Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ?

4 participants

Aller en bas

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Empty Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ?

Message  junkdealer Ven 25 Mar 2016 - 15:52

Hello

en rangeant, je suis tombé sur un systeme d'intruduction manipulatoin sous vide, obsolete maintenant, mais qui fera un bon trusquin pour l'amateur que je suis

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Img_1810
y'a deux "portées" usinées dans le "manche" de 5 mm de large et distantes de 90mm, pas un poil de jeu, c'est du h7g7 Very Happy  Very Happy

je vais laisser le petit souflet inox en bout, ca donne un genre, et sert aussi d'arret du coup, pis ca me remémorera son usage primaire  Very Happy
y'a dela le méplat pour pas qu'il roule, y'a assez d'epaisseur pour y loger un systeme de blocage, visse en plastique je pense, en 5 ou 6 de diametre,  je reglerai la hauteur de tracage avec un pied a coulisse, mais il me faut un embout de tracage en bout  What a Face

Pour le tracage, soit une lame bete "perpendiculaire", mais je prefererais une lame circulaire comme les veritas, j'en ai vu de rechange autour de 10€, mais j'en trouve pas les dimensions (diam exterieur et diam du trou), faudrait pas qu'elle soit plus petite que la section de "mon arbre" qui fait 10mm de diametre  Very Happy sinon pour graver, ca va aller moins bien  Very Happy donc si quelqu'un avait ces dimensions, je les accepte de bon coeur  What a Face
ainsi que le diametre de l'arbre d'un trusquin veritas, histoire de connaitre "la profondeur de coupe utile" de la roulette sur son arbre original

ou si quelqu'un a une idée pour "tirer" une roue de tracage depuis autre chose, les roulettes pour decouper le verre que j'ai sont trop petites, une rondelle, ca risque d'etre un peu mou, quoique, pour l'usage que j'en aurai en amateur, et dans du bois, je vais pas emousser une rondelle affutée aussi vite que ça non plus, une vieille fraise scie, mais j'en ai pas d'aussi petite, ou alors faudra l'affuter un moment pour la ramener vers 11 ou 12 mm  What a Face


Dernière édition par junkdealer le Ven 25 Mar 2016 - 17:58, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Empty Re: Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ?

Message  bertrand_veto Ven 25 Mar 2016 - 17:18

J'ai ce modele ci : http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Tra%C3%A7age%20et%20Mesure&souscategorie=Trusquins&soussouscategorie=&num=55323227

je crois que c'est le générique des véritas.
Cela étant, je ne suis pas sur à 100% mais presque (l'atelier est à 10km de chez moi, je n'ai pas le trusquin sous les yeux) je crois que la roulette fait moins de 10mm de diamètre....
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Empty re: dimension

Message  Woodbutcher Ven 25 Mar 2016 - 17:31

Bonjour,
Sur la jauge de mortaise double Veritas, le disque de coupe extérieur a un diamètre de 9.9 mm et l'intérieur un diamètre de 9.67. Le puits est 7.9 mm.

Le coupeur est attaché au puits par une petite vis de puits.

Amicalement,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Empty Re: Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ?

Message  phil59 Ven 25 Mar 2016 - 17:50

exactement ça Ron Very Happy  et la vis de la  molette est fxée avec du frein filet.What a Face Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? <a href=Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Vis_ve10" />
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Empty Re: Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ?

Message  junkdealer Ven 25 Mar 2016 - 17:57

Merci pour les reponses cheers

mon arbre faisant 9.5 de diametre, ca va etre un peu court du gland pour tracer, un diametre de 9.9 si je puis dire Very Happy ou me gourre -je ?

on se dirige vers l'artisanal facon tonton flingueur . . . .
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ? Empty Re: Trusquin style "veritas" : diametre de la roue "de tracage" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum