Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Concernant Linux

+2
meles
Patrick le Belge
6 participants

Aller en bas

Concernant Linux Empty Concernant Linux

Message  Patrick le Belge Jeu 3 Sep 2015 - 6:39

Je ne savais pas qu'il existait des sélecteurs de disque dur, normalement le PC nous donne le choix du système d'exploitation où l'on veux travailler et c'est aussi le cas avec mon PC.
Le problème pour moi, c'est que le fiston m'a installé sur un disque dur externe une version de ubuntu qui ne convient pas. Il me faut trouver la version de Linux cnc, quelqu’un m'a donné un lien par MP mais ça ne fonctionne pas. De plus maintenant mon PC s'allume directement sur Linux avant de me donner le choix du système au lieu d'ouvrir plutôt Windows en premier. Cela doit certainement provenir du réglage du boot.
Je ne peux pas aller sur le disque dur de mon PC à partir d'Ubuntu et je ne peux pas aller sur le disque dur d'Ubuntu à partir de Windows, les dossier sont devenus inexistants dans l'un et dans l'autre. Ce n'est pas normal ça! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  meles Jeu 3 Sep 2015 - 7:49

Patrick le Belge a écrit:Je ne savais pas qu'il existait des sélecteurs de disque dur, normalement le PC nous donne le choix du système d'exploitation où l'on veux travailler et c'est aussi le cas avec mon PC.

Oui, c'est le comportement par défaut.

Il me faut trouver la version de Linux cnc, quelqu’un m'a donné un lien par MP mais ça ne fonctionne pas.
là : http://linuxcnc.org/index.php/english/download , le premier lien de la section 2.6 : http://linuxcnc.org/binary.hybrid.iso

De plus maintenant mon PC s'allume directement sur Linux avant de me donner le choix du système au lieu d'ouvrir plutôt Windows en premier. Cela doit certainement
provenir du réglage du boot.
Pas forcément bien grave, c'est un réglage du bootloader mais je n'ai pas d'unbuntu pour essayer (ça  doit être une vieille version, car les nouveaux linuxcnc sont sur debian).

Je ne peux pas aller sur le disque dur de mon PC à partir d'Ubuntu et je ne peux pas aller sur le disque dur d'Ubuntu à partir de Windows, les dossier sont devenus inexistants dans l'un et dans l'autre. Ce n'est pas normal ça! Very Happy

Ne pas voir les dossiers linux depuis windows est normal, mais dans l'autre sens ça doit être possible (il faut que le paquets en rapports avec NTFS soient installés)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  ducran lapoigne Jeu 3 Sep 2015 - 9:07

pour Patrick:
tu peux réaliser ton sélecteur toi même :

Concernant Linux Hd_sat10

bien sur, tu positionne le switch AVANT de mettre le pc sous tension

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Hervé-34 Jeu 3 Sep 2015 - 12:57

Bonjour à tous,

Bonjour Patrick,

Vous devez commencer à connaitre mon niveau proche du zéro en informatique !!

J'ai essayé d'installer un Linux suivant les explications de Manolo avec un
support ( ??? )Débian.

Je n'y suis jamais arrivé !! le PC ne reconnaissait pas mes lecteurs CD, certains
port, enfin c'était la M...e.

Donc je suis revenu à mon ancienne version de Linux, et tout va pour le mieux !!

Alors c'est peut-être pour ça que ça coince ??

Je ne suis pas à la maison, mais si tu veux, je t'envoie un CD du Linux dont je me sert !!


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Lasta Jeu 3 Sep 2015 - 13:19

Salut à tous...

Faut installer "Bootmgr" tout simplement...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Patrick le Belge Jeu 3 Sep 2015 - 18:29

Hello!
Ce que mon fils a installé, est la version d'ubuntu 14.04. Le système fonctionne bien lui. Mais je n'ai pas Linux cnc.
Je vais installer la version de Meles, Linux cnc 2.6, que je remercie au passage pour les liens. Mais je ne sais pas comment faire pour reformater le disque dur d'Unbutu!
Le deuxième lien a été téléchargé directement quand j'ai voulu l'ouvrir. Il s'agit d'un fichier compresser. Quest-ce que je dois faire avec ce fichier, est-ce que je dois le décompresser, est-ce que je dois le graver avec Linux cnc.iso?... Je ne sais comment m'y prendre! Very Happy
Je comprend mieux pourquoi ton lien ne fonctionne pas, Hervé, mais ce n'est pas grave! Very Happy
Antoine, que suis-je bête, c'est si simple à faire, de plus dans le temps j'ai fait ce gente de circuit pour des antennes tv.
En effet, il me fallait changer d'antenne pour avoir plus de chaines, la boîte de séparation d'antenne n'existait pas encore! Merci, je vais essayer çà!
Oui Meles, c'est ce que je disais, ce doit être le réglage du boot dans le bios, il doit être encore réglé sur la clé USB au lieu du disque dur de mon PC. je vais demander à mon fils pour le faire car moi je n'y connais plus rien depuis que j'ai arrêté de suivre les évolutions Windows, depuis Windows 95 si je ne me trompe pas! Very Happy
Bootmgr, c'est quoi ça Lasta?... Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Patrick le Belge Jeu 3 Sep 2015 - 19:07

meles a écrit:
Patrick le Belge a écrit:


là : http://linuxcnc.org/index.php/english/download , le premier lien de la section 2.6 : http://linuxcnc.org/binary.hybrid.iso



@+
Je viens de remarquer que les deux liens donnent les mêmes fichiers! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  meles Jeu 3 Sep 2015 - 20:17

Patrick le Belge a écrit:Hello!
Ce que mon fils a installé, est la version d'ubuntu 14.04. Le système fonctionne bien lui. Mais je n'ai pas Linux cnc.

Tu peux le virer sans vergogne, il n'a pas de noyau temps reel, elle sera donc pas terrible pour une usage cnc


Je vais installer la version de Meles, Linux cnc 2.6, que je remercie au passage pour les liens. Mais je ne sais pas comment faire pour reformater le disque dur d'Unbutu!
Le deuxième lien a été téléchargé directement quand j'ai voulu l'ouvrir. Il s'agit d'un fichier compresser. Quest-ce que je dois faire avec ce fichier, est-ce que je dois le décompresser, est-ce que je dois le graver avec Linux cnc.iso?... Je ne sais comment m'y prendre! Very Happy
C'est une image ISO, donc faite pour etre gravé sur un cd qui servira à l'install. Dans ton logiciel de gravure, tu cherche "graver une image" et tu lui indique ce fichier comme image.
Pour l'install, pas la peine de reformater, lors de l'install , il te denmandera s'il peux utiliser tout le disque, tu ne te trompes pas de disque (sinon pschittt ... windows) et il ecrasera l'ancien système.
Moi perso, je débrancherai le disque avec windows avant de pleurer (à moins que tu n'ai pas de donnée vitale dessus et de quoi le réinstaller.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Toff Jeu 3 Sep 2015 - 20:33

je n'ai pas vu que tu avais ouvert un post scratch

Comme je te l'ai dit en mp tu ne dois pas chercher à décompresser le fichier iso il doit être gravé tel quel, comme le dit meles...

Edit: Et je t'ai fait télécharger la version 2.5 de linux-cnc qui tourne sur un ubuntu 10.04 qui me semble plus simple à prendre en main que la version debian. Sachent qui est facile ensuite de mettre à jour linuxcnc en version 2.6 ensuite.
Toff
Toff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 111
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 46
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Hervé-34 Jeu 3 Sep 2015 - 20:41

Bonjour à tous,

Bonjour Toff, et tous,

Moi je tourne depuis un moment avec Linux 10.14 ?? pourquoi ne fonctionnerait-il pas bien ?

Toff tu as un autre " Linux à charger " ? je ne crois pas avoir vu de lien !!

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Toff Jeu 3 Sep 2015 - 20:47

le 10.xx c'est la version du système d'exploitation (ubuntu ou debian pour les dernières) et le 2.5 ou 2.6 est la version de linuxcnc.

Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas bien, mais dans la version 2.6 il y a par exemple la prise en charge des handwheel usb donc pas de prise de tête pour l'utiliser alors qu'avec la version 2.5 de linuxcnc il faut faire les install à la main et pour un novice cela peut vite devenir très casse c....
Toff
Toff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 111
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 46
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Patrick le Belge Dim 6 Sep 2015 - 7:06

Hello!
Voilà, linux cnc est sur mon PC, je ne pouvais pas le mettre sur un autre disque dur externe, j'ai donc fait une nouvelle partition dédiée à ubuntu et là ça a fonctionné. Je l'ai en français, les explications en grande partie en français et un peu en anglais. Linux cnc est aussi en français avec une grande partie de l'aide en français aussi!
Je vais enfin pouvoir zieuter ça de près quand j'aurais remis tout mes logiciels courant dans Windows. A signaler que j'ai dû re formater mon disque dur! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Toff Dim 6 Sep 2015 - 8:44

Bonne nouvelle cheers
Toff
Toff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 111
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 46
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Concernant Linux Empty Re: Concernant Linux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum