XP est mort, vive le recyclage

+4
eric44
duncanmac
meles
boiseux33
8 participants

Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Lun 29 Fév 2016 - 23:06

Avertissement préalable :
Le fil qui suit s'adresse aux geeks assumés, refoulés, aux partisans de Linux, aux adeptes du recyclage, du bidouillage informatique, aux informaticiens pas avares de conseils. Et à tous ceux qui ne sont pas effrayés (voire qui seraient intéressés) par du jargon technique, et des vocables que le quidam non averti pourrait prendre pour des insultes codées.
Pour des raisons de temps disponible et de compétence, voire d'évolution future de ma situation professionnelle, les projets abordés ci dessous pourraient par ailleurs rejoindre le camp des trucs commencés depuis.... et toujours pas achevés.

Lorsque windaube XP a cessé d'être supporté (plus de mises à jour Microsoft), de nombreux PC, complets ou non, ont fini a la déchetterie.
Comme à cette période j'avais des moyens extrêmement limités et un portable qui semblait pouvoir me lâcher d'un jour à l'autre, j'ai récupéré une bonne douzaine de ces "épaves" pour remonter une ou deux configs de dépannage en cas de catastrophe, avec des pièces de rechange.
Finalement, le portable a tenu bon jusqu'à l'arrivée de son fier successeur, et je me retrouve avec une chambre encombrée de matériel plus vraiment au goût du jour, mais parfaitement utilisable.

Après avoir fait un rapide inventaire des composants récupérés, je me retrouve essentiellement avec :
- Une ou deux machines quasi prêtes à l'emploi avec XP encore installé
- des boitiers (tours ATX et desktops) dans des états allant de correct à défoncé et incomplet.
- des alimentations compatible IDE, SATA ou les deux (alimentation des HDD)
- des cartes mères MSI, Gygabyte... avec spécifications variables (ports d'extensions et pour cartes graphiques, slots pour RAM, branchement HDD)
- des processeurs Intel P4 et Celeron ou AMD même génération, cadencés de 1500 à 2000 Mhz avec leurs dissipateurs.
- peu de barettes mémoire
- quelques cartes graphiques, souvent chipset X300 ou équivalent
- plusieurs HDD de capacités variables, en IDE ou SATA
- pléthore de lecteur et graveurs de disques
- des lecteurs de disquettes 3,5 pouces
- un ou deux lecteurs de cartes mémoire
- des pièces détachées utiles pour fabriquer un boitier personnalisé (boutons et voyants avec câbles)

Après avoir songé à plusieurs possibilités d'usage, j'ai retenu les options suivantes, à approfondir

- Utiliser une config "prête à l'emploi" avec XP encore fonctionnel pour faire un PC pour mes vieux jeux qui ne tournent pas sur les derniers windows.
- J'ai déjà remonté une config avec Ubuntu 14.04 pour certains programmes. Et en particulier pour récupérer des données sur certains disques que je ne parviens plus à lire sous windows (depuis un problème d'alimentation sur mon ancien portable).

Avec les nombreux éléments encore inutilisés, j'envisage :

- un serveur de sauvegarde genre NAS ou équivalent (une routine de copie automatisée sans les contraintes des protocoles RAID ?). Pour se préserver des pertes de données, et éventuellement pouvoir les échanger de manière contrôlée (accès via mot de passe et identifiant), ou les envoyer à distance (durant un voyage) sans les lourdeurs des services gratuits ou des messageries (limites de volume).

- Un médiacenter. Ou plus exactement vu les performances possibles, un lecteur multisupport. Je ne pense pas trouver de carte tuner TNT HD susceptible de fonctionner sur de si vieilles configs, sans parler d'éventuels soucis de puissance de calcul derrière (RAM et GPU)

- Un serveur internet privé. Pouvoir héberger les fichiers auxquels je souhaite accéder à distance. Et par exemple, montrer mes photos en voyage sans devoir me ballader avec 50 HHD externes. Pouvoir créer une ébauche de site sur lequel publier des photos de mon travail visibles par un employeur potentiel, sans passer par les fourches caudines de Facebook et sa détestable politique de propriété des données par exemple. Le problème de la pérennité de l'hébergement des photos par les prestataires gratuits comme servimg a déjà été évoquée, il y a peut être là aussi matière à réflexion sur une application possible.

- un PC de pilotage entièrement dédié CNC. Mais là, j'anticipe de plusieurs années, je n'ai ni la machine, ni les bases en DAO, CAO et autres avec les logiciels appropriés. Je commence à peine à saisir les principes de fonctionnement. Et vu le prix d'une machine prête à tourner (très nettement hors budget pour moi), qu'il faut déjà configurer (choix des éléments clefs)... Sans compter que l'autoconstruction est hors de propos pour moi. Pas l'équipement ni les notions d'électronique nécessaires.

Les 4 applications envisagées se baseraient sur un environnement Linux : coût réduit, distributions adaptées à des usages particuliers et avec une large communauté d'utilisateurs (aide en ligne), peu gourmandes en ressources en règle générale.

Le serveur de sauvegarde et le serveur internet privé seraient les deux que je souhaiterais mettre en place en priorité.
D'une part parce que cela me parait un préalable indispensable au média center
D'autre part par sécurité : éviter la perte de données
Et enfin, parce que donner accès à un employeur éventuel à des photos de mes réalisations (un book en ligne), ça n'a de sens que pendant ma recherche d'emploi.
Si comme je le pense la bande passante internet est la limitation technique principale, les pièces dont je dispose sont-elles suffisamment "performantes" pour ces utilisations ?
Les deux applications (sauvegarde et internet) peuvent-elles être réunies sur la même machine ? (moyennant la place physique et en stockage, et la dissipation thermique appropriée).
Particulièrement compte tenu de certains aspects techniques communs : DNS, accès distant montant et descendant...
Avec une solution Linux, quelles mesures de sécurité adopter ? je n'ai pas encore trouvé d'antivirus pour cet OS. Le firewall du modem est-il réputé suffisant ? (j'en doute).
Si j'envisage d'auto-héberger les images insérées dans mes posts sur MB par exemple, comment automatiser leur redimensionnement ? (comme sur servimg). Le débit donné pour les connexions des lignes privées étant asymétriques (8Mo = 8Mo maxi en download, mais seulement 1Mo maxi en upload), cela peut-il générer des problèmes de fluidité d'affichage des photos dans mes posts MB ?



boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  meles Lun 29 Fév 2016 - 23:33

Houla, je suis pas informaticien, donc pas sur que je ne racontes pas des aneries.

Ce préambule posé.

J'éviterai de mettre NAS et Serveur Web sur la même machine pour des simple raison de sécurité. Tu ne voudrais pas qu'une compromission du serveur web puisse permettre d'accéder aux fichiers de ton NAS.

Antivirus : clamav (mais je voit pas trop l'utilité sous linus pour le moment)

pour le NAS : Freenas (C'est du BSD, mais c'est du robuste) qui existe depuis longtemps et qui peut aussi servir de base pour alimenter un média center : http://www.freenas.org/for-home.html . Faudra prévoir du RAID mais il me semble que c'est de base avec freeNAS et un système de fichier en ZFS ultra robuste. Ca n'empèche pas les sauvegardes.

Pour les antiquités : emmabuntus (la distrib ubuntu pour emmaius) : http://emmabuntus.sourceforge.net/

Mediacenter, on a parlé de kodi;

Pour le serveur, on fait des serveur avec les raswberry pi, alors tes antiquités devrait le faire. de toute façon, comme tu le subodores, le goulot d’étranglement sera la connexion montante (j'ai eu un firewall qui a tourné des années sur un pentium (oui, juste après les 486) sous openBSD sans soucis).

Pour le firewall, pour le moment, je me contente de celui de ma box, mais on peut trouver mieux : http://distrowatch.com/search.php?category=Firewall

@+


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Lun 29 Fév 2016 - 23:38

Les quelques éléments que tu donnes sont cohérents avec ce que j'ai pu lire pour le moment sur le ouaibe au niveau logiciel, et confirment ce que je subodorais au niveau matériel...
y a pu qu'à mette les mains dans le cambouis le hardware pour commencer.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  duncanmac Lun 29 Fév 2016 - 23:49

je vais te donner un conseil....oublie

tes machines font 300w est sont poussives, achète toi un raspberry pi ca coute 40€ et tu peux faire tout ce que tu demande et ca consomme 10w et un serveur web doit tourné en permanence donc les 40€ seront remboursé en a peine 1an
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  Invité Mar 1 Mar 2016 - 0:01

bonjour boiseux33

chez moi j'ai simplifier surtout que je n'ai plus la niak informatique, tout ce que j'avais en pc et pièces détachées est parti à la benne, 3 voyages avec la voiture archi pleine

par contre j'ai garder quand même certaines choses comme toutes les licences qui va du dos, windows 3.1 à maintenant, tout ce qui est pour lire disk, cd, HDD etc en externe, tous les HDD que je possède

à l'heure actuelle, reste mon pc principal qui n'as plus aucun raid, un portable, un nas, un swicht et mes sites ou je sauvegarde les images de diffusion ou fichier que je veux transmettre

je sais que le NAS et Serveur Web peuvent être compatible sur le même matériel
de toute tacon c'est pas les mêmes paramètres pour aller sur l'un ou l'autre depuis l'extérieur
le NAS peut aussi faire office de media center

un NAS est en principe en RAID, pas en raid 0 qui privilège la vitesse et non la sécurité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  eric44 Mar 1 Mar 2016 - 7:40

duncanmac a écrit:je vais te donner un conseil....oublie

tes machines font 300w est sont poussives, achète toi un raspberry pi ca coute 40€ et tu peux faire tout ce que tu demande et ca consomme 10w et un serveur web doit tourné en permanence donc les 40€ seront remboursé en a peine 1an
pareil moi j'ai un fit-pc2 sous xp
par contre des uc xp en stock = 4 pour cn et fil chaud
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  Memepasvrai Mar 1 Mar 2016 - 8:51

duncanmac a écrit:je vais te donner un conseil....oublie

tes machines font 300w est sont poussives, achète toi un raspberry pi ca coute 40€ et tu peux faire tout ce que tu demande et ca consomme 10w et un serveur web doit tourné en permanence donc les 40€ seront remboursé en a peine 1an

+1

Il faut savoir vivre avec son temps et un Raspberry Pi (il me semvle que le V3 vient de sortir) à 40€ n'a pas de concurrent.
Et pour ce qui est du NAS, Synology et autres font des merveilles à des prix raisonnables. Tu pars en plus avec une config clé en mains dans un encombrement réduit :/
Memepasvrai
Memepasvrai
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 39
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Mar 1 Mar 2016 - 10:14

Si l'expérience me parait concluante, j'envisage de m'intéresser de près aux Raspberry et Arduino. Je suis d'ailleurs le fil de F6FCO à ce sujet.

MAIS

Dans l'immédiat, j'ai pas d'argent à y consacrer, donc l'investissement de départ doit être égal à zéro.
De plus, je n'ai absolument aucune notion de base de la programmation des Arduino et Raspberry, je n'en ai même jamais eu un entre les mains.
Alors que sans être un expert, je suis déjà familiarisé avec les bases de Linux. Ce pourrait donc être plus abordable pour moi dans un premier temps.

Et pour ce qui est du NAS, les config clé en main c'est bien, tant que ça fonctionne tout seul dès le démarrage.
J'ai un souvenir fort mitigé de l'installation d'un disque NAS prétendumment clé en main, il y a 6 ou 7 ans, et des 2 mois passés par une connaissance plutôt calée en informatique pour résoudre les problèmes qui empêchaient son bon fonctionnement.
Autant dire qu'en la matière, quitte à me faire suer, je préfère que ça soit économique et avoir entièrement la main sur la config.
Et si possible pouvoir arriver à comprendre le fonctionnement : principes, problèmes, résolution.

Ca c'est pour la partie essentiellement matérielle.
Mais au niveau du logiciel, et des softs, j'ai aussi beaucoup à apprendre.
Dans tous les domaines que j'évoque, je suis novice.
PHP, apache, MySQL pour l'utilisation serveur,
les softs pour mediacenter,
les softs pour NAS,
et même la réalisation d'un site web...
Tout ça c'est nouveau pour moi.
Je ne vais pas m'amuser à faire des achats pour des projets dont je n'ai aucune assurance d'être ne mesure de les mener à terme.

En gros, comme nos ateliers sont en constante évolution en fonction de nos investissements machines, nos projets, notre temps disponible, il faut voir ces projets comme un "atelier électro/informatique".
Je manque actuellement de bases en électronique, et le renouvellement des parc informatiques me laisse l'opportunité de faire des expériences plus en adéquations avec mon niveau actuel.
Ca ne signifie pas que je n'envisage pas d'explorer des pistes plus économes en énergie et à budget limité ultérieurement.
Mais pour le moment, j'ai l'impression que vous me parlez patois.
Je comprends vaguement, mais pas trop quand même.
Donc, en premier, apprentissage sur une bouse. La formule framboise, ce sera l'étape suivante.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  manolo66 Mar 1 Mar 2016 - 14:13

Salut,
Puisqu'on est dans mon domaine je vais répondre à plusieurs points et partager mon avis argumenté pour aider.

Raspberry Pi Vs Linux PC:
Sur un raspberry, on peut installer , sur les dernières version du Pi, Windows ou Linux. Mais la puissance reste limitée, en particulier au niveau de la ram. Donc, comme W10 est plus gourmand que Linux, il vaut mieux se rabattre vers linux pour garder de la puissance sous le pied lorsqu'il y en a besoin. Et quand je dis qu'il y a une différence, c'est clairement visible à l'usage.
Si donc on choisit Linux, c'est une version spéciale pour le Pi qu'il faut installer. Les logiciels ne sont pas forcément de la dernière version, et c'est un problème niveau sécurité si des accès depuis le net sont possibles.
Sur un pi, on boote sur une carte SD, il faut ajouter un disque externe, une alimentation pour le disque (l'USB du Pi est limité en intensité), un boitier, une alimentation, et diverses petites choses qui font monter la facture à plus des 40€ de départ.
Les cartes SD ont une durée de vie limitée en écriture. On choisit souvent de sacrifier les logs pour limiter l'usure, mais sur un serveur, ne pas avoir les logs, c'est ne pas détecter les intrusions ou savoir d'où vient les problèmes quand ça ne fonctionne pas.
La compilation de logiciels sur un Pi est beauuuuuuuucoup plus longue que sur un PC même ancien. Et quand on veut installer des patchs de sécurité, la compilation est nécessaire.
Les Pi ont une carte réseau à 100M, beaucoup de PC même anciens ont une carte réseau à 1Gb/s. Ça fait aussi une différence à l'usage.

J'ai fait tourner des serveurs web sur des Pi de toutes les générations, et si ça fonctionne, je suis revenu à l'utilisation d'un PC standard pour les faire fonctionner. L'autre avantage d'un boitier de PC, c'est qu'on peut ajouter plein de disques durs de récupération pour avoir des grandes tailles à pas cher.

Bref, même si la consommation électrique, l'encombrement et le vruit sont au détriment des PC, je conseille quand même un PC pour cet usage.
Je ne dis pas que dans certains cas l'avantage n'est pas au Pi, ma centrale domotique (un bien grand mot) tourne sur un Pi et j'en suis ravi. Mais si elle tombe en panne c'est pas grave.
A mon avis, le Pi n'est intéressant que lorsqu'on veut profiter de ses entrées sorties. Mais quand j'en ai besoin, je met un Pi sur le réseau dont les ordres sont envoyés par un PC.

En ce qui concerne la ligne internet, d'après ce que j'ai compris, tu ne vas pas héberger un site public avec des centaines de visiteurs. Une ligne ADSL standard (attention, il y a internet et internet by Orange) est largement suffisante. J'ai hébergé longtemps un site de streaming perso pour permettre à mes enfants de regarder des dessins animés (et oui, les gens chez qui on passe la soirée n'ont pas toujours d'enfants ni de dessins animés pour les occuper). Tout ça sur un pentium 2 avec 1Go de ram, et ça passe sans problème en upload. Bon, quand c'était utilisé, je n'étais pas chez moi à utiliser la ligne, mais ça marchait aussi pour les photos en haute qualité.
Aujourd'hui mes enfants sont grands, plus besoin de dessins animés.

Monter un NAS n'est pas très compliqué. Le faire soi même c'est gérer finement ses données et surtout ses sauvegardes.
En ce qui concerne le RAID, j'ai de très mauvaises expériences, surtout avec des contrôleurs Raid qui n'ont de raid que le nom. J'utilise plutôt des scripts de sauvegarde largement plus efficaces et qui n'obligent pas à avoir des disques de taille strictement identiques. C'est beaucoup plus souple d'utilisation.

Je pourrai t'expliquer tout ça si tu veux.

Pour une première fois, tu peux monter tes serveur avec Ubuntu, mais une fois que tu sais comment ça fonctionne, je te conseillerai plutôt d'utiliser Debian. Ubuntu intègre (de + en +) beaucoup de choses destinées au Bureau (même sur la version serveur) et inutiles sur un serveur.

Pour résumer, tout ce que tu veux faire est faisable sans problèmes.

Tout ce que je viens de dire provient de mon expérience et de mon opinion, tu peux faire d'autres choix que les miens Very Happy
A+
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Mar 1 Mar 2016 - 14:37

J'ai rapidement regardé sur le net suite à vos suggestions concernant un Raspberry Pi
Donc, si je résume les points essentiels pour mes projets :
- Disponible chez Conrad pour environ 45€ le modèle de base (carte Raspberry Pi 2 seule sans OS)
- Tourne sous Linux (Debian). Donc en gros, ce que j'aurais appris à faire sur un vieux PC sera valable quand je sauterais le pas du RPi.
Juste vérifier de trouver une version bootable sur micro SD (Raspbian ?)
- Alimenté en 5V par port micro USB. Comme les cameras sportives, les smartphones, lecteurs MP3...
- Affichage : port HDMI et composite (prise jack).
- port Ethernet 10/100 (utilisation d'un terminal distant via protocole SSH, possible en natif dès le premier démarrage si choix de l'OS version raspbian)
- 4 ports USB 2.0
- port micro SD (compatible toute catégorie, cat.6 recommandée).

Je ne reviendrais pas sur tous les avantages évoqués plus haut (consommation et place réduite, évolutivité via les extensions possibles...), je me pose juste une question de taille :
Quid du stockage d'un volume de fichiers important ?
Je veux surtout dire par là, comment gérer le branchement de plusieurs HDD IDE ou SATA sur "seulement" 4 ports USB 2.0, sans que cela ressemble à une "pieuvre" dont les branchements seraient sujets à de malencontreux débranchements ? Sans parler de leur alimentation.

Pour le NAS et / ou un media center, ça pourrait le faire.
Mais visiblement, le gros volume de données (logs par exemple) d'un serveur web serait un frein potentiel.

Donc, je vais commencer par une phase apprentissage et test sur linux PC avant de passer éventuellement à une solution basée sur RPi pour certains projets.

Enfin, un point pas encore évoqué précédemment : comment gérer la sécurité électrique d'un système allumé 24h/24 même pendant mon absence ? (foudre, surcharges, coupures...). Le tout pour un budget serré, cela va de soi (c'est le crémier qui va faire la tronche).

boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  michel74 Mar 1 Mar 2016 - 18:03

Bonjour,

Comme beaucoup ci dessus je te déconseille d'utiliser un PC pour faire des serveurs, vu la consommation il ne te faudra pas longtemps pour rembourser l'achat d'un Raspberry PI 2.

J'en ai un sous Ubuntu Mate, je suis surpris de la rapidité et de la fluidité en mode bureautique avec une chouette interface graphique et tous les logiciels bureautique dont j'ai besoin.

Comme je suis en train d'en faire un serveur domotique ( dont je parlerai dans un autre fil quand ce sera au point) je désactive le serveur X (l'interface graphique) la plus part du temps et la c'est très largement assez puissant pour toutes les utilisations dont tu parles. De plus je supprime clavier souris et écran, j’accède par SSH ou si j'ai besoin de l'interface graphique j'utilise VNC. Et là la conso est minimale.

Si c'étais à refaire j'achèterai un clone beaucoup plus performant :
- CPU quadricore 1.6 Ghz
- 2 G de Ram
- réseau ethernet 10/100/1000M
- Wifi b,g,n
- Port SATA pour les disques durs
- etc..

C'est l'Orange PI 2 plus : http://www.orangepi.org/orangepiplus2/

Tout ça pour 52€ port compris : http://fr.aliexpress.com/item/Orange-Pi-Plus-2-H3-Quad-Core-1-6GHZ-2GB-RAM-4K-Open-source-development-board/32595440065.html?spm=2114.30011508.3.17.P1gkVh&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201644_1_505_506_503_504_301_10020_502_10001_10002_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10021_10004_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201560_1,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_-1&btsid=5162bcc5-fe9a-43cf-a4c0-9ea30cdf0bf7

Si vous avez besoin de renseignements, de conseils ou d'aide n'hésitez pas à demander
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Mar 1 Mar 2016 - 19:31

Reste le problème de l'alimentation des HDD 3,5 pouces ... et leur faire un boitier.
Des solutions ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  michel74 Mar 1 Mar 2016 - 19:44

Vu que tu pensais utiliser de vieux PC, tu ne manques donc pas de place, pourquoi ne pas utiliser un boitier tower y mettre tes disques ? C'est vrai que si tu utilises des disques 3.5 pouces il faut une alimentation à part, peut être celle là : http://fr.aliexpress.com/item/New-12V-5V-2-5A-AC-Power-Adapter-for-4Pin-IDE-Hard-Drive-HDD-CD-ROM/32321385552.html?spm=2114.30011508.3.306.2pyLmd&ws_ab_test=searchweb201556_7,searchweb201644_1_505_506_503_504_301_10020_502_10001_10002_10017_10010_10005_10006_10011_10003_10021_10004_10022_10009_10008_10018_10019,searchweb201560_1,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_-1&btsid=9aefd495-fd5f-458b-86ee-f45aaf1ffa2a
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Mar 1 Mar 2016 - 23:27

Tout ça est surement très bien pour une install à caractère "définitif" une fois les bases maitrisées, mais plus on me parle de faire des économies (sur la consommation), plus l'investissement de départ est élevé : un raspberry pi 2 ou orange pi 2 comme noyau, la micro SD pour installer l'image de l'OS, l'alimentation supplémentaire pour les HDD, des adaptateurs pour la connection IDE ou SATA vers USB 2.0 (+ tout ce que je peux encore oublier)... Au final, on parviendra bien à approcher 50% du budget d'une UC entrée de gamme... neuve.

Je vais me répéter au risque de fâcher les inconditionnels de raspberry ou équivalent, mais pour le moment je suis à l'étape de l'apprentissage des bases, et j'ai pas de sous à consacrer à des cartes et adaptateurs multiples, avec autant de câbles qui vont s'emmêler partout et se déconnecter au premier geste brusque (en envoyant ballader le disque qui se trouve au bout, en pleine lecture/écriture, histoire de le foutre en l'air).

Je vais commencer avec ce que j'ai sous la main, puisqu'il semble que cela suffise dans le cadre d'un usage domestique.
Et si je parviens à maitriser le paramétrage des configurations sous Linux, ainsi que l'installation et l'utilisation des softs indispensables pour ces usages, il sera bien temps de concevoir une solution plus pérenne et moins énergivore avec la "carte magique". Ce qui me laissera le temps de penser à tous les accessoires nécessaires, et à la meilleure manière de les intégrer dans un boitier maison qui ressemble à autre chose qu'une Frankenstour.

On ne va pas brûler les étapes, Rom(e), son CD et son DVD ne se sont pas faits en un jour.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  michel74 Mer 2 Mar 2016 - 8:41

Bonjour,

Si je t'ai parlé de l'Orange pi c'est qu'il a nativement une interface SATA pour tes disques durs.

Mais tu as doublement raison :
- C'est ton projet, et ton cahier des charges dit clairement que tu dois faire avec de la récup
- Tout ce que tu vas expérimenter sera reproductible si un jour tu décides de passer au pi.

Permet moi de te donner quelques pistes :
- N'importe quel PC qui faisait tourner XP, est très largement suffisant en puissance pour faire tourner un serveur, d'autant plus qu'avec ce que tu as récupéré tu ne dois pas manquer de barrettes de mémoire. La très très grande majorité des ressources d'un PC actuel est consommée par l'interface graphique et les logiciels qu'elle fait tourner que ce soit sous XP ou sous Linux. Pour un serveur on peut se passer d'écran (sauf à l'install de l'OS et éventuellement en cas de panne) et donc aussi d'interface graphique et Linux permet de séparer l'OS de la couche graphique (serveur X) . Une machine Linux sans serveur X peut tourner des mois sans avoir besoin d'être rebootée.
- La pluspart des serveurs dont tu parles peut être administrée depuis le réseau par une interface web, tu ne seras donc pas obligé de tout faire à la ligne de commande (même si elle permet souvent de faire les choses bien plus vite)
- La premier logiciel serveur à installer, si il ne l'est pas nativement, c'est le serveur ssh. C'est lui qui va te permettre d'avoir la ligne de commande depuis tes machines de bureau. Et donc de te passer d'écran/souris/clavier sur le serveur.
- Ensuite, vu que tu garde des machines Windows, il te faut installer samba, pour avoir le partage de fichiers entre ton serveur et le réseau; Windows utilise le protocole SMB pour le partage réseau, d'ou le nom de SaMBa pour son émulation par Linux. Il ya des solutions plus performantes entre machines Unix mais elle compliqueraient l'accés pour les machines Windows.
- Pour la machine dédiée à la CNC, tu trouveras les meilleurs conseils sur les fils dédiés , mais il semble qu'il n'y ait pas d'alternative à Linux CNC sous Linux.
- Pour le média center le plus connu et le plus documenté en français c'est Kodi (ex XBMC), il existe deux distributions toute faites : KodiBuntu ou OpenElec, vu que tu pratiques déjà Ubuntu je te conseillerais plutôt Kodibuntu.
- Pour le serveur web et contrairement à ce que tu vas lire partout si les articles sont un peu anciens, Apache n'est plus le meilleur, Nginx semble être moins gourmand en mémoire et puissance processeur et beaucoup plus rapide. Par contre la documentation LAMP (Linux Apache Mysql PhP) est immense à commencer sur les pages d'Ubuntu France.

a+


Dernière édition par michel74 le Mer 2 Mar 2016 - 9:42, édité 1 fois
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Mer 2 Mar 2016 - 9:26

Merci pour ces quelques éléments logiciels.
Contrairement à ce que tu pense, les barrettes mémoire pourraient être le point noir : parmi les machines récupérées, moins de la moitié les avaient encore installées... Mais je ne pense pas que cela soit insolvable.
Le PC pour la CNC, c'est un projet à horizon très lointain.
Le média center, je verrais après le NAS et le serveur Je prends note pour Kodi
Pour le serveur, je pense m'orienter vers Apache, du moins dans un premier temps. Question de ressources documentaires disponibles. Ca pourrait évoluer une fois cette étape maitrisée. J'imagine que la logique de fonctionnement d'Apache et celle de Nginx ne sont pas opposées.
SMB / Samba, c'est bon à savoir.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  michel74 Mer 2 Mar 2016 - 9:52

Les premiers serveurs web que j'ai installés et administré, professionnellement, au début du web tournaient avec des processeurs antédiluviens et 128 k de mémoire qui pleureraient devant n'importe laquelle de tes machine. Met le max de mémoire que tu as ce sera toujours bien, simplement  plus tu en mets et plus rapide sera ton serveur si il a beaucoup d’accès simultanés mais je doute que tu ais tant d'accès que ça sur ton réseau local privé ;-).

Si tu installes Apache, installe directement LAMP, tu auras tout de suite besoin de la base de données et de Php, autant faire une installation complète d'un coup. Apache Mysql et PHP parlent tous ensemble sur un serveur web.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Mer 2 Mar 2016 - 10:34

En fait, il s'agit plus d'un serveur web privé, mais accessible depuis l'extérieur.
Par exemple, donner un identifiant et un mdp à un employeur éventuel pour qu'il accède à un site montrant mes réalisations

Le NAS, me servirait de sauvegarde pour les fichiers importants, et pour accéder à mes photos (ou les sauvegarder directement) quand je suis en déplacement par exemple.

Pour des raisons de volume de fichiers une fois tout en place, le PC multimédia serait en relation avec le NAS... pas forcément de gros HDD, surtout une carte graphique potable (mais pour de l'affichage hors HD sur TV, pas de soucis) et des lecteur / graveurs : CD, DVD, cartes mémoires, ports USB en façade pour périphériques (clés, HDD externes...).
usages : écoute / visionnage CD, DVD (pas de Blue Ray), MP3 ou équivalents, fichiers vidéos non HD, photos, diaporamas...
Pour ce genre d'usage, je ne pense pas avoir besoin d'une RAM de fou.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  michel74 Mer 2 Mar 2016 - 11:35

Non, que ce soit sur le Nas ou le serveur Web tu n'auras pas besoin d’énormément de mémoire ; surtout si tu ne démarres pas de serveur X.
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  boiseux33 Jeu 3 Mar 2016 - 14:26

Je vais finalement débuter par le NAS, voir ici.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  BZHades Ven 4 Mar 2016 - 20:42

Je t'ai répondu sur ton fil dédié pour le NAS.

J'y ai mis aussi un petit détail sur les coté diffusion multimédia, avec un petit RPi. Si tu as besoin de plus de détail, n'hésite pas à demander.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

XP est mort, vive le recyclage Empty Re: XP est mort, vive le recyclage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum