[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

5 participants

Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Flubox Lun 27 Juin 2011 - 23:41

Salut à tous ;

depuis longtemps, je rêve, avec un ami de me fabriquer une fendeuse à buche hydraulique...

- pour le coté pratique, mais aussi pour la technicité et le plaisir d'y avoir conçu nous même !

> c'est surement un projet qui n'aboutira pas immédiatement : car c'est pas pressé, et il me faut le matos...

je compte sur vous pour me faire part de votre expérience, et de vos bons plans pour du matos.. [moteur électrique, pompe hydraulique, flexibles, bouts de métal pour faire le châssis, distributeur, vérin...]

Qu'en dites-vous les amis ? bounce

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Amunuzer Mar 28 Juin 2011 - 11:28


Bonjour Flubox,

Trop facile, je n'ai fait que taper le titre sur Google, et il y a déjà pas mal de réponses... [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Super_10

Bye! @ + ...
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  gerard Mar 28 Juin 2011 - 12:04

bonjour
il a site avec kit de montage et vidéo des clients
http://www.hynedi.com/Fendeuses_a_buches.htm
j'ai un model en électrique en 14 tonnes ça va pas mal en puissance
gerard
gerard
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 154
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Impulson Mar 28 Juin 2011 - 13:42

Pompe hydraulique, tu peux prendre celle d'un camion, le vérin, soit une ancienne pelleteuse ou sur ebay, à toi de voir si tu veux un moteur électrique ou un thermique, bref, à par les flexibles, c'est assez facile à mettre en oeuvre (faut être un peu outillé quand même...)

Bon travail
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Flubox Mar 28 Juin 2011 - 13:58

Merci, je connaissais déjà pas mal des sites précédents. Smile

Impulson a écrit:Pompe hydraulique, tu peux prendre celle d'un camion, le vérin, soit une ancienne pelleteuse ou sur ebay, à toi de voir si tu veux un moteur électrique ou un thermique, bref, à par les flexibles, c'est assez facile à mettre en œuvre (faut être un peu outillé quand même...)

Bon travail


Oui, enfin pour l'instant je prospecte. tongue C'est pas pour tout de suite...
Merci.

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Amunuzer Mar 28 Juin 2011 - 15:18

Flubox a écrit:
Oui, enfin pour l'instant je prospecte.
Malgré notre ami Google (de ce matin) , as-tu repérer celui-ci que j'affectionne tout particulièrement: Fabrication fendeuse hydraulique?
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Flubox Mar 28 Juin 2011 - 18:33

Ah merci Christian ; je ne connaissais pas Smile

si seulement j'avais un petit Unimog, le rêve pour faire du bois...

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Amunuzer Mar 28 Juin 2011 - 21:53


Il y a des vérins pas trop chers dans Le bon coin en fouillant un peu...

Sur le même site, tu pourras y chercher une pompe!

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Salut_13
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Bruno31 Mar 28 Juin 2011 - 21:58

Bonsoir Flubox,

La fendeuse à buche projet très intéressant. Je pense qu'avant de commencer il faut se poser quelques questions qu'en à l'utilisation que tu comptes en faire afin de bien définir tes besoin et donc le type de fendeuse.

1- Où comptes tu l'utiliser, à la maison ou en forêt?
2- De quoi disposes tu pour la déplacer (bras, voiture, 4x4, tracteur,...)?
3- Combien de stère penses-tu fendre par an?
4- Quelle tailles de buches fendras-tu (50cm, 1m, plus...)?

Ces questions te permettrons de définir:
1- le type de motorisation (thermique ou électrique)
2- le type de châssis fixe ou sur roue, la disposition du vérin horizontal / vertical. Le type d'attelage si besoin, boule, anneau, 3 points...
3- le type de pompe hydraulique, cylindré fixe ou variable. La cylindré variable te permet d'avoir une vitesse "rapide" pour l'approche et le retour ( besoin de moins de force) et une vitesse "lente" pour le fendage.
4- et bien sur la longueur du vérin.

Ceci

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Flubox Mer 29 Juin 2011 - 10:12

Salut Bruno,

1- Où comptes tu l'utiliser, à la maison ou en forêt? : Plutôt maison.
2- De quoi disposes tu pour la déplacer (bras, voiture, 4x4, tracteur,...)? : Surement une remorque.
3- Combien de stère penses-tu fendre par an? : Peu, 6/7. C'est avant tout pour le fun que je veux faire ça.
4- Quelle tailles de buches fendras-tu (50cm, 1m, plus...)? : Surement en 33.

Ces questions te permettrons de définir:
1- le type de motorisation (thermique ou électrique) : Électrique je pense, même si thermique serait sympa, mais niveau consommation, je sais pas... ?
2- le type de châssis fixe ou sur roue, la disposition du vérin horizontal / vertical. Le type d'attelage si besoin, boule, anneau, 3 points... : Surement châssis fixe, car j'y transporterais pas trop... après, châssis sur roue peut être sympa aussi !
3- le type de pompe hydraulique, cylindré fixe ou variable. La cylindré variable te permet d'avoir une vitesse "rapide" pour l'approche et le retour ( besoin de moins de force) et une vitesse "lente" pour le fendage. : Le moins cher, cylindrée fixe. Mais avec un gros débit.
4- et bien sur la longueur du vérin. : A voir. Le plus économique aussi, car le problème principal sera le financement dans ce projet.

Merci Bruno !
☀

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Bruno31 Mer 29 Juin 2011 - 23:12

Bonsoir Flubox,

C'est pas mal tu as une bonne idée de ce que tu veux c'est bien.
Donc si je résume, châssis fixe, moteur électrique, vérin court 30 à 50cm.

Maintenant il te reste à définir la force dont tu auras besoin et de là tu pourra déterminer la pompe, puis le vérin et avec tout ça le puissance du moteur. Autre solution tu fais l'étude inverse tu commences par le moteur et puis tu dimensionnes ensuite pompe et vérin.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique Empty Re: [Projet] Réalisation d'une fendeuse hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum