Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

+10
brigallo
punk_sportif
elrond
toutikini
tomailya
KOKO 57
Woodboy54
diomedea
JeanPierre
Marco66
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Jeu 10 Mar 2016 - 22:38

J'allais dire oui mais remonter l'arbre c'est moins précis...sauf qu'évidemment si tu le fais au comparateur...
J'avais vu ton fil sur tes modifs de Lurem, c'était même ma première intervention sur ce forum. Impressionnant.
Le guide pas parallèle au chariot, j'ai ça aussi Rolling Eyes

Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Jeu 10 Mar 2016 - 23:05

Eh bien dis donc Marco t'as vraiment pas eu de chance avec ta machine!!!
Là je ne sais plus quoi dire! Comme le disait Jean-paul ça fait beaucoup pour une seule machine!

Pour ton guide de dégau je commencerai à tenter de le redresser dans le sens de la longeur en prenant appui sur les deux extrémités du guide et en serrant aux endroits où il y a déformation avec un serre joint pour le détordre tout doucement.
C'est ce que j'avais fais avec le mien et ça a très bien fonctionné
Une fois ton guide remis droit tu pourrais essayer de le surfacer avec une defonceuse dans le sens vertical à la manière d'un surfaçage d'établi.
Ca devrait etre jouable non?

En attendant ta réponse...
A+ etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Jeu 10 Mar 2016 - 23:14

Oui je crois que j'ai bien joué...de malchance!
J'ai eu l'idée de le redresser en longueur d'abord, décidément tes propositions confirment mes hypothèses.
Au serre joint c'est une bonne idée.
Par contre j'ai pas les fraises qu'il faut pour utiliser ma défonceuse sur du métal.
Je vais trouver facilement en GSB?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Jeu 10 Mar 2016 - 23:24

Alors je vais sûrement dire quelque chose qui va choquer les puristes mais tu peux très bien usiner ton guide avec une fraise aux plaquettes carbure ou tungstène.
Enfin du moment que( si c'est comme le mien) ton guide est en alu.
L'alu s'usine très facilement à la defonceuse.
Mais rien ne t'empêche de chercher une fraise dédiée à cet usage par contre en GSB ça j'en sais rien !! scratch

Pour ma part j'achète mes fraises chez un vendeur pro donc il peut me conseiller et me fournir ce dont j'ai besoin...

J'espère que tes soucis vont s'arranger
Mais je te rassure tu sors du très beau travail même avec une machine pleine de défaut. Imagine un peu quand tu auras tout refait, ton travail sera juste nickel!!!!

Salut
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  dh42 Jeu 10 Mar 2016 - 23:30

Salut,

Par contre j'ai pas les fraises qu'il faut pour utiliser ma défonceuse sur du métal.

Pas de souci, avec des fraises à plaquette pour le bois ça le fait bien dans l'alu, mais attention au passes ... même si l'alu c'est tendre, c'est quand même nettement plus dur que du bois et il faut arriver à tenir la machine !!

Un exemple ici avec une fraise de 20 pour surfacer une tôle gaufrée. (bon c'est sur la CN, mais la broche c'est la même chose qu'une def)

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/fraises-rainurer-carbure/t-o-23L00612/-ref-56907.html



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Jeu 10 Mar 2016 - 23:34

Ok merci Étienne. Je vais y réfléchir.
Faut aussi que je trouve une surface plane pour faire ça...

À part ça j'ai retrouvé le "plan" de mon chevet.  
C'est le dessin qui a été validé par ma fille avant que je me lance.
'Tention les yeux!
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric34

affraid  affraid  affraid

J'aurai peut-être du temps demain pour avancer sur ce projet.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Jeu 10 Mar 2016 - 23:36

OK, merci David.
A+
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Jeu 10 Mar 2016 - 23:42

Je vois qu'on a le même logiciel de dessins!!!

Merci aussi a David qui est sur ce fil et qui pourra te donner plus de précisions que moi sur l'usinage de l'alu.
Même si j'ai travaillé à un moment en menuiserie alu il fallait toujours se dépatouiller avec ce qu'on avait c'est à dire pas grand chose Very Happy
Mais il est clair qu'il te faudra peu de moyen pour arriver à tes fins

As tu un établis? Ca te ferait déjà une bonne base de travail

Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Ven 11 Mar 2016 - 7:18

J'ai deux vieux établis de menuisier "un peu" occupés. Je peux taper dessus comme un sourd mais faut pas trop compter sur la planéité.
Sinon j'ai quelque part un plan de travail de cuisine, c'était avant de récupérer ces vieux établis.


Edit: Ah oui, j'ai aussi un autre établi, plus récent et surement plus plat. Je l'avais oublié, il est pas à moi et il est pas dans mon atelier.


Dernière édition par Marco66 le Ven 11 Mar 2016 - 7:24, édité 1 fois (Raison : Mémoire...)
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Ven 11 Mar 2016 - 8:03

Salut

Eh bien c'est parfait tout ça! Tu as déjà de quoi avoir une belle surface plane!

Si tu ne veux pas utiliser l'établi qui n'est pas dans ton atelier tu peux très bien te servir de ceux dont tu disposes sur lesquels tu adjoindras le plan de travail.
Nul besoin que ce soit forcément hyper plat c'est juste pour te donner une base.
Pour le contrôle final il te faudra cependant une règle bien droite et si possible elle même rectifiée.
En fait c'est juste pour dégrossir le travail pour qur lorsque tu redresseras la face de ton guide celui ci soit bien calé et à plat sur l'établi.
Ainsi tu auras très certainement moins de matière à enlever donc tu ne libéreras pas autant de contraintes mécanique du dit guide

Voila j'espère que mes réponses t'aident un peu ày voir plus clair

A+
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  diomedea Ven 11 Mar 2016 - 8:46

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:... par contre je ne procède pas de la même manière, je ne démonte pas le PO pour insérer une bague, je fais simplement monter l'arbre de toupie de 2mm ( base magnétique + comparateur en appuis sur le dessus de l'arbre pour mesurer le déplacement), ainsi c'est réglé en 30s. (LUREM Maxi26+)
J'avais oublié cette technique!
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 17_dyc10

Mais sur ma toupie ça n'est pas forcément plus rapide... Par contre pour Marco ça pourrait bien être la solution.

Woodboy54 a écrit:Alors je vais sûrement dire quelque chose qui va choquer les puristes mais tu peux très bien usiner ton guide avec une fraise aux plaquettes carbure ou tungstène.
Enfin du moment que( si c'est comme le mien) ton guide est en alu.
L'alu s'usine très facilement à la defonceuse.
Effectivement, mon guide à été surfacer avec une fraise à bois...
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 28_jui10

Je n'ai fais qu'une passe de 1/10.
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Ven 11 Mar 2016 - 12:36

diomedea a écrit:Par contre pour Marco ça pourrait bien être la solution.
Ben j'ai pas vraiment de comparateur et j'ai pas l'impression que le réglage par la bague soit mauvais.

Étienne a écrit:Voila j'espère que mes réponses t'aident un peu ày voir plus clair
Oui, oui.
Si je me lance - pas sûr! - je prendrais sans doute le plus plat, il est sous mon préau.
Ça me permettrait déjà de rectifier en longueur.
Je suis aussi passé voir la petite entreprise pas loin de chez moi, c'est sur la route du boulot.
Il va me dire combien il me prendrait mais il n'a pas la machine qui permette de faire 1m en une passe, il va voir dans ses connaissances.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  dh42 Ven 11 Mar 2016 - 16:08

Salut,

Comme je n'ai pas de place pour un grand établi, quand le besoin se fait sentir, je démonte une porte de la maison et je la met sur 2 tréteaux jesors

Ben j'ai pas vraiment de comparateur et j'ai pas l'impression que le réglage par la bague soit mauvais.

mauvais non, ça semble même être la méthode "traditionnelle" des boiseux, mais c'est plus ch**, il faut enlever le guide de toupie qui pèse un âne mort, démonter le porte outil ... c'est long ... mais je suis habitué aux machines de méca ou il y a des verniers partout, ce qui explique aussi ma préférence pour cette méthode Very Happy

une base magnétique et un comparateur ne sont pas très cher ... et ça peu aussi servir pour d'autres réglages machine.

un exemple ici (pas cherché sur E-Bay, mais il y en a surement)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/base-magnetique-ajustement-fin-avec-sans-comparateur/otmt-14L02314/-ref-31855.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  diomedea Ven 11 Mar 2016 - 16:31

Marco66 a écrit:Ben j'ai pas vraiment de comparateur et j'ai pas l'impression que le réglage par la bague soit mauvais.
Le réglage par bague est bien la bonne solution!
Le comparateur te permettrait de solutionner ton problème de blocage de l'arbre.

dh42 a écrit:
Ben j'ai pas vraiment de comparateur et j'ai pas l'impression que le réglage par la bague soit mauvais.
mauvais non, ça semble même être la méthode "traditionnelle" des boiseux, mais c'est plus ch**, il faut enlever le guide de toupie qui pèse un âne mort,
David, ça c'est sur les Lurem avec le petit carter de toupie! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  dh42 Ven 11 Mar 2016 - 16:34

Salut,

David, ça c'est sur les Lurem avec le petit carter de toupie! What a Face

Donc sur les grosses machines il faut une grue pour le mettre en place, je trouve déjà que le petit est bien assez lourd jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Ven 11 Mar 2016 - 17:03

Salut!

Oui mais non David!!!! Very Happy

Tu n'y es pas du tout.
Il n'y a pas besoin dr retirer le guide!
Tu demontes juste l'outil de l'arbre et tu mets ta bagues.( pour acceder a l'outil tu ecartes juste les joues du guide)
Sinon ça serait complètement nul!!! C'est deja pas terrible comme systeme mais là ça serait encore pire....

Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Ven 11 Mar 2016 - 17:07

Re

Par contre je suis complètement d'accord avec vous sur l'utilité d'un comparateur qui peut servir dans bien d'autres cas...

Marco c'est vrai que pour toi avec ton blocage pas vraiment accesible ce serait sûrement la solution la plus rapide. ..

Mais si t'as pas envie d'investir pense à la technique du serrage à la main.
C'est rapide et efficace et tu peux retirer ton outil placer la bague et remettre l'outil en moins de 30 secondes.

A +
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  diomedea Ven 11 Mar 2016 - 17:40

dh42 a écrit:Donc sur les grosses machines il faut une grue pour le mettre en place, je trouve déjà que le petit est bien assez lourd jesors
Une petite trentaine de Kg pour le mien...
Mais comme le dit Étienne, je n'ai nul besoin de le bouger pour déposer mon outil (Ø220mm max). De plus, comme c'est une machine séparée, je ne le dépose jamais...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Ven 11 Mar 2016 - 18:54

Bonjour à tous,
Comparateur faudra que j'y réfléchisse c'est en effet pas très cher.
La bague me va bien aussi maintenant que je pense à la hauteur de l'arbre; et je n'enlève pas le guide.
J'ai avancé un peu dans mon projet (Encore des problèmes...) mais pas le temps de poster tout de suite.
A+
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Ven 11 Mar 2016 - 20:08

Bon alors.
J'ai poncé mes planches grossièrement (80), finalement ça se rattrape pas mal donc je repasse pas au rabot.

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric50
Résultats:
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric38
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric40



Ensuite, je coupe aux bonnes dimensions:
Un martyre en sortie.
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric36
Je choisi un côté de référence, je tronçonne une extrémité, retourne la planche tronçonne l'autre extrémité (toujours appuyé sur la même côté de référence).
Enfin je fais faire un quart de tour pour déligner à la bonne largeur.
un petit repère sur la table.
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric35
Pour la largeur (25 partout)  et pour la hauteur (deux planches de 43cm) j'utilise la butée afin d'avoir la même cotes pour toutes les pièces.
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric37
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric39
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric42

Problème: la largeur n'est pas la même au deux bouts.
Essai sur un bout de 68cm: 2mm de différence en largeur d'un bout à l'autre soit 1/680 d'erreur par coupe.
Ça vous parait normal? Vous faites comme ça ou autrement?  scratch
Toutes les pièces aux cotes...ou presque!
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric41
Ça devrait donner ça à la fin:
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric43


Ensuite, je commence le perçage pour les tourillons. L'outil que j'ai fait faire est bien mais en alu y'a quand même des copeaux qui partent. Tiendra combien de temps?
Sur tranche avec serre joints:
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric45
Sur face avec vis:
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric44
Autre problème: le plan côté que j'ai fait pour l'outil n'a pas été scrupuleusement respecté, l'écart entre les trous n'est pas constant. Du coup, autre solution (pour continuer les perçages), je prend appui une fois devant une fois derrière. Sauf que si la largeur des planches n'est pas exactement la même ça va m**der.
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric46


Avec tout ça je suis déconcentré et j'ai pas besoin de ça pour faire des c***ries. Donc j'en fais.
J'ai pas fait attention aux faces de parements, elles se retrouvent à l'intérieur   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Bon, je m'arrête là...
Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Fabric49

Je pense que la prochaine étape -je sais pas quand - sera de reprendre tous les perçages sur l'autre tranche, pour retourner les faces de parement vers l'extérieur.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Woodboy54 Ven 11 Mar 2016 - 20:28

Salut Marco!

Oui ce soir je crois qu'il était temps pour toi de t'arrêter.
La fatigue ( sûrement) et les problèmes de coupes t'ont perturbé apparemment.

Pour les coupes au départ je t'aurais bien dis de te servir de ton guide parallèle mais si c'est le même que la dégau je pense que c'est rapé.

Mais est ce que tu es deja certain que les deux premières coupes sont perpendiculaires l'une de l'autre???

Parce que là ça te fait un gros soucis d'equerrage...

A +
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Invité Ven 11 Mar 2016 - 20:50

Bonsoir

pas certain d'avoir tout compris scratch

ce que j'en déduis , y'a quèque chose qu'est pas perpendiculaire à la lame de scie drunken

peut être commencer par voir quoi et y remédier ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  dh42 Ven 11 Mar 2016 - 22:09

Salut,

Essai sur un bout de 68cm: 2mm de différence en largeur d'un bout à l'autre soit 1/680 d'erreur par coupe.
Ça vous parait normal? Vous faites comme ça ou autrement?

Sur la Lurem j'ai abandonné de tenter des coupes précises .... j'ai acheté une TS55 Very Happy

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  grosb Sam 12 Mar 2016 - 11:13

Bonjour,

Bon, ce fil est très instructif, il semble cumuler les problèmes de machine et ceux de méthodes avec en plus la loi de murffy qui s'en mêle !! merci , j'apprends beaucoup.

Pour les côtés à usiner, j'arrive un peu tard, mais j'ai pris l'habitude de toujours présenter à blanc, comme tu l'as fais d'ailleurs, les morceaux à assembler, mais surtout à marquer au crayon dans cette présentation tous les emplacements à percer et où placer le guide...
Avec le joint génie (ou sa copie  Very Happy ), on manipule dans tous les sens les morceaux et sans cette précaution on finit toujours par se gourrer, c'est du vécu !
C'est également vrai avec une lamello ou une domino...drunken

Bon courage pour la suite,
Amicalement, Bernard.

PS: je ne comprends pas que l'on puisse livrer un guide aussi faussé, ça ressemble à un dole et après on se plaint que certains fabricants disparaissent... scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Sam 12 Mar 2016 - 11:18

Étienne a écrit:Mais est ce que tu es deja certain que les deux premières coupes sont perpendiculaires l'une de l'autre???
Heu lesquelles? Parce que là avec tout ce que j'ai décrit.
Normalement, avec ce guide je devais avoir des coupes diaboliquement perpendiculaires.
Tu es d'accord que 1/680 ça fait trop?

Lulu a écrit:ce que j'en déduis , y'a quèque chose qu'est pas perpendiculaire à la lame de scie  drunken
Là on est d'accord...

David a écrit:Sur la Lurem j'ai abandonné de tenter des coupes précises .... j'ai acheté une TS55  Very Happy  
Ah ben oui, vu comme ça.

Habituellement, je n'utilise pas les tourillons, je suis plutôt tenons et mortaises. J'ai l'impression que j'ai raison!
Je reprendrai ça plus tard à tête reposée. Ce fil sur un chevet "très simple" est en train de tourner à une longue liste de mes problèmes.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Marco66 Sam 12 Mar 2016 - 11:28

Bernard a écrit:Bon, ce fil est très instructif, il semble cumuler les problèmes de machine et ceux de méthodes avec en plus la loi de murffy qui s'en mêle !!
Ajoutons le manque d'habitude sur cette méthode, en plus j'étais assez stressé d'utilisé cet outil et de voir s'il allait fonctionner comme je l'espérais.
Bernard a écrit: merci  j'apprends beaucoup.
Ben y'a pas de quoi, si tu vois d'autres erreurs à faire n'hésite pas à demander  Wink
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas - Page 3 Empty Re: Fabrication d'un chevet très simple - pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum