-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

+5
ramses
stanloc
Gérard 30
pompom37
KOKO 57
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Dim 14 Fév 2016 - 18:36

Salut à tous..........voulant faire plaisir à ma chère et tendre,j'aimerais lui fabriquer un " pantographe " pour qu'elle puisse agrandir des dessins (avec plusieurs possibilités d'agrandissement,jusqu'à 10 X ,si c'est possible),

j'ai à peu près compris le principe du bins (il en existe plusieurs modèles),mais comment déterminer les différentes distances pour avoir exactement les bons rapports (1-1,5-2-2,5-3- etc... jusqu'à 10 ) scratch ,ce doit être des calculs mathématiques bien précis study ,et comment déterminer la bonne longueur des différentes pièces ????

donc si quelqu'un en a déjà réalisé un,ou une bonne piste,je suis preneur (les explications mathématiques aussi par la même occasion,si pas trop complexes What a Face ),merci d'avance...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  pompom37 Dim 14 Fév 2016 - 18:47

Bonjour KOKO57

Voici quelques liens si ca peut t'aider Very Happy
ICI
Aussi LA
mais il doit y en avoir pleins d'autres Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  Gérard 30 Dim 14 Fév 2016 - 19:59

Bonsoir,

Une vidéo concernant un pantographe DIY : https://www.youtube.com/watch?v=4S2VqNgnYSg
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Dim 14 Fév 2016 - 21:42

Merci Christian et Gérard......j'avais déjà vu un truc ou deux,vais un peu plus me pencher sur l'affaire,mais si d'autres ont encore des choses,elles seront les bienvenues drunken

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Pantog10
j'ai trouvé ça,
AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Pantog11
ou ça,
AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Pantog10

et j'hésite maintenant entre le bois et l'allu scratch ,peut être commencé avec un en bois,on verra ensuite...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  stanloc Dim 14 Fév 2016 - 22:03

Attention le pantographe enferme un piège. Sa simplicité apparente fait croire qu'avec des moyens simples on peut faire un appareil fort utile. Surtout si on veut agrandir un dessin cela sera encore plus important, il faut des axes de rotation irréprochable car le moindre jeu sera multiplié par 5 (il y a 5 axes) et le résultat tout à fait décevant. Il suffit de voir comment étaient faits les pantographes SCRIPTA ou autres certes utilisés en bijouterie mais toujours dans le sens réduction du motif.
Je conseille donc de choisir une solution assez performante à base de roulements par exemple pour faire les axes de rotation. Ensuite le matériau des bras est secondaire.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Dim 14 Fév 2016 - 22:22

Oulah Stanloc,je ne veux pas faire une machine de compét ,elle ne fais pas non plus du dessin d'art,juste pour reproduire des petits dessins en plus grand,donc on va faire des essais,en essayant de soigner le tout,si c'est concluant et suffisant on passera à un modèle plus recherché question finitions,si peu concluant,on avisera le moment voulu,mais merci du conseil study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ramses Dim 14 Fév 2016 - 22:43

Bonsoir a tous,

ayant 2 instit a la maison, j'ai souvent ete confronte a ce probleme "d'agrandissement' de dessin. Si le panto semble une solution interessante, elle n'en est pas moins peu precise et pas facile a mettre en oeuvre quand il faut "agrandir" plus que de raison. Raison pour laquelle je l'ai tres vite abandonne !

Pendant plus de 20 ans, j'imprimais l'image en N/B sur un "slide", slide que je projetais a l'aide d'1 vieux retro-projecteur. C'est d'une facilite deconcertante, on choisi le "grossissement" presqu'a l'infini, on projette meme sur une surface non-plane, ...
Depuis que j'ai recupere un vieux projo video, y'a meme plus besoin d'imprimer sur "slide" ... c'est projection directe du PC !
L'agrandissement le plus important que nous ayons fait, c'est de partir d'une planche BD de Tintin "Objectif lune" sur laquelle on voit une replique de la fameuse fusee posee sur un coin de bureau (elle fait +/-15mm de haut!!!) pour la reproduire sur un panneau de CP d'un hauteur de 2,5m ! J'vous dis pas la facilite pour reproduire la forme "pas triste du tout" du corps de la fusee, les 3 pieds et surtout le damier rouge et blanc.

Allez, j'ai retrouve la photo de la BD et la realisation en CP de 12mm (en 2005 ...)

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Fusee01

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Fusee02

Bien a vous tous
132


Dernière édition par ramses le Dim 14 Fév 2016 - 23:48, édité 3 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Dim 14 Fév 2016 - 22:53

Merci Ramses pour l'info,mais je n'ai pas cela en magasin,pour l'instant,et vais persisté avec le panto,et ce n'est pas non plus pour faire des dessins sur dimensionnés comme les ravissants de ton côté drunken (elles ont bien de la chance tes institutrices)...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ramses Dim 14 Fév 2016 - 23:01

Rebonsoir,

des retro, on en trouve "a la pelle" sur le net ou les brocantes pour qlqs €, ca ne vaut vraiment pas la peine de s'en passer.
Bien dommage que t'habites si loin sans quoi tu passais en chercher un de ceux qui "trainent" dans "mon stock" au grenier de l'ecole et que je t'aurais offert bien volontier ! y'a bien l'envoi mais ... peu de chance qu'il arrive en bon etat !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Dim 14 Fév 2016 - 23:18

@ramses,merci pour la proposition sympa,et comme tu es là,j'en profite pour te quémander des dessins pour enfants (sous forme papier,je n'ai pas les ketchup et cie) et autres idées de fabrication de choses simples et originales que les enfants font à l'école,ou que tu leur fabriques, genre puzzle en bois etc...( c'est aussi pour ma chère et tendre qui adore ce genre de choses et bricolages cartons,bois,pour son petit fils adoré)...merci d'avance pour elle,si c'est possible de ta part drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ramses Dim 14 Fév 2016 - 23:47

Salut,

alors la, c'est vaste comme demande ! pour te donner une idee, mes instits ont plus de 200 boites a archive (30 ans de "collecte") sur tous les themes imaginables et chaque boite contenant chacune environ 6-700 "originaux" format A4 !!! Tout ca sans compter les versions "informatiques" thematiques depuis qlqs annees car quasi plus de place pour stocker le papier ...

Niveau realisation comme puzzles et autres, disposes-tu d'une CNC, chantourneuse, ... ?
Va "taper" un oeil dans les quelques trucs que j'ai realiser et si l'un d'eux te "parle" sans que les fichiers nesoient en ligne, je te les enverrai de bon coeur.

Pour ce qui est des dessins pour ta chere et tendre, un peu de surf sur le net devrait lui permettre de trouver son bonheur bien plus facilement car le choix est vraiment immense et en plus elle aura les "images qui parlent" ! Apres, reste juste a imprimer a la dimension voulue et c'est gagne !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Lun 15 Fév 2016 - 0:06

Ah oui quand même What a Face ,bon alors pas de CNC,pas encore de scie à chantourner mais vais en prendre une dès que possible,pour un peu de découpe carton,mais surtout bois pour puzzle etc...,j'irais voir tes réalisations...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  Hervé-34 Lun 15 Fév 2016 - 1:20

Bonsoir à tous, bonsoir Ramses,

Dis-moi, ou trouve-t-on tes réalisations ??

Pour moi, surtout les puzzles !!

Merci à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Lun 15 Fév 2016 - 23:28

Salut à tous.........@hervé-34,tu cliques sur son pseudo,dans les statistiques,dans la partie "sujets" il y a le "nombre de sujets ouverts dans le forum" par ce membre,c'est là qu'il faut chercher drunken (malheureusement il n'y a qu'une minuscule petite partie de tout ce qu'il possède et garde jalousement bien au chaud chez lui,snif Sad )...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ramses Mar 16 Fév 2016 - 22:42

Bonsoir a tous,

KOKO 57 a écrit: (malheureusement il n'y a qu'une minuscule petite partie de tout ce qu'il possède et garde jalousement bien au chaud chez lui,snif Sad )...

la t'es vache Very Happy j'essaye de mettre les trucs les plus "parlants" quand j'ai un peu de temps afin d'essayer d'apporter ma pierre a l'edifice. En plus, je ne suis sur le forum que depuis qlqs annees, dont y'a pas mal de trucs "deja" realises depuis 30 piges ...!

Quand un post comme celui-ci passe et que je peux apporter de l'info, ben je m'y colle comme beaucoup et du mieux que j'peux en deterrant des photos de 10 ans comme pour la fusee expliquee ci-dessus . Si maintenant, tu estimes que c'est trop maigre a ton gout et que je garde "jalousement bien au chaud chez moi", ben desole de te decevoir ... a ta decharge, peut-etre que j'm'y prends mal en com !

Bien a vous tous
502
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  junkdealer Mer 17 Fév 2016 - 9:14

ramses a écrit:Bonsoir a tous,

KOKO 57 a écrit: (malheureusement il n'y a qu'une minuscule petite partie de tout ce qu'il possède et garde jalousement bien au chaud chez lui,snif Sad )...

la t'es vache Very Happy j'essaye de mettre les trucs les plus "parlants" quand j'ai un peu de temps afin d'essayer d'apporter ma pierre a l'edifice. En plus, je ne suis sur le forum que depuis qlqs annees, dont y'a pas mal de trucs "deja" realises depuis 30 piges ...!

Quand un post comme celui-ci passe et que je peux apporter de l'info, ben je m'y colle comme beaucoup et du mieux que j'peux en deterrant des photos de 10 ans comme pour la fusee expliquee ci-dessus . Si maintenant, tu estimes que c'est trop maigre a ton gout et que je garde "jalousement bien au chaud chez moi", ben desole de te decevoir  ... a ta decharge, peut-etre que j'm'y prends mal en com !

Bien a vous tous
502

rhaaaa je pense pouvoir avancer sans trop prendre de risques que notre ami koko disait cela en tout bien tout honneur avec humour et respect Very Happy avec certes une pointe d'incitation a retourner fouiller des cartons, certes Very Happy

j'ai vu que tu bricoles pas mal, meme des chrony What a Face si tu t'y recolles un jour, quelques leds en bandeau au dessus du fond de bouteille feront que ton chrony marchera aussi tres bien en intérieur, du mois sur les nouveaux modeles, le tiens etait peut etre plus sensible et fonctionnait deja en interieur sans un halogene au plafond, perso, j'ai beaucoup de choses dans le plafond, mais pas d'halogene What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Mer 17 Fév 2016 - 19:50

Salut à tous............@ramses,comme l'as dit " Lapinou " (y commence à bien me connaître lui,normal,on est originaire du même coin tongue ),ce n'était qu'une toute petite " boutade ",une petite phrase d'humour, aucunement une critique ou quoi que ce soit dans le genre (certes, avec un peu d'espoir que tu rouvres quelques cartons),

si tu l'as pris comme tel,j'en suis désolé et t'exprime mes plus plates excuses Embarassed Embarassed ...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ebe3 Mer 17 Fév 2016 - 20:03

hello

Ramses t'inquiète je connait l'animal il n'est point méchant
excuse sont mode de communication dans l'est c'est pas tout simple
on confond les langues
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Mer 17 Fév 2016 - 20:48

Re.........amis du soir bonsoir, @Brice,vu que t'es de passage,j'ai oui dire que tu aurais dans l'idée de tripatouiller de la gratte électrique scratch ,mais au fait,tu n'aurais pas du nous montrer de quels instruments (certes,bien différents,mais beaux instruments quand même) tu as joué la fin de semaine passée tongue

(et pas d'excuses genre deux roues et de la boue What a Face )...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ebe3 Jeu 18 Fév 2016 - 7:29

je viens de répondre sur le post établi lourd et promis je te met
des photos je vais relancer le roubrice et puis je ne suis pas au pièce
pour ce WE c'était réalisation de trémies pour velux pour un pote cycliste
la boue c’était pour le dimanche
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  junkdealer Jeu 18 Fév 2016 - 8:54

Very Happy Very Happy vu le grand soleil d'aujourd'hui, j'ai des doutes jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  KOKO 57 Jeu 18 Fév 2016 - 23:57

Salut à tous...........eh lapinou,t'as vu la pirouette,il a bon dos le pote (et comme par hasard ,à  nouveau une histoire de vélocipède tongue ),non moi je pense qu'étant en manque de bois pour ses escaliers (ceux de l'atelier),

il a utilisé sans honte aucune le bois du pauvre " Roubrice" What a Face,lui qui attendais bien sagement que l'on vienne s'occuper de lui (s'il avait su le sort que son maitre allait lui réserver,croyez moi,il aurait pris ses jambes à son cou et se serait fait la malle depuis belle lurette mili2 )...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  ebe3 Ven 19 Fév 2016 - 8:04

hello

dites donc les pieds nickelés.......... au risque de décoirs mes pieds sont collé et je vais publier demain matin
et en plus je vous mettrais une réalisation en cour d'une table et d'une commode alors
on rentre dans sont terrier et le kok au poulaillé non mais s'ont rien d'autre a faire ces deux là!
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  Guilhèlmus Ven 19 Fév 2016 - 8:39

lol!
Trop bon Brice !
AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  junkdealer Ven 19 Fév 2016 - 10:50

il pleut, ca devrait le faire, mais comme y'a pas trop de lumière, il pourra pas faire de photo jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3645
Points : 4226
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE Empty Re: AIDE POUR FABRICATION D UN PANTOGRAPHE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum