Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

+7
passionair
vincent91
joeboulot
meles
toutenbois
Brouno
Pierre---
11 participants

Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Pierre--- Ven 18 Déc 2015 - 2:11

Bonjour tout le monde.

J'ai eu accès à une super scie à chantourner il y a quelques temps, j'en ai profité pour réaliser quelques carrelets de stylos.
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9610



Après, yapuka :
Pernambouc et ébène, à gauche verni, à droite pas :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9710

Amarillo et palissandre, bouts en ébène :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9811

Je me suis amusé à mélanger non pas deux, mais trois essences (pas facile, il y a des pertes pour cause de joints pas jointifs, mais j'ai pu quand même utiliser le reste).

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9810


Bois de rose, amarello, ébène :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9711

Les mêmes avec en plus un filet d'érable teinté :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Pa270010

Dans la foulée, j'ai pris quelques bouts de bois bien colorés - 257 pour être exact - et je les ai collés vite fait en vrac. Voici  "Stairway to Heaven" :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9510

Pour finir, je ne me lasse pas des grands classiques dans leur simplicité : un stylo-plume en forme de cigare, de l'ébène avec une centaine de pastilles de nacre. Voici "Nuit d'Afrique" :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_9511


Meci pour vos remarques, critiques et suggestions.

Vous en verrez plus ici : Rue du Stylo
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Brouno Ven 18 Déc 2015 - 5:50

Tes stylos sont magnifiques.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  toutenbois Ven 18 Déc 2015 - 5:56

Magnifique !

Mais là je ne comprends pas... ok un super scie, mais comment fais tu pour obtenir des pièces complémentaires??? Tu suis le trais?

en plus parfois tu coupes avec un angle...

Veux tu bien nous livrer quelque secrets de fabrication
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  meles Ven 18 Déc 2015 - 7:45

toutenbois a écrit:Magnifique !

C'est clair, mais Pierre est un virtuose!

Mais là je ne comprends pas... ok un super scie, mais comment fais tu pour obtenir des pièces complémentaires??? Tu suis le trais?
en plus parfois tu coupes avec un angle...
Veux tu bien nous livrer quelque secrets de fabrication

La, je pense deviner, la technique doit être similaire au placage, un carrelet de chaque essence l'un sur l'autre, bien maintenu et tu dois couper les deux pièces en même temps. D'ou la nécessité d'une bonne scie, je supposes pour couper 25 ou 30 mm d'un coup et bien droit.

Pierre, c'est une Excalibur ? Hegner ?

PS : le dernier est tout bonnement sublime, et j'aime beaucoup le "stairway to heaven". Les autres sont plus fun (le pernambouc, c'est quoi comme bois ?)
PS2 : le bruyère et mammouth est aussi très beau.
PS3: tu en vends beaucoup ?

PS4 (for the players): tu nous ferais pas un petit pas a pas (j'ai bien envie d'essayer) avec une bonne adresse pour acheter de quoi débuter (presse et mécanisme)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  toutenbois Ven 18 Déc 2015 - 8:01

meles a écrit:

PS4 (for the players): tu nous ferais pas un petit pas a pas (j'ai bien envie d'essayer) avec une bonne adresse pour acheter de quoi débuter (presse et mécanisme)

@+

moi aussi je veux
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  joeboulot Ven 18 Déc 2015 - 10:35

Bonjour à tous , Pierre quel virtuose du stilo !! Beau mariage d essences , belles couleurs , ce qui apporte de la gaité ! Sublime ! Pour quelques carrelets mis en vrac tu t en sort bien !
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  vincent91 Ven 18 Déc 2015 - 10:47

Pierre,
Les métabricoleurs qui ont participé à la réunion de juillet dernier chez Philippe- passionnair près de Fontinebleau,  savaient dejà que tu es un tourneur de haut vol, non seulement par la perfection technique mais par le  goût, la  creativité, et aussi la poésie quand tu te mets a raconter la vie imaginaire de tes jolis petits bouts de bois... Je me souviens qu'après une journée passionnante, nous nous sommes attardés à la fraîche  sous la tente Barnum au fond du jardin de Philippe, et que d'un seul  coup tout le monde s'est  tu pour t'écouter raconter la vie d'une  famille de toupies, avec des paroles si inattendues de fantaisie et d' humour que nous t'avons fait une ovation....
Ce fut un grand moment.
Ces nouveaux stylos prouvent que tu ne t'es pas arrêté depuis lors,  que tu explores  de nouveaux sujets avec le même art et la même maîtrise...
Ceux qui veulent avoir un plus ample aperçu de l'univers de Pierre peuvent aller sur son site :
www. piericy
Pierre, on t'aime!

Blaise, bonjour!
Je peux répondre à ta question sur le Pernambouc. C'est un bois exotique,  Casalpina echinata, devenu rare et un peu  hors de prix, réservé désormais surtout à l'archetterie car il fait de bons archets d'instruments du fait de ses caracteristiques , duretyé,  résilience, élasticité et densité exceptionnelle  (voisine de 1,1: il n'y a qu'une dizaine d'essences de bois dans cette categorie  dont le snakewood-amourette, le gaïac-lignum vitae, l'ebène et quelques autres).
Ce bois a une histoire interessante:  aujourd'hui si precieux et si rare , il était, au moment de la decouverte de l'Amérique, present en forêt immenses  dans  le  "Nordeste" brésilien, peuplements que   deux siecles de defrichements et d'exploitation inconsidérée ont  quasi éradiquées.  
L'ironie de l'histoire est que ce bois n'avait alors jugé bon que par ses propriétés tinctoriales, donnant une teinte rouge de braise aux tissus, ce qui  qui le firent exporter massivement vers l'ancien monde. On l'appelait donc  "bois de braise", Pao Brasil en portugais  et le nom Brasil ou  Brésil est devenu celui de son pays d'origine. Le nom du pays apparait en même temps que celui du continent auquel il appartient, le continent d'Americ,  Nouveau Monde nommé pour sa part  en hommage au premier qui le figura sur une carte,  le bon moine géographe Amerigo Vespucci (edit: je m'aperçois que j'ai ecrit une ânerie: Vespucci etait un diplomate, armateur et navigateur florentin au service du roi d'Aragon, qui le premier exprima dans le récit de ses voyages l'idée que Christophe Collomb avait découvert un nouveau continent. Le moine géographe qui, ayant lu ce recit, appela peu après le Nouveau Monde pays d'Americ s'appelait Martin Waltsenmüller)

Amerique, pays d'Amerigo,  Bresil ,  pays de braise...

Pays de braise, ce nom lui convenait   à tous les point de vue!
C'était  le pays de la braise, du pognon facile! Rappelez vous le personnage du Bresilien flambeur  de "La Vie Parisienne" d'Offenbach: Yé souis Brésilien Y'ai  de l'or, Y'arriv'dé Rio d'Janeiro...
Et c'est le pays des nuits de braises, pas besoin de dessin vpus avez entendu parler des nuits de  folie des  carnavals de Rio ou de Recife, au coeur de l' été austral.

Justement ,  Recife...le  Port des Récifs: J'imagine que les navires évitaient  de se frotter à ces recifs-là tout autant  qu'à la braise!  Est-ce  à titre d'avertissement aux équipages  enfiévrés que ce nom de "Recife" a fini   par remplacer le vieux nom indien de  Pernambouco , qui  fut longtemps le plus grand port  du  Brésil, celui où débarquaient les aventuriers les moins recommandables et d'où embarquaient les cargaisons de bois rouge.
Ce nom de Pernambouco, designe toujours l'Etat du Bresil dont Recife est la capitale,  ainsi que le bois qui partait de ce port , bois qu'il fallait bien  rebaptiser  puisque désormais devenu rare, précieux et voué aux nobles usages.


Dernière édition par vincent91 le Ven 18 Déc 2015 - 23:41, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  passionair Ven 18 Déc 2015 - 22:21

Bonsoir

J'ai la chance d'avoir Pierre pour voisin mais aussi pour instructeur, il tente de m'initier mais il va avoir du boulot... Very Happy
Ses stylos sont encore plus beau en vrai et je rejoins Vincent pour la poésie dont Pierre fais preuve, voir qu'il a élevé en art de vivre.
Je suis sincèrement heureux de savoir que dans ce monde de consommation, il reste des artisans créateurs qui prennent le temps de réaliser des pièces qui nous vont droit au cœur
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  vincent91 Ven 18 Déc 2015 - 22:48

Et oui Philippe, un poête, comme je croyais qu'il n'en existât plus avant de le connaître... . (Pierre tu as interdiction de lire ce qui suit!)
Un poête dans tout ce qu'il fait, tourneur sur bois de haute volée, pédagogue avisé, délicat musicien, délicieux cuisinier, et qui écrit dans un style concis élégant et limpide, ce qu'on pu remarquer tous ceux qui ont feuilleté le bouquin qu'il a co-écrit ( "Les Rabots" , chez Vial , un bien beau cadeau soit dit au passage).
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  meles Ven 18 Déc 2015 - 23:06

Vincent, merci pour cet éclairage. j'ignorais tout de ce bois.

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Pierre--- Sam 19 Déc 2015 - 1:59

N'en jetez plus !!!


meles a écrit:La, je pense deviner, la technique doit être similaire au placage, un carrelet de chaque essence l'un sur l'autre, bien maintenu et tu dois couper les deux pièces en même temps. D'ou la nécessité d'une bonne scie, je supposes pour couper 25 ou 30 mm d'un coup et bien droit.

PS: tu en vends beaucoup ?

PS (for the players): tu nous ferais pas un petit pas a pas (j'ai bien envie d'essayer) avec une bonne adresse pour acheter de quoi débuter (presse et mécanisme)

Gagné, c'est la méthode. La scie est en fait une ruban mais avec une lame hyper fine, genre 2x0.5 mm, un prototype suisse que j'avais pu utiliser lors d'une démo. Et ça coupait parfaitement bien 40 mm de bois très dur, comme le pernambouc (dont a si bien parlé Vincent, sauf pour le nom latin qui estFestival de collages : stylos chantournés et segmentés Blanken fait Caesalpinia echinata mais on ne va pas chipoter pour deux voyelles devant une telle prose). Trois carrelets, soit 60 mm de bois toujours très dur, elle avait plus de mal à couper bien droit, d'où certains joints pas terribles que j'ai dû rebuter.

Bien sûr que je n'en vends pas assez. Quoique, surtout en cette période ! En vendre, c'est bien sûr payer le bois, les kits et un peu l'atelier, mais aussi me permettre de continuer à en faire, de m'améliorer, de suivre des idées, d'expérimenter, d'apprendre à travailler plus vite et mieux...

Un pas à pas ? tu veux dire pour le stylo de base ? Il faut un kit, par exemple un Sierra qui est assez simple pour débuter puisqu'il n'y a qu'un seul corps. Ensuite, on peut se passer du reste mais c'est quand même plus pratique au début : un jeu d'entretoises, un mandrin à stylos, un araseur. Et un bout de bois. En gros, tu perces au diamètre du tube, tu colles le tube dans le bois, tu arases le bois au ras du tube, tu mets le tout sur le mandrin, tu tournes en faisant bien attention aux cotes des extrémités pour que les pièces métalliques soient au même niveau que le bois, tu mets - ou pas - une finition, tu montes et voilà.
Pour voir ça en vrai, faut passer me voir, si c'est trop loin il y a plein de tutos sur YouTube, et si il y a encore des questions, ne vous gênez pas !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  meles Sam 19 Déc 2015 - 8:36

Merci pour tes éclairages. J'avais oublié de poser la question de la finition de tes beaux stylos. cyano ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Pierre--- Sam 19 Déc 2015 - 22:07

Cyano pour une moitié, les autres juste polis et huilés. Le vernis, c'est joli, c'est brillant, mais ça ne peut que se dégrader. Quand le bois le permet, je préfère la seconde finition, plus naturelle, qui va s'améliorer avec l'âge, et en plus c'est le bois qu'on touche. Mais il en faut pour tous les goûts...
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  6°sens Sam 19 Déc 2015 - 22:36

Hellaud Pierre,

Un mythe s'écroule... je croyais que tourner un stylo était hachement compliqué... et c'est hachement simple, dis donc !!!

C'est pareil, lorsque Fédérer sort la balle du court de 3cm... les ignorants disent "mais quel con ! quel gronul !!!"
Ceux là n'ont jamais tenu une raquette de leur vie.

Rien ne parait plus simple qu'un match à la télé.
Rien ne parait plus simple qu'un stylo tourné par un expert.

Amicalement,
Reynolds

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Scorpio Dim 20 Déc 2015 - 22:38

Bonsoir Pierre et à tous,
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres , avec une préférence pour
" nuit d'Afrique ", mais avec une grande admiration pour les collages sinueux
du plus bel effet drunken

Le débutant que je suis a déjà tourné quelques stylos billes , avec +/- de réussite ,
mais par contre , aucun stylo plume , et là , je pense qu'on ne parle plus de la même méthode scratch
La forme "cigare " , comme tu l'appelles , ne se pratique certainement pas de la même
manière , ni avec le même mandrin ???
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Pierre--- Mer 23 Déc 2015 - 1:59

Heyllolds, Reno !
Si si, c'est pas si compliqué avec le bon outillage...

Pour répondre au Scorpion, en effet, pour une forme en cigare, il faut un mandrin spécial "à baïonnette", facile à fabriquer avec un bout de bois dur et un clou. On tourne un cône Morse d'un côté, un cylindre qui rente pile poil dans le tube de l'autre (ploc !), on fait un à-plat et on met le clou qui rattrape le diamètre et qui coince le tout dès que le stylo veut tourner sous l'effet de la gouge :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_6410

Ça permet de faire des stylos borgnes, avec le perçage d'un seul côté comme les cigares. On peut appliquer ça à toutes sortes de stylos comme des 7 mm par exemple. Il y a en ce moment une campagne de dons de stylos - couplée avec un concours - pour aider à lutter contre une maladie. Voilà un des stylos que je vais envoyer : les deux parties sont borgnes, ce qui permet de se passer du bouchon en haut de l'anneau de l'agrafe, de la pointe et de bague centrale. A part l'agrafe, il ne reste que le bois en seulement deux morceaux :
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_0210

Evidemment, on peut se demander comment est montée l'agrafe...
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 100_0212
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  noisetteprod Mer 23 Déc 2015 - 10:47

Pierre--- a écrit:Evidemment, on peut se demander comment est montée l'agrafe...
Salut Pierre, on se le demande !
noisetteprod
noisetteprod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 144
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 46
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  6°sens Mer 23 Déc 2015 - 12:14

Evidemment !

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Guilhèlmus Mer 23 Déc 2015 - 18:34

Elle est agrafée !?
Festival de collages : stylos chantournés et segmentés 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Pierre--- Mer 23 Déc 2015 - 22:21

Bande de curieux !

Guilhèlmus a écrit:Elle est agrafée !?
C'est malin...

Vous saurez tout en lisant ceci. C'est en anglais, mais les photos parlent d'elles-mêmes.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  6°sens Mer 23 Déc 2015 - 22:27

Un mythe s'écroule... je croyais que poser une agrafe était hachement compliqué... et c'est hachement simple, dis donc !!!
(°I=)

++ Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Festival de collages : stylos chantournés et segmentés Empty Re: Festival de collages : stylos chantournés et segmentés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum