Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

+7
FredM
toutikini
Guilhèlmus
Lasta
noebus86
Woodboy54
KOKO 57
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Lun 16 Nov 2015 - 22:13

Salut à tous.........voici des photos que j'ai prises il y a quelques années lors d'une exposition de travaux et chefs d'œuvres réalisés par des "Compagnons du devoir" ,(ne me demandez pas comment tout cela est fait ni de noms de choses ou de réalisations,mais de nombreux experts dans les domaines respectifs le feront avec joie et répondront s'ils le veulent à toutes vos questions),attention y a du lourd....

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos10

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00411

si je ne me trompe pas,c'est une calandre de voiture
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00412

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00413


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 17 Nov 2015 - 0:22, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Woodboy54 Mar 17 Nov 2015 - 0:03

Bonsoir Koko et à tous

Merci de ce partage, ça me rappelle de très bons souvenirs!!!
Si vous en avez l'occasion passez par la maison des compagnons à Marseille il y'a également de très belles pièces!( dont une superbe chair à prêcher pour n'en citer qu'une ...)
Mais aussi au musée de l'Union compagnonnique des Devoirs Unis de Nantes par exemple vous aurez l'occasion de contempler de magnifiques chef d'oeuvres!
Ou encore au Musée départemental du compagnonnage, Pierre-François Guillon en bourgogne où vous pourrez admirer un superbe escalier à double révolution !!

Enfin voilà je crois que tous ces lieux sont ceux qui m'ont le plus marqués et touchés durant mon Tour de France...
Il y en a bien sûr tant d'autres mais je ne peux pas tous vous les citer mais, vraiment , si vous en avez l'opportunité faites un saut chez les Compagnons du devoir vous ne serez certainement pas déçu.
Encore merci à toi Koko qui m'a permis de me rappeler de très bons moments

Bonne soirée à tous
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Mar 17 Nov 2015 - 0:09

Une autre fournée......

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos11

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos12

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos13
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Mar 17 Nov 2015 - 0:18

Salut Woodboy54 et tous........(de rien pour les souvenirs),et si les miens sont bons,cette expo était à Dieuze (57),j'ai encore retrouvé quelques belles photos...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Woodboy54 Mar 17 Nov 2015 - 0:32

Re


Il y'a certaines pièces vraiment chiadées et qui ne serviront certainement jamais à rien sauf peut être à régaler nos yeux des techniques employées pour réaliser tout ça mais en tous cas c'est un vrai plaisir de pouvoir essayer de comprendre les méthodes d'assemblages, les techniques employées et de se renseigner sur toute la recherche qui permettent d'aboutir à de tels projets...
J'insiste encore une fois, merci à toi!

Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  noebus86 Mar 17 Nov 2015 - 10:17

Bj les ami(e)s ,
je ne peu m"empêcher ce petit HS par ce lien vers une série Télé que bon nombres d'entre nous doivent ce rappeler  à voir
je veut dire " Ardéchois Cœur Fidèle "
fin du HS
Amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Mar 17 Nov 2015 - 23:01

Salut à tous.........@noebus86,oui cela me dit quelque chose,j'ai du en voir certains épisodes,à ce propos,en voilà une autre fournée...

bizarre,mais comment c'est y donc fait ???
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00414

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos14

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos15
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Lasta Mer 18 Nov 2015 - 8:21

Merci Koko.
ça me fait revivre mes expériences avec les compagnons. Pour ma part (Je n'ai pas de photos hélas), le mien est au bureau du 11 rue Jean Jaurès à la porte de Pantin. Ce sont 2 portes avec un demi soleil rayonant (Genre drapeau Japonais), le tout réalisé à la main avec un trait de Jupiter dans l’épaisseur pour assembler mes quarts de "soleil"... A l'occasion je retenterais bien de les refaire...
PS: Les queues d'aronde au 4 faces ne sont pas si compliquées que ça à faire et justement, j'ai quelques pièces à faire (Dont celle-ci) pour une petite expo de village pour l'année prochaine...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Woodboy54 Mer 18 Nov 2015 - 10:10

Salut Koko!

Pour l'assemblage à queue d'aronde ( si c'est bien pour celui la que tu te poses des questions) en fait ce n'est pas très compliqué.
J'avais fais le même pour une boîte à bijoux.
Si ça peut t'eclairer pense à deux queues d'aronde en diagonales. En fait elles son assemblées par coulissement en biais.
En fait lorsque tu regardes ta pièces de bois en bois de bout eh bien tu as le passage de la partie mâle réalisé par rapport à la diagonale de la section. Puis les deux angles sont sciés parallèlement à cette diagonale.
Je ne sais pas si je suis très clair mais tu dois pouvoir trouver sur internet des coupes ou vue 3D de cet assemblage.
Comme le dis Lasta ce n'est pas compliqué à faire il faut juste ( comme la plupart du temps!) être précis.

Petit HS:Lasta, je ne savais pas que tu étais passé par les Compagnons??!! Tu étais aspirant ou tu as été reçu? Ah les trait de Jupiter fait main ça me rappelle aussi de bons souvenirs!!!
Pour ma part j'ai réalisé une fenêtre croisée à la française entièrement à la main, avec assemblages gueule de loup et mouton et noix/contre noix...
Et puis aussi un habillage de garde corps en chêne et médium laqué qui représenté un soleil et une grande vague sur 5,5 de Long ( visible à la maison de Cagnes sur Mer[ pièce d'adoption])
Voilà fin du HS.


Amicalement Étienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Guilhèlmus Mer 18 Nov 2015 - 10:25

Zioup Laurent,
Tu aurais d'autres photos de la porte qui est derrière la colonne ?
Ça m'intéresse.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Lasta Mer 18 Nov 2015 - 15:00

Woodboy54 a écrit:
Petit HS:Lasta, je ne savais pas que tu étais passé par les Compagnons??!!

Je suis juste passé par la fédération pendant un an. Au départ je ne devais y faire qu'un bref séjour d'un mois pour une formation complémentaire d'agenceur en 1997 (D'anciens compagnons m'avaient inscrit) et finalement je suis resté, on m'a proposé de participer en candidat libre aux chefs d’œuvres qui étaient en cours à ce moment là. Le sujet m'a été imposé pour une double porte de meuble avec des cotes précises mais libre d'inspiration. Une belle expérience que je n'oublierais pas mais les portes ne sont pas inscrite comme façonnées par un compagnon. J'ai cependant suivi leurs déplacements pendant plusieurs années et je continue encore...
Certains d'entre eux sont devenus mes meilleurs amis et je continue encore à travailler avec certains autres que j'ai connu depuis...

PS: J'ai écrit "11 rue Jean Jaurès", mais après coup, je me demande si c'est pas le 101 (C'est vieux tout ça)... J'irais vérifier et prendre une photo à l'occasion (Si les portes sont encore là bien sûr)...

Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Jeu 19 Nov 2015 - 0:17

Salut à tous.......@lasta et woodboy54,n'auriez vous un petit dessin pour explication des queues d'arondes ??
@pégui,je ne crois pas que j'ai plus de photos de cette porte ci,par contre,voici d'autre choses,des fois que tu y trouverais ton bonheur ???

porte ou pas porte ?? ou placage de mur ??
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos16

pas porte
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos17

pas porte non plus mais menuiserie Louis XVI
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos18
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Guilhèlmus Jeu 19 Nov 2015 - 10:06

Zioup,
@pégui,je ne crois pas que j'ai plus de photos de cette porte ci,par contre,voici d'autre choses,des fois que tu y trouverais ton bonheur ???
Pas de souci, ce n'était pas pour moi. Very Happy Simple curiosité.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Lasta Jeu 19 Nov 2015 - 10:07

Bonjour.

@Koko: Voilà une image tirée du livre de Léon Jamin (L'enseignement professionnel du menuisier tome II), dans la partie "secrets des compagnons" qui regroupe toutes sortes d'assemblages "impossibles" que je ne divulguerais pas  What a Face ... La queue d'aronde 4 faces est connue partout donc je peux encore publier l'image et des vidéos sont dispo sur YT
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Image111

En espérant que ça t'aide dans la compréhension de l'assemblage... Very Happy ...
Bien entendu, 2 essences différentes sont de mise pour la beauté de l'assemblage et comme l'a dit Etienne, la précision des coupes est de rigueurs sinon ça dévoile le montage...
Amuses-toi bien  Very Happy ...

Cdlt...

[EDIT] : Le coulissement des pièces se font dans la diagonale des bois de bout et non pas forcément à 45° comme je l'ai vu sur certains forums... J'ai vu aussi 2 Faces opposées à 2 queues d'aronde et les 2 autres avec une seule queue... Mais là, je me suis pas encore penché dessus mais le principe est le même... A voir pour ma petite expo...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Woodboy54 Jeu 19 Nov 2015 - 13:36

Bonjour à tous

Merci bien à Lasta qui m'a devancé et qui a trouvé de meilleures illustrations que j'allais joindre à ce message.
Là je pense que pour toi Koko tout est clair maintenant non ?
Comme le dis Lasta une mauvaise exécution de ce type d'assemblage le rendrait visible mais aussi aurait l'inconvénient de le rendre "lâche". En effet ce type d'assemblage n'est pas fait pour coulisser tout seul...

En attendant bonne journée à tous et Koko continue de nous régaler avec ce beau partage.

Amicallement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  toutikini Jeu 19 Nov 2015 - 16:25

comme ca aussi :

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) 109_0f10
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Lasta Jeu 19 Nov 2015 - 17:52

toutikini a écrit:comme ca aussi :

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) 109_0f10

Oui tout à fait comme ça et les combines peuvent varier, par exemple le 2-1-2-1 comme je l'ai expliqué plus haut (vas vraiment falloir que je me penche dessus), mais là faut vraiment cogiter surtout pour des pièces rectangulaires...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Jeu 19 Nov 2015 - 19:51

Salut à tous...........merci à tous pour vos explications et schémas (pas encore prêt d'en faire des comme ça),mais je posais la question parce que j'avais vu ça (est ce une autre technique ou pour le coup juste pour faire tenir puisqu'en position verticale ???

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00416
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Jeu 19 Nov 2015 - 21:59

Re tous............une autre petite volée de photos.........

"L'art nouveau"
 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00418

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos21

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos22
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Lasta Ven 20 Nov 2015 - 7:49

KOKO 57 a écrit:est ce une autre technique ou pour le coup juste pour faire tenir puisqu'en position verticale ???

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00416

Bonjour.
C'est exactement la même technique. Le maintien par bille doit être pour ne pas coller la pièce afin de pouvoir montrer l'assemblage aux curieux et aux examinateurs... (Enfin, je pense...)
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Guilhèlmus Ven 20 Nov 2015 - 8:18

Zioup,
Le meuble art-déco est magnifique.

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  FredM Ven 20 Nov 2015 - 10:23

Guilhèlmus a écrit:
Le meuble art-déco est magnifique.

+1 !!

cdlt
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Ven 20 Nov 2015 - 15:11

Salut à tous...........pour les billes des queues d'arondes,je pense aussi que ce n'est que pour montrer et expliquer aux gens.....
A propos de ce genre d'expo,si vous en avez l'occasion,n'hésitez pas,allez y,ou si cela est possible de visiter des maisons de compagnons,avec différents corps de métier représentés,ça vaut le coup d'œil,sinon vla quelques autres photos (autres corps de métier que ceux du bois)...

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos23

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos24

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos25

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Photos26

voilà pour l'instant,et j'en ai encore quelques belles autour du bois...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  KOKO 57 Sam 21 Nov 2015 - 22:40

Salut à tous.......quelques unes autour du bois.......

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00419

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00420

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00421

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Dsc00422
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Fred714 Dim 22 Nov 2015 - 6:50

OUAIS...Fastoche!!!  TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) 406024207

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

 TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir) Empty Re: TRAVAUX et CHEFS D OEUVRES (réalisés par des Compagnons du devoir)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum