-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ampli à lampes

+6
ruts
FMJ
jfrancois
Metasound
hidetogil
touchatout
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  FMJ Ven 5 Fév 2021 - 14:49

Absolument :
> Tu mets du flux
> Tu chauffes gentiment les pistes du composant en place
> Tu l'enlèves que l'étain est à bonne température
> Tu remets un peu de flux
> Tu réchauffes
> Et enfin tu reposes ton composant neuf quand le bain est liquide. Faut pas avoir la tremblote du mouton !....

A noter que je n'ai jamais eu à poser un composant sur un PCB vierge : je ne fais que de la réparation, donc dessouder un composant défaillant et le remplacer par un neuf. Les pistes sont donc déjà étamées. Quand elles sont vierges, il faut mettre une fine couche d'étain mais je ne m'y suis jamais essayé. Je ne connais pas la technique, ça peut ne pas être évident.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  Hervé-34 Ven 5 Fév 2021 - 15:18

Bonjour !

Merci pour ces explications ! on ne sais jamais !.....

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4421
Points : 5624
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  azbloc Mar 9 Fév 2021 - 14:29

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !
Bonjour et merci FMJ !

OK, je comprend ! pour simplifier tu chauffes ce que tu veux,
et tu as juste à poser ton fil pour faire ton bain où tu veux ?
c'est (à peut prêt) ça ?

Hervé
maintenant tu n'a plus besoin de fil, tu à de la pâte / crème a braser, j'utilise ça si j'ai un CMS a changer, l'avantage est que ça le maintiens en place
et fond a une température un poil plus basse.
Tu prend un cure dent et pose ta crème sur tes points de brasages sur le PCB, tu met ton (tes) composant et tu chauffe a l'Air Gun, il
existe d'ailleurs de plus en plus de stations de soudage avec plaque chauffante pour les CMS, la tu pose simplement ta "préparation" sur la plaque.
ça se fait aussi avec de l'arduino et table d'imprimante 3D.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  A.Nouguier Mer 10 Fév 2021 - 0:40

Bonsoir Metasound,
Tu as l'air pas mal documenté, et mon fil souhaites que je lui réalise un ampli à lampes.
Il trouve que le son est plus sympa à travers ce genre d'ampli, et comme j'ai dépanné quelques postes à lampes quand j'étais étudiant, je le comprends.
J'ai bien quelques schémas plutôt basiques, et avant de me lancer dans l'un d'eux je voudrais avoir ton avis sur une orientation plutôt qualité dans la choix d'un schéma.
L'idéal serait de pouvoir à partir des 2 voies stéréo pouvoir sortir un 4 ou 5 voies surround.
Sois tranquille je peux suivre les explications aisément, j'ai eu un diplôme en électronique mais l'ancien ne me rebute pas , bien au contraire.
J'ai une assez grande collection de lampes DIN et Otal, des supports châssis pour ces lampes avec et sans ressort de tenu, des caches lampes et des vielles lampe à 4 plots.
En même temps j'ai des transfo de hautparleurs, etc...
Donc je pense que l'on peut faire un truc bien. Qu'en pense-tu ?
Merci de ton aide, André

Histoire d'haut-parleur :
Alors ça boom ou ça tweet ?
Réponse de 2 parents à leur petit dernier : si tu continu de manger comme un porc tu aura une paire de baffles...
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  A.Nouguier Mer 10 Fév 2021 - 1:09

Metasound a écrit:
ruts a écrit:Salut, il y a quelques années j'avais fait des recherches sur les amplis à lampes pour réparer le mien et j'étais tombé sur ce forum:
https://www.projetg5.com/phpbb3/index.php
Il y a pas mal d'infos, ils font même des kits pour fabriquer son propre ampli (faut quand même être caler en électronique se qui n'est pas encore mon cas study )

et en fournisseur de pièces :
https://www.tube-town.net/ttstore/

Bon courage dans tes recherches !

Comme j'ai répondu à notre ami pour son problème, tu as raison, les Projets G5 sont super, j'ai d'ailleurs tous les fichiers en étude sur mes disques durs .

Pour Tube-Town, c'est l'un de mes fournisseurs .

Dont bonne pioche l'ami .
@+++ Pascal

Bonsoir ça peut m'intéresser aussi
Si tu veux on en reparle en MP, @+ André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  FMJ Mer 10 Fév 2021 - 8:38

A titre de curiosité, comment se fait-il que tu ais une "assez grande collection de lampes DIN et Otal" ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Potentiomètre pour Ampli Kora 150 sb

Message  sbachelard Sam 20 Nov 2021 - 16:44

Bonjour

J'ai vu dans cette discution la recherche d'un modèle de remplacement du potentiomètre motorisè utilisé sur les ampli kora 150 SB... le mien vient de rendre l'ame Ampli à lampes - Page 2 1f625

Quel modèle de remplacement avez vous utilisé ?

Merci
sbachelard
sbachelard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 53
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  FMJ Dim 21 Nov 2021 - 10:24

En plus du MP, je réponds ici à la question. J'avais complètement zappé cet ampli et merci à sbachelard : je m'y recolle !

Je vais aller dessouder le composant pour vérifier ses caractéristiques, mais a priori c'est un machin comme celui-là. Alors attention, prendre une potard de qualité car cela influence notamment sur le son ! (les potards Alps sont renommés) :
https://www.audiophonics.fr/fr/potentiometres-potentiometre-alps/alps-rk27112mc-potentiometre-2-voies-motorise-10k-ohm-p-3506.html

Ampli à lampes - Page 2 Alps-rk27112mc-potentiometre-2-voies-motorise-10k-ohm
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  sbachelard Mer 24 Nov 2021 - 19:08

hello ! merci je vais également regarder celui que j'ai en le démontant  Ampli à lampes - Page 2 1f600
sbachelard
sbachelard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 53
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  sbachelard Lun 6 Déc 2021 - 21:16

Bon je viens de commander ce modèle de chez APS rk16812mg. Après démontage c'est celui qui correspond le plus !
A suivre Ampli à lampes - Page 2 1f600
sbachelard
sbachelard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 53
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  FMJ Jeu 30 Déc 2021 - 0:03

Hier je me suis repenché sur la question.
J'ai démonté la façade, ce qui ne s'est pas fait tout seul à cause d'inserts mal fixés.

J'ai voulu d'abord testé la tension au cul du potentiomètre : j'ai d'abord mis les deux cosses du voltmètre sur ses entrées puis ai allumé l'ampli (ça met dans les 30s, le temps que la température des lampes montent graduellement, puis il y a le clac d'un relais de puissance et l'ampli devient utilisable). J'ai alors appuyé sur le bouton de contrôle du volume sur l'ampli lui-même (pas la télécommande ) : il s'en est suivi un nouveau clac du contacteur et l'ampli ne répondait plus. Il y a eu comme un nuage ultra diffus de fumée. Est-ce que cela venait du dépôt de poussière sur un composant trop chaud, ou bien du relais de puissance qui commençait à prendre mal ? Aucune idée ?
Du coup j'ai éteint puis rallumer l'ampli : plus de clac --> il ne fonctionnait plus normalement (il y avait quand même des LED allumées). Aie ça sent les emmerdes bien plus sérieuses que le potard mort !......
J'ai donc reéteint et débranché physiquement pour un moment.
Je l'allume de nouveau et là l'ampli s'allume normalement, avec le clac caractéristique. J'essaye le bouton du volume sans les cosses sur le voltmètre : et ça fonctionne normalement What a Face  alors que c'était sensé ne plus marcher ! scratch Je prends !

J'ai refait le test avec les cosses --> pareil, l'ampli se remet en sécurité ! scratch  Vingt diou, j'y perds mon latin ! Je précise ne pas être totalement pépiot : je suis bien en mode voltmètre et non ampèremètre.

Bon je ne sais pas pourquoi le potard s'est remet à fonctionner. Mais tant mieux, cela m'évite de pousser plus loin le démontage et le désoudage de la carte. C'est pas vraiment designé pour.

Au fait, un truc que je ne m'explique pas : la commande du son par la télécommande est beaucoup, beaucoup plus lente que celle par les boutons en façade. Genre 5 à 8 fois plus lent. Je ne me rappelle pas si c'était aussi lent avant (mais ça l'était déjà nettement). Sans schéma, difficile de deviner ce qui pourrait génèrer cette différence de comportement  !

Au moins ce démontage m'a permis de voir que la qualité de fabrication laissait un peu à désirer sur certains points que je vais tâcher de corriger !


Le potard, avec des annotations incompréhensibles pour moi, et aucune référence commerciale.
Ampli à lampes - Page 2 IMG20211228225844c1s
Ampli à lampes - Page 2 IMG20211228225853-C1s

La plaque élec
Ampli à lampes - Page 2 IMG20211228231535c1s

Les deux lampes made in Russia
Ampli à lampes - Page 2 IMG20211228231942c1s
Ampli à lampes - Page 2 IMG20211228232029c1s

L'un des deux contacteurs de puissance
Ampli à lampes - Page 2 IMG20211228233006c1s


PS : Je rentre cette semaine un nouvel ampli. D'un tout nouveau genre pour un moi --> un FDA !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  FMJ Jeu 30 Déc 2021 - 21:29

Bon du coup j'ai remonté l'ampli, après avoir extrait et recollé tous les inserts de la façade, puis corrigé les boutons (des cylindres uniquement retenus par un joint torique ... qui a tendance à péter --> j'ai utilisé de la gaine thermo-rétractable et ça le fait bien). Et l'ampli chante de nouveau. cheers Je pense que le potentiomètre était juste un peu grippé.

Ca tombe bien puisque je viens juste de recevoir une paire d'enceintes de bibliothèque. Non pas que l'ampli soi orphelin (j'ai des Elipson Prestige 4 qui sont anciennes mais que j'aime beaucoup, bien que je pense que l'ampli les bride pas mal, et la pièce aussi au niveau des graves), mais j'ai eu envie de me laisser tenter par un petit ampli FDA pour toutes les sources numériques : on est bien loin du titre du fil ... Il sera sourcé soit en toslink, soit en Bluetooth LT. D'où les petites enceintes. Il faudra aussi que je prenne un caisson car elles font pâles figure en comparaison des Elipson (c'est pas le même budget non plus).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ampli à lampes - Page 2 Empty Re: Ampli à lampes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum