Quelle électroniques prendre pour ma CNC

3 participants

Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  chris74 Sam 5 Déc 2015 - 17:58

Bonjour, j'usine maintenant depuis pas loin de 10 ans sur une fraiseuse acier que j'ai rétrofitée. C'est une petite fraiseuse d'établi, au début une X2, mais depuis 3 ans je suis passé sur une Marf Baby.
Bref, l'électronique actuelle est de fabrication maison, carte usteep, dispo sur usinages.com, mais elle est limitée en intensité (3A max et avec un très bon refroidissement), et ne dispose que de 4 axes au maximum. De même elle n'est pas optocouplée.
En 10 ans, j'ai flingué 3 cartes mères, je ne sais pas d’où vient le soucis, mais le résultat est là. J'aimerais donc passer sur une autre configuration.
Par contre je n'y connais rien en cartes et drivers commerciaux.

Mes besoins:
-5 axes minimum
-tension élevée, au moins 45-50v (actuellement je suis en 42v)
-intensité d'au moins 4.5 A ,histoire de ne pas être bridé si je passe à plus gros
-compatible avec Mach3 (depuis 10 ans que j'usine avec, j'ai pris mes habitudes)
-port // (apparemment mach3 ne fonctionnerait pas trop bien en USB)
-Une notice de branchement et de configuration digne de ce nom (j'ai regardé un peu sur ebay et cela semble être vraiment léger de ce coté là)

Est ce que vous auriez quelque chose de connu à me suggérer ?

En vous remerciant
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  SD 31 Sam 5 Déc 2015 - 19:45

Bonsoir

tu veux absolument 5axes ? après les logiciel qui gère le 5 axes sa pique, mais bon qui peux le plus peux le moins ...
Moi ma nouvelle carte gère le 5 axes mais en importation en G-code.

l’idéal c'est une carte avec des drivers séparés.

Tu feras beaucoup de 5 axes ?

Stéph
SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  chris74 Sam 5 Déc 2015 - 19:50

Il me faut 5 axes, mais je ne travaille pas avec 5 axes, par contre ,j'ai 2 axes rotatifs, un horizontal et un vertical, et les 2 n'ont pas du tout les même paramétrages, donc c'est la galère quand je passe de l'un à l'autre. Avec 5 axes, pas de soucis, j'en affecte un sur "A" et le 2eme sur "B".
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  eric44 Sam 5 Déc 2015 - 19:54

Bonsoir
Soprolec a une carte 5 axes compatible Mach3
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  chris74 Sam 5 Déc 2015 - 19:58

Oui ,j'ai vu, j'ai déjà pas mal cherché sur le net, mais pas beaucoup de retours des utilisateurs, donc, vu l'investissement (surtout avec les drivers), je préfère avoir  des avis d'utilisateurs avant de passer commande.
En gros, je cherche à savoir si certains utilisent ce genre de configurations et si ils sont contents de leur matos, tant en utilisation, qu'en facilité de programmation et d'installation.
Par exemple, j'ai vu de nombreux exemples d'utilisateurs ayant achetés des cartes de pilotages, mais livrées sans notices et qui ont bien galérés pour l'affectation des pin,je voudrais m'épargner ce genre de galères.
En plus, celle de soprolec n'utilise pas le port //, et j'ai "entendu dire" que mach3 fonctionnant sous windows n'appréciait que très moyennent le port USB (latence du à windows ,XP, dans mon cas).


Dernière édition par chris74 le Dim 6 Déc 2015 - 9:35, édité 1 fois
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  SD 31 Dim 6 Déc 2015 - 9:12

Bonjour

Oui c'est sur sans notice c'est galère. Mach 3 après je peux pas te dire exactement comment il marche, mais la plupart sont en port db25.



Steph




SD 31
SD 31
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 538
Points : 954
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  eric44 Dim 6 Déc 2015 - 9:47

Bonjour
soprolec ce n'est pas une chinoiserie !
il y a forcement de la doc, sur team usinage il y a des utilisateurs de ces cartes
Sinon en rj45 ca fontionne tres bien egalement
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  chris74 Dim 6 Déc 2015 - 9:58

eric44 a écrit:Bonjour
soprolec ce n'est pas une chinoiserie !

Eric

Ba si, j'ai pas mal de matos de chez eux, mais ils ont une exigence de qualité supérieur, c'est la grosse différence.

J'ignore si mach 3 fonctionne correctement avec un port USB, je sais que beaucoup si sont cassés les dents, c'est pourquoi j'aimerais plus d'infos.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle électroniques prendre pour ma CNC Empty Re: Quelle électroniques prendre pour ma CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum