Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

+60
Ericfd79
Vincent 38
Mac Givré
Neo_Dogo
sangten
jean luc 38
thomas25
grosb
El_TiTeP
Détourneur de fontes
FMJ
meta_screw
nagut
Macfredx
jpm30
Manuela85
bricoleux
6°sens
mika59
James17
Aeth
Rémi(de la Montagne Noire
oliver67
nikkoko
Slibo
yoyo77
manuz
olg28
Fred714
KOKO 57
Marco66
EriCBR
seb92
niaproun
KY260
debutant2B
passionair
JPierre62
Pyves
Prétender 49
Gunther
Strib
Phil4920
Ty Coat
michel80
ced21
jaja19000
BOP95
mat3883
pompom37
boiseux33
junkdealer
Guilhèlmus
ebe3
Scorpio
tomailya
Roland
meles
Ugo
Dagda
64 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Mar 3 Mar 2020 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Metric INCRA LS 25 Positioner Only

Il faut que je trouve un système pour mettre et enlever la base sur l'établi, sans avoir de cavité dans le plateau (ni de surépaisseur).
Pourquoi pas 3 "piges" très ajustées ... ?

Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  grosb Mar 3 Mar 2020 - 12:03

OK, je comprends mieux, trois piges ajustées "serrées" semble en effet être une bonne solution assez facile à mettre en œuvre.
Peut-être d'autres suggestions ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Mer 18 Mar 2020 - 23:23

Bien, en attendant que le matériel arrive pour faire le cadre en rails d'alu Motedis, et que je trouve une alternative à ma visite de prévue chez le menuisier du coin du fait du confinement, je me suis amusé avec l'affûteur Tormek T8 et ses divers outils.

En premier, le DBS22 qui sert pour affûter les forets.
Essai sur un foret bien défoncé à la base, donc pas mal de reprise.
Encore un peu de pratique à avoir, mais c'est tellement simple à utilisé comme appareil que ça va aller vite je pense.

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 T8-001

En tout cas, on a bien les 4 faces, et avec la pointe bien placée, le foret de se balade pas lorsque l'on débute le perçage et le trou est rond, même avec une perceuse à main (pour le test je n'ai pas monté le foret sur la colonne).

Ensuite, les différents éléments pour affûter les couteaux (longs et courts) et les ciseaux ...

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 T8-002

Bigre, que c'est efficace et rapide ! What a Face
Les couteaux c'est juste une tuerie, tranchant rasoir en 2 minutes (incluant les réglages, le démorfilage et le nettoyage).
Pour les ciseaux, c'est évidement plus long avec les couteaux larges, mais le résultat est là !

Bref, enjoy tongue

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  seb92 Sam 21 Mar 2020 - 0:00

Bonsoir Dagda,
sympa cette vidéo du lapidaire ! et instructif sur les petits ajustages necessaires…
un truc que je remarque sur beaucoup de lapidaires, c'est la petitesse du guide d'angle, trop loin à mon goût du plateau abrasif.
Ok pour des pièces longues, mais quand on a à poncer des petites pièces on est bien trop loin du disque si on veut bien garder ferme sa pièce guidée.
Sur le mien (1 castobidule de 150) j'ai fixé une cornière au guide qui arrive à quelques mm du disque ; c'est bien pratique pour les petites pièces ; et encore mieux quand on està 45° Very Happy
Toujours aussi classe ton atelier cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Sam 21 Mar 2020 - 21:58

Oui en effet, le guide est vraiment court et demanderais à être rallongé.
C'est une optimisation possible et facile à faire.

Là j'attends les rails Motedis qui vont être livrés la semaine prochaine normalement.

Merci pour l'atelier Wink
Là j'avoue que je commence à avoir une bonne utilisation et surtout les outils accessibles rapidement !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Lun 30 Mar 2020 - 21:25

Bien bien bien ... le temps que la vidéo se termine (de tourner) voici un peu l'avancé au niveau de l'établi.
Je l'ai démonté (le plateau), vu que ça n'allait pas bien, j'ai refait deux traverses.
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-033

Ensuite, pour avoir une vue d'ensemble, j'ai fait un panoramique.
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-034

Malgré le confinement, ma commande de rail est arrivée (commandé avant le confinement).
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-035

Quelques entailles à la Kapex à vitesse 1 et lame universelle.
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-036

Et pour l'instant, j'en suis là Smile
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-037

To be continued ...
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Mar 31 Mar 2020 - 22:40

Bon, montage de la structure alu terminé avec fixation des modules dedans.
Il faut encore faire les ajustements définitifs, mais là, on est pas mal Smile

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-038

Maintenant, il faut que je fixe le tout sur le piétement avec réglage du voile, un peu d'adaptation de bouts de bois, un peu d'électricité ...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  thomas25 Mer 1 Avr 2020 - 7:43

Tu as déjà présenté ta scie quelque part dagda ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Mer 1 Avr 2020 - 11:00

Euh non, enfin tu vas retrouver le même message sur copains des copeaux et sur lutherie amateur ...
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Sam 4 Avr 2020 - 22:42

Modif du jour, scalp du couteau diviseur.
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-039

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Lun 6 Avr 2020 - 14:28

Et voilà la première vidéo sur la modif de l'établi Smile



D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  jean luc 38 Mar 7 Avr 2020 - 8:00

Bonjour Dagda
Salut le monde

Eh bin il a l'air super costaud le piétement,ça va pas bouger Very Happy Very Happy
Super la structure Alu de la table ,avec ça la rigidité doit être au rendez-vous
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Mar 7 Avr 2020 - 11:40

Merci Smile

Oui, le piétement est balaise et ça ne bloblotte pas !

Pour ce qui est de la rigidité, on me faisait remarqué sur YT qu'il y a un risque d'effet ressort avec ce déport du cadre.
Sauf que le plateau en bois sera également en appuis sur le piétement et vissé sur celui-ci, donc je ne suis pas trop inquiet ... on verra bien, et on s'adaptera Smile

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Jeu 9 Avr 2020 - 22:14

Bon, avant de continuer l'établi, j'ai besoin d'un chariot ... hop, je fais avec ce que j'ai en stock, Valchromat 8mm et CP de Hêtre 20mm

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Chariot-01

J'avais prévu mon coup avant en achetant de quoi faire du guide et autres bricoles.

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Chariot-02

Là, je vais faire quelques coupes pour voir si tout va bien, et ensuite je termine l'établi.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Lun 20 Avr 2020 - 22:41

Pendant que la prochaine vidéo compresse, voici l'avancement ... proche de la fin Smile

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Modif-040

Encore un peu de réglage à faire et on sera bien !

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  michel80 Mar 21 Avr 2020 - 8:30

Bonjour à tous
Très beau atelier et belle présentation
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Mar 21 Avr 2020 - 12:03

Merci Michel Smile

Petite vidéo sur le chariot.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Sam 25 Avr 2020 - 22:56

Salut la compagnie,

Donc, l'établi est fini (pour l'instant). Il va y avoir des bricoles à monter dessus par la suite, mais là, en l'état, il est fonctionnel et c'est un vrai plaisir.
La suite du réaménagement de l'atelier c'est l'aspiration.

J'ai donc toujours actuellement mon cyclone maison sur base d'aspirateur Karcher et cone de chantier, ainsi que l'aspirateur d'atelier Kity avec la cartouche filtrante.
La mise à jour se fera uniquement sur l'aspirateur d'atelier, et surtout sur son réseau de tuyaux.

Situation:
L'aspirateur est dans son petit coin, avec sa cartouche et ça fonctionne très bien (ou presque).
Le réseau de tuyau est assez court puisque ça ne se compose que d'un tuyau PVC 100 qui chemine au plafond pour une longueur totale d'environ 3m si on inclut le bout de souple qui va à l'aspirateur.
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Aspi-001

Au bout de ce tuyau, un bouchon à vis qui me permet de brancher soit le tuyau du bras, soit le "gros" tuyau de 80mm.
L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Aspi-002

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Aspi-003

Tant que j'avais la dégo, la calibreuse et une ponceuse à raccorder dessus, ça allait pas trop mal.
Mais, déjà, j'ai perdu les deux joints caoutchouc des bouchons (les deux sont partis dans l'aspi) et maintenant que j'ai plein de machines qui ont de quoi aspirer, c'est plus aussi simple.
Autre point qui m'emmerde un peu plus, c'est que le tuyau Festool du bras n'est pas génial en aspiration ... pour le ponçage ça va mais pour le reste c'est pas glop. Deux raisons à cela selon moi : 1 - Le tuyau est trop long (5m) / 2 - La section est trop faible et le raccordement 100mm / 27mm trop brutal.
Pour comparaison, j'ai un autre tuyau Festool en 3m50 et 36mm qui fonctionne nettement mieux.

La liste des machines à brancher sur l'aspirateur s'est donc agrandie. Exhaustivement on a :
- Dégo Rabot (80mm)
- Calibreuse (80mm)
- Scie à ruban (80mm)
- Lapidaire (63mm)
- Scie sous table (63mm)
- Défonceuse sous table (double dessous et sur guide)
- Rouleau ponceur (35mm ?)
- Bras d'aspiration pour les électroportatifs (Domino, Scie plongeante, Rabot, Ponceuse, Scie sauteuse, Kapex)
- Et à venir, une petite aspiration au niveau de la perceuse à colonne.

Autre point de problème assez nouveau, le raccordement souple entre l'aspirateur et tuyau mural doit avoir un truc qui cloche puisque maintenant, la poussière et les copeaux s'accumulent dedans ... ou alors, ça serait peut-être pas mal que je fasse un coup de nettoyage dans l'aspirateur tongue

Bref, il va donc falloir que je réfléchisse à quoi faire pour optimiser l'utilisation de l'aspiration, la rendre plus efficace, et surtout, plus rapide à mettre en oeuvre.
Typiquement, le Lapidaire sera toujours brancher dessus, donc il lui faut son réseau en fixe.
Idem pour le bras d'aspiration.
Il n'y a que la scie sous table, la défonceuse sous table, la dégo rabot, la scie à ruban et la calibreuse qui sont mobiles.

Première réflexion.
Au lieu de remonter au plafond pour tout le monde, je vais partir le plus droit possible après la sortie de l'aspirateur. Ça limitera le gros coude à 180° actuel d'une part, et finalement, il n'y a que le bras d'aspiration qui est en haut.
Il me faut donc quelque chose de plus simple avec en gros 3 diamètres utiles. 100mm / 80mm / 63mm (ou 50mm)
J'imagine une distribution simple avec un 100mm qui chemine. Un premier Y pour le lapidaire (63mm), puis un second pour les machines mobiles (80mm) et un dernier morceau qui remonte vers le bras d'aspiration (63 ou 50mm) avec un cône de réduction pour une meilleur efficacité. Bien entendu, il faudra des guillotines pour tout ça.
Je pense même faire un dernier morceau au bout qui irait au sol pour pouvoir aspirer directement lorsque je passe le balai.

Voilà donc mon analyse et ma première idée.
Des avis ?

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  sangten Dim 26 Avr 2020 - 9:34

Salut

C'est chaud !
Pas évident ton install.
Déjà, l'aspi Kity, quel modèle as-tu ? J'en avais un quand j'étais en RP, un 691, qui était faiblard.
Je pense que si tu veux un réseau qui fonctionne, comme tu l'as bien défini, il faut simplifier. Personnellement, je mettrais un aspi plus puissant, avec un cyclone si possible, et j'utiliserais également au maximum les possibilités de ton aspi Karcher, sur tout ce qui est petits diamètres.

Le gros aspi réservé à ce qui fait du copeau, qui a besoin de place dans le sac, et la sciure (ruban, domino, ponçage, etc) avec le Karcher.

Et ne pas raccorder les petits tuyaux sur le gros aspi, c'est même pas la peine. La perte de charge est trop importante.
En gros,
- l'aspi Kity donne peu de dépression et un peu de débit, mais comme les pertes de charges du réseau et du filtre sont très importantes, tu as assez peu de débit,
- l'aspi Karcher donne une grosse dépression pour un débit moins important, mais on s'en fout, si c'est pour récupérer de la sciure, ça fera l'affaire.
Clairement, si tu veux virer le tuyau en 27, pour du 36 pour la Domino, le ponçage et du 50 pour le reste, ça fera la rue Michel avec le Karcher, y compris la SAF.

Finalement, dans ton install, le seul qui a besoin de l'aspi à copeau, c'est la R/D. Tout le reste ne donne pas de copeaux, sauf la def en petite quantité. Donc, personnellement, c'est la seule machine que je raccorderais au Kity. Avec un réseau le plus simple possible, en évitant coudes à 90, à fortiori 180, surtout du tube de vmc, et avec de l'annelé le plus court possible. Et le Karcher se balade de poste en poste au gré des machines en utilisation. C'est ce que je fais dans mon atelier avec la domino, la def sous table, et la ponceuse. Ca permet la mobilité, et ça fonctionne très bien.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  meles Dim 26 Avr 2020 - 9:53

Que dis le module triton sous table ? Je me dis que ça pourrait être une excellente alternative aux dewalt pour ceux qui desirent construire un meuble autour.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Dim 26 Avr 2020 - 14:37

meles a écrit:Que dis le module triton sous table ? Je me dis que ça pourrait être une excellente alternative aux dewalt pour ceux qui desirent construire un meuble autour.
Pour le moment, j'en suis très satisfait.
Il faut juste avoir de quoi faire du guidage parallèle parce que le module seul n'en a pas.

Concernant l'aspiration.
sangten, je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis et j'ai pas mal potassé le sujet, avec le gros tuto de l'air du bois et lorsque j'ai fait le cyclone.
Sauf que, force est de constater que ça fonctionne ! Et l'avantage de ce montage, si ça va bien, c'est que je libère de la place dans l'atelier.

Le kity que j'ai, je n'ai pas de référence. Je l'ai acheter en même temps que la dégorabot 631.
Probablement un 691. Depuis, dessus, j'ai monté une cartouche filtrante (énorme gain en aspiration) et le moteur est passé en triphasé lorsque l'hélice plastique d'origine a cassée et que je l'ai remplacé par une métallique. Là aussi un bon gain en puissance d'aspiration.

J'avais fait le premier test lorsque j'ai reçu la KS55. J'avais alors acheté le tuyau en 36mm de Festool (3m50 gris) et j'ai brancher le truc sur le bouchon que l'on voit plus haut. Bah, ça fonctionnait (et fonctionne encore) très bien ! Même avec la domino, même avec la ponceuse (et le tuyau Mirka) ... il n'y a que le rabot électrique qui arrive à le faire bourrer un peu si on attaque un peu fort en passes.
Du coup, même si je suis conscient que ce n'est pas, sur le papier, ce qui doit être fait, je vais quand même tenter le coup en limitant les changement brutaux de diamètre et bien entendu, les coudes à 90°.

Je vais faire un essais en réalisant un cône 100mm -> 50mm ou 80mm -> 50mm et voir si le résultat est mieux qu'avec le changement brutal de diamètre.
Je suis également en train de réfléchir pour mettre la tuyauterie du bras d'aspiration en rigide pour limiter les pertes de charges.

Je continu la réflexion. N'hésitez pas à donner vos avis, même si de prime abord je semble figé sur un système, comme je ne suis pas encore dans la réalisation, j'ai le temps de changer d'avis 30 fois merci

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  FMJ Dim 26 Avr 2020 - 15:43

De mon côté, mes essais pour passer le tuyau de 100 (voire 120) en un diamètre inférieur à 50mm n'ont pas été très concluants. Du coup j'ai réparti l'aspiration sur ... 4 aspis : 2 à copeaux et 2 aspirateurs de chantier. Il faut dire que l'atelier s'étire un peu en longueur et qu'un réseau d'aspi était difficilement envisageable. 4 aspis, ce n'est pas si cher mais c'est surtout une contrainte de place.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Dim 26 Avr 2020 - 20:05

C'est quoi comme aspirateur que tu avais ?
Et changement de diamètre brutal ?
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  FMJ Lun 27 Avr 2020 - 13:10

Pour les aspirateurs de chantier, c'est un Kärcher 5600 30l (que j'ai depuis ... bouhh bien 7 ans, et j'en suis très satisfait mais tout le monde n'a pas eu cette chance !) qui sert à tout, surtout à l'électroportatif. Et également un ancien aspi Lidl qui est en poste fixe pour la scie radiale. Pour le changement de diamètre, de mémoire j'avais fait du 100>36, avec une "bonne" longueur de tuyau, et c'était pas terrible !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Dagda Lun 27 Avr 2020 - 18:19

Bon... En fin d'après midi j'ai démonté le sac et la cartouche de l'aspirateur d'atelier. J'en ai profité pour aspirer toute la poussière accumulée dans l'aspirateur et la cartouche.
Ça faisait un moment que je n'avais pas fait ça... Là cartouche c'est bien, avec les balais pour decolmater un peu c'est impec... Mais il faut quand même nettoyer de temps en temps.

Juste avant ça j'avais refait un essai avec le tuyau de 36mm festool et ce n'était pas aussi bien qu'avant.
Lorsque j'avais pris la décision de monter l'electroportatif sur l'aspi d'atelier, j'avais comparé avec le cyclone et la différence était quasi nulle.

Du coup, me v'la avec un dilemme.
D'un côté j'ai l'aspirateur d'atelier qui permet de faire le job mais dans la condition où la cartouche est relativement propre (elle ne s'en crasse pas vite non plus sauf à faire uniquement de la poussière). De l'autre j'ai mon cyclone qui commence à faiblir. L'aspirateur utilisé est un vieux karcher de 2007... Et il en a bouffé de la merdouille (deux chantier de rénovation et aspirateur principal d'atelier pendant un long moment) les charbons fatiguent.

J'en suis à l'étape où je me demande si refaire un bon cyclone pour tout les diamètres inférieurs à 50mm ne serait pas intéressant... Mais ça ferait une machine stationnaire en plus... Rhaaaa...

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Neo_Dogo Lun 27 Avr 2020 - 19:25

Jour tout l'monde ;

Passer du 100 au 36 me semble pas super judicieux, surtout sur un aspi d'atelier ("à copeaux") vu que ce genre de machine, c'est gros volume d'air et faible dépression. Donc quand on fait chuter le diamètre, on étouffe la machine.
La solutions serait peut-être dans des aspi de chantier pas cher en fixe (ce que tu as fait il me semble pour ta radiale), avec éventuellement un petit Thien ou cyclone dessus. Moi, pour la radiale justement, j'ai planqué dessous un vieil aspi Brico Dep qui traînait là et ils bougent plus.

Mais si Maître flux d'air (que l'on appelle aussi Alain parfois) passe par là, il nous en dira plus.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté - Page 11 Empty Re: L'atelier de Dagda - Aspiration et nouveauté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum