-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

choix d'un pied à coulisse à cadran

+18
grosb
niaproun
footix_
nagut
lamecanique76
max91800
Vénète56
FredM
Fred714
meles
dh42
copoîd
Usineurdu17
manuz
pompom37
bulubuluplopplop
jean luc 38
lemony86
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  max91800 Mar 19 Juil 2016 - 10:10

Vénète56 a écrit:Que ce soit une cale étalon ou autre je pense que le résultat sera le même, la m^me pièce mesurée au même endroit a la même épaisseur ou me trompe-je?

La cale étalon te servira juste à savoir lequel est le plus proche de la valeur.

Meles je suis d'accord avec toi. Si on veut plus de précision il faut sortir le micromètre.

Max

max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Vénète56 Mar 19 Juil 2016 - 10:56

" Se servir toujours du même"
Dans le doute c'est ce que je fais et ça ne marche pas trop mal et je ne me prend pas la tète:cheers:
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  manuz Dim 11 Fév 2018 - 8:13

saluz

finalement j'ai rangé le pac vernier et satisfait du shinwa à cadran (le dernier de la page à 32 euros) ; précis au 1/10, la lecture se fait sans tergiverser ; pas besoin de pile donc jamais en panne

https://www.fine-tools.com/messschieber.html
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  lamecanique76 Dim 11 Fév 2018 - 10:07

bonjour

pour les pieds a coulisse

j'en ai 7 au total

deux de marque JUNIOR vernier

deux digitaux de chez LIDL

un de marque ROCH a vernier

un de marque MITUTOYO

et un sans marque

quand je mesure j'en utilise q'un seul pour la meme pièce et palmer

meme su il sont tout très précis au 1/100

moins on mesure avec divers appareil moins on a d'erreur


pour le bois un a 10 euros de lidl c'est le top meme précis a + ou - 3 centième a mon avis



lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Vénète56 Dim 11 Fév 2018 - 12:27

Salut à tous et bon Dimanche
J'ai un Powerfix de chez lidl précis au 1/100 qui va très bien et surtout très économe en piles qui me convient bien, de plus a quoi bon avoir un instrument hyper précis quand on a des machines qui tiennent difficilement le 1/100 c'est pour cela que je n'ai pas de palmer drunken
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  nagut Dim 11 Fév 2018 - 14:39

j'ai des "lidl" aussi comme vous, et j'en suis content.
j'ai aussi un "Etalon " avec cadran à aiguille, et je met une remarque sur ce genre de produit que j'ai utilisé
longtemps au niveau professionnel.

à ne pas laisser trainer sur un tour ou l'on tourne du laiton par ex
le laiton fait des copeaux tout petit en tournage ( presque de la poudre)

si çà rentre dans le P.A.C, çà peut bloquer un rouage et la: difficile à réparer.
j'ai vu des cas ou l'aiguille c'était décaler d'un demi tour What a Face

donc à utiliser au propre ...
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  footix_ Dim 11 Fév 2018 - 15:25

J'ai des pieds à coulisse Lidl aussi depuis plusieurs années (6 ou 7 ans, sans doute), ils sont très bien.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  pompom37 Dim 11 Fév 2018 - 15:31

+1 avec tout ce qui a été dit
j'ai deux poxerfix depuis 4 ans et rien à redire Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  niaproun Dim 11 Fév 2018 - 15:51

Ave
Le Pied à coulisse Lidl suffit à ma précision
On trouve Ici page 8, un exemple sur une piéce de hêtre de 100 x 36 mm, belle section mais pas incongrue non plus.
Entre un bois incomplétement sec 21% et sec (très sec) 9% la variation dans ces dimensions est de 1,8 mm en radial pour les 100mm en largeur et de 1,29 mm en tangentiel pour les 36mm.
Même si on se contente de bois à 12% et que l'on considére que le pied à coulisse Lidl est à +/- 0,03mm la variation de la piéce mesurée est au moins cent (100) fois plus importante que la précison de l'instrument.
A une époque lointaine, certes, on avait des cours sur "le calcul d'erreur" ce qui évitait de créer des problèmes ou il n'y en avait pas.
Aujourd'hui on mesure au centième une éprouvette qui varie de plusieurs pour cent et fin du fin on fait des calculs sur une calculette (ou un portable) qui te donne huit chiffres après la virgule.
On s'arréte, on se pose, et on utilise ce que l'on a entre les deux oreilles.


Ps pareil pour le métal, ou les volumes en chimie, les instruments sont supposés atteindre leur classe de mesure à 20° C et en ce moment à l'atelier ce n'est pas gagné Very Happy Et d'ailleur cet écart du la T° est utilisé pour avoir des enmanchements plus ou moins sérrés
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  footix_ Dim 11 Fév 2018 - 16:03

Es-tu chimiste de formation Niaproum ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  niaproun Dim 11 Fév 2018 - 16:08

footix_ a écrit:Es-tu chimiste de formation Niaproum ?
Ave
Vi       ! Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  nagut Dim 11 Fév 2018 - 16:21

En menuiserie, vous utilisez souvent un pied à coulisse ?

par ce que pour moi, au dessus du millimètre de précision, le mètre ruban suffis ....non?

en dessous du mm. , la c'est autre chose

j'ai travaillé avec des tolérances en microns, (métal), et c'est vrai que l'on devrais à ce niveau travailler dans des ateliers
climatisés à 20°; (le dernier atelier que j'ai fréquenté était climatisé).

quant j'ai arrêté le travail, ont était en train de tester les appareils de mesures sans contact lazer de chez Keyence
https://www.keyence.fr/products/measure/index.jsp


Dernière édition par nagut le Dim 11 Fév 2018 - 16:24, édité 1 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  grosb Dim 11 Fév 2018 - 16:23

Merci niaproun de nous rappeler les "essentiels" bien trop souvent éloignés de la réalité de terrain!

Cela faisait un moment que je suivais ce fil en me demandant "pourquoi la recherche d'une telle précision" pour le bois...

Et même pour le métal, pour des pièces usinées au centième alors que l'utilisation ne le nécessite guère ou encore qu'un perçage va remettre à leur place les incertitudes d'un tracé fait à la pointe et au réglet, puis d'un coup de pointeau pour finalement avoir un perçage décalé d'un mm... pancoops

Bien entendu, je ne cite personne en particulier, hormis moi-même bien entendu. jesors
Mais je compte aussi souvent sur l'annulation des erreurs d'un côté puis de l'autre avec un peu de chance et je réserve "l'alésoir" pour ce qui en vaut la peine comme l'ajustage et le centrage d'une poulie.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  niaproun Dim 11 Fév 2018 - 16:27

nagut a écrit:En menuiserie, vous utilisez souvent un pied à coulisse ?

par ce que pour moi, au dessus du millimètre de précision, le mètre ruban suffis ....non?

en dessous du mm. , la c'est autre chose

j'ai travaillé avec des tolérances en microns, (métal), et c'est vrai que l'on devrais à ce niveau travailler dans des ateliers
climatisés à 20°; (le dernier atelier que j'ai fréquenté était climatisé).

quant j'ai arrêté le travail, ont était en train de tester les appareils de mesures sans contact lazer de chez Keyence
Ave
Dans des conditions normales d'humidité de température et de pression  Very Happy   Very Happy   Very Happy pour ajuster un tenon et une mortaise on decend quand même au un ou deux dixièmes et là un pied Lidl est suffisant.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  mcop2 Dim 11 Fév 2018 - 18:53

Bonjour,
personnellement, le 1/100éme, je m'en fous, mais le 1/10ème c'est quand même bien; et dans la menuiserie, ce n'est pas forcément que du bois, il y a aussi la quincaillerie.
Et puis, le pied à coulisse peut aussi servir à mesurer la profondeur d'un trou.
J'en ai 2, un Lidl, de la série qui bouffe les piles, résultat je ne m'en sers quasiment pas, et un classique, au 1/50ème qui est toujours dispo.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  footix_ Dim 11 Fév 2018 - 22:10

@Niaproum : alors on est deux dans ce fil.

@Nagut : Perso, j'utilise tout le temps mon pied à coulisse pour raboter, ma raboteuse a un vernier numérique, la mesure avant est après est très utile.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  sangten Dim 11 Fév 2018 - 23:18

je l'utilise aussi tout le temps. La lecture est rapide, au lieu de se casser la tête avec un réglet. C'est pratique pour mesurer les rainures et les panneaux, les tenons/mortaises, etc. Maintenant, c'est vrai qu'on a pas besoin d'être au 100e, en revanche, que les piles tiennent, me paraît plus indispensable. J'avais un Lidl, qui m'a couté des piles à n'en pas finir, celui que j'ai depuis 3 ou 4 ans, qui était une promo du web à quasiment moitié prix, découverte par un membre MB, celui-là, j'ai toujours la même pile depuis l'origine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  bulubuluplopplop Lun 12 Fév 2018 - 8:41

Perso, après le Lidl qui me mangeait trop de piles, et un pieds à coulisse à cadran "chinois" qui a pris du jeu rapidement et avec la crémaillère non protégée (grippage rapide), j'ai pris un mitutoyo. Soit c'est 75 euros, mais j'imagine qu'il va me durer des années.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  sangten Lun 12 Fév 2018 - 8:50

j'osais pas citer la marque du mien, mais puisque tu le fais...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  FMJ Lun 12 Fév 2018 - 10:00

J'ai une chinoiserie numérique achetée chez Ali voici x années : il me convient parfaitement. Il doit bouffer 1 pile tous les 2 ans, rien à dire. Quand ils veulent, les chinois savent aussi bien faire que les autres.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  micheld4036 Mer 14 Mar 2018 - 12:59

Bonjour,

J'ai des Lidl depuis de nombreuses années, j'ai eu de la chance car aucun ne m'a bouffé des piles, ils s'éteignent d'eux même après un temps court sans utilisation.
Les principales raisons qui me font apprécier ces instruments bon marché, c'est la facilité de lecture et le coût de l'instrument.
Donc j'en ai plusieurs répartis aux endroits stratégiques pour ne pas avoir à les chercher tout le temps et à éviter les déplacements.
Le seul petit reproche, c'est la fragilité de la vitre du cadran constaté dans celui qui est dans la boite à outils et qui mélangé avec clés et autres tournevis prend quelques coups.

Et puis quand je veux un peu plus de précision, je sors de leurs boites les vieux pieds à coulisse précis ou le palmer, mais il faut avant nettoyer les lunettes pour faire la lecture
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un pied à coulisse à cadran - Page 2 Empty Re: choix d'un pied à coulisse à cadran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum