Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un poinçon (ou bird cage awl)

4 participants

Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 19:23

Donc, comme je le disais tantôt, j'ai profité que la torche était sortie pour faire une seconde détrempe/trempe.

Ce coup ci, on va tenter un poinçon avec un jolie manche. En effet, jusqu'à maintenant, pour mes perçages dans le bois, je marque le trou avec une pointe à tracer comme celle ci:
Un poinçon (ou bird cage awl) 7055228-1

C'est efficace, mais pas très pratique.

J'ai donc détrempé ma meche et passé la lime pour lui faire 3 faces. Fignolage sur le touret à meuler et au papier abrasif + WD40. Désolé par de photo de cette étape, juste le résultat:
Un poinçon (ou bird cage awl) P1030130_mb

@+


Dernière édition par meles le Mar 16 Jan 2018 - 23:47, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 19:29

Puis tournage de manche, j'en profites pour étrainer mon éventail avec un morceau d'eucalyptus, il marche nickel!

Un poinçon (ou bird cage awl) P1030112_mb


Pose de la férule et perçage:
Un poinçon (ou bird cage awl) P1030113_mb

Mais, je dois me rendre à l'évidence, les vers sont plus efficaces que mes gouges (désolé pour la photo cramée):
Un poinçon (ou bird cage awl) P1030115_mb


Donc, rebelotte avec un bout d'érable échauffé (collage de la virole, d'ou le bouchon):
Un poinçon (ou bird cage awl) P1030121_mb
Un poinçon (ou bird cage awl) P1030124_mb


Ponçage!

Un truc a retenir, quand on ponce la virole qu'on vient de coller à l'époxy rapide, on évite de la faire tellement chauffer qu'on détuise le collage !

Je dis ça, je dis rien !


Dernière édition par meles le Mar 16 Jan 2018 - 23:51, édité 2 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  joeboulot Sam 23 Jan 2016 - 19:58

Bonsoir a tous ,Blaise, bon boulot , et en plus le ponçage du cuivre peut salir ta pièce de bois. La forme du manche est bien tu a fait une belle demie sphère !!
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 20:33

C'est vrai Joel, mais mon bout de cuivre aurait été mochissime sans ponçage (je lui ai même mis un petit coup de racloir avant de le poncer) et j'ai taché de poncer le bois, puis le cuivre avec des bouts de papiers abrasifs différents pour ne pas contaminer le bois.

Je suis en train de terminer la finition : fondur + cire, je suis très content de ce que ça va donner.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 21:01

La colle sèche. J'ai toujours un peu de mal pour finir la partie centrale qui reste lorsqu'on détache la pièce.

Un poinçon (ou bird cage awl) P1030132_mb

Un poinçon (ou bird cage awl) P1030136_mb

Mais, je suis très content du résultat, l'érable est super agréable à tourner, je comprends pourquoi les boiseux américains ne jure que par ce beau bois.

@+


Dernière édition par meles le Mar 16 Jan 2018 - 23:53, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  joeboulot Sam 23 Jan 2016 - 21:08

Bel ouvrage ! Il a de la " gueule" ton poinçon ! Pour la partie central j essai de la réduire l attache au minimum possible comme ça il y a moins de finition a faire après, mais il y en a toujours !
On dirait que tu a repousser un peut le cuivre de la virole aussi ?
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  boiseux33 Sam 23 Jan 2016 - 21:40

Amusant, j'ai justement fait quelque chose dans le même esprit pour me changer les idées en cours de rangement aujourd'hui.
J'avais déjà une pointe carrée Bost emmanchée par le fabricant façon "tournevis".
C'est convenable pour marquer le centre d'un perçage, mais ne permet pas d'exercer une force suffisante à mon goût pour marquer l'emplacement de la contrepointe sur un rondin de bois dur à tourner par exemple.

Je conservais depuis.... X années une pointe carrée à emmancher sur un tournevis à lame interchangeable que je ne me souviens pas avoir jamais vu.

Et le miracle quand on fait du rangement, c'est qu'en plus de retrouver (quand tout va bien) ce que l'on cherche, il arrive parfois que l'on découvre des trésors insoupçonnés.

Aujourd'hui, c'était un mandrin laiton compatible avec l'emmanchement de la pointe carrée orpheline. (faudrait peut-être que j'en parle dans le post du lapinou sur les orgasmes d'atelier).
De manche point ! Juste une "soie" cylindrique de diamètre 8 et longueur 15 mm dont les stries présentent quelques résidus de plastique laissant penser à de l'acétate vert n'ayant pas résisté à un usage vraisemblablement inapproprié.

Bref, la matière première idéale pour m'accorder une récréation utile.

Le résultat en image :
Un poinçon (ou bird cage awl) <a href=Un poinçon (ou bird cage awl) Imgp8610" />

Le manche est en Cotoneaster dujardindemaman (il devait avoir mon âge au moins, mais le feu bactérien a eu raison de lui et m'a contraint à profiter de la réfection du jardin pour le supprimer),
la virole est un morceau de tube cuivre de 16
après perçage à 8, la soie du mandrin laiton est légèrement encollée à l'époxy et enfoncée à force

Nota :
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais il parait que les propriétés mécaniques de érables et chênes américains sont très différentes de celles de leurs homologues européens.
Les chênes américains ont bien moins bonne réputation que les notres, tandis que leurs érables seraient supérieurs à ceux que l'on trouve chez nous.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 22:00

joeboulot a écrit:Pour la partie central  j essai de la réduire  l attache au minimum possible comme ça il y a moins de finition a faire après, mais il y en a toujours !

C'est ce que j'ai fait, mais ça a cassé! Du coup, coupe pas franche, fibres arrachées, bref ....

On dirait que tu a repousser un peut le cuivre de la virole aussi ?

Non, je lui ai mis un coup de racloir pour la biseauter ! ça donne bien mais ça a fait chauffer et le ponçage derrière a achevé le travail de partiellement décoller ma virole, elle était bien plus raccord que ça avec le manche.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 23:02

boiseux33 a écrit:Je conservais depuis.... X années une pointe carrée à emmancher sur un tournevis à lame interchangeable que je ne me souviens pas avoir jamais vu.

Boiseux, ton post me fait penser que je dois avoir un trux dans ce gout là quelque part, va falloir que je fouille l'atelier de mon père. J'aime bien la forme de ton manche aussi, surtout près de la virole (je penserai a copier !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  Scorpio Sam 23 Jan 2016 - 23:39

Bonsoir Meles et à tous ,
la forme est très belle Meles , et le bois ne l'est pas moins , dommage
pour l'eucalyptus , ce bois est pour moi une découverte avec le bol de Joël ,
un très beau bois .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  meles Sam 23 Jan 2016 - 23:44

Scorpio a écrit:dommage
pour l'eucalyptus , ce bois est pour moi une découverte avec le bol de Joël ,
un très beau bois .

Pas d'inquiétude de ce coté, j'en ai encore. Quand j'ai mis le morceau dans le tour, j'avais vu les trous des vers mais je ne pensais pas qu'ils seraient allés si profond. La pièce a quand même servi de pièce d'essai et celle en érable n'a pas vu les mêmes erreurs (j'en ai fait d'autres Very Happy) et je l'avais repéré dans ton tas de ronds prêts à l'emploi au cause des lignes foncées.

C'est finalement très bien comme ça, mon poinçon a une gueule super avec l'érable (et le grains est bien plus fin).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un poinçon (ou bird cage awl) Empty Re: Un poinçon (ou bird cage awl)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum