Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Conseils pour longueur de serre-joints

+2
sangten
bertrand_veto
6 participants

Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Conseils pour longueur de serre-joints

Message  bertrand_veto Dim 28 Fév 2016 - 22:53

Bonsoir à tous,

J'envisage à moyen-court terme l'achat d'une panoplie de serre-joints piher Maxipress chez Lomibois.
Pour le moment, j'ai pas mal de serre joints de 30-40cm (une petite dizaine).
J'ai aussi des merdes premiers prix en 20cm qui m'ont bien servis pour la lutherie quand j'étais étudiant mais il y a 2-3 qui ne se bloque plus ou alors les manches tournent dans le vide.

Du coup je pense acheter 10 serres-joints basiques en 20cm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je pense acheter 12 grands serre joint Maxipress.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AND THE QUESTION IS : quelles longueurs choisir ?
4*1200 + 4*800 + 4*600 ?
12 * 1200 ?

Je me dis "qui peut le plus peut le moins" mais d'un autre coté un serre joint d'1m20 c'est encombrant. Mais aussi 4 grand serre joints c'est peut etre un peu juste pour certains collages...

Vos avis ? Vos retours d'expérience ?
J'avoue que je ne sais pas trop quoi choisir....

Merci d'avance
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  sangten Lun 29 Fév 2016 - 0:05

bonsoir

tu connais la règle : on a la bonne quantité de serre-joints moins un...

Pour les petits modèles, je recommande le bi-matière. Meilleure tenue en main et serrage plus important.

Pour les grands, cela dépend du type de réalisations que tu souhaites faire. En premier lieu, je ne recommanderais pas les serre-joints qui ont une pression de malade, mais plutôt des mors parallèle. Un bon assemblage ne nécessite pas une grande pression, mais plutôt un serre-joint qui te permettra une meilleure précision, surtout en termes d'équerrage. Et sur ce point, les mors parallèles sont plus appropriés.
A ce titre, les K Revo de Bessey sont le top. Et on a un membre, Dorora, en vend et qui a des très bons prix pour les Bessey.

Pour ce qui est des longueurs, puisque tu as déjà les petites longueurs, tu peux prendre 4 x 600, 4 x 800 et 4 x 1250. C'est ce que j'ai, et ce sont ceux qui me servent le plus, outre les petits.

Enfin c'est juste un avis, et une expérience. Vois ce que les autres proposent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 29 Fév 2016 - 0:22

+1 avec Alain. Mais je te conseille, avant tout achat coûteux, de te faire 4 dormants horizontaux, vendus en kits. Les miens peuvent serrer jusqu' à 1200 cm. C' est fou ce que ça simplifie les collages! Pour des panneaux comme pour toutes structures.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  boiseux33 Lun 29 Fév 2016 - 0:28

J'aurais tendance à penser que tu prends le problème par le mauvais bout.
La première question à te poser, c'est quel genre d'ouvrages que tu projettes. Lutherie ? garde corps ? meubles ? maquettes ?
La taille des serre-joints nécessaires dépendant de celle des ouvrages à assembler, c'est la priorité à définir.
Si tu fais des ouvrages de tailles relativement similaires et que ton budget le permet, les Bessey K-Revo conseillés plus haut sont effectivement un bon choix.
Pour un budget plus serré, une place disponible moins généreuse pour le stockage ou des ouvrages de tailles très variables, il y a la solution des mords Urko, à monter sur de la barre de serrurerie.
Il me semble que Dorora a lancé un sondage pour voir quels membres seraient intéressés
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  Ugo Lun 29 Fév 2016 - 1:08

Je plussoie pour les K-REVO qui restent une référence pour moi (surtout en Vario, ce qui limite un peu le problème du choix des tailles). Pour les Piher, j'en ai justement commandé quelques-uns en version maxipress en 40 cm, et mon impression est la suivante : c'est du (très) lourd, certainement d'excellente qualité mais ils sont inutilisables en collage tels quels car les mors sont de bien trop petite section et ils marqueraient immanquablement la pièce à serrer -> inenvisageable sans cales en bois, ce qui rend l'utilisation fastidieuse à mon goût pour du collage. De plus le poids est conséquent et le serrage par poignée manivelle nettement moins pratique que le système Bessey selon mes critères.

J'essayerai de vous faire un petit topic sur mon utilisation des Bessey pour panneauter, ça pourrait peut-être intéresser quelques personnes. Il faut juste que je prenne mon courage à deux mains pour prendre l'appareil photo à l'atelier et le livrer à un shooting en règle, ça pourra aider à choisir.

Cela dit, Bessey ou Piher, ça ne s'envisage que pour du panneautage ou de l'assemblage de meuble ; c'est bien trop lourd à mettre en oeuvre pour de petites pièces... Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  bertrand_veto Lun 29 Fév 2016 - 8:22

Merci à tous pour vos remarques.

Effectivement j'ai oublié de précisé mon champ d'action. Cet achat est à visée ébénisterie, c'est certain. Lutherie, peu etre un peu avec les petits serre joints mais on peut facilement se fabriquer des presses sur mesure pour ce domaine là.
Donc j'ai besoin de grands serre joints pour des meubles essentiellement.
A ce titre j'ai bien compris (depuis longtemps) que les bessey parallèle étaient la référence mais ça coutre vraiment une burne et ça me fait mal de mettre 70€ dans un serre joint....
Même si les piher sont un peu contraignant à mettre en place (poids et utilisation de cales)....
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  elrond Lun 29 Fév 2016 - 9:31

pour faire des panneaux j'utilise des dormants éco que j'ai mis sur une barre acier, percé tout les 20 cm. elle fait 2 mètres et j'en est trois.

si non j'ai des Piher et/ou Revex 600, 800 et 1200. çà sert très fort.

Mais je dois dire que j'ai hâte de passer commande de 4 bessey vario en 1250 mm avec dorora. certes c'est chère mais la qualité est la et pour des années.

elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour longueur de serre-joints Empty Re: Conseils pour longueur de serre-joints

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum