Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Définitions] Ajout/demande de définitions

+6
diomedea
Zarkann
dia
Antoine
ST
dudu
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Lun 24 Oct 2011 - 11:27

Très bonne idée de créer un post sur la charpente, c'est quelque chose de très technique avec des termes qu'on ne maitrise pas forcement.

Et ajouter ces termes au glossaire est une bonne chose également Smile

Amicalement,
Dia

PS : je suis un peu "absent" ces derniers temps, j'avoue que je suis un peu centré sur ma médiathèque en ce moment, je passe toujours très souvent ici, mais je prends pas toujours le temps de commenter, honte à moi siffle

dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Jeu 8 Déc 2011 - 0:23

Bonsoir à tous

Petit sujet sur le traitement thermique des aciers:

Traitement thermique:
Action de modifier la structure moléculaire d'un métal en le soumettant a certaine température et en le refroidissant plus ou mois vite
Nota: il existe également des traitements thermiques pour les métaux doux comme l’aluminium, ainsi que pour le bois
Traitement thermique du bois

La trempe: (acier):on élève la température d'un métal avec une forte teneur en carbone a environ 800°C puis on le refroidis plus ou moins violemment en le trempant dans un liquide (généralement de l'huile)

La Cémentation:
La cémentation est une opération où on trempe la matière en surface de façon a ce que le cœur reste souple mais l'extérieur soit très dur afin d'éviter une usure prématuré.
il existe deux méthodes:

Soit la pièce (acier au carbone) est soumis a un puissant chant magnétique, ce qui chauffe la pièce en surface , puis elle est refroidis très rapidement.

Soit on ajoute du carbone en surface (acier avec faible teneur en carbone) et on chauffe la pièce intégralement comme pour la trempe puis on la plonge dans l'huile


Le recuit: c'est en fait l'opération inverse de la trempe, a savoir qu'on chauffe le métal a température de trempe puis on le laisse refroidir graduellement pendant un période relativement longue (48 à 72h en moyenne) cette opération a pour effet d’adoucir la structure moléculaire de l'acier et donc de le rendre plus facile a usiné

Le revenue : ( ou détente ) c'est un action qui se fait après la trempe et qui consiste a élever la température a environ 500°C puis a laisser refroidir le métal lentement de façon a le rendre moins cassant tout en conservant un dureté appréciable

----------------------------------------------------------
PS: je vous laisse organiser le sujet comme vous voulez, mais je pense que le plus judicieux serait de mettre des liens dans le terme "traitement thermique" ayant pour cible les différentes opérations de traitement, puis un lien vers traitement thermique dans chaque une des opération

@++ .::Eric::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Jeu 8 Déc 2011 - 14:39

Mis à jour le 08/12/2011

J'ai mis tous ces mots dans le glossaires et dans la définition de traitement thermique j'ai ajouté des liens vers cémentation, recuit, revenue et trempe. Smile

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Lun 22 Oct 2012 - 20:50

Salut à tous,
Ces derniers temps on parle beaucoup de soudure sur le forum, et je me suis dit qu'il serait bien d'éclaircir quelques termes techniques TIG, MIG etc.
Et toutes les définitions relatives à cette technique qu'est le soudage.

Merci d'avance Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  dia Dim 10 Fév 2013 - 16:59

Bonjour à tous,
Un petit UP pour tous les nouveaux qui sont peut-être passés à côté de cette rubrique.

J'en profite aussi pour relancer l'appel à défintions :
dia a écrit:Salut à tous,
Ces derniers temps on parle beaucoup de soudure sur le forum, et je me suis dit qu'il serait bien d'éclaircir quelques termes techniques TIG, MIG etc.
Et toutes les définitions relatives à cette technique qu'est le soudage.

Merci d'avance Smile

++

J'ajoute même que si vous voulez ajouter des définitions au glossaire ou en demander, n'hésitez pas, c'est intéractif Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Lunette fixe et mobile

Message  Zarkann Mer 2 Oct 2013 - 20:07

Bonjour à tous

Je ressore un peux le méta-lexique des profondeur cheers 

Lunette fixe et mobile:

Lunette fixe:
Se monte sur le banc du tour pour soutenir une pièce longue afin d'évité qu'elle fléchisse lors de l'usinage
[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Lunett10

Lunette mobile:
Se monte sur le trainard et au plus près de l'outil afin de soutenir une pièce risquant de fléchir.
Nota: Dans ce cas la lunette suit l'outil.

Tours:

Tour à bois:
Le tour a bois est une sorte de tour parallèle mais sans trainard. il est équipé d'un porte outil qui n'est en fait qu'un morceau de métal servant de support aux outils, néanmoins
[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Descri10

Tour Parallèle:
Tour à banc horizontal permettant l'usinage de pièces de révolutions (généralement métalliques) de taille et de poids raisonnable.
Le tour parallèle peux également dresser des faces, exécuter des cônes ainsi que des filetages.
Les tour CNC peuvent réaliser toute les opérations faisable sur deux axes. Rayons, cône, etc...
[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 P427b10

Tour Verticale:
Le tour verticale est une machine dont le mandrin est verticale (comme son nom l'indique) et est généralement utiliser pour tourner des pièces de grands volume ou très lourdes
en traditionnel se genre de tour ne peuvent faire que des cylindres et dresser des faces.
Les versions CNC peuvent par contre réaliser des cônes des rayon, etc...
[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Tour_v10


Les Centres de tournage:
Un centre de tournage est un machine qui non seulement peuvent faire du tournage mais elle ont la particularité d'avoir un mandrin piloté et une broche de fraisage.
Les version les plus évoluer (Mazac intégrex) on même deux mandrins piloter permettant de réaliser des pièces complexes en une seul opération.

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Hqdefa10

Il faut également noter que les centres de fraisages les plus récents font également du tournage, c'est ce que l'on appelle une centre d'usinage multi-fonctions a 5 voir 6 axes, dans ce cas c'est l'axe B qui sert d'axe de tournage
Voir un centre multifonction Heller

Tour à repousser:
D'une structure identique au tour à bois mais en beaucoup plus massif, le tour à repousser sert non pas à usiner un bloc de métal mais a former un disque de tôle en métal de faon a ce qu'il prenne une forme de type "récipient". le formage s’effectue généralement sur un gabarit et à l'aide d'outil à repousser.
[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Repous10
[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Outils10

Voila quelques définitions de plus Wink

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Zarkann Mer 2 Oct 2013 - 23:28

Et un de plus.

Noix Mécanique:

Pièce pourvue d'un filetage femelle, et qui entraîne en translation l'élément sur lequel elle est fixée, lors de la rotation de la vis qui la traverse.

Noix menuiserie:
Gorge ou rainure, en général de section semi-circulaire. (La noix d'une fenêtre en bois assure une meilleure jonction entre le dormant où elle est creusée et le battant, dit battant de noix, qui porte une languette, dite elle aussi noix, destinée à s'insérer dans cette noix.)

@++Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Définitions] Ajout/demande de définitions - Page 2 Empty Re: [Définitions] Ajout/demande de définitions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum