Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet aménagement étage vide

+2
Brico46
fabien35
6 participants

Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Projet aménagement étage vide

Message  fabien35 Ven 20 Mar 2015 - 14:37

Bonjour à tous Very Happy ,
Je viens vers vous car j'ai en projet à très court terme d'aménager l'étage de ma maison qui est pour l'instant vide.
Nous disposons de 82m² au sol (10m * 8.20m), sur une dalle béton.
D'un coté nous avons fait poser des velux de 114*118 et de l'autre coté 134*98
Pour avoir une ordre d'idée, il y a 2m60 sous les deux fermes.

C'est une charpente avec seulement deux fermes, distantes de 2m et chacune à 4m de son pignon le plus proche.
J'aurais aimé faire un solivage, ce qui m'aurais permis de faire un plancher sur le dessus mais je pense que l'ensemble (plafond et plancher) va faire trop lourd ??!!...
Quelqu'un a déjà aménagé des combles dans une configuration comme la mienne?
Merci d'avances pour vos conseils.
Fabien

Projet aménagement étage vide 110

Projet aménagement étage vide 210

Projet aménagement étage vide 310

Projet aménagement étage vide 410

Projet aménagement étage vide 510
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  Brico46 Ven 20 Mar 2015 - 14:58

Bonjour à toutes et tous
Pourquoi un solivage, alors que tu as déjà une dalle béton.
Un plancher sur lambourdes devrait suffire, peut-être n'ai je pas tout compris ?
En ce qui me concerne, j'ai déjà réalisé ce genre d'aménagement (plancher sur lambourdage), aucun problème
Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions
Bonne soirée
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  Prétender 49 Ven 20 Mar 2015 - 19:57

Bonsoir à tous

Tu veux dire plancher ou parquet?

Le poids du plancher et plafond n'a pas de rapport, des lattes pour un plancher augmenteras la résonance de la pièce ,le placer sur film isolant serait mieux à toi de voir

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  ebe3 Ven 20 Mar 2015 - 20:02

bonsoir comme Edmond je pense que le plancher sur lambourde est la meilleur
solution, sinon si ta dalle est propre un petit ragréage et un plancher flottant.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  noebus86 Ven 20 Mar 2015 - 20:17

Je plusoie les dires de Roger et ce de brice Smile
Si tu veux faire ne serai ce qu'un plancher en dalles clipsés une sous couche insonorisante est impérative ; mais tu n'a pas indiqué l'épaisseur de ta dalle !!!
et ton mansardage sera fait en quoi   Question  Question  Shocked

jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  jean luc 38 Ven 20 Mar 2015 - 20:27

bonsoir fabien35  bonsoir a tous

je pense que fabien parle de faire un plafond  fixer sur un solivage entre ses fermes et mur pignon au niveau de ses faux entraits donc a environ 2.60 de hauteur par apport à la dalle
et il voudrais savoir si il peut poser un plancher dessus pour récupérer un  volume  de rangement au dessus scratch scratch

est ce cela Fabien ou j'ai tout faux  drunken
ci c'est cela  tu peut effectivement faire un solivage , avec des solives de même largeur que tes entraits de fermes  et d'une epaisseur de 5 ou 6 cm   avec un entraxe d' environs 40 cm voir 30cm pour les grandes longueurs entre mur et fermes  bien entretoiser entre les solives  poser dessus un plancher en dalles d'OSB ou autres  en 16 epaisseur et fixer ton plafond dessous en metant un isolant thermique entre tes solives  avec un acces par une trappe et une echelle de meunier rétractable  Very Happy Very Happy

bon courage , un joli projet  et une belle surface a exploiter cheers

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  jean luc 38 Ven 20 Mar 2015 - 20:36

re bonsoir a tous

Désolé ROGER je reviens à la charge avec mes entretoises pancoops jesors jesuisdehors lol! lol!

FABIEN les solives peuvent être posées a l'aide de sabots sur les fermes et les murs ou encastées dans les murs d'une bonne quinzaine de cm et scellées

je prend un ticket pour la suite

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  Prétender 49 Ven 20 Mar 2015 - 22:48

Bonsoir à tous

Je vous ai compris JL Very Happy
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  fabien35 Sam 21 Mar 2015 - 18:14

Bonsoir à tous,
effectivement je me suis mal exprimé jesors
Jean Luc tu as tout compris Very Happy
Ce que j'avais en tête est exactement ce que tu viens de décrire, merci Very Happy

Mais c'est bien là mon problème, savoir si les deux fermes supporterons le poids d'une telle structure en bois + plafond + plancher au dessus dans les combles.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  jean luc 38 Dim 22 Mar 2015 - 8:40

Bonjour FABIEN  Bjr a tous

je te met un lien qui je pense t'apporteras des réponses a tes questions  study study

http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

tu va trouver aussi sur ce site le rôle ou fonction des différentes pièces de charpentes  study study

mais pour faire simple dans  ton cas , les entraits de tes fermes n'ont pour le moment aucunes charges a supporter ils travaillent en étirement et pour imager , ils empêchent les arbalétriers d'écarter les cuisses  Very Happy

donc en partant du principe que les bois résineux de charpente on grosso modo une densité de 0.55
que tes entraits devront supporter environ les 2/3 du poids de l'ensemble plafond ,armature , et plancher + l'estimation du poids du bazar  pancoops que tu veut stocker au dessus , le dernier tier Etant repris par les murs pignons
je te laisse le soin de faire les calculs  scratch  study  scratch  study  scratch  Idea  Idea  Idea

donc si tu ne prévois pas d'en faire une salle de danse pour 40 personnes , c'est jouable avec une armature de "solives "  de 3 ou 4 cm épaisseur et de même largeur que tes entraits fixées par sabots avec un entraxe de 30 a 40 cm maxi , tu peut poser dessus un plancher soit en dalles de 16 épaisseur en OSB qui sera un peu moins lourd que l'agloo , soit simplement en planches de voliges ( 18 épaisseur ) jointives encore un peu moins lourd , certes ce sera un peu moins net mais pour poser quelques cartons  "ça fera la rue st MICHEL " (comme on dit chez nous ) drunken drunken

et tu peut suspendre ou fixer le plafond de ton choix (placo ,lambris ,ou autre )

bon courage pour la suite

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  fabien35 Dim 22 Mar 2015 - 21:36

Merci Jean Luc,
Ce site est très intéressant pour apprendre les bases de la charpente Very Happy

Je ne compte pas stocker de choses lourdes dans les futurs combles, juste des cartons, malles, des petites choses comme ça.
Ce sera surtout pour accéder à la vmc, et aux antennes UHF et FM.
Ce sera moi la chose la plus lourde à monter (100kg) pancoops

J'ai pris quelques mesures, les sections des entraits sont 20cm * 6cm, tout comme les pannes.
Les arbalétriers et le poinçon font 20cm * 7.5cm.

Si j'ai bien compris, il faut que j'utilise des solives de sections 20cm * 4cm.
C'est dommage que le tableau ne donne pas de valeur pour cette section, en longueur 4m.

Par contre je ne vois pas comment faire le calcul pour être sur que les entraits résistent au poids de l'ensemble.
scratch scratch scratch
Autre inquiétude, les clous qui fixent les différentes partie de la ferme: ne vaut-il pas mieux les remplacer?
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  jean luc 38 Lun 23 Mar 2015 - 8:53

Bonjour  FABIEN

avec les sections de tes fermes que tu annonce cela va être un peu trop juste pour un plancher

  bon tout d'abord un rectificatif de mon dernier message , quand je dit que" tes entraits n'ont d'autre rôles que d’empêcher les arbalétriers d'écarter les cuisses " c'est pas faux mais pas juste non plus explique = tout dépend de la façon dont les assemblages entre arbalétrier  poinçon et  poinçon entrait on été fait  , regarde avec une grande règle sous tes entraits si tu a toujours  un peu de jour au milieu  comme une banane cintrée  vers le haut , si tel est le cas c'est que le poids du toit au niveau de la panne faîtière et du poinçon n'appuis pas sur tes entraits , si au contraire la banane est cintrée vers le bas = alors méfiance , c'est soit si le problème est sur les 4 entraits  que le poids cité plus haut appuis sur les entraits donc peut être du a une sou-évaluation des sections  de ta charpente à la conception , soit sur 1 ou 2 ,une mauvaise mise en place de la flèche des entraits .

bon partons du principe que la flèche des entraits est dans le bon sens s"est comme si ils avaient un appui au milieu ils sont suspendus au poinçon donc pour un calcul de charge

si tes entraits font 4 m en 20x6 =  en charge 407 kg  mais en 2 m on passe a 1448 kg donc a 2896 kg pour 4m  selon le tableau ( attention charge théorique des entraits je ne parle pas de la résistance réel car il faut voir si les arbalétriers et l'assemblage avec les entraits est suffisant )


donc pour un calcul de poids du plafond , plancher armature =

si entrait fait 4m , avec un entraxe de 40 cm entre les solives cela fait 11 solives a répartir , avec un choix de solives en 20x5 en 4m et une charge de 300kg

donc  volumes des solives  pour une grande travée =4mx 0.20x0.05 x 11 = volume x 0.55(densité) =poids des solives + poids du plancher + poids du plafond = poids total d'une section de 4x4 a comparer a la charge trouvé au dessus

maitenant il faut savoir si les arbaletriers  qui vont avoir cette nouvelle charge en plus sont suffisament costaud
pour éviter la prise de tête en calcul savant je te suggere de les renforcer avec une piece de bois de même section que tu place dessous entre les entraits et la dalle avec un appui sur semelle ( je vais essayer de faire un croquis et de le joindre) et de revoir toutes les fixations cloués par des boulons de charpentes

a + salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  fabien35 Lun 23 Mar 2015 - 18:56

jean luc 38 a écrit:Bonjour  FABIEN
avec les sections de tes fermes que tu annonces cela va être un peu trop juste pour un plancher
jean luc 38 a écrit:maintenant il faut savoir si les arbalétriers qui vont avoir cette nouvelle charge en plus sont suffisamment costaud
pour éviter la prise de tête en calcul savant je te suggère de les renforcer avec une pièce de bois de même section que tu places dessous entre les entraits et la dalle avec un appui sur semelle ( je vais essayer de faire un croquis et de le joindre) et de revoir toutes les fixations cloués par des boulons de charpentes
Merci Jean Luc d'avoir pris du temps pour mon problème.
Ce n'est pas grave si je n'ai pas de plancher au dessus, je suis conscient que ça rajoute beaucoup de poids (à peu prêt 20kg/m²)
Je serais déjà très content de pouvoir mettre des solives et ainsi y fixer mon plafond en placo, passer mon électricité au dessus et mon isolation.
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  jean luc 38 Lun 23 Mar 2015 - 19:56

Bonsoir FABIEN

ok juste pour un plafond tu peut mettre moins de solives un entraxe de 60 cm me parait raisonnable et suspendre ton plafond dessus

bien penser a mettre des entretoises (planchettes de 20 a 27 mn épaisseur de même largeur que tes solives et fixer entre cela va rigidifier l'ensemble et empêcher les solives de se vriller )

a ton écoute si d'autres questions

salut Jluc

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Projet aménagement étage vide Empty Re: Projet aménagement étage vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum