-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

achat machines séparées ou combinée ???

+11
Vélobois
flo70
Roland
michel80
tomailya
diomedea
Zarkann
marty
James17
grosb
lachap
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  grosb Lun 18 Jan 2016 - 8:16

Bonjour,
Erreur, sur la minimax les tables ont un petit verrouillage une fois ouvertes, comme toutes les tables... Mais elles sont toutes à ouverture papillon, sauf la gamme Elite (prix et qualité des Felder, un autre Monde!).
La Jet peut être livrée avec arbre hélicoïdale (réf se terminant par HH), belle machine aussi!
Enfin, dans tout ça le mieux est de déterminer son budget max. plutôt que de rêver à des machines pro que l'on ne peut s'offrir (genre Felder 9xx ou Minimax Elite Very Happy
Sauf en occasion et encore), mais le rêve n'est pas interdit non plus... Puis de faire son choix dans ce qui reste....
Et bien souvent cela se termine par une combinée ou une machine de petite capacité ou encore par une opportunité (occasion).
Pour ma part, j'ai choisi de différrer l'achat d'une toupie/scie (surtout faute de place) et de prendre une R/D en 400 de belle facture (au propre comme au figuré).
Amicalement, Bernard.
PS: Je ne m'em...derai pas avec le tri pour une machine, le fréqunceur ça existe et finalement coute moins cher que deux inter diff. en tri....amha. Bien sur certains diront l'inverse pancoops

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  diomedea Lun 18 Jan 2016 - 8:48

Bonjour à tous,
Je pense que le débat mono ou tri est loin d'être clos!
Donc si je prends mon cas... J'ai un abonnement mono de 30A 0,6kVA (c'est ce qui est marqué sur le compteur) et j'utilise mes machines sans aucun soucie!
Il m'arrive d'avoir la R/D (3kW) + l'aspi (2.2kW) et de démarrer ma scie (1,8kW), et je ne me soucie même pas de savoir si j'ai le four ou la machine à laver sont en service! Ça n'a jamais disjoncté!
Les puissances indiquées sont les maximums, et usage courant elles sont largement en dessous!
Exemple: J'ai avec ce qui tourne, 370W, je démarre l'aspi, je monte 6400W, puis me stabilise à 1030W.
1030-370=660, ont est loin des 2200W gravé sur la plaque du moteur!
Par contre, il ne faut pas tout démarrer en même temps, mais c'est également valable pour le tri!
Bonne journée,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  lachap Lun 18 Jan 2016 - 8:50

bonjour grosb ,
lors de ma visite vendredi , chez AMS , j'ai ouvert les tables de dégau , et je n'ai pas trouvé de verrouillage .Remarque faite au vendeur , il m'a précisé que cette machine ne possédait pas de verrouillage de table scratch
Pour le tri , je pense que tu as raison.
Bonne journée .
lachap
lachap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 64
Localisation : franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  diomedea Lun 18 Jan 2016 - 9:14

Si le fabricant n'a pas mis de verrouillage, c'est que ça n'est pas nécessaire... Je ne pense pas qu'une table sur charnière inclinée (papillon) puisse se refermer seule, passé un certain angle!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  lachap Lun 18 Jan 2016 - 9:25

je pense la même chose que toi.Les tables sont lourdes et inclinées , donc çà doit-être suffisant.
lachap
lachap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 64
Localisation : franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  grosb Lun 18 Jan 2016 - 12:49

Bonjour (re),

La Minimax (pas le dernier modèle) que j'avais regardé sous toutes les coutures avait un petit verrouillage au niveau des charnières.
Ceci étant ces deux petites languettes m'ont paru bien frêles et je pense qu'elles auraient pu être absentes, chez Minimax ils ont dû entendre ma réflexion, ils les ont supprimé.... Very Happy
Et comme le souligne Jean-Paul, vu le poids des tables et l'angle en position ouverte, je doute qu'elles puissent basculer seules.

Pour les abonnements EDF, jusqu'à 90A je ne vois pas l'intérêt de passer en tri., le mono est tout de même plus simple à gérer, à moins d'avoir de grosses machines en tri comme on voit dans certains ateliers de pro, amha.
J'ai même dû poser un délesteur chez un ami qui a le tri chez lui pour qu'il évite d'exploser la puissance de son abonnement, ce qu'il aurait évité en mono.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 17:07

bonjour Saturne777

Saturne777 a écrit:Bonjour.
Pour le tri, vous avez en fait raison tout les deux ... Very Happy.
Le coût de l'abonnement, à puissance égale, est identique mais comme la puissance (en tri) est répartie sur les trois phases, il faut souscrire un abonnement plus important.
Exemple :
6 KW en mono ; passage en triphasé et chaque phase est limitée à 2KW. D'où la nécessité de souscrire à un abonnement plus important (18KW par exemple) afin d'avoir plus de puissance par phase (6KW dans cet exemple).

Bonne journée.
Roland.

ok l'abonnement est egale Very Happy ça je le savais depuis très très longtemps

non mais ça va pas la tête pour ton exemple, tu passe à trois fois la puissance qui plus est ne sera jamais demander
le disjoncteur va faire la gueule de son déséquilibrage, 6 Kw sur une phase et rien sur le 2 autres
du mono ça se reparti en équilibrage de phase en tri
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 17:31

bonjour grosb

grosb a écrit:Bonjour (re),

Pour les abonnements EDF, jusqu'à 90A je ne vois pas l'intérêt de passer en tri., le mono est tout de même plus simple à gérer, à moins d'avoir de grosses machines en tri comme on voit dans certains ateliers de pro, amha.
J'ai même dû poser un délesteur chez un ami qui a le tri chez lui pour qu'il évite d'exploser la puissance de son abonnement, ce qu'il aurait évité en mono.

Amicalement, Bernard.

ah non tu ne vois pas le pourquoi ???

bon alors petit calcul
6 KW ça vaut pas le coup, c'est pratiquement identique
par contre avec 9 Kw, là oui y'as une difference
9 Kw donne 40A en mono, 9 Kw donne 15A en tri
si on fait le calcul inverse
40A donne 8 800 W en mono, 15A donne 9 900 W en tri et ce en 220 et 380 V
sinon
40A donne 9 800 W en mono, 15A donne 10 780 W en tri et ce en 245 et 415 V
c'est quand même prés de 1 000 W de différence pour le même prix d'abonnement au bénéfice du tri, soit plus de 300 W par phase


bonjour diomedea

essai de ne pas te trompe dans ta puissance parce que là t'as pratiquement rien
30A 0,6kVA
comme puissance Very Happy Very Happy
on pourrais se demander comment tu fait pour faire fonctionner tes machine avec seulement 600 W de délivrer cheers cheers

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  michel80 Lun 18 Jan 2016 - 17:55

bonsoir a tous
chez moi j ai 9kw en mono et mon compteur et cale sur 45a
et j ai un r/b en 510 moteur 4kw mono
pas de problème je ne disjoint pas a la maison
en général le mono coute chère que le tri
pour les tables il y a un ressort qui tire souvent cela évite le verrouillage

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  flo70 Lun 18 Jan 2016 - 18:15

bonjour à tous

je viens m’immiscer dans ce sujet non pas pour donner mon avis sur le tri ou le mono étant donné que l'électricité pour moi c'est de l'hébreu !

par contre pour la R/D je voulais juste dire que j'ai la jet JPT310 que j'ai acheté d'occasion et que c'est une très bonne machine je trouve. Elle est vraiment performante pour le débutant que je suis et c'est du costaud !! elle n'a pas l'arbre hélicoïdal effectivement mais je pense que cette machine est à prendre en considération dans ta réflexion lachap

Fusionné avec le sujet principal ; merci d'utiliser le bouton Répondre pour répondre à un sujet et non le bouton Nouveau Wink


Dernière édition par dh42 le Lun 18 Jan 2016 - 18:27, édité 2 fois (Raison : fusion de sujets)
flo70
flo70
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 420
Points : 716
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  diomedea Lun 18 Jan 2016 - 18:17

poloastucien a écrit:bonjour diomedea
essai de ne pas te trompe dans ta puissance parce que là t'as pratiquement rien
30A 0,6kVA
comme puissance  Very Happy  Very Happy
on pourrais se demander comment tu fait pour faire fonctionner tes machine avec seulement 600 W de délivrer  cheers  cheers
Effectivement, j'ai instinctivement mis une virgule! il faut lire 30A 06kVA.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 18:29

bonjour michel80

effectivement tout coute plus cher en mono, notamment les moteurs
sans penser aux condo qu'y as pas en tri
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Roland Lun 18 Jan 2016 - 21:30

Hello poloastucien  Very Happy.
Ma tête ? Ca va, merci  cheers.
Bon, je n'ai qu'un seul neurone ... mais je ne suis pas emm...é  tongue. A bientôt 54 ans et en pré-retraite, j'ai une pêche d'enfer  cheers  cheers  cheers.
On ne vas pas se mordre pour du tri ou du mono ... ce n'est pas l'objet du post  !!!
Je te laisse relire tranquillement et à tête reposée ce que j'ai écrit ; je n'ai jamais dit de ne rien mettre sur les deux autres phases ...  scratch.
Bonne nuit.
Roland, paisible en mono neurone !


poloastucien a écrit:bonjour Saturne777

non mais ça va pas la tête pour ton exemple, tu passe à trois fois la puissance qui plus est ne sera jamais demander
le disjoncteur va faire la gueule de son déséquilibrage, 6 Kw sur une phase et rien sur le 2 autres
du mono ça se reparti en équilibrage de phase en tri
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 22:01

re Saturne777

ah t'as un neurone !! pancoops
enchanté d'y faire sa connaissance
moi je n'ai qu'un pauvre microbe Very Happy
mais c'est sur qu'on va quand même pas en venir au mains pour du tri ou mono même si ce n'est que verbalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  michel80 Lun 18 Jan 2016 - 22:15

bonsoir  a tous  
bonsoir a tous
chez moi j ai 9kw en mono et mon compteur et cale sur 45a
et j ai un r/b en 510 moteur 4kw mono
pas de problème je ne disjoint pas a la maison
en général le mono coute chère que le tri
pour les tables il y a un ressort qui tire souvent cela évite le verrouillage



je rectifie le mono coute moins chère que le tri
désolé
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 23:03

bonjour michel80

michel80 a écrit:bonsoir  a tous  

je rectifie  le mono coute  moins  chère  que  le tri
désolé
michel  

sur quoi tu te base ??
le prix d'un moteur mono ou tri par exemple ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  grosb Mar 19 Jan 2016 - 8:39

Bonjour,

Allez, encore une petite couche, nous l'aurons tous compris, Polo préfère le tri.... Very Happy

Mais je persiste et signe, devoir changer son TGBT pour un coffret plus grand pour pouvoir y loger des I/D tétrapolaires couteux sur le nouveau tableau pour seulement une R/D en tri, ce n'est économiquement pas rentable!!!
Et je ne parle pas du montant de la prestation de l'électricien, si pas réalisé en DIY, pour recabler l'ensemble et équilibrer les phases sérieusement et non à l'arrache comme on voit souvent, hélas!
Pas plus que de la prestation ERDF payante selon le coin pour changer de disjoncteur abonné et son tableau de contrôle, bien se renseigner avant, un ami en a fait les frais pour passer... en mono ! pancoops

Donc un fréquenceur me parait plus adapté pour permettre l'utilisation d'une seule R/D en tri.

Pour la Jet310, elle existe bien en tri également, JPT 310 HH comme petit nom et en mono ou en tri. En 400 elle n'est importée qu'en tri, c'est pour cela que je ne l'avais pas retenu dans ma "short list".

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  lachap Mar 19 Jan 2016 - 9:27

Bonjour les amis ,
je constate que mon post a suscité de vifs( mais toujours amical ) débats concernant le mono où le tri Very Happy
Même si toutes ces réponses ne me dérangent nullement , et après lecture et réflexion , je pense rester en monophasé pour l'achat de ma future machine.
Mes recherches continuent , sans me presser , et en prenant le temps de comparer mes besoins , d'autant plus que je ne peux me déplacer loin de chez moi actuellement , mon ménisque gauche m'ayant lâché ( intervention chirurgicale prochainement).
Sinon mes recherches sur LBC s'étendent sur les régions voisines , ACAL , ainsi que Rhône-alpes-auvergne.
Cordialement et encore merci pour ces échanges
lachap
lachap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 64
Localisation : franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Invité Mar 19 Jan 2016 - 22:08

bonjour grosb

grosb a écrit:Bonjour,

Allez, encore une petite couche, nous l'aurons tous compris, Polo préfère le tri.... Very Happy
Amicalement, Bernard.

je ne vais pas dire le contraire mais faut aussi dire que j'ai toujours était en tri, même avant ma maison Very Happy une location siffle oui c'est moi qui avait demander suite à demande de puissance plus forte pour cause de tout électrique
la gueule d'edf quand ils ont du tirer la ligne de 40 m pour pas ou presque un rond de ma part mais c'était à une autre époque, maintenant tout est payant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  lachap Mer 3 Fév 2016 - 18:07

Salut à tous ,
étant toujours en recherche du " joujou " idéal , j'ai appelé deux personnes qui vendaient des combinés en précisant sur leur annonce : 220 ou 380 V ?Après contact , ces personnes me disent qu'il suffit d'inverser les barrettes .
Cette opération est-elle simple à effectuer ??
N'étant pas un champion en moteur électrique , je sollicite les experts Idea
Il s'agit d'une chambon et d'une lurem SI 310 .
Ces deux machines sont normalement réservées , mais pas encore vendues.
Bonne soirée
lachap
lachap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 64
Localisation : franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Vélobois Mer 3 Fév 2016 - 18:18

Bonsoir lachap et bonsoir à tous

Je pense que ces vendeurs,
soit, ne connaissent pas ce qu'ils vendent
soit, ils veulent vendre absolument :
Si le moteur est alimenté en TRI 380 V,
les barrettes seront positionnées pour que le moteur soit en étoile.

Si on change la position des barrettes
on pourra alimenter le moteur en 220 V mais toujours TRI.

On ne peut pas alimenter directement un moteur tri en mono en changeant le sens des barrettes.

Pour exemple, Voir le schéma d'un moteur Kity, ci dessous :
achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Branch12


Dernière édition par Vélobois le Mer 3 Fév 2016 - 18:55, édité 1 fois
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  lachap Mer 3 Fév 2016 - 18:47

Bonsoir vélobois ,
c'est ce que j'avais cru comprendre dans d'autres sujets survolés ultérieurement.Mais comme ces personnes semblaient sûres d'elles ,j'ai préféré avoir des avis de connaisseurs.
Merci à toi et bonne soirée.
lachap
lachap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 22
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 64
Localisation : franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty alimentation tri ou mono

Message  helvetdulac Mer 3 Fév 2016 - 19:29

Bonjour lachap,
c'est un autre franc-comtois jurassien, près de Lons le Saunier.

personnellement, compte tenu que j'ai plusieurs machine bois ou métal, je préfère le triphasé.
un moteur tri peut être alimenté en mono mais il faut un gros condo pour démarrer  et en plus la puissance est moindre; mais si tu n'as pas le triphasé, avec les nouveaux tarifs EDF c'est un investissement important.
Personnellement, j'ai opté pour le tri 18 KVA avec en plus l'option EJP mais ce n'est plus possible aujourd'hui .

Si tu n'est pas trop loin de Lons , on peut discuter de visu
helvetdulac
helvetdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 84
Localisation : Franche.comté

http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Dorora Mer 3 Fév 2016 - 21:52

Salut,

on va pouvoir organiser des soirée cancoillotte/savagnin bientôt Very Happy

Le débat tri/mono quand on est bricoleur dans l'âme c'est aussi un choix à long termes et j'ai pas l'impression que le prix soit monstrueux coté EDF

En 2014, l'installation tri m'a couté 50€ de supplément par rapport au mono, du coup j'ai pas hésité et je suis en 3x 6kw (1110€ contre 1160 de mémoire)

ce qui peut être chère c'est effectivement l'intervention d'un électro selon la quantité de travail, sinon tu paye l'apéro et on peux déjà y regarder sérieusement (si t'est pas à 4h de route, sinon faudra prévoir à l'avance lol)

Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 41
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty achat mono tri

Message  helvetdulac Mer 3 Fév 2016 - 22:05

effectivement, chaque fois que je me rends en Suisse, je passe par Pontarlier. C'est un trajet que je fais depuis 25 ans.
Donc il y aura surement une rencontre possible mais si la cancoillotte passe sans problèmes, le savagnin c'est moins sur.
6 Kw, c'est pas beaucoup à mon avis, j'ai 18 Kw avec ça, je suis à l'aise.

A bientot en mp
helvetdulac
helvetdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 72
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 84
Localisation : Franche.comté

http://cisalpin.com/bricolage.cisalpin.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Dorora Jeu 4 Fév 2016 - 8:29

Salut,

on trouvera bien quoi boire, c'est pas les idées qui manque, la distillerie Guy est à 200m de la maison aussi What a Face

Sinon j'ai bien dit 3x6kw, c'est qui fait 18 au total
C'est très très large pour ce que je fais, on chauffe pas élec, ni l'eau chaude, pas de four elec non plus, le plus gros c'est la toupie/scie + aspi quand je menuise, j'ai pris 6kw parce que ma pompe à chaleur à besoin de 6kw en secours sur une seul phase les jours où on passe en dessous de -25°c dehors
les petites puissances (5kw pour chauffer toute la maison) n'existe pas en tri, j'ai bien penser à regarder si je pouvais pas séparer des jeux de résistance mais j'ai d'autre soucis pour le moment.

et d'ailleurs, le passage d'une installation en tri, ouvre quand même la possibilité d'achat d'occase de machine à prix bien moindre qu'en mono, mon monstrueux aspi à copeaux m'a couté 70€
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 41
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

achat machines séparées ou combinée ??? - Page 2 Empty Re: achat machines séparées ou combinée ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum