Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quel outil choisir et quelle utilité!

+18
bilou(te)
Roland
noebus86
tomailya
FredM
niaproun
Fred714
Dorora
ormac
Jerome41
pompom37
Ugo
JeanPierre
6°sens
boiseux33
meles
sangten
Dillinger
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Mer 23 Déc 2015 - 14:52

Voici un topic qui devrait ravir certains

Pour tout vous dire, je n'en pas la moindre idée car je ne connais pas les attentes de chacun et ne suis pas le payeur, juste un pti gars qui commence a avoir un peu d'expérience, j'ai bien dit UN peu et qui pourrait vous mettre sur la voie et ensuite une fois que vous avez commencé, bah c'est vous même qui saurez ce dont vous aurez soit besoin, soit envie.
Les questions à se poser sont multiples, car il y a tellement de paramètres qui rentrent en compte, comme:
Les outils que vous avez déjà (électriques ou/et à main)
Si c'est juste pour essayer parce que les autres en ont tongue
Parce que vous vous sentez comme attiré par cette vérité!
Et pleins d'autres.
Toutes ses questions seront posées au fil du post, j'en suis sûr.
Alors si vous avez des questions, bah demandez à Sangten et Meles, ils sont payé pour ça, on le sait tous très bien! Je rigole bien sûr Very Happy
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  sangten Mer 23 Déc 2015 - 14:59

payés en monnaie de singe, oui !

Je remarque, sournoisement qu'à peine arrivé tu fous la zizanie. jesuisdehors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  meles Mer 23 Déc 2015 - 15:02

Alors, histoire de justifier mon salaire exorbitant, voila déjà un peu de lecture qui devrait permettre de se dégrossir un peu : http://www.metabricoleur.com/t10229-choisir-ses-outils-a-main-pour-debuter-le-travail-du-bois

Ensuite, avis perso: d'abord des outils de traçage (de bonne qualité pour l'equerre). Un cutter en guise de tranchet, et un reglet double ou triple (comme pour la bière) pour les droites. On dit souvent que le traçage vaut la moitié du travail et plus ça va plus je suis d'accord avec cet adage!

@+


Dernière édition par meles le Sam 6 Fév 2016 - 17:03, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  boiseux33 Mer 23 Déc 2015 - 15:52

Grrr c'est pas sympa de me rappeler que ce post est encore loin d'être complet ( mea maxima culpa).
En plus, il faut que je mette la partie traçage.
bon faut au moins que je commence ce soir (me dis-je depuis un mois)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Mer 23 Déc 2015 - 18:23

Ah mince, je n'avais pas vu le topic de Boiseux33, celui ci va peut être faire doublon. Vire le sinon
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  meles Mer 23 Déc 2015 - 18:29

Dillinger a écrit:Ah mince, je n'avais pas vu le topic de Boiseux33, celui ci va peut être faire doublon. Vire le sinon

Comme vous voulez, mais je crois qu'on peut laisser celui ci, il y a un lien vers l'autre, donc ça va se compléter, non ?

@+


Dernière édition par meles le Mer 23 Déc 2015 - 19:04, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Mer 23 Déc 2015 - 19:03

Comme tu veux, c'est toi l'patron Very Happy
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  meles Mer 23 Déc 2015 - 20:17

Déplacement de la question de fredstike ici : http://www.metabricoleur.com/t10760-aide-pour-equipement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Sam 30 Jan 2016 - 13:30

Et bien, autant continuer sur ce lien pour vous faire partager cette vidéo.

Une participation de ma part pour vous expliquer quelques petits trucs sur les rabots qui servent ou qui pourraient servir à dégrossir. Sachez que je ne suis qu'un novice!

Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  6°sens Sam 30 Jan 2016 - 14:57

Ben, Voilà !

En voilà une en français qui explique bien les choses... Merci,

Plus qu'à passer à la pratique en images (°I=)

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  JeanPierre Sam 30 Jan 2016 - 15:19

Bonjour à tous,
Comme dit Renaud:une vidéo en Français ça fait du bien.Avec les explications qui vont bien:j'ai tout compris. Very Happy
Merci Mick
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Ugo Sam 30 Jan 2016 - 16:02

Cool, je me réjouis de voir la suite (et merci pour le temps passé à partager tes connaissances !). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  sangten Sam 30 Jan 2016 - 19:15

bonsoir

Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de trouver un 40 1/2, lors d'une visite, comme toujours très passionante chez Vincent91, il m'a appris à transformer un bête rabot en bois Goldenberg en riflard. C'est très facile, et très efficace.

on le voit dans mon armoire à rabot. C'est le n°7, en haut à droite.

Quel outil choisir et quelle utilité! Sans_t12

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Sam 30 Jan 2016 - 23:45

Et bien, si vous arrivez à me comprendre, c'est une très bonne chose!!! Car des fois, moi même je ne me comprends pas vraiment drunken

Je suis entrain de préparer la vidéo suivante, pour tout vous dire j'en ai déjà réalisé plus d'une vingtaine ( préparation de la planche sortie du départoir jusqu'à mise à l'épaisseur et cotés) mais toutes bonnes à jeter, soit parce que le micro déconnait, soit parce que j'avais un blanc ou toutes sortes de séquences qui ne peuvent être regardable ou appréciable... Alors des bûches, j'vais vous dire que y en a plus d'une ces derniers jours qui sont passées sous la lame du départoir! Mais au moins, j'ai de quoi faire un paquet de devanture de tiroir!!! siffle
C'est une sacré préparation que de vouloir jouer dans la cour des "Je montre ce que je fait correctement en vidéo". Rien que pour ma dernière, je m'y suis repris à une 15ène de fois pour avoir ce résultat, qui on pourra dire est "regardable", comparé à ce que vous pouvez "apprécier" sur des vidéos anglo/américaines. Mais elles sont en anglais Very Happy

Donc j'espère mieux faire pour les suivantes! C'est d'ailleurs ce que je veux, vu que c'est déjà assez dégradant de passer pour un con sur le net! pale

Pour en revenir au 40 1/2, Alain à raison, mais à condition de ne pas à avoir beaucoup de planches à travailler, parce que sinon, je peux vous assurer que votre rabot en bois, de part sa tenue en main, aura la chance de se voir pousser des ailes en traversant votre atelier! C'est pour cela que je me suis offert ce 40 1/2, oui, parce que j'aime passer du temps à utiliser mes rabots sur des ouvrages de A à Z, c'est peut être idiot mais je savoure toujours autant cette satisfaction de travail. Et aujourd'hui encore plus avec des outils de haute qualité.
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  6°sens Dim 31 Jan 2016 - 3:11

Hello Mike,
Les américains (les anglo-saxons en général) ont tous des prompteurs.
Nous, on peut le faire avec un tableau noir derrière la caméra.
Les grands titres suffisent généralement. Cela évite les hésitations qui plombent une vidéo.
Ca évite le "regard mort" de certains présentateurs.
A bientôt,
++ Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Dim 31 Jan 2016 - 22:29

Salut Renaud,

je dois faire ce genre de tableau, j'avais pensé au style véléda.
Je vais bien séquencer chaque étape, comme ça, cela évitera de plomber une vidéo entière, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour beaucoup, mais ça ne me plaisait pas, et puis c'est en faisant qu'on apprend! Idea

Comme je disais, si vous arrivez déjà à comprendre, ce sera une très bonne chose.
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  pompom37 Lun 1 Fév 2016 - 9:28

Bonjour
T'inquiète pas ta vidéo est super Very Happy
moi qui suis pourtant nul en rabot et bien j'ai appris des choses
donc pas de soucis, d'ailleurs j'attend la suite cette vidéo pour les voir en situation de travail Very Happy
et encore merci de nous faire partagé cela

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Lun 1 Fév 2016 - 16:48

C'est toujours un plaisir de recevoir vos encouragements! Cela me conforte pour continuer Very Happy
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Jerome41 Lun 1 Fév 2016 - 21:31

Salut,
J'ai également visionné cette première vidéo. Eh bien, c'est intéressant et j'ai hâte de voir la suite! Smile
Merci beaucoup pour tout ce que vous transmettez!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  6°sens Lun 1 Fév 2016 - 21:41

Mike,
Tu vas nous faire un "Dillipompteur top model".
Et sur ce coup, on te fais hyper-confiance !
T'en fais pas... continue tes vidéos.
On est à des années lumières de tes connaissances.
Balance donc, tes imperfections sont plus belles que nos interrogations... (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  boiseux33 Lun 1 Fév 2016 - 22:31

Bon, c'est bien joli tout ça, mais je vais être obligé d'appeler le bonhomme vert chaque fois que je vais regarder une vidéo de Dillinger moi...

Me fait envie son 40 1/2
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dillinger Mar 2 Fév 2016 - 10:34

Merci à vous 3!!!

Boiseux, je vais peut être arrêter les vidéos alors! Car je ne voudrais pas être tenu responsable d'un trou budgétaire dans ton foyer siffle

Renaud, je pense qu'ici, des membres comme Marty, Vincent91, JoV, Pierre--- et d'autres que j'oublie surement ont bien plus de connaissances que moi!
D'ailleurs je commence à découvrir des sujets où ils parlent des angles, tout ça c'est trop compliqué pour moi, mais je pense que je les rejoins dans ma façon d'utiliser mes outils dans leurs dires sans avoir prêter attention à tout cela.
Tout ça pour dire qui si j'ai besoin de me déplacer sur la lune, je prendrais un billet pour un voyage en fusée et si je dois caresser ma femme, et bien je le ferai avec mes mains douces et soyeuses! siffle
Donc chaque outil à son utilité.

Je vais essayer de ne pas raconter trop de bêtises, d'ailleurs il se pourrait que j'en fasse aux yeux de certains, qui n'ont pas la même façon de faire.
Mais sachons qu'il n'y a pas une méthode, mais plusieurs, du moment que nous y arrivons tous.
propos modérés

C'est pour cela que je banni les outils électriques car ils servent pour l'industriel, aujourd'hui, tout est fait pour que l'on produise, en oubliant l'essentiel. "Vive le jetable et cela ira à notre perte".
propos modérés

Bref, je vais essayer avec de l'électricité et ma caméra de vous montrer l'essentiel pour que ce savoir faire perdure et ne disparaisse, et plus il y aura de monde à savoir et moins nous aurons besoin de passer du temps à vouloir faire des vidéos en utilisant ces "machines" qui pollue, donc ne prenons plus un pistolet pour se tirer une balle dans le pied et prenons plutôt une scie pour couper les arbres!

Regardez cette vidéo et prenez en de la graine, d'ailleurs le gars n'est pas tout jeune! Une scie et du savoir faire! C'est ce qu'il nous manque!



Allez, j'arrête de vous saper le moral, retournez donc dans votre atelier mettre votre masque/lunette/bouchons d'oreilles pour un maximum de ..., de je ne sais quoi d'ailleurs!
J'vous embête hein, allez, dites le moi que je vous embête, ça me fera plaisir! siffle
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

Messages : 296
Points : 319
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 48
Localisation : Penn ar Bed

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  ormac Mar 2 Fév 2016 - 11:31

Bien d'accord avec toi Mick, mais ça tu le savais déjà Wink
ormac
ormac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 45
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Dorora Mar 2 Fév 2016 - 13:03

J'ai réfléchi à comment répondre à ton post, mais finalement, lancer un grand débat sur le fond n'aboutira pas je pense, et mon commentaire provoquera surement brimade, incompréhension et j'en passe.

Une question peut être, toute bête, pense tu qu'un rabot, vendu à prix d'or par une industrie américaine, ayant traverser l'atlantique avant d'arriver chez toi soit une preuve de ton engagement contre la pollution et l'industrie qui cherche à faire de l'argent?

Dans ce cas l'utilisation de vieux rabots, afin de recyclage me parait plus opportun, mais il est tellement classe de s'afficher avec du LN et consort.. autant qu'un ado avec une paire de Nike au pied.....

Penses tu également qu'aujourd'hui tu puisse vivre sans l'industrie?
(je pense que tout les membres du forum, qu'importe leur métier, on gagné de l'argent pour vivre en travailant dans notre système, c'est donc l'ensemble des gens qui te lisent que tu dénigrent)

les 90% des choses que tu possède sont arrivées dans tes mains grâce à l'industrie, la pollution etc etc etc
Comme tout discourt extrémiste, il manque une certaine mesure dans ton propos, j'ai eu maille à partir avec des écolos il y à 3 ans, leur discours extrêmement engagé montrait surtout un manque de critique vis à vis de leurs idée, et surtout des personnes qui leurs ont mis ces idées en tête.
J'en ai parlé dans un autre post sur MB déjà, l'importation massive de bois du canada (douglas entre autre) qui fini en bardage sur des maisons 100% écolos, c'est oublié bien vite que les millions d'hectare abattu le sont pour extraire du pétrole dans des conditions de pollution monstrueuse, et qu'après ça ça traverse l'atlantique avant d'arriver sur nos façades et de dire
"pas besoin de de le traiter, imputrescible, c'est écolo à 100%"
(comme les clou en inox planter dedans, surement forger a la main par un petit artisan dans sa grange)

Tout ce que nous faisons, même le simple fait de vivre plus de 30 ans sur cette terre, est du au fait de l'industrie et de l'économie telle qu'elle existe aujourd'hui.

Et la dernière question, avec quel argent vie tu?
Comment paye tu l’électricité de ta maison, ton eau chaude, ton téléphone et le reste

Je viens d'une famille sans argent, sans héritage en vue, sans terre à cultiver pour me nourrir (si tant est que ce genre de vie m'attire), avec une certaine loose en plus qui me poursuit de surcroit
donc j'ai besoin de travailler, pour acheter de la nourriture, me loger, vivre quoi
Et donc je n'ai pas le temps d'apprendre les gestes ancestraux, je n'ai pas l'envie de devoir apprendre un énième métier, les machines me permettent de bricoler et fabriquer des objet en bois, et c'est bien ça qui nous rassemble ici.

propos modérés
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 325
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 41
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  boiseux33 Mar 2 Fév 2016 - 18:56

c'était une blague Dillinger, n'arrête pas les vidéos !
Au pire je prendrais le temps (et les échecs) nécessaire(s) pour apprnedre à m'en fabriquer un en infill.

Dorora, tu lances une débat intéressant, mais qui me parait un peu hors sujet sur ce fil.
Pourquoi ne pas en créer un dédié à la réflection sur ces nouillons d'écolos bobos qui se donnent bonne conscience en faisant installer une terrasse en Ipé non traité car "imputrescible" de 200 m² autour de leur piscine à débordement, sans penser à la surface de forêt brésilienne abattue dans la plus parfaite illégalité pour cela, et au bilan carbone du transport du bois ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum