-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

5 participants

Aller en bas

Avez vous trouvé ce tutoriel instructif ?

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) I_vote_lcap100%(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) I_vote_rcap 100% 
[ 11 ]
(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) I_vote_lcap0%(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) I_vote_lcap0%(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Zarkann Dim 4 Sep 2011 - 3:20

bonsoir à tous

je vous propose aujourd'hui un "petit tutoriel" en 5 parties sur les unités et instruments de mesure

Partie 1: les unités de mesure
Partie 2: concepts et terminologie de base de la métrologie
Partie 3: Présentation des différents instruments de mesure
Partie 4: acquisition de la lecture ( PàC, micromètre)
Partie 5: Cas concret (et réel) de mesures en série

Je vous remet les liens vers les tutoriels cités dans le tutoriel "Métrologie"
Tutoriel sur les tolérances dimentionnelles
Tutoriel sur les tolérances géométriques


En prime je vous mettrais en téléchargement un fichiers Excel bien pratique avec

Les unités de mesure
Les conversion entre unité
Calculs de périmètre
Calcul de surface
Calcul de volume
Théorème de Pythagore
Coefficients de dilatation avec calcul et comparaison

(Ma version d'Excel étant ancienne, je dois faire des corrections qui prendront peut être quelques jours)

j'espère que ce tutoriel vous plaira, car ça fait pas loin de trois mois que je travail dessus
( entre les images, la rédaction, la visite de dizaines de site, et mon ordi qui rame ...)

Il est fort possible que quelques erreurs se soit glissées dans les tuto > n'hésitez pas à m'en parler
ou à poser des questions si vous ramez un peut sur certain sujets Wink


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Flubox Dim 4 Sep 2011 - 9:38

Très intéressant, merci chef ! ☀ bounce

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  diomedea Dim 4 Sep 2011 - 9:47

Bonjour Eric,
et bravo! Je n'ai pas tout lu, mais c'est très intéressant et complet! (je n'ai toutefois pas vu de sphèromètre?)
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Mad Max Dim 4 Sep 2011 - 11:15

sacré tuto! :cyclops:

il manquerait un truc sur les niveaux de précision aussi. Rolling Eyes

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Zarkann Dim 4 Sep 2011 - 12:40

Merci à tous pour vos encouragement

C'est vrai que ça n'a pas été facile, et bon, il y aurais encore plein de choses à dire sur la question
surtout que dans ce tuto, je n'ai aborder que l'aspect linéaire, il faudrait en faire de même pour les angles,
les états de surface, enfin tout ce qui se mesure (je pense aussi à l'électricité (avis au amateurs))

Bien que je connaissais relativement bien les instruments de mesure, je doit dire que j'ai appris pas mal de chose , notamment sur la définition du mètre, la prise en compte des incertitudes de mesure qui est souvent plus importante que l'on peut le croire affraid

Cela m'a également servi au boulot, car j'ai pu optimiser un processus de fabrication et gagner 8mn / pièce a environ 2€/ minute et pour presque 2500 pièces ça commence à faire des sous (voir une partie dans le tuto N°5)

Sinon si il y a des amateurs de statistique sur le forum, je vous invite à compléter ce tutoriel en expliquant comment utiliser les stats en de façon plus poussé que ce soit en terme de production ou de métrologie



Pour ce qui est des tutoriel, Je reviendrai un peut plus tard sur des notions de qualité au sens plus général du terme ainsi que quelques recherches perso sur la matière (métaux)

Pour le moment je vais me consacrer a mon petit logiciel de FAO (Cambam) qui m'attend depuis deux mois Wink







_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Zarkann Dim 4 Sep 2011 - 12:42

Mad Max a écrit:sacré tuto! :cyclops:

il manquerait un truc sur les niveaux de précision aussi. Rolling Eyes


Tu pense a quoi ?
Si tu as des infos je suis preneur Wink

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Mad Max Dim 4 Sep 2011 - 13:17

j'ai parlé un peu vite, ce n'est pas de la mesure linéaire... panpan

j'en avais parlé ici:
http://www.metabricoleur.com/t304-nouveau-sujet-metrologie-et-qualite

ça permet de mesurer des pentes ou relever le profil d'un plan par mesures répétitives.
avec des touches de contact rapprochées on peut contrôler un marbre au micron près, car même un marbre ça a une tolérance.
c'est précis, j'ai fait un contrôle une fois et après une bonne vingtaine de mesures successives autour d'un rectangle je suis retombé pile poile sur l'altitude de départ au micron près!

il y a des modèles fixes plus ou moins précis (0.1 à 0.02 mm par mètre) et des modèles réglables, un niveau à bulle micrométrique eda mesure des pentes à 0.01 mm/m avec + ou - 10 mm/m de marge de réglage.


Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  dudu Jeu 13 Oct 2011 - 16:00

Bonjour à tous,

Les tutos d'Éric (les 5 parties) sont maintenant accessibles au téléchargement a la fin de chaque posts dans la rubrique tutoriels métaux.

Ils seront bientôt disponibles dans la "boite à outils" du forum, dans la section téléchargement/tutoriels métaux.

@+

PS: Merci à Éric, le sujet est fort intéressant :winking2:

_________________
(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

(Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel) Empty Re: (Métrologie)-- Unités et instruments de mesure linéaires --( annonce tutoriel)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum