Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

+35
sweex59
Isidore78
jlm
danlam
Idefixes
verlaine
Vénète56
ebe3
ramses
FMJ
Neo_Dogo
manuz
passionair
James17
Jerome41
Jivé
pompom37
manolo66
Gort
diomedea
gwez67
nagut
Hervé-34
athanase
Zeb West
junkdealer
Guilhèlmus
thx4
ced21
dh42
F6FCO
Roland
Lasta
meles
boiseux33
39 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  danlam Lun 2 Nov 2020 - 13:57

manuz a écrit:

d'ailleurs le mooc freecad recommence ce 29 septembre

Bonjour, j'ai cherché un Mooc FreeCad et en effet il en a bien existé un sur France Université Num. , mais il date de l'an dernier et sauf erreur il n'est pas reprogrammé.... quelqu'un aurait une piste d'un Mooc traitant de la chose, même en anglais ? sinon, niveau littérature, un conseil ?
Merci de m'avoir lu
DL

danlam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Lun 2 Nov 2020 - 15:21

danlam a écrit:
manuz a écrit:

d'ailleurs le mooc freecad recommence ce 29 septembre

Bonjour, j'ai cherché un Mooc FreeCad et en effet il en a bien existé un sur France Université Num. , mais il date de l'an dernier et sauf erreur il n'est pas reprogrammé.... quelqu'un aurait une piste d'un Mooc traitant de la chose, même en anglais ? sinon, niveau littérature, un conseil ?
Merci de m'avoir lu
DL
salut
je viens de vérifier avec mon compte
l'archive est à nouveau ouverte
donc tu t'inscris sur le site et tu peux suivre le cours en autodidacte à ton rythme

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04036+session01/about
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  jlm Mar 3 Nov 2020 - 11:02

Bonjour Manuz
Je suis inscrit sur ce site, mais je n'arrive pas à suivre ce cours Freecad. Il est toujours fermé pour moi "inscription close" . Tu cliques où pour le lancer ?
Merci
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mar 3 Nov 2020 - 11:21

jlm a écrit:
Je suis inscrit sur ce site, mais je n'arrive pas à suivre ce cours Freecad. Il est toujours fermé pour moi "inscription close" . Tu cliques où pour le lancer ?

salut jean loup
quand tu es sur la page freecad (taper freedcad dans la barre de recherche par exemple), à droite tu as le cadre bleu foncé qui contient les dates du cours etc ; en haut de ce cadre, dans un bleu plus clair tu verras la case "voir le contenu de ce cours"
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Roland Mar 3 Nov 2020 - 11:31

Bonjour.
Je pense que "voir le contenu du cours" n'apparait que pour ceux qui se sont inscrit au cours avant la clôture définitive. Je m'étais inscrit mais n'avais pas terminé  drunken .
Pour Jean-Loup : je peux essayer de récupérer le cours et les vidéos et te les envoyer. Enfin, si légalement, j'ai le droit scratch .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mar 3 Nov 2020 - 11:36

pour ma part je me suis inscrit pendant le confinement de mars quand ils ont ouverts les archives ; je ne l'ai jamais suivi en direct, en groupe pendant sa période officielle d'ouverture
j'ai tout regardé en mode autodidacte
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Roland Mar 3 Nov 2020 - 11:42

Il est possible que les archives soient de nouveau consultables avec ce deuxième confinement ( je n'ai pas dit second tongue ).
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  jlm Mar 3 Nov 2020 - 12:47

Roland a écrit:Bonjour.
Je pense que "voir le contenu du cours" n'apparait que pour ceux qui se sont inscrit au cours avant la clôture définitive. Je m'étais inscrit mais n'avais pas terminé  drunken .
Pour Jean-Loup : je peux essayer de récupérer le cours et les vidéos et te les envoyer. Enfin, si légalement, j'ai le droit  scratch .
Roland.

OK super merci bien Roland, car bien qu'ayant suivi il y a plusieurs mois un cours sur le bois, je n'ai pas accès au "contenu du cours" qui n'apparait pas pour moi pour Freecad

Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 205
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Mar 3 Nov 2020 - 12:57

une copie d'écran pour que ça soit plus clair ; il faut ouvrir un compte sur le site général puis s'inscrire pour ce cours en particulier ; essayez quand meme car si l'archive est ouverte, ce fut mon parcours pour y accéder

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Freeca10
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  danlam Mar 3 Nov 2020 - 14:53

Merci à tous pour vos réponses, mais en effet impossible d'accéder aux cours en archive sauf à s'être inscrit auparavant. J'ai formulé une demande pour des dates éventuelles de reprogrammation en 2021.

danlam
danlam
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 60
Localisation : Moret-Loing-et-Orvanne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ced21 Mar 17 Nov 2020 - 19:48

bonsoir,

pour les boiseux utilisateurs de FreeCAD, j'ai vu ça aujourd'hui : https://youtu.be/4KY_fjlzVlw pour le calepinage sur panneau. N'étant pas utilisateur de FreeCAD je l'ai à peine survolé mais je me suis dit que ça pouvait intéresser du monde.

Bonne soirée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Jeu 10 Déc 2020 - 13:21

salut
devant suspendre un truc, j'ai voulu utiliser l'atelier FEM pour avoir une idée des déformations d'une poutre
pas réussi à rentrer dans l'atelier FEM avec la version stable 0.18.4
install de la version 0.19 et l'atelier peut s'ouvrir

la doc de FEM est pas encore complète mais on peut qd meme arriver à des résultats ; niveau matiériau c'est plutot acier ; une seule option pour le bois à 700 kg/m3 ; vais fouiller pour modifier ce paramètre

vous utilisez FEM ? vous avez pu jauger la justesse des résultats ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Isidore78 Jeu 10 Déc 2020 - 15:07

ced21 a écrit:bonsoir,

pour les boiseux utilisateurs de FreeCAD, j'ai vu ça aujourd'hui : https://youtu.be/4KY_fjlzVlw pour le calepinage sur panneau. N'étant pas utilisateur de FreeCAD je l'ai à peine survolé mais je me suis dit que ça pouvait intéresser du monde.

Bonne soirée

Merci pour le lien, la vidéo est très intéressante, elle est suffisamment lente pour bien voir ce qu'il fait et son anglais est lent et compréhensible par un non anglophone comme moi. Les sous titre en francais de Youtube aident un peu aussi ! cheers
Je n'ai pas encore essayé la manipulation mais c'est ce que je cherchais depuis longtemps, sortir une fiche de débit et un calepinage avec Freecad comme logiciel de dessin plutôt que Sketchup !
merci
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ced21 Jeu 10 Déc 2020 - 15:12

de rien! ça fait plaisir d'être utile
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Jeu 7 Jan 2021 - 14:33

F6FCO a écrit: et sur un trackball il n'y a pas de molette centrale.
Du coup j'ai été obligé de brancher une souris supplémentaire juste pour me servir de Freecad, çà fait ridicule les deux à coté sur le bureau, un peu comme un mec qui met à la fois une ceinture et des bretelles.

J'ai pas encore trouvé comment régler çà avec les raccourcis clavier/souris. Je verrais bien CTRL/clic gauche pour faire tourner la pièce en 3D  Idea .

salut
en bas à droite, tu peux choisir le mode de ta souris (version 0.19 chez moi) ; j'utilise le mode gesture qui n'utilise que le clic droit (ça tourne uniquement en appuyant clic droit) et gauche (translation) ; peut etre en essayant ce mode ou d'autres, ca va résoudre ton souci

ps : vous avez des suggestions pour une bonne ref de videos-tutos freedcad en anglais ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Ven 19 Mar 2021 - 15:17

meles a écrit:Quelqu'un à déjà utilisé Assembly 4, j'ai bcp de mal à comprendre la logique. Si vous avez des liens explicites, je suis preneur!
recu la notif mais pas regardé
https://www.youtube.com/watch?v=NzxwSX3DTRU
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Ven 19 Mar 2021 - 17:44

manuz a écrit:recu la notif mais pas regardé

idem, j'ai décroché, la video est trop longue, mais je vais y revenir

en attendant :

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 15 Mai 2021 - 8:51

salut
l'outil offset3D sur des formes +/- compliquées (ayant subi un certain nombre de modif) ne fonctionne pas toujours bien
en vue d'imprimer 3d avec une certaine épaisseur de paroi, ya moyen de gérer ça sans passer par l'outil offset3D de freecad ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Sam 15 Mai 2021 - 11:14

Si c'est pou créer une sorte de peau avec un solide, tu as celui ci dans part design (a gauche de opération booleenne d'union):
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Captur51

appelé "thickness" dans la version ango saxonne. Tu fait un solide et tu lui crée une peau en sélectionnant la face que tu souhaites (dans mon exemple, celle du dessus):
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Captur52
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Captur53

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 15 Mai 2021 - 14:07

meles a écrit:Si c'est pou créer une sorte de peau avec un solide, tu as celui ci dans part design (a gauche de opération booleenne d'union):
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Captur51
merci blaise, ça a l'air de marcher mais pas toujours quand le volume à intersecté plusieurs fois avec des volumes issus de lissage  à base de Bspline ; je vais modifier un peu la tete du coffin (contient la pierre à faux)  et ça ira

ps : en remplaçant un profil des volumes avec une polyligne au lieu de Bspline, la fonction remarche
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  ced21 Sam 15 Mai 2021 - 15:32

bonjour,
je ne suis pas un expert ni un habitué de FreeCAD donc je ne me prononcerai pas sur la fiabilité de cette fonction sur ce logiciel, toutefois cette fonction est présente sur tous les logiciels CAO que je connais (avec des noms diverses: shell, coque, etc.) et généralement quand elle ne marche pas sur une forme gauche générée par une bspline c'est que localement la courbure de la face est inférieure à l'épaisseur que tu lui demandes (par exemple, tu as une courbure locale à 2mm et tu lui demandes de passer une coque de 3mm: il ne sais pas faire et c'est compréhensible). Donc souvent, quand ça ne marche pas, il faut reprendre la bspline ou ce qui conduit à la génération de la face pour augmenter sa courbure minimale.
Un moyen pour identifier si tu es dans ce cas est de mettre l'épaisseur de peau à une valeur très faible, 0.1mm par exemple, et si dans ce cas ça passe c'est que tu es bien dans la situation que je décris.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  manuz Sam 15 Mai 2021 - 16:32

j'ai refait des tests en fermant le profil de Bspline
et ça marché (ici 2.4 mm)

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Coffin10

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  sweex59 Jeu 29 Juil 2021 - 12:33

Bonjour,
je sais pas si je peux poser une question sur ce fil sans le polluer, donc les modos jugeront opportun de le déplacer si besoin Very Happy

Lorsque j'utilise path sur freecad 0.19, je n'ai pas accès à la tool library, faut il faire une manip pour l'activer ou un fichier a deplacer , inserer ?

D'autre part vous avez quelle version de freecad ? j'utilise celle du site officiel mais barbatronic en utilise une autre faite par un maker qui a l'air pas mal
voir cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=BXCA3jidTrM&t=1220s

pour les impatients c'est vers 4'

Désolé je commence avec freecad et donc j'ai pas encore tout compris Very Happy
D'avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  meles Jeu 29 Juil 2021 - 16:25

sweex59 a écrit:Lorsque j'utilise path sur freecad 0.19, je n'ai pas accès à la tool library, faut il faire une manip pour l'activer ou un fichier a deplacer , inserer ?

Je dois avouer que je ne comprends pas ce que tu veux dire ! Ahh oui, ça y est. Je suppose qu'il faut d'abord créer sa bibliothèque d'outils.

J'ai la 0.19 standard, mais celle de Real Thunder a l'air très sympa.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  sweex59 Jeu 29 Juil 2021 - 17:11

bonjour,
a priori ca serait dans l'onglet path puis toolbit library editor,
je vais voir ca
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  sweex59 Jeu 29 Juil 2021 - 18:07

bon ben je n'arrive pas a ajouter de newtool dans library !!!
j'accède a ca
FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Freeca10

ensuite a ca en create toolbit :

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Freeca10

mais je ne sais pas quoi faire ?
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

FreeCAD : trucs, tours de main, et autres - Page 9 Empty Re: FreeCAD : trucs, tours de main, et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum