Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

scie à grumes

+2
Rémi(de la Montagne Noire
alpaga-village
6 participants

Aller en bas

scie à grumes Empty scie à grumes

Message  alpaga-village Mer 11 Nov 2015 - 12:15

Bonjour,

Je suis agri et possède une fôret.
Nous réstaurons pas mal de bâtiment (2 gîtes, un atelier, notre maison, bâtiments d'élevage, etc...)
Nous nous posons la question d'une scie à grumes. Notre fôret est exclusivement peuplée de feuillus (essentiellement chêne, hêtre, chataignier). Au tout début de notre installation (2011) nous avions vendu 5 camions de grumes à une scierie pour acheter une partie du troupeau.
De plus, si l'on prend une scierie mobile, je pense qu'elle peut faire un bon complément de revenus, habitant une région très boisée (centre bretagne).
Connaissez vous des marques fiables et efficaces. Il y a tellement de marques que l'on s'y perd. Celà fait 2 ans que l'on référence les marques (comme woodmizer, sierra, wimmer, trak met (pologne), timberking (usa) etc..)
L'invetissement se ferait fin 2016 car j'ai un emprunt qui s'arrête. De plus, pour une partie du financement, on pense passez par un financement participatif type ullule ou mimosa. Et de plus, je récupère la TVA en Mars 2017.
Si cette activité fonctionne bien, nous envisagerions même d'embaucher (mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs)

Merci de toutes vos infos, impressions concernant vos machines, idées et suggestions (car lorsqu'on a la tête dans le guidon, on loupe des choses.

PS : budget 15000 HT
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mer 11 Nov 2015 - 14:25

Bonjour Alpaga-village. As-tu jeté un oeil chez Logosol ?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  Ty Coat Mer 11 Nov 2015 - 15:17

Bonjour Alpaga village,

Beau projet! Loin d'être facile à réaliser. Je viens de passer par ce type d'approche. Utiliser son propre bois pour ses besoins propres. Je suis en Bretagne nord et j'ai fait appel à une scie mobile pour les feuillus. Je ne suis pas exploitant agricole et ne dispose pas des équipements lourds nécessaire. Cela représente une grosse logistique depuis le débardage jusqu'à l'exploitation du bois pour de la menuiserie. Ta forêt est elle facile d'accès pour le débardage?. Pour moi, le terrain était difficile, pas en pente mais trés humide. J'ai été obligé de faire venir un débardeur avec un 8 roues. Les tracteurs et manitous habituels restaient embourbés.
scie à grumes Img_3912

Ensuite, la scie mobile a besoin d'une aire stable et d'une surface suffisante pour manœuvrer au moment du chargement et du déchargement. Pense au type de motorisation: électrique ou moteur essence ou diesel, ou peut être prise de force, je ne sais pas si cela existe. Mon prestataire avait un groupe électrogène. Les scies mobiles à monter soi même sont séduisante sur le papier. Elles ne sont pas trés pratiques à la mise en œuvre et découragent vite. Un ami en a fait l'expérience. Finalement je crois qu'il serait content de la vendre parce qu'il ne s'en sert plus.
Après, le débit, il faut de la place pour entreposer, je ne doute pas que tu en ais. Faut-il que ce soit dans de bonnes conditions. J'ai fait l'erreur de stocker mes billes débitées sur des cales de bois qui ne sont pas alignées parfaitement horizontalement, ce qui a gauchis certains bois. Si c'est à l'extérieur prévoit des cales d'au moins 30 cm du sol pour éviter l'humidité, les herbes, et tout ce qui pourrait venir altérer le séchage. Prévois aussi une couverture et non pas des bâches. Perso, j'ai acheté un stock de tôles  galvanisées de recup chez un ferrailleur. Même bien attachées sur les billes avec du feuillard polyéthylène, elles se font la malle assez régulièrement quand on a un gros coup de tabac.
Si tu as la chance de stocker à l'intérieur, prévoit un local bien ventilé. Ensuite, pense bien à la façon de ranger et classer ton bois pour que tu ne sois pas obligé de tout enlever pour extirper la planche de chêne de 35 qui est dans la pile du dessous et au fond du hangar. Si tu as un chariot élévateur, ça facilite les choses. Moi, je n'ai pas encore trouvé la solution n'ayant pas de charriot élévateur.

Enfin, suivant ce que tu veux faire de ton bois, même s'il est sec sous abri, pour faire du meuble, il faudra le faire sécher pour descendre l'hygrométrie à 12. -14%. Là, c'est encore de la manipulation en pagaille.

As tu pu discuter avec des scieurs mobiles. J'en connais un sur Sizun ( coordonnées en mp si tu veux) et fais le parler de son business. Tu auras un aperçu plus réaliste de l'intérêt à se lancer dans ce type d'activité. Cela me paraît indispensable avant de se lancer dans une aventure où tu vas investir pas mal d'argent.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  alpaga-village Mer 11 Nov 2015 - 16:50

Merci de vos réponses rapides. Pour Logosol, ils sont uniquement revendeur, le constructeur étant Norwood. Ils ne paraissent, mais après renseignements, tout est en option. Pour le même pris on peut importer une timberking 1400 des états unis ou mieux une Trak met 800 premium.
Pour ty coat, je suis preneur des coordonnées de ton scieur. Le débardeur en photo, ne serait-il pas conduit par José, un portuguais? Si tel est le cas, je le connais c'est un voisin. Sinon pour l'instant je débarde avec mon tracteur et un treuil forestier. Une fois le bout de la grume collée à la bêche je la ballade où je veux.
Pour le stockage j'ai un grand hangar dont un tiers est occupé par en moyenne 70 cordes de bois de chauffage, le tracteur, quad, fendeuse etc.., de la paille et du foin. Sinon, j'ai deux autres batiments qui une fois réaménagé, pourraient accueillir du stock.

Sinon, si des utilisateurs de scies à grumes passent sur ce fil, je suis preneurs de vos conseils.
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  Ty Coat Mer 11 Nov 2015 - 17:02

Je t'ai mis un mp.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  danarbraz Mer 11 Nov 2015 - 18:35

regarde sur le boncoin,il y en a des fixe a pas chère.si tu as de la place ,tu peux en mettre une dans un coin du hangar.....travailler au sec ,c'est bien aussi.
dans quel coin es-tu?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  tizote Jeu 12 Nov 2015 - 8:53

bonjour , ty coat ta refroidi avec ses explications?
et c'est bien la vérité il ne manque rien . Pour avoir moi meme réalisé ma scierie
( http://www.metabricoleur.com/t9602-j-ai-fini-ma-scierie-mobil )
je peut te dire, que ce n'est pas de tous repos, mais quand on aime. avec une scierie mobile il faut etre a plusieurs pour travailler autour, amener les grumes, retirer le bois débité, retirer les dosses, avec du recul maintenant que j'en ai l'expérience, je dirais comme ty coate (voir apres uns vielle scierie en fixe et couvert sur le coin pour un bon prix) les débit son bien meilleurs en précision et en vitesse , voilà: amuse toi bien
tizote
tizote
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 53
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  michel80 Sam 20 Aoû 2016 - 23:27

bonsoir   a tous
j ai  ca  comme  machine c est simple
scie à grumes Sciage10
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

scie à grumes Empty Re: scie à grumes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum