-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

AVIS SUR PUITS CANADIEN

+9
eric44
ThReM
Hervé-34
meta_screw
Ty Coat
junkdealer
Roland
boiseux33
jean luc 38
13 participants

Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  jean luc 38 Mer 30 Mar 2016 - 18:51

BONJOUR  A TOUS

Ma fille et son copain vont ce lancer dans la construction de leur maison  , dans les VOSGES

pour le chauffage : ils aimeraient bien le concept du puits canadien couplé sur une VMC double flux + cheminée ou poele a bois ( pas cher le bois dans l'coin avec les affouages )

toute la doc technique trouver sur le sujet sur le net , vante les mérites du System

mais j'aimerais bien avoir l' avis de personne ayant fait cette installation et leur retour positif et négatif du truc  


http://www.eole-fr.com/wp-content/uploads/2014/06/principes-puits.pdf

merci  salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  boiseux33 Mer 30 Mar 2016 - 20:53

Dans le cadre d'une construction neuve, il est avantageux de prévoir le creusement de la tranchée dans laquelle sera installé le système en même temps que les fouilles pour les fondations et les réseaux.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Roland Mer 30 Mar 2016 - 22:09

Bonsoir.
Nous sommes un peu dans la même configuration : vmc df (zehnder 350) et poele à bois avec chauffage au sol.
J'ai voulu prendre l'option d'un puit Canadien ou Provençal et le risque de bactéries dans les tubes nous ont fait écarter cette option.
J'ai appris par la suite qu'il existait le système hydraulique chez Zehnder (Comfofond) constitué d'une longueur de tuyau dans lequel circule de l'eau glycolée. Ce système est connecté "au cul" de la vmc df.
Ainsi, il n'y a pas de borne d'aération à prévoir, pas de risque de pollution d'air, de pente à respecter afin que les condensats soient évacués et ne stagnent pas dans les tubes ...

Et +1 avec Boiseux33, il faut le prévoir dès le départ, sinon c'est compliqué et plus cher par la suite !!!

Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  junkdealer Mer 30 Mar 2016 - 22:38

hello

faut aussi faire gaffe suivant la region au radon, faut un puit bien "étanche" si la region pose probleme


http://www.criirad.org/radioactivite-naturelle/puits-canadiens.pdf

Le Radon : un gaz radioactif

D’origine naturelle, le Radon est un gaz noble radioactif provenant de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les sols, surtout granitique et volcanique. Il ne réagit pas avec d’autres éléments chimiques et il est inodore et incolore. Il est particulièrement dense, huit fois plus que l’air. En atmosphère libre, il est rapidement dilué et sa concentration reste faible, en revanche il s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les maisons, les sous-sols et les vides sanitaires. La ventilation est le seul remède à ce mal. Une exposition à de fortes concentrations de Radon augmente le risque de cancer, en particulier du poumon. Un puits canadien mal conçu ou mal installé peut être une conséquente source d’apport de Radon dans l’espace à vivre.
D’après l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, avec l’aide des Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales, les départements les plus concernés, où sont réalisés des dépistages de ce gaz dans les bâtiments publics, sont : Allier, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Calvados, Cantal, Corrèze, Corse, Côtes-d’Armor, Creuse, Doubs, Finistère, Indre, Loire, Haute-Loire, Lozère, Haute-Marne, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Saône, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Vosges et Territoire de Belfort. Trois niveaux sont définis en termes d’exposition : en dessous de 400 Bq/m3 (pas de risque particulier), entre 400 et 1 000 Bq/m3 (risque faible et actions correctrices à envisager), au-delà de 1 000 Bq/m3 (fort risque et actions d’envergures à entreprendre, risque pouvant entraîner la fermeture d’un site en attendant son traitement).
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Roland Mer 30 Mar 2016 - 22:53

Hello !
J'avais vu ce problème également ...
C'est uniquement au niveau des raccords que le Radon peut s'infiltrer mais je doute que l'on puisse être certain de rendre hermétique au Radon les zones de raccord ...
Roland.


junkdealer a écrit:hello

faut aussi faire gaffe suivant la region au radon, faut un puit bien "étanche" si la region pose probleme


http://www.criirad.org/radioactivite-naturelle/puits-canadiens.pdf

Le Radon : un gaz radioactif

D’origine naturelle, le Radon est un gaz noble radioactif provenant de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans les sols, surtout granitique et volcanique. Il ne réagit pas avec d’autres éléments chimiques et il est inodore et incolore. Il est particulièrement dense, huit fois plus que l’air. En atmosphère libre, il est rapidement dilué et sa concentration reste faible, en revanche il s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les maisons, les sous-sols et les vides sanitaires. La ventilation est le seul remède à ce mal. Une exposition à de fortes concentrations de Radon augmente le risque de cancer, en particulier du poumon. Un puits canadien mal conçu ou mal installé peut être une conséquente source d’apport de Radon dans l’espace à vivre.
D’après l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, avec l’aide des Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales, les départements les plus concernés, où sont réalisés des dépistages de ce gaz dans les bâtiments publics, sont : Allier, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aveyron, Calvados, Cantal, Corrèze, Corse, Côtes-d’Armor, Creuse, Doubs, Finistère, Indre, Loire, Haute-Loire, Lozère, Haute-Marne, Morbihan, Nièvre, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Saône, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Vosges et Territoire de Belfort. Trois niveaux sont définis en termes d’exposition : en dessous de 400 Bq/m3 (pas de risque particulier), entre 400 et 1 000 Bq/m3 (risque faible et actions correctrices à envisager), au-delà de 1 000 Bq/m3 (fort risque et actions d’envergures à entreprendre, risque pouvant entraîner la fermeture d’un site en attendant son traitement).
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  junkdealer Mer 30 Mar 2016 - 23:00

hello

c'est pour ca qu on conseille un tuyau "en un seul morceau", ce qui limite le choix des materiaux, a moins de souder des troncons en inox en place What a Face

j'avais lu une these qui traite de la theorie du puit provencal il y a quelques annees, on doit la trouver sur net, mais a puit provencal je crois, y'avait des modelisations de rendement dedans, mais pas de pratique il me semble, c'est vieux, ma memoire defaille, et j'avais lu tant de trucs la dessus que je melange What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Roland Mer 30 Mar 2016 - 23:08

junkdealer a écrit:hello

c'est pour ca  qu on conseille un tuyau "en un seul morceau", ce qui limite le choix des materiaux, a moins de souder des troncons en inox en place What a Face
Oui, mais il y a toujours le raccord à l'entrée de la maison, là où va se gérer l'évacuation des condensats. Mais un tuyau en ce seul morceau limite grandement le risque, effectivement cheers.

j'avais lu une these qui traite de la theorie du puit provencal il y a quelques annees, on doit la trouver sur net, mais a puit provencal je crois, y'avait des modelisations de rendement dedans, mais pas de pratique il me semble, c'est vieux, ma memoire defaille, et j'avais lu tant de trucs la dessus que je melange What a Face
Je ne vais pas la rechercher ... je crains d'avoir mal à la tête
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  junkdealer Mer 30 Mar 2016 - 23:20

l idee, c'est surtout d'eviter de capter le radon "en sous sol" la ou il se degage avec 30m de tuyau poreux pour le capter in situ et le véhiculer et concentrer dans la maison, si le seul raccord c'est juste le raccord d'entree de la maison ou y'a les condensats, t'auras pas des taux de tarés en radon, enfin je pense

ca ressemble a une bonne idee que n'importe quel bricoleur peu faire, mais il n'en est rien en fait, mal fait, c'est plutot un nid a emmerde entre le radon, les bacteries, les odeurs si condensation etc etc etc qu'une source d'economie, donc se rapprocher de quelqu'un qui maitrise le sujet est surement une bonne idee

c'est pour cela en partie que j'avais renoncé a en faire un, et de toute facon, on n'a pas pu acheter le corps de ferme ou je voulais en mettre un, ce qui a regle definitivement le probleme What a Face

mais resultat, maintenant, j'ai un atelier de nain jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Ty Coat Jeu 31 Mar 2016 - 2:28

Bonjour à tous,
+ 1 avec notre lapin malin. Il faut bien étudier ton affaire avant de se lancer dans le puit canadien. Mais dans les Vosges, le rendement est certainement meilleur qu'en Bretagne. Raison pour laquelle j'y ai renoncé comme j'ai renoncé à la VMC double flux.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  meta_screw Jeu 31 Mar 2016 - 11:49

Bonjour

Comme l'explique Roland, le puits canadien "à eau glycoleé" permet d'éviter tous les problèmes générés par le puits canadien à ventilation


Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Hervé-34 Jeu 31 Mar 2016 - 13:16

Bonjour à tous,

Auto-constructeur de ma maison a ossature bois, j'ai longuement étudié
les retours et les couts de ces deux systèmes.

Ben comme Ty Coat, j'ai renoncé au puits canadien au vu des retours
sur différents sites de maisons bois ( condensats, odeurs, faibles résultats
comparé a la dépense )

Pour ce qui est de la double flux, j'y ai renoncé pour au moins six raisons:

--- l'installation ! gaines rigides préconisées au vu des dépôts de poussières
avec possibilité de nettoyage !!
--- place importante du système, qui me prenait un bon bout de mon
garage / atelier !!
--- Bruit non négligeable
--- Rendement nettement surévalué par les vendeurs
--- Nettoyage et remplacement des filtres de la DF
--- Enfin ma petite femme qui m'a toujours dit " DF ou pas ça ne m'empêchera
pas d'ouvrir les fenêtres pour aérer "

Voilà mes constatations !! et ma fois, je ne m'en porte pas plus mal !!

Hervé

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,
+ 1 avec notre lapin malin. Il faut bien étudier ton affaire avant de se lancer dans le puit canadien. Mais dans les Vosges, le rendement est certainement meilleur qu'en Bretagne. Raison pour laquelle j'y ai renoncé comme j'ai renoncé à la VMC double flux.

Ty Coat
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  ThReM Jeu 31 Mar 2016 - 16:45

Ty Coat a écrit:Bonjour à tous,
+ 1 avec notre lapin malin. Il faut bien étudier ton affaire avant de se lancer dans le puit canadien. Mais dans les Vosges, le rendement est certainement meilleur qu'en Bretagne. Raison pour laquelle j'y ai renoncé comme j'ai renoncé à la VMC double flux.

Ty Coat

Et pourtant, même en Bretagne, au delà du confort que la VMC DF au quotidien (moins de bruit extérieur, BEAUCOUP moins de poussière, air plus sain, totale absence de courant d'air froid), son installation est rentable rapidement.
Sur mon logement, l'équivalent énergie récupéré sur une saison de chauffe est d'environ 5000 kWh, soit 751€ annuel au tarif de base réglementé. Donc 62€ de différence par mois.
Ce n'est pas de la théorie, mon voisin a fait le même logement de moi, même isolation, même surface, même mode de chauffe et de régulation etc, avec une VMC hygro B, il a en moyenne 125€ mensuelle de facture, là ou j'ai 70 €.

Ma VMC DF m'a couté 1800 € (Atlantic Duolix Max) + 700€ de réseau (fait en gaines rigides galva), soit 2500 €. Ca fait 4 ans que je suis dans le logement, je suis donc déjà rentable.

Fin du HS double flux en Bretagne Smile

Je n'ai pas fait de puits Canadien car techniquement pas possible dans mon logement, mais sur un prochain projet, je le ferai si possible.
Comme indiqué plus haut, avec toutes les précautions de mise en œuvre qui s'imposent !!
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  jean luc 38 Jeu 31 Mar 2016 - 20:14

bonjour a tous

et merci  pour vos nbs avis

je vais en informer mes jeunes bâtisseurs , et voir ce qu'ils en pensent

il est sur que si ils partent la dessus ce sera  des le début de la construction  avec les engins de terrassement qui vont bien

on va se renseigner aussi sur le radon et sur le system avec liquide glycool

encore merci a tous pour la réactivité

et je ne manquerais pas de vous tenir informer de la solution retenue

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Ty Coat Lun 4 Avr 2016 - 19:13

ThReM a écrit:
Et pourtant, même en Bretagne, au delà du confort que la VMC DF au quotidien (moins de bruit extérieur, BEAUCOUP moins de poussière, air plus sain, totale absence de courant d'air froid), son installation est rentable rapidement.
Sur mon logement, l'équivalent énergie récupéré sur une saison de chauffe est d'environ 5000 kWh, soit 751€ annuel au tarif de base réglementé. Donc 62€ de différence par mois.
Ce n'est pas de la théorie, mon voisin a fait le même logement de moi, même isolation, même surface, même mode de chauffe et de régulation etc, avec une VMC hygro B, il a en moyenne 125€ mensuelle de facture, là ou j'ai 70 €.

Ma VMC DF m'a couté 1800 € (Atlantic Duolix Max) + 700€ de réseau (fait en gaines rigides galva), soit 2500 €. Ca fait 4 ans que je suis dans le logement, je suis donc déjà rentable.


Merci ThRem de tes commentaires. Comme le dit très justement Hervé 34, cDF ou pas, cela n'empêchera pas ma femme d'ouvrir ses fenêtres. Ce qui est le cas.
Par ailleurs, la DF qu'on me proposait était à 8000€ (gaines rigides comprises, c'est la seule option que j'ai gardée pour pouvoir nettoyer les gaines et prévenir les risques d'incendie)
Par ailleurs, ma consommation est <  7000KWH/an  donc 20% d'économie grâce à la double flux si le rendement théorique est au RV, c'est 1400 kmh/an soit moins de 10€/mois ( chaudière granulé). Le retour sur investissement n'était pas terrible pour moi.
Ceci dit, chaque cas est un cas particulier et dans ton cas, c'était certainement la bonne option.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  ThReM Lun 4 Avr 2016 - 23:53

Ha oui, 8000 €... Quand même !
Y'en a qui vivent bien !

Effectivement chaque cas est particulier. Une vmc 2f n'empêche pas de. Ouvrir les fenêtres, c'est juste que c'est inutile, la maison étant bien ventilée.
Le gros plus pour moi c'est la filtration de l'air entrant, pour la propreté dans la maison et surtout pour mes allergies aux pollens !

Voici une photo du filtre d'air entrant lors de l'entretien annuel. A gauche le filtre neuf, et à droite l'usagé.
A noter que j'habite dans une zone rurale.
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Hervé-34 Mar 5 Avr 2016 - 0:34

Bonsoir à tous,

C'est sur que l'air est " sale " !! mais il est un peu plus " propre
QUE dans ta maison !! dehors, et ben tu respires les pollutions !!

C'est sur que chaque cas est différent ! le voisin peut chauffer à 22°
alors que toi tu ne chauffes qu'a 18 ou 20° !! c'est toujours difficile de
comparer !!

Effectivement, moi je suis dans le sud, cet hiver je n'ai " fait " que 3 stères
de bois, c'est sur que ma DF ne serait pas rentable !! surtout que pour
cet hiver il y aura 9m² de panneaux thermiques qui chaufferont ma maison
par plancher chauffant !!

Alors oui, il faut faire un sacré calcul !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4437
Points : 5640
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Ty Coat Mar 5 Avr 2016 - 5:40

Bonjour ThRem,

Sur le plan de la filtration d'air, ton exemple est très éloquent et se passe de tout commentaire. Si tu es allergique, cela améliore surement tes conditions de vie.

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Lun 8 Mai 2017 - 10:50, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  eric44 Mar 5 Avr 2016 - 14:55

Hervé-34 a écrit:Bonsoir à tous,

Effectivement, moi je suis dans le sud, cet hiver je n'ai " fait " que 3 stères
de bois, c'est sur que ma DF ne serait pas rentable !! surtout que pour
cet hiver il y aura 9m² de panneaux thermiques qui chaufferont ma maison
par plancher chauffant !!

Hervé

Ta maison est toute petite parce que 9 m² tu ne vas pas aller très loin, je peux te faire
une modélisation si tu me donnes les billes où tu es en passif peut être
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Evacuation des comdensas.

Message  Lamaix88 Lun 8 Mai 2017 - 3:05

Bonjour à tous,
Tout d’abord, une petite présentation de mon installation.
Ferme Vosgienne de 2 niveaux de 110m² chacun avec l’étage en sous pente. Donc murs de 600mm doublage de250mm et 350mm sous toiture, plus membrane étanche.
Chaudière bois, HS France (combustion inversée) couplée à deux ballons de 800l dont le premier avec production eau chaude couplé à 10m² de panneaux solaires.
VMC double Flux avec by-pass contrôlé (été/hivers)
Au final j’aurai le ré de chaussé chauffage au sol et l’étage sur double flux.
Afin de réduire ma conso en hivers et de rafraichir en été, j’envisage le raccordement de ma vmc à un puits canadien/Provençal.
La maison étant implantée sur la partie supérieure d’un coteau, j’aimerais avoir vos points de vue sur l’inversion de la pente du conduit souterrain du puits.
Plus précisément : est-il possible de placer l’évacuation des condensas au niveau de la bouche de captation d’aire « neuf » ?
Merci
Lamaix88
Lamaix88
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 60
Localisation : 88290

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  L'Ankou Mar 4 Juil 2017 - 22:27

Pour la question, je ne saurais répondre (mais à mon avis ça n'a pas d'importance, sauf que l'air sera moins froid l'été (l'air chaud monte)), par contre, tant qu'à faire une tranchée, pourquoi ne pas adjoindre un tuyau d'eau, pour faire en même temps un plancher géothermique en faisant circuler de l'eau fraîche dans le plancher chauffant?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  momoclic Mer 5 Juil 2017 - 0:20

bonjour,

Auto-constructeur d'une maison bioclimatique en bois en 1985 avec une VMC double flux dès l'origine.
Il y a une douzaine d'années j'ai complété le système par un puits Provencal (j'suis français, na, et y-a 2000 ans qu'on fait ça Wink)
Difficile de savoir le bénéfice apporté par le système sur le gain hivernal, d'autres transformations ayant été faite à ce moment.
Cependant une chose que l'on évoque peu souvent c'est le gain estival. Je ne suis pas certain que ce soit aussi efficace qu'une climatisation classique, mais ça fonctionne.

Il m'est arrivé de contrôler les températures : température extérieur 28°, air insufflé 20° et de façon économique 70w, rien à voir avec une clim...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Lamaix88 Mer 5 Juil 2017 - 0:36

Je pense (vu la région ou nous habitons) avoir un gain non négligeable en hivers (par -15) pour ce qui est de l'été, l'idée du tuyau (L'ankou) couplé à mon chauffage au sol, ça peu le faire en effet mais le pb c'est que , chez nous, es variations de températures sont importantes, dernièrement sur une semaine nous sommes passé de +35° à +14°. Et avec l’inertie du plancher chauffant pas évident !!!
Lamaix88
Lamaix88
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 60
Localisation : 88290

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  L'Ankou Mer 5 Juil 2017 - 2:20

Je dirais au contraire, tout cela étant basé sur la grande stabilité thermique du sous-sol, ton plancher restera à la même température... Ou presque...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  grosb Mer 5 Juil 2017 - 11:46

Bonjour,

Selon la technique utilisée pour le plancher chauffant/rafraichissant, l'inertie de ce dernier peut-être très faible.

Le mien date de 1995 (plus de 20cm de béton, chape + dalle, à chauffer) et a une inertie d'environ 12h à 36heures (selon le delta de température, moyennée à 24h).
Aujourd'hui avec des planchers faible épaisseur 5 ou 7cm seulement de chape, tubes posés sur plaques de polyuréthane avec boucles assez serrées et plusieurs réseaux, on arrive à des inerties de quelques heures seulement.
Il existe même des réseaux de 3cm d'épaisseur en "rénovation".

Mais comme l'indique Eric, tout cela se calcul et ne doit pas faire l'objet d'une "pifométrie" sous peine de le regretter.
Conclusion, faire appel à un professionnel... vraiment professionnel, sinon passer son chemin.

(Surtout pour les calculs, le réseau de tubes et la coulée de la chape qui n'admet aucune approximation)
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  momoclic Mer 5 Juil 2017 - 12:24

Attention +1 avec @grosb

Une des règle de base si on utilise deux modes de chauffage : leurs inerties doivent être complémentaires si l'un à une forte inertie l'autre doit en avoir une faible !
L'inertie d'un plancher chauffant est très variable comme souligné. Perso j'ai une dalle de 40cm de béton isolé de mon sous sol, une dalle est mince et une isolation de mauvaise qualité réduirons sensiblement le phénomène d'inertie. Comme quoi il faut éviter de trop improviser car les incidence seront de deux nature : surcoûts d'exploitation et inconfort à la clé...

Cependant le puits Canadien ou Provencal, comme vous voulez, ne peut être qualifié de système de chauffage mais comme un appoint d'énergie complémentaire. Pour en faire un chauffage il faut une super VMC s’apparentant plus à une pompe à chaleur qu'à autre chose. La difficulté dans ces choix dépend essentiellement de sa propre philosophie écologique et de son budget.  Afin de garantir le succès d'une telle installation j'avais à l'époque fait appel à un thermicien qui avait fait les calculs et je pense que c'est toujours de l'argent bien placé. A moins que tu sois capable de faire les calculs, pas forcément complexes, mais il faut disposer de pas mal de données techniques et d'un peu de méthode. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

AVIS SUR PUITS CANADIEN Empty Re: AVIS SUR PUITS CANADIEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum