-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

4 participants

Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  joel.r1 Sam 27 Fév 2016 - 11:23

Bonjour,

Ma broche VFD de 1500W achetée chez CNCShop il y a 4 ans (déjà!) commence à faire du bruit lors la mise en route. Une espèce de bruit de crécelle/sifflement suivant la vitesse de rotation qui disparait au bout de quelques 10-15 secondes, ou lors du démarrage d'un usinage.
Mis à part ce bruit, rien de notable. Pas de défaut d'usinage, pas de faux rond, pas de point dur, rien. Ou pas encore...

Je suspecte un roulement qui commence à lacher, plutôt du coté pince.

Avant de me lancer dans un démontage en règle de cette broche, est-ce que certains d'entre vous ont déjà 1/ une expérience de démontage d'une broche chinoise (refroidissement liquide), 2/ d'un changement de roulement et 3/ voire de conseils avant de faire une connerie Very Happy .

Il me semblait que David/DH42 avait déjà fait un topic là-dessus, mais je l'ai pas retrouvé.

Merci d'avance.
Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  nagut Sam 27 Fév 2016 - 16:00

je ne l'ai jamais fait, mais comme j'ai la mème : je vais lire les réponses .
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  dh42 Sam 27 Fév 2016 - 18:09

Salut,

Il me semblait que David/DH42 avait déjà fait un topic là-dessus, mais je l'ai pas retrouvé.

Non, ce n'est pas moi. Je sais qu'un ami de Totem avait tenté le coup, ainsi que Beni il me semble (pas sur) ..

Je sais qu'il faut une presse pour l'ouvrir.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  beni Sam 27 Fév 2016 - 19:55

salut

oui j'avais bien fait le changement du stator et j'avais dû utiliser la presse pour le sortir mais pour ce qui est des roulements je ne pense pas qu'il faille tout sortir (si mes souvenirs sont exacts ...). Voilà ce que me répondait Totem sur le post que j'avais fait :

D'après ce qu'il m'avait raconté à l'époque, il avait fallu sortir les vis CHC sur les deux couvercles, et extraire ces derniers, qui sont collés... Il te faudra donc un extracteur, peut-être qu'en chauffant un peu c'est plus facile.

Les roulements sont dans ces couvercles, une fois ceux-ci enlevés tu peux ôter le rotor. N'essaies pas de démonter l'axe du rotor, ils sont collés ensemble.

Ensuite, tu as le radiateur d'eau qui se démonte facilement du carter en inox, et il faut sortir le stator (la pièce que tu veux changer) qui est monté en force dans le radiateur. Il avait utilisé une presse, je ne sais pas si c'est possible avec un marteau.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  joel.r1 Dim 28 Fév 2016 - 12:25

Merci,
Je vais essayer au retour de vacances. Au pire je lubrifierai, au mieux je changerai le roulement.
Je prendrai des photos, si ça peut servir à d'autres.
Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  beni Dim 28 Fév 2016 - 14:08

oui, perso je n'avais pas pût en prendre car pas chez moi quand je l'ai fait et pas d'appareil. Mais je crois que Totem dans le 1er post où il parle de ça en avait mis mais va falloir le retrouver...
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  nagut Dim 28 Fév 2016 - 20:17

joel.r1 a écrit:Merci,Je prendrai des photos, si ça peut servir à d'autres.Joel
oui, çà serai bien car on ne fait pas çà tout les jours
et comme il y a de plus en plus de possesseurs de ce genre d'outil.

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ? Empty Re: Entretien et/ou changement roulements sur broche VFD chinoise ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum