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Panne perceuse Peugeot

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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 16:42

Bonjour,

Je possède cette perceuse Peugeot depuis 1982. Jusqu'à maintenant elle m'a donné entièrement satisfaction.

https://i.servimg.com/u/f68/18/76/08/17/p1010010.jpg
Un jour, à l'occasion d'un usage un peu plus long que d'habitude, elle s'est arrêtée brutalement sans redémarrer malgré les tentatives sur la gâchette.
J'ai mis du temps à ouvrir la machine.
J'ai dans un premier temps pensé aux charbons, qui sont d'origine.

https://i.servimg.com/u/f68/18/76/08/17/p1010011.jpg

https://i.servimg.com/u/f68/18/76/08/17/p1010012.jpg

A l'occasion de l'ouverture j'ai découvert les charbons qui avaient "bougé" de leur position initiale. Je les ai remis en place, refermé la machine.
Surprise, au premier branchement la machine, après un bruit de très, très légère explosion se met en marche seule, sans appuyer sur la gâchette! Tout cela comme si la gâchette était en court-circuit.
https://i.servimg.com/u/f68/18/76/08/17/p1010013.jpg

Sur les deux bornes qui semblent être les principales de la gâchette, elles sont effectivement en CC.

Quelqu'un a-t-il une idée?
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 17:01

Après réflexion je ne soupçonne vraiment pas les charbons qui ont une longueur honorable (15mm environ, avec une usure régulière, j'ai regardé sur les sites de pièces détachées qui vendent ce genre de balais, ça semble une taille correcte).
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Message  verlaine Sam 02 Jan 2016, 19:00

Bonjour

C'est possible que le cordon soit en cause, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps avec le perforateur. Comme les charbons étaient usés je les ai changés, mais même résultat, finalement, en testant, pas de tension (un fil coupé)
Le fait qu'elle redémarre toute seule, peut-être que le cordon fait contact de temps en temps et que tu as remonté en coinçant un peu la gachette ?
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 19:24

Merci pour la réponse. Je n'y crois pas beaucoup car j'ai déjà actionné plusieurs fois la gâchette et c'est la même chose. Je crois plutôt à un problème électronique car il y a un variateur de vitesse... Mais je vais quand même essayer de tester ce que tu dis. Je peux toujours regarder la continuité du cordon à l'ohmmètre....
J'avoue que ce genre de truc me fout toujours un peu la trouille d'un court-circuit plus grave, plus dangereux...
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 19:30

J'ai refait des essais. tout se passe comme si la gâchette était court-circuité. C'est d'ailleurs assez étonnant...Je suis passé d'une machine qui ne voulait plus bouger à une machine qui ne veut pas s'arrêter!
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Message  KY260 Sam 02 Jan 2016, 20:14

Ça sent l'Inter collé.
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 20:20

KY260 a écrit:Ça sent l'Inter collé.

...C'est-à-dire? Et quel serait le remède?
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Message  verlaine Sam 02 Jan 2016, 20:37

Possible effectivement que le contact se soit abimé à force. Du coup ça ne faisait plus contact. Et puis un petit arc a soudé le contact. Ca arrive dans les relais électromécaniques. Le remède ? Soit démonter l'interrupteur si c'est possible pour voir si c'est réparable, sinon, le changer What a Face
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 20:57

verlaine a écrit:Possible effectivement que le contact se soit abimé à force. Du coup ça ne faisait plus contact. Et puis un petit arc a soudé le contact. Ca arrive dans les relais électromécaniques. Le remède ? Soit démonter l'interrupteur si c'est possible pour voir si c'est réparable, sinon, le changer What a Face

Démonter l'inter ça doit être faisable, en prenant toutes les photos nécessaires pour ne pas faire d'erreurs au remontage. Problème : il y a tout un câblage compliqué (pas seulement deux fils!), car il y a un variateur électronique de vitesse. je peux éventuellement faire des photos.
Quant à changer l'inter, ça n'a pas l'air facile de trouver les pièces détachées pour un truc aussi ancien.
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Message  meles Sam 02 Jan 2016, 21:08

Bonsoir, je me suis permis de renommer le fil pour faciliter les recherches.

Cordialement
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 21:13

pas de problème, merci!
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Message  KOKO 57 Sam 02 Jan 2016, 21:23

Salut Hérode et tous...........vu l'âge de la machine,comme beaucoup d'autres,trop encrassées,parce que très peu nettoyées à la soufflette (oui pour ce faire il faut déjà posséder un compresseur),je lui ferait un petit passage à la soufflette,ensuite un petit produit de contact électrique en bombe (juste la gâchette),je remontrais le tout pour faire des essais (histoire de ne pas se prendre une chateigne),et si elle ne s'arrête encore pas,la laisser branchée tout en tapottant avec le manche d'un tournevis tenue à l'envers sur la gâchette et des côtés de celle-ci,avec un peu de chance,ça pourrait le faire,ou pas scratch

PS :je ne dis pas du tout que tu n'entretiens pas bien tes machines (ça m'arrive aussi de temps en temps d'oublier le soufflage qui va bien)...
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 21:32

KOKO 57 a écrit:Salut Hérode et tous...........vu l'âge de la machine,comme beaucoup d'autres,trop encrassées,parce que très peu nettoyées à la soufflette (oui pour ce faire il faut déjà posséder un compresseur),je lui ferait un petit passage à la soufflette,ensuite un petit produit de contact électrique en bombe (juste la gâchette),je remontrais le tout pour faire des essais (histoire de ne pas se prendre une chateigne),et si elle ne s'arrête encore pas,la laisser branchée tout en tapottant avec le manche d'un tournevis tenue à l'envers sur la gâchette et des côtés de celle-ci,avec un peu de chance,ça pourrait le faire,ou pas scratch

PS :je ne dis pas du tout que tu n'entretiens pas bien tes machines (ça m'arrive aussi de temps en temps d'oublier le soufflage qui va bien)...

Je n'ai eu un compresseur que bien plus tard!!! La première chose que j'ai faite après avoir démonté, c'est un coup de soufflette. ça n'était pas trop encrassé. J'ai aussi lavé (à l'eau) une des deux demies coques et bien séchée.

J'ai une bombe avec du WD40 pour contact électrique. Je peux essayer. L'idée qu'effectivement il y ait eu un petit arc qui a soudé les contacts ne m'étonnerait qu'à moitié.
Je pourrais démonter l'inter mais je ne suis pas sûr de moi pour le tester convenablement (c'est un vrai bornier!)
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Message  verlaine Sam 02 Jan 2016, 23:32

Si les solutions proposées ne donnent aucun résultat, ce sont des modèles assez répandus, en fouillant le boncoin, on peut peut-être en trouver, parfois moins cher que l'interrupteur tout seul Very Happy
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Message  Herode Sam 02 Jan 2016, 23:44

Je ne suis pas sûr de comprendre : la perceuse moins chère que l'interrupteur?
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Message  verlaine Dim 03 Jan 2016, 00:45

Oui sur le site de petites annonces, j'en ai vu une à 10 euros, un interrupteur, c'est dans les 20 à 40 euros d 'après ce que j'ai pu voir vite fait sur un autre site... drunken
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Message  verlaine Dim 03 Jan 2016, 00:47

Mais il faut avoir du temps pour éplucher les annonces. Pour ma part c'est là ou passe plus de la moitié du temps alloué sur l'ordi Very Happy
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Message  Herode Dim 03 Jan 2016, 09:11

Mon souhait est de réparer cette perceuse. Depuis la panne observée, j'en avais acheté une autre, mais je trouve cela tellement stupide de mettre au rebut une machine de si bonne qualité!
Effectivement sur LBC, j'ai trouvé des modèles de la même perceuse pour un prix très modeste, mais ce n'est pas ma recherche.
Par contre j'ai essayé de trouver des interrupteurs et là c'est franchement difficile....y compris en neuf.
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Panne perceuse Peugeot Empty nettoyage contacts sans succès

Message  Herode Dim 03 Jan 2016, 11:06

Nettoyage contacts et petits chocs latéraux .... sans succès....Il faut changer l'interrupteur et là les choses se compliquent beaucoup....
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Message  KY260 Dim 03 Jan 2016, 13:04

J'ai pas mal d'interrupteurs de perceuses, si tu me donne ton adresse par MP, j'expedie Very Happy , avec un peu de bol...
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Panne perceuse Peugeot Empty Re: Panne perceuse Peugeot

Message  Herode Dim 03 Jan 2016, 18:11

Quand j'aurai le temps, c'est-à-dire pas tout de suite, je fais des photos de l'interrupteur actuel, car je ne suis pas certain de savoir en cabler un autre
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Panne perceuse Peugeot Empty Photos de l'interrupteur

Message  Herode Mer 06 Jan 2016, 20:56

[url=[url=https://servimg.com/view/18760817/40]Panne perceuse Peugeot P1010014
[url=[url=https://servimg.com/view/18760817/41]Panne perceuse Peugeot P1010015

Voilà deux photos de l'interrupteur. En tout il y 9 points de connexion vers la capa 3, vers le variateur 3 et encore 3 pour le secteur et un départ.
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Panne perceuse Peugeot Empty perceuse peugeot

Message  cm53 Jeu 07 Jan 2016, 19:22

bonsoir
changer en mème temps le condensateur anti parasites qui est hs (tout déformé ) le court circuit provient de lui.
bonne soirée
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Panne perceuse Peugeot Empty Re: Panne perceuse Peugeot

Message  verlaine Jeu 07 Jan 2016, 19:58

Bonsoir

Bonne remaruqe.
Quand tu avais vérifié que l'inter était en courcircuit, c' était avec toutes les bornes déconnectées ?
Parce que s'il y a en parallèle des connexions externes en courtcircuit , ça revient au même. What a Face
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Message  Herode Jeu 07 Jan 2016, 20:12

Bonsoir,

Merci pour vos contributions respectives. Une question : comment savez-vous que la capa est HS? De plus c'est une capa avec trois fils (je ne connais pas)?
Pour le moment dans les investigations j'en suis là :
1°) en plein fonctionnement, un jour la perceuse s'arrête ne redémarre plus
2°) je démonte je pense surtout aux charbons. En fait ils sont peu usés
3°) Je remonte, je branche, j'entends ne très faible détonation (un petit "poc"), la perceuse se met en marche sans appuyer sur la gâchette rien qu'en branchant;

je ne sais pas trop quels autres tests je peux faire sans tout décabler, sachant que le câblage est quand même compliqué.
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