pour d'autres, à chacun son budget. Mais quand on peut avoir un logiciel libre et gratuit qui remplis aussi bien sinon mieux, le cahier des charges d'un utilisateur particulier (pas ceux d'une PME), je trouve qu'il est inutile de gaspiller 149€.

Firefox, Thunderbird et la suite Libre Office, répondent à 100% à ce cahier des charges.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Equivalent "Outlook" ? Empty Re: Equivalent "Outlook" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum