-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

+2
KOKO 57
sb1971
6 participants

Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Jeu 24 Mar 2016 - 19:21

Bonjour à tous

Profitant de la visite d’un membre du forum, j’ai cherché un truc de sympa à bricoler et qui puisse nous intéresser tous les deux.

N’ayant encore jamais pris le temps de déballer mon cadeau de noël 2014 venu tout droit de l’autre côté du lac, le Incra Ibox. Pour ceux qui ne connaissent pas, suivez le lien ci-dessous

http://www.elitetools.ca/fr/produit/gabarit-incra-i-box-pour-joint-de-boite/

Une fois déballé
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 302577p1incraibox
Ensuite n’ayant pas de scie comme nos amis Anglos saxons avec  leurs lames multiples, j’avais acheté à l’époque sur le bon coin une table de défonceuse Feidwood, ce modèle :

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 767066p2defonceusefeidwood
L’idée de départ était de fixer un plateau sur la structure de cette table de défonceuse, mais une fois la structure démontée nous avons changé d’idée pour les raisons suivantes
• Structure trop légére
• Au vue de l’encombrement du moteur il serait dommage de ne pas utiliser l’espace libre
• En plus cela nous a permis de voir comment elle était faite et donc de réfléchir à la version 2 avant de réaliser la version 1 ?

Concernant la version 2 toutes les idées sont les bienvenues, de notre côté nous avons
• Changer l’ascenseur pour avoir plus de course
• Moteur pas à pas (option arduino) pour contrôler la montée/descente
• Inclinaison de l’arbre
• Arbre de 30 pour pouvoir monter un porte fraise dessus et éventuellement se servir des outils de toupie

Rien que ça .... A deux c'est terrible la vitesse à laquelle germe les idées Very Happy les ailes nous poussent et nous n'avons plus de limites  pancoops

Une  photo de la « toupie démontée »
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 677728p4feidwwoddesosse

A suivre…
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Jeu 24 Mar 2016 - 20:13

Re

A ce stade, nous avons décidé de pioché dans mes chutes de panneau de pin pour faire un petit caisson vite fait, rien de rare, 4 morceaux de bois et 12 vis plus loin

Juste deux petits trucs a relevé, l’équerre Incra est très pratique et a bien remplacé le trusquin pour tracer notre axe

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 415064p5trusquin

Pose de petites équerres légèrement en dessous du plan de travail de récup pour tirer ce dernier sur le caisson

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 715829p6fixationplandetravail

Nous avons aussi récupérer le jeux de bagues pour réduire la lumière, mais je n’avais pas de compas pour ma défonceuse, pas de stress mon partenaire en a fait vite fait dans une chute de contre plaqué de 10mm

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 546674p7realisationcompas

Ensuite ce fut l’heure du repas et comme mon plan de travail été légèrement voilé, mon binôme m’a expliqué qu’en le laissant prés du feu on avait une chance qu’il se discipline et redevienne plat   scratch

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 178258p8redressagepanneau

On ne dirait pas sur la photo mais le poêle était bien en service, et en plus je vous garantis qu'il fonctionne très bien

A suivre…


Dernière édition par sb1971 le Jeu 24 Mar 2016 - 20:42, édité 1 fois
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Jeu 24 Mar 2016 - 20:40

Re

Une fois notre compas réalisé il ne nous restait plus qu’à faire notre cercle de 84 mm de diamètre et de la bonne épaisseur
Perception d’un clou, pointage à 42 mm avec une fraise droite de 6mm

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 191707p9pointecompas

Petit essai sur une chute avant
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 615897p10testlumiere

C’est parfait  Very Happy , reste plus qu’a tracé notre centre sur notre plan de travail
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 476753p11centragelumiere

Aller , nous sommes repartis pour un petit cercle de 84 mm
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 557798p12lumiere1passe

Une seconde passe à 78 mm plus profonde, désolé j’ai oublié de prendre la photo pancoops  , un petit coup de scie sauteuse pour faire sauter le centre, j’ai encore zappé la photo  jesors

Le résultat
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 985411p13lumiere

Et avec les « bagues de lumières ? » en place
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 369722p14lumieretermine
Ma foie pour une première je suis assez content  Very Happy

Petite parenthèse ,le ciseau à bois n'est pas la pour la déco tongue il nous a permis sur les conseils de mon partenaire d'ajuster l'affleurage des disques avec la surface du plateau

A suivre….
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Jeu 24 Mar 2016 - 21:21

Re

Nous nous somme ensuite attaqué à faire la rainure qui accueillera notre rail de guidage.

Ce fut une grande première pour nous deux qui n’avions encore jamais essayé le système de guidage Festool pour la défonceuse sur rail

Quelques photos
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 606082p15rainurage
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 809595p16miseenplacerail
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 567652p17railepaisseur
Après un petit ajustement au ciseau à bois le résultat est là

Ensuite j’ai remonté le moteur sous la table, l’interrupteur, le variateur, le volant de montée descente et la manette de blocage de l’arbre. Seule la jauge de hauteur a été écartée

Le résultat en photos
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 593851p19interenplace
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 192175p20tablefiniev1
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 283624p21tablefinie

Maintenant, pour voir les premiers copeaux et queues droites ou d’aronde, il faudra patienter un peu mais promis je vous ferais un retour, je pense le week-end prochain ou mon binôme devrait pointer le bout de son nez.

Au premier abord, le matériel Incra semble plutôt de bonne qualité et d'une bonne conception

Je ,enfin nous restons ouverts à toutes vos remarques et suggestions pour améliorer notre version 2

Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Jeu 24 Mar 2016 - 21:38

Re

En classant mes photos je viens d'en retrouver deux What a Face

J’ai remis à la terre la défonceuse

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 185040p23miselaterre

C’était comme ça sur l’ancienne mais sur la partie métallique, là c’est sur le bois ,j’espère que c’est bon…

Ensuite j’ai vérifié l’équerrage de la fraise par rapport à la table

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 912380p22centrage

Bon côté équerrage c’est ok ,par contre je suis passé à côté du centrage pancoops ….

@+
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  KOKO 57 Ven 25 Mar 2016 - 0:19

Salut Stéphane et le compère...........à ce que je vois,visite constructive,c'est bon ça,et le bébé que vous avez pondus à l'air sympa (juste la terre qui ne sert à rien comme ça What a Face ),mais mon œil de lynx a aussi vu que tu avais un tout nouveau tableau à outils,finis les goulottes électriques au plafond,le reste s'il y a,pas vu,pas assez de photos tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  Gérard 30 Ven 25 Mar 2016 - 15:04

Bonjour,

La terre d'une machine se raccorde au châssis quand il est METALLIQUE et/ou directement sur le câble d'alimentation (le câble vert et jaune).

Sur du bois ou tout autre matériau isolant, ça n'a strictement AUCUNE utilité.

changement des mots en orange, le rouge est réservé à la modération. meles
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Ven 25 Mar 2016 - 21:51

Bonjour à tous

@KOKO
La visite a été enrichissante et trop courte, même pas eu le temps de faire un test avec la domino et pourtant c'est comme le Ibox ,cette domino me fait de l'œil depuis un bon moment

J'ai remis provisoirement mon outillage par contre j'ai toujours les goulottes et ce week end c'est jardinage et si j'ai le temps je termine l'élect mais c'est pas gagné.

La terre d'une machine se raccorde au châssis quand il est METALLIQUE et/ou directement sur le câble d'alimentation (le câble vert et jaune).

Sur du bois ou tout autre matériau isolant, ça n'a strictement AUCUNE utilité.


Merci Gérard et Laurent ,j'ai bien cru comprendre que ce fil n'est pas posé correctement , sur le forum d'en face un bon nombre suivent le "fil" comme ils disent scratch

Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Lun 4 Avr 2016 - 20:51

Bonjour à tous

Comme promis un petit retour sur nos queues droites, comment dire, elles se sont faites désirées et ce pour plusieurs raisons
Premièrement nous avions des queues droites pas régulières  ni en largeur, ni même en hauteur. L’assemblage ne ressemblait à rien.
Après avoir cogité un bon moment et taché d’éliminer  toutes les causes possibles, nous nous sommes résigné à monter sous table la festool of1400 et là tout va mieux.
Tout va mieux, c’est vite dit, je n’ai pas de longues queues mais que des courtes, il à donc fallu commencer par jouer de la dégau rabot sur notre planche test en pin  de chez brico truc
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 200190001
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 580180002
Là du coup, je me suis dit qu’il faudrait vite investir dans un aspirateur vu le bordel pour 40 cm de long
Après la séance rabotage et un petit moment pour comprendre comment régler le ibox, nous sommes partis
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 147681004
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 206320005
Maintenant le résultat en images
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 933894007
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 759756008
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 508455009
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 887990010
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 569280011
Comme vous pouvez le constater ce n’est pas trop mal si l’on considère qu’il s’agit d’une planche de pin, d’une fraise bas de gamme ayant déjà été mises à rude épreuve et la planche ne faisait pas la même largueur, et c’est le résultat brut de décoffrage,pas de ponçage ,rien, nada.

Bonne journée à tous

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Dim 10 Avr 2016 - 23:04

Bonsoir à tous

Aujourd’hui mon associé a voulu voir ce que nos queues droites donneraient dans du hêtre

Perception d’une dosse et de la scie à ruban
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 120704DSCN2313
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 959846DSCN2314
Après un petit passage à la raboteuse
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 383042DSCN2315
Vérification de l’équerrage
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 561644DSCN2316
Un petit coup de ponçage
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 580057DSCN2317

Après un petit passage dans le incra box
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 554237DSCN2318
Le résultat après ponçage et collage
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 128764DSCN2319
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 423005DSCN2321

Maintenant en présence de celles en pin pour comparaison
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 373745DSCN2326
Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox 223611DSCN2327

Ce sera tout pour ce soir
Bonne soirée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  KOKO 57 Lun 11 Avr 2016 - 20:56

Salut Stéphane,l'acolyte et tous............ben voila,y a du progrès,vous voyez que vous pouvez y arriver quand vous voulez (ou que vous ne testez pas trop les breuvages What a Face ),bon alors la prochaine fois,ce sera une boite complète,je te donnerais les dimensions pour y loger ma scie plongeante drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Mar 12 Avr 2016 - 9:39

Bonjour à tous

Laurent ,oui progrès il y a cheers , mais il nous reste encore un peu de chemin à faire pour bien comprendre le fonctionnement de l'outil. Pourtant lorsque l'on regarde les vidéos ,ça semble tout bête et même à ma portée cheers

Pour ta boite ,tu auras peut être le temps de la faire lors du rassemblement .

Nous en viendront à bout de ce fichu gabarit et du reste aussi, s'il n'y avait que le gabarit ...

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  ebe3 Mar 12 Avr 2016 - 10:51

hello

alors les gars j'avais pas vu ce fil
et bien sa bricole je vais vous les faire faire a la main moi,
non mais un gabarit je vais servir a quoi moi?
non finalement la cave étant bien fournis j'irais courir
et après je me désaltèrerais cheers cheers drunken drunken
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  pompom37 Mar 12 Avr 2016 - 15:27

Bonjour Stephane

Si j'ai bien tout compris tu a virer ta feidwood oui enfin ta chinoise pour mettre ton allemande
en dessous, mais pourquoi ce changement
car j'ai la même que toi que j'ai démonter il y a un moment déjà et je voulais la remonter
sous ma table Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  Woodboy54 Mar 12 Avr 2016 - 16:22

Bonjour à tous,bonjour Christian!

Ne m'étant pas encore manifesté sur le sujet je vais le faire maintenant et répondre à ta question.

On a eu à changer notre fusil d'épaule car après avoir fait notre premier essai on s'est rendu compte que les queues avaient un état de surface plus que médiocre.
On a donc cherché à éliminer toutes les causes possibles pour se rendre compte au final que le principal problème venait du bloc moteur de la petite feidwood.

Sur celle de stephane il y avait un soucis de jeu au niveau du système de montée descente ce qui créait des vibrations et donc un usinage irrégulier.

C'est pour ça qu'on a monté la festool sous table et depuis plus de problèmes.

Pour finir je dirai que si toi aussi tu veux te servir du bloc de la feidwood il faudra bien vérifier que tu n'aies pas de jeu rédhibitoire. Ou alors bien connaître et évaluer tes capacités à améliorer ce bloc.
Mais en soit le moteur est plutôt fiable et l'arbre a l'air de tourner rond donc je pense qu'il est possible de s'en servir pour ton projet.

Voilà en gros mes impressions.

Bonne journée à tous et a bientôt pour certains

Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  pompom37 Mar 12 Avr 2016 - 17:39

Bonjour Etienne
Merci pour tes informations qui vont m'être tres précieuses Very Happy
pour l'instant le tout est dans un carton
et comme dans 3 mois c'est la quille je vais regarder ca de plus près
mais je ferai un fil la dessus le temps venu

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  sb1971 Mer 13 Avr 2016 - 7:11

Bonjour à tous

@ebe3
et bien sa bricole je vais vous les faire faire a la main moi
Pour ça je crains fort de ne pas avoir le bon matos ou tout au moins pas encore en état .Sinon je suis preneur d'une démonstration sans soucis ,par contre pour ce qui est de la course ca va être plus compliqué au delà de 20 mètres ,pour l'après course la c'est bon tu peux me compter je devrais tenir la distance.

@pompom37
Etienne a résumé la situation, je rajouterai juste que les pinces de la feidwood sont pas top non plus sur la mienne et gagneraient à être changées .Le seul avantage de la Feidwood et sa course de montée mais effectivement mon ascenseur à du jeu ,je crains fort qu'il ne soit pas le seul à avoir du jeu du reste.

Avant de se résigner à changer de défonceuse sous table nous avions repris soigneusement tous les autres réglages ,changer de bonhomme( là c'est Etienne qui avait des doutes ) , le problème venait bien de la Feidwood.

Bonne journée

Stéphane



sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  ebe3 Mer 13 Avr 2016 - 7:20

hello

Pour ça je crains fort de ne pas avoir le bon matos ou tout au moins pas encore en état .Sinon je suis preneur d'une démonstration sans soucis ,par contre pour ce qui est de la course ca va être plus compliqué au delà de 20 mètres ,pour l'après course la c'est bon tu peux me compter je devrais tenir la distance.

t'inquiète j'arrive en camionnette avec de l’outillage.

pour ce qui est de la def sous table de la petite RD de la scie a ruban là c'est moi qui vais apprendre
je n'ai jamais bricolé avec ce genre de petites machines.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox Empty Re: Une rencontre ,Feidwood et Incra Ibox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum