Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Choix d'un petit poste à souder

+12
meta_screw
slipknot62
jb53
stanloc
meles
sb1971
junkdealer
Rom4
grosb
guylaume
pegase
Cyrille6901
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Sam 15 Aoû 2015 - 19:34

Bonjour à tous,

Je souhaiterais prochainement acheter un poste à souder, essentiellement pour assembler des profilés acier (par ex un chassis pour une future CNC). Je ne recherche pas la soudure parfaite, mais quelque chose qui soit tout de même solide...

Je ne pense pas aller au delà de 3mm d'épaisseur, mais j' aimerais toutefois avoir la possibilité de souder des choses plus fines.

Après quelques lectures sur le net, j'ai cru comprendre qu'un MIG serait la solution la plus polyvalente.

J'ai retenu le modèle SmartMig 3P, qui en plus offre la possibilité de souder à la baguette si besoin.

http://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-smartmig-3p-170a-230v-3en1-gys.html

Pouvez vous me dire si ce matériel conviendrait ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  pegase Dim 16 Aoû 2015 - 6:20

Ce poste m'a l'air bien polyvalent a un prix très abordable 
Pense juste pour une utilisation mig a la bouteillede gaz
Jusqu a 2 m3 tu peux les acheté après c est de la location
La mienne (2m3) je l ai acheter neuve 300 euros et 60 euros la recharge 
La taille de la bouteille dépend de l intensité de l utilisation , oublie les petites bouteilles vendues en gsb qui reviennent très cher pour peu d'autonomie 
Tu peux utiliser en no gaz ce poste mais une fois que tu as essayé avec gaz tu ne reviens plus en arrière 
N achete pas d occasion une bouteille de gaz de plus  de 2m3 , personne ne voudra te la recharger c est interdit 
Bonne journée

Pas je trouve juste la longueur de la torche  un peu courte sinon pour les spécifications techniques je ne suis pas un pro alors d autres te conseilleront mieux que moi
pegase
pegase
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 102
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Dim 16 Aoû 2015 - 10:44

Bonjour,

Merci pour ta réponse;

Pour la bouteille, j'envisage de prendre une 1m² Argon+Co2 Linde. Je suppose que ça devrait suffire pour commencer.

Par contre, si j'ai bien suivi, il me faut également un détendeur/ "débilitre"... et là j'avoue que je n'ai pas compris grand chose... si je prend comme exemple ce modèle :

http://www.laboutiquedusoudeur.com/debilitre-38l.html

Est ce qu'il fait aussi détendeur ? ou bien est-ce tout bêtement un détendeur qui permet de réduire le débit, et qui prend le nom de débilitre ?

La qualité du détendeur/débilitre a t'elle une importance ?

Merci d'avance et bon dimanche.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Dim 16 Aoû 2015 - 12:32

Bonjour Cyrille, si je peux me permettre quelques remarques :

- je ne sais pas pourquoi mais on trouve souvent une erreur de terminologie sur les procédés de soudage MIG MAG : la différence entre les deux procédés vient du gaz employé.

MIG : métal inert gas : utilisation d'un gaz inerte pur à savoir, généralement, argon ou hélium.

MAG : métal active gas : utilisation d'un mélange de gaz, la plupart du temps argon/CO2 (le co2 c'est vachement moins cher que l'argon !)

Sur ces postes d'entrée de gamme, il faut faire attention au facteur de marche. Si je me réfère à la description du site, le poste à un facteur de marche de 25% à 110 ampères.
Ce qui signifie que tu peux souder en continue pendant 2 minutes 30 sec et qu'ensuite il faut laisser refroidir le poste pendant 7 minutes 30 sec.
Ce n'est pas forcément un gros problème pour toi car visiblement tu cherches à souder des épaisseurs plutôt fine, mais c'est mieux de le savoir avant d'acheter.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Dim 16 Aoû 2015 - 12:51

En ce qui concerne le gaz, comme tu le dit il faut un manodétendeur débilitre argon/co2, le descriptif du site que tu cite ne donne pas beaucoup d'infos sur le type du débilitre ...

Comme le dit pégase pour les bouteille de gaz b2 (0,4 m3) b5 (1 m3) et b11 (2,2 m3) peuvent être acheter, ensuite tu n'achetes que la recharge. Pour les plus grosse contenance il faut un contrat ...

Perso je soude de temps en temps au TIG (quand c'est vraiment impossible de faire à l'électrode enrobée) j'ai une bouteille de 1 m3 et bien cela se consomme tout de même relativement vite. Si je devais ne souder qu'au MAG je privilégierais une 2,2 m3
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Dim 16 Aoû 2015 - 19:19

Bonsoir Guylaume,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! c'est très instructif.

Il est vrai que la bouteille de 2,2m3 ne coute que 50€ de plus à l'achat.... je pense que je vais m'orienter là dessus.

Si je peux me permettre une dernière question: manque t'il des éléments essentiels pour débuter en soudure dans ma liste de commande ?

-Le poste SmartMig 3P
-Une bouteille 2,2 m3
-Une bobine de fil acier de 0,6 et de 0,8
-Un mano-détendeur débilitre
-Un masque électronique
-Protections (gants, tablier...)

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  grosb Dim 16 Aoû 2015 - 19:47

Bonsoir Cyrille,

A ta liste j'ajouterai une bonne brosse métallique pour les soudures, chaussures de sécu., équerres magnétiques, presses de mécanicien, une disqueuse légère avec disques à meuler et non à découper (mais ça tu dois déjà avoir) et comme premier exercice te faire une petite table de soudage comme celle que j'ai réalisée (cf. ici http://www.metabricoleur.com/t5752-table-de-soudage-portable-miller ), cela devient vite indispensable. Very Happy

Fais-nous part de tes premières impressions avec ce poste.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Lun 17 Aoû 2015 - 19:11

Bonsoir Bernard,

Merci de ton aide; j'ai déja une petite meuleuse de 115, par contre je vais ajouter à la liste les équerres magnétiques, je suppose que c'est très pratique.

Pour la table, c'est une très bonne idée, merci pour le lien.

Je ne manquerai pas de revenir donner mes impressions sur le poste; mais n'ayant jamais soudé, mon avis risque de ne pas être très objectif Very Happy

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  pegase Lun 17 Aoû 2015 - 19:50

Attention les équerres aimantées pas trop près de la zone à souder sinon t'es soudures ne seront pas terribles
J utilise maintenant des étaux  d angles c est plutôt pas mal
pegase
pegase
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 102
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  grosb Lun 17 Aoû 2015 - 19:58

Bonsoir Pégase,

Bien sûr les étaux d'angle c'est le top, mais beaucoup plus cher que des équerres magnétiques.. scratch

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Table de soudure

Message  Rom4 Lun 17 Aoû 2015 - 19:59

grosb a écrit:Bonsoir Cyrille,

A ta liste j'ajouterai une bonne brosse métallique pour les soudures, chaussures de sécu., équerres magnétiques, presses de mécanicien, une disqueuse légère avec disques à meuler et non à découper (mais ça tu dois déjà avoir) et comme premier exercice te faire une petite table de soudage comme celle que j'ai réalisée (cf. ici http://www.metabricoleur.com/t5752-table-de-soudage-portable-miller ), cela devient vite indispensable. Very Happy

Fais-nous part de tes premières impressions avec ce poste.
Amicalement, Bernard.

Salut Grosb,
Peux tu nous faire un petit retour sur ta table de soudure ?
Car c'est quand même l'incontournable pour démarrer la soudure, c'est l'idéal pour quel type de pièces ? Peut être petit pour faire un châssis (table basse ou autres) ?
Merci pour ta réponse
Bonne soirée
Rom4
Rom4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 205
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  grosb Lun 17 Aoû 2015 - 20:37

Bonsoir,

En fait je l'ai très peu utilisé depuis que je l'ai réalisé...
Mais son gros avantage est qu'elle ne prend pas de place dans mon garatelier, mais elle est tout de même lourde et donc suffisamment stable pour pouvoir réaliser des assemblages de tubes (ce pourquoi je l'ai faite) sans se pêter le dos et avoir une bonne position de soudage, essentielle pour réussir ses soudures pour un amateur, pour un pro pas besoin, il sait souder même tête en bas. Very Happy
Maintenant, bien sûr ce n'est pas un véritable plan de montage pro avec pleins de trous, mais là on est plus du tout dans la même coure et en plus il faut de la place.
Ma table m'évite de travailler au sol comme beaucoup le fond (moi aussi avant) et le fait d'avoir une tôle très épaisse pour sa surface, permet de facilement relier les masses pour la soudure, comme une grande et de ne pas craindre de tout déformer tout en permettant de positionner des presses tout autour si besoin.
Tu peux aussi regarder sa présentation sur le site Miller...

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  pegase Mar 18 Aoû 2015 - 1:44

grosb a écrit:Bonsoir Pégase,

Bien sûr les étaux d'angle c'est le top, mais beaucoup plus cher que des équerres magnétiques.. scratch

@+, Bernard.
A casto machin il font des étaux d angles Mac allister pas trop cher
pegase
pegase
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 102
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mar 18 Aoû 2015 - 19:09

Eh bien j'apprends plein de choses, je ne savais même pas que ce genre d'étau existait Very Happy

Et pour découper les profilés, qu'utilisez vous ?

J'ai repéré une tronçonneuse à métaux makita pour moins de 250€. On peut faire des coupes précises avec ça ?

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Tronçonneuse vs scie

Message  Rom4 Mar 18 Aoû 2015 - 20:10

Salut,
Pour avoir utilisé les deux je préfère largement les scies pour la découpe de profilé, plat et autres. La précision est bien meilleure, ça ne fait pas d'étincelle et pour couper des barres de la même longueur je trouve ça bien plus pratique. Par contre le prix doit être plus élevé que la tronçonneuse. Après il y a des scies avec descente contrôlé par un vérin et d'autre oû l'on doit appuyer sur la scie pour contrôler la descente de la lame. Bien-sûr l'option du vérin est le top mais on peut s'en passer pour un usage amateur.
Sinon il y a aussi la tronçonneuse comme tu as trouvé mais je ne m'en suis servi que pour faire du débit et là t'a de l'étincelle. Ça coupe très bien mais je trouve ça moins précis.
Après tout dépend de ton utilisation mais si tu comptes faire beaucoup de châssis alors prend une scie mais si tu veux faire des découpes occasionnelles et que tu veux une coupe plus droite qu'avec une simple meuleuse alors tu peux opter pour une tronçonneuse.
J'aimerai bien savoir ce qu'en pense les autres et si certains possède une de ses machines chez lui ? Et quelles marques sont intéressante niveau qualité / prix ?
A+ et bonne soirée
Rom4
Rom4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 205
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 32
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  grosb Mar 18 Aoû 2015 - 20:22

Bonsoir,
Moi j'utilise ça depuis des années, très précis, ça coupe tout, mais ça coûte un bras, surtout avec une lame pour l'inox..
Voir leur site, c'est japonais marque Jet Dry cutter.
Choix d'un petit poste à souder L1030210
Bonne recherche, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Mar 18 Aoû 2015 - 20:30

Bonjour, j'ai utilisé pendant quelques années une tronçonneuse (chinoise) à disque abrasif diam 350. Le problème que j'avais avec cette machine c'est : bruyant, ça envoie des étincelles de partout, ça pue et surtout les coupes d'onglet sont approximative.

Deux causes à ces coupes d'onglet approximative :

- l'étau de ma tronçonneuse n'est pas suffisamment rigide, résultat,  le pièce à tronçonner à tendance à pivoter dans l'étau.

- à l'entame de la coupe le disque à tendance à riper sur le bord de la pièce à tronçonner, le disque se déforme légèrement(même en y allant doucement), résultat la coupe qui devait être à 45° est à 48°.

Depuis j'ai investi dans une petite scie à ruban, c'est moins bruyant, c'est propre, ça pue pas cela permet de couper du plein et les coupes d'onglet sont exactement au bon angle. Au niveau inconvénients : vitesse de coupe un poil moins rapide, pas forcément très facile de trouver un ruban de bonne qualité (certains ruban sont mal soudé, tape au passage de la soudure et, au bout d'un moment casse à la soudure)
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Mar 18 Aoû 2015 - 20:32

Chouette ta scie Bernard, tu trouves des lames facilement ? À quels tarifs ?
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  grosb Mer 19 Aoû 2015 - 5:50

Bonjour,

J'ai oublié de mentionner que cette scie est très bruyante, mais les coupes sont très rapides.
Pour les lames, elles sont chères mais celle que tu vois sur la machine est d'origine, il lui manque quelques dents, mais coupe encore très bien..
J'ai acheté l'année dernière une lame spéciale pour l'inox, elle m'a coutée dans les 120€ de mémoire (il faudrait que je recherche la facture), mais elle se garde longtemps si de bonne qualité. Ca se trouve dans les magasins pro sur commande normalement, mais il te faut négocier pour un prix raisonnable.

A noter que je n'ai jamais coupé de plein au delà de 10-12 d'épaisseur, mais ça doit passer en y allant doucement.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mer 19 Aoû 2015 - 19:32

Bonsoir,

Le choix risque d'être cornélien...

Pour une scie à ruban, quelles sont les marques à privilégier ? J'ai fait quelques recherches sur le net mais aucune ne m'est familière... mis à part PROMAC; j'ai déja une perceuse à colonne de cette marque, et on ne peut pas dire qu'elle soit d'une précision diabolique...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  pegase Jeu 20 Aoû 2015 - 4:15

Pour ma part j utilisais une tronçonneuse à métaux  comme  guylaume dans un message plus haut et même constat que lui 
Depuis j ai acheter une scie a onglet radiale fury 3 et je coupe tous mes profiles acier avec , j en suis très content
pegase
pegase
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 102
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  junkdealer Jeu 20 Aoû 2015 - 9:41

pegase a écrit:Pour ma part j utilisais une tronçonneuse à métaux  comme  guylaume dans un message plus haut et même constat que lui 
Depuis j ai acheter une scie a onglet radiale fury 3 et je coupe tous mes profiles acier avec , j en suis très content

Salut

elle peut se monter sur une autre scie a onglet, cette lame miracle type fury rage ? Very Happy car j'en ai déjà 2, ça me ferait mal de devoir caser une troisième What a Face
j ai vu une lame fury sur amazon sans chercher plus que cela, 29€, si ca se monte sur ma scie, why not ? bon, dessus c'est ecrit a ne monter que sur une scie fury, mais bon, c'est marketing ou y'a une raison ? si ma scie a onglet présente la meme puissance et vitesse de rotation, y'a pas de raison ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  sb1971 Jeu 20 Aoû 2015 - 10:12

Bonjour à tous

Pour ma part pour couper mes profilés acier,alu etc.. j'utilise ma scie radiale avec une lame tout matériaux. Ca fonctionne bien et les angles sont corrects,il y a quelques étincelles et il faut y aller piano et bien brider.
Choix d'un petit poste à souder 436339coupecadre

Bon la photo de la lame juste pour illustrée car ce n'est pas un exemple de propreté pour le coup
Choix d'un petit poste à souder 316916DSCN1367

Les coupes restent propres
Choix d'un petit poste à souder 14080225janvier2015019

Un exemple de coupe à 45°(après plus qu'à souder)
Choix d'un petit poste à souder 374169controleequerrage



C'est le style de lame que l'on trouve à 20/30 euros .

Bonne journée

Stéphane


Dernière édition par sb1971 le Jeu 20 Aoû 2015 - 10:30, édité 1 fois
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  meles Jeu 20 Aoû 2015 - 10:19

junkdealer a écrit:
j ai vu une lame fury sur amazon sans chercher plus que cela, 29€, si ca se monte sur ma scie, why not ? bon, dessus c'est ecrit a ne monter que sur une scie fury, mais bon, c'est marketing ou y'a une raison ?

Sur les scies Fury, il est dit qu'elles tournent plus lentement et que le pignon de renvoi est renforcé (après, j'ai pas ouvert la mienne pour vérifier). Mais c'est vrai qu'en vitesse de rotation, ma lame tourne plus doucement que feu la ryobi de mon père.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  stanloc Jeu 20 Aoû 2015 - 11:53

Pour moi, il est clair que la moindre des choses c'est de respecter les données fabricant de la lame, à savoir : pour quels matériaux est-elle prévue ; quelle est sa vitesse de rotation recommandée.
Moi j'ai monté sur un bâti de ma fabrication une lame UNIVERSELLE acier, alu et bois de la marque FURY/RAGE et j'en suis content. J'avais voulu l'essayer car elle est prévue pour une vitesse de rotation de 1100 tr/mn environ et cela me convenait mieux A PRIORI que les modèles tournant à 5000-6000 tr/mn.
Je dois dire que cette lame fait 355 mm de diamètre.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum