-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

+2
c.phili
Hervé-34
6 participants

Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Sam 7 Nov 2015 - 19:18

Bonsoir à tous,

Sur ma petite ID, j'ai effectivement cette carte,
sur ma petite graveuse ( il faut vraiment que je vous la fasse voir !! )
j'en ai une aussi mais en 3 axes !!

J'ai déjà vu le lien de F6FC0

http://www.civade.com/post/2011/05/27/Controleur-pas-a-pas-Toshiba-TB6560-datasheet-probleme-horlogue-haute-vitesse-perte-pas

Mais j'avoue que je n'ai jamais osé mettre le fer a souder dedans !!

As-tu vraiment eu de grands changements ?

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  c.phili Dim 8 Nov 2015 - 6:15

Ben moi aussi ça peut m'intéresser mais je me dis quand même que je suis un piètre électronicien et comme je n'ai pas vraiment de temps a perdre, je me demande sincèrement si dans mon cas se serait pas préférable d'investir dans quelque chose qui tien un peu plus la route scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Dim 8 Nov 2015 - 13:33

Bonjour à tous,

c.phili a écrit:Ben moi aussi ça peut m'intéresser mais je me dis quand même que je suis un piètre électronicien et comme je n'ai pas vraiment de temps a perdre, je me demande sincèrement si dans mon cas se serait pas préférable d'investir dans quelque chose qui tien un peu plus la route scratch

Je suis bien d'accord avec toi !! mais qu'est-ce que c'est quelque chose qui tient mieux la route ? des drivers séparés ? peut-être mais pour quel prix ?

Avec cette carte, c'est vrai qu'on ne peut pas dépasser 3 A mais de toute manière je n'ai que des moteurs de 1.2 et 1.9 Nm qui ne dépassent pas les 3 A ! si j'en veut des plus puissants il me faut effectivement passer aux drivers !!

Alors je réduit ma vitesse, mon accélération, et ma fois pour l'instant ça me va !

Il va me falloir passer à travailler de l'alu, je vais poser plein de questions et je verrai si je peut " sortir " quelque chose !!

Pour en revenir à la carte, j'attendais la réponse de F6FC0 pour savoir si il avait fait les modifs qui sont sur le lien et si il trouvait une réelle différence avec avant !!

Voili, voilà !!

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  beni Dim 8 Nov 2015 - 14:07

salut

oui 3A ça fait pas très lourd ... mais c'est quand même bizarre. Perso j'ai une carte un peu merdique dans ce style : http://www.ebay.fr/itm/1pcs-5-Axes-CNC-Breakout-Board-For-Stepper-Driver-Controller-mach3-diy-/271526187093?hash=item3f3838d055

c'est vrai que je ne peux pas branche ma broche dessus mais elle passe les 3A (4.2A chez moi) et fonctionne correctement. (c'est pas tout à fait celle là car pas d'usb et pas de petits "slots" blancs)

mais au fait, ce ne sont pas les drivers qui envoient les Ampères qu'ont lui demande ? la carte n'envoie t-elle pas "simplement" des impulsions pour faire bouger ?
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Dim 8 Nov 2015 - 17:38

Bonjour à tous,

Beni,

D'après ce que j'ai compris depuis mon entrée "en cnc ",
il y a deux solutions;

--La carte " qui fait tout " comme " la rouge ", elle prend les directives du PC
ET envoie la " pêche " et les micros pas aux moteurs.

Il faut ajouter l'alimentation, pas très puissante car les cartes n'en veulent pas trop

--Une carte qui prend les directives du PC, et qui envoie des " ordres " aux drivers,
qui EUX envoie la pêche et les micros pas aux moteurs.

Il faut ajouter l'alimentation, plus puissante car les drivers en ont besoin !

Donc les deux solutions, c'est, ou la carte pas chère ou tout le reste dont le prix
monte avec tous les drivers et les alims !!

Voilà ce que j'ai compris, j'espère que c'est la vérité !!

Hervé





Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  bob47 Dim 8 Nov 2015 - 18:39

Bonsoir

Une carte tout en un si elle a un problème elle est bonne pour la poubelle sauf a de rare exceptions.

Avec les drivers si il y a une panne il est plus simple de la trouvée.
(si la machine est équiper 4 axes le 4 eme axe peut servir de pièce de rechange pour un dépannage provisoire)

Pour les alimentations je ne pense pas qu’il y est une différence elle doit être adapter pour la puissance que l’on vas lui demander.


BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Dim 8 Nov 2015 - 19:15

Bonsoir,

Pour la carte " tout en 1 " c'est vrai que si elle a un problème c'est souvent poubelle !

Quoique.. un jour j'ai eu un condo qui a sauté ! ben je l'ai changé et elle tourne
depuis quelques années !!

Et puis , parfois ce sont des 4 axes, et on n'a pas toujours besoin du 4 ème !! alors on
le met à la place du " manquant "

Et une carte, c'est quand même qu'une cinquantaine d'euros !! combien vaut 1 driver ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  beni Dim 8 Nov 2015 - 22:15

re

ok , je n'avais pas percuté que c'était une de ces cartes avec drivers intégrés ... autant pour moi (et dire que j'avais pensé en acheter une pour pouvoir contrôler ma broche !)

du coup, pour une cnc pas trop rapide, ça vaut vraiment le coup (financier au moins) d'après ce qui est dit car même si elle pète, c'est 50 euros et un driver de base, c'est dans ces eaux là si je ne me trompe pas. (et il en faut au moins 3...)
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Lun 9 Nov 2015 - 0:08

Salut Beni,

Oui, c'est ça !
Tu branches la carte au PC, tu mets ton alim, tu sort tes
3 ou 4 moteurs et roule ma poule !! c'est tout !!

En plus tu as un relai (  15 A je crois ) pour piloter ta broche !!
que demander de mieux !! pour des petites cnc c'est sur !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  F6FCO Sam 21 Nov 2015 - 19:18

Mince Hervé, il me semblait bien t'avoir répondu Crying or Very sad  désolé.
Oui j'ai fais la modif qui est très simple d'après mes souvenirs, il faut dévisser le gros radiateur et changer/ou rajouter (je ne sais plus et je n'ai pas relu le lien) une capa sur chaque axe. Je ne peux pas dire si çà marche mieux après qu'avant (mais surement) car j'ai fais la modif dés la sortie du carton.
Cette carte tourne sur ma petite CNC de gravure PCB depuis plus de 3 ans et j'en suis très content.
Si un axe pète, pas grave car il y en a 4 si on n'a pas de 4eme axe c'est bon. Après si c'est un TB6560 qui crâme c'est facile à changer, çà vaut quelques euros sur Ebay, on coupe les pattes de celui qui a crâmé et on ressoude proprement le neuf. Pas besoin d'avoir un master en électronique pour faire çà mais par contre il faut avoir un bon fer à souder 30/40W avec panne fine et çà se fait bien.
Wink
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Sam 21 Nov 2015 - 20:39

Bonsoir !!

OUI !! tu m'as répondu !! je verrai si ça fait besoin !!

Déjà qu'à 1100 mm/mn je ne perd pas de pas ! je vais
" tenter " les 1200 voir les 1500 !!!

Justement, je vais peut-être faire un petit post pour
expliquer un peu, un problème de moteurs PAP !!

Quelle différence il y a entre deux moteurs !!!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  F6FCO Lun 23 Nov 2015 - 0:51

Je viens d'aller lire le lien de modif pour me rafraîchir la mémoire. Il s'agit de changer un petit condensateur par axe, on démonte le radiateur, on remplace des 330pf par des 100pf et on remonte le radiateur. Travail très facile à effectuer. Il préconise de mettre des CMS mais je me rappelle avoir mis des petites capas céramiques sans problèmes de place, il annonce une amélioration de vitesse x6.
Comme je l'ai déjà dis cette carte me rend de très bon services depuis déjà pas mal de temps.
Merci encore à l'auteur du site pour partager ses connaissances cheers
Il a rendu grand service à pas mal d'amateurs.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Lun 23 Nov 2015 - 12:48

Bonjour,

Merci pour ces précisions, mais je me demande si les moteurs n'y font pas
aussi beaucoup !!

J'ai fait un petit post, qui a l'air d'être passé aux oubliettes !! enfin, non,
mais personne n'a dût le voir !!

http://www.metabricoleur.com/t10523-difference-entre-moteurs-pap

J'y parle de différence de " qualité " entre deux moteurs
( bientôt un troisième, il faut que je le monte et l'essaye )

Merci à toi,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  bob47 Lun 23 Nov 2015 - 13:28

Salut

Hervé-34 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces précisions, mais je me demande si les moteurs n'y font pas
aussi beaucoup !!

J'ai fait un petit post, qui a l'air d'être passé aux oubliettes !! enfin, non,
mais personne n'a dût le voir !!

http://www.metabricoleur.com/t10523-difference-entre-moteurs-pap

J'y parle de différence de " qualité " entre deux moteurs
( bientôt un troisième, il faut que je le monte et l'essaye )

Merci à toi,

Hervé


Si je pense qu'il a était vue mais peut être pas asser explicite pour avoir des retours

Bien sur que la qualité des moteurs fait beaucoup

Il me semble surtout l'inductance


BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  F6FCO Lun 23 Nov 2015 - 13:51

Hervé-34 a écrit:
Merci pour ces précisions, mais je me demande si les moteurs n'y font pas
aussi beaucoup !!

Bien sur que la qualité des moteurs joue beaucoup, après c'est juste un choix du portefeuille car le prix des PAP grimpe vite avec la qualité.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Hervé-34 Lun 23 Nov 2015 - 19:52



Ben pas toujours !! le moteur de mon ID, ne coûte pas plus cher que l'autre !!
par contre pas moyen d'en retrouver un à acheter !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Metasound Sam 30 Jan 2021 - 23:07

Salut à tous ,
ça fait un moment que je ne suis pas venu blablater sur le forum . C'est toujours aussi sympa, je vois, et Daid répond toujours à de nombreuses questions sur les CNC . Un ange, quoi ....

Pour la modif de cette carte (la rouge, avec drivers de moteurs PAP intégrés), j'avais l'ancienne carte, avec un ventilo de refroidissement qui me posait un problème de perte de pas . J'avais donc remplacé la bleu par la rouge, objet de ce post, soit disant plus précise .  J'avais noté un mieux, en effet .

J'ai réalisé, il y a peu de temps la modification en question . C'est très facile à faire . Le dessoudage ne pose pas de problème pour remplacer les condensateurs CMS
(composants miniaturisés soudés en surface, non traversants ). Un fer de petite puissance maxi 30w, avec une panne fine, sans couper, suffit pour faire cette modification .
Les remplacer par des condensateurs normaux de type céramique, de 100 pF est le moment final de l'opération . Encore plus facile que le dessoudage, presque .

Je vous dirais, à la fin du post, ce que cette modification a donné .

Depuis un moment, cette CNC 3020 chinoise a été bichonnée, améliorée mécaniquement, et donc elle fonctionne très bien . (Je dispose de nombreux instruments de métrologie, liés à mon métier ( Formateur Motoriste retraité) .

Les améliorations mécaniques ont consisté dans un recalage sans jeu des moteurs PAP avec des rondelles de calage (très difficile à trouver, mais qu'on peut se fabriquer) . J'ai conservé les rondelles élastiques d'origine, qui se trouvent compressées maintenant au maximum . Le jeu à plein charge est d'environ 5/100 ème de mm . J'ai vu un post de David concernant un dispositif de réglage de jeu des moteurs avec un système à vis et billes explicite à ce sujet. ( difficile et long à réaliser ) . Le recalage est très simple à réaliser par contre, les moteurs PAP étant très simple à démonter ...

Ensuite, j'ai recalé les dispositions de rattrapage de jeu des vis de déplacement pour obtenir un jeu du même ordre, toujours en conservant les ressorts utilisés pour le rattrapage de jeu .

J'ai procédé, ensuite, et c'est un point très important, au démontage et remontage complet de la machine . Et là, il y a eu des surprises, beaucoup .
- défaut d'équerrage des axes physiques X et Y
- défaut d'équerrage de l'axe Z par rapport au plan X et Y

Ces défauts de montage à l'usine étaient d'environ 1 à 2 mm de décalage sur 50 mm de déplacement . Alors j'ai cherché à comprendre pourquoi .
J'ai découvert des défauts d'usinage des pièces de la CNC de 1 à 2 mm entre différentes pièces opposées ou opposables . J'ai assemblé les pièces en question entre elles pour les comparer, ainsi que la position des perçages .

J'ai sorti la grosse défonceuse en utilisant des fraises à copier à roulement en carbure, et j'ai suivi le profil des pièces . Ceci étant fait, J'ai pratiqué une modification des perçage sur un coté ou un endroit en réalisant des trous oblongs avec un outillage dremel/proxxon et mini router/défonceuse en copieur .

Matériel utilisé pour faire tout ça :
- Equerre à chapeau
- comparateur et palpeur au 1/100 mm
- micromètre extérieur au micron (au 1/100 mm suffisent évidemment)
- Jauge de profondeur pour mesurer et calibrer les axes sur 50 et 100 mm de course afin de paramétrer et faire correspondre les cotes Mach3 et celles d'usinage
- bague étalon circulaire et plate au micron pour mettre et mesurer le parfait équerrage de l'axe Z ( David utilise des cales étalons plates avec un comparateur fixé dans la broche, et il a fait un sujet/post pour ce contrôle très bien fait). En ce qui me concerne, ayant un comparateur palpeur avec système de fixation, ça m'a permis sans bricoler un outil de vérifier le plan Y et Y sur le Z, entournant la broche de 90 et 180° sans rien toucher . Au début, sur 40 mm de rayon, soit ma bague circulaire étalon de 80 mm de diamètre, j'avais un défaut de 1 à 3/10 ème de mm . Enorme, quoi !!! Mantenant, j'ai 2/100 ème ! ça va marcher beaucoup mieux, maintenant .

Résultats :
ça usine d'équerre, les fraises ne broutent plus, la surface usinée dans l'aluminium est excellente, plus rien à voir avec avant . La machine ne force plus . Un bonheur .

Voilà le moment du résultat de la modification de la carte :
Les moteurs PAP ne grognent plus (synonymes de perte de pas et de broutage
Les moteurs ne sifflent plus
La machine a un fonctionnement très fluide .
Aucun problème de vitesse ni de perte de pas . (testé jusqu'à 1000/1200 mm/mn dans différents types de bois avec des passes de 0,50 à 2 mm !) (surfaçage du martyr de la table, par exemple qui prends moins de 15 mn )

Exemple d'usinage dans l'aluminium : Passe de 20 à 25/100 mm, fraise de 2 mm à 2 lobes et vitesse d'avance de 350/400 mm/mn sans aucun heurts ni perte de pas et un rendu d'usinage très satisfaisant .  (moteurs de type Neima 17 et broche de 300 W seulement . ) Je vais la changer prochainement pour une 800 W .

Alors, si vous hésitiez, j'espère que mon explication vous aura convaincu .

Adoptez sans crainte cette modification . Cette carte est vraiment costaud ! .

Bises à tous avec masque .

Enjoy .

@++
Pascal
Adoptez la modification .
Metasound
Metasound
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 64
Points : 72
Date d'inscription : 23/06/2018
Age : 67
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560 Empty Re: Tout savoir sur cette carte 4 axes TB6560

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum