Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Rangement sous escalier

5 participants

Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Sam 21 Fév 2015 - 22:54

Bonsoir les pros du bricolage.


J' ai pour projet de réaliser un rangement sous escalier mais je ne sais pas par ou commencer.


J' avais beaucoup aimé la réalisation de jb53: http://www.metabricoleur.com/t1978-ma-methode-pour-placards-coulissants-sous-escalier?highlight=escalier


J' ai une idée de ce que je voudrais faire mais je ne sais pas si c' est possible:


- - - - - - - -


A/ Plantage du décor:
- Escalier droit disposant d' un espace de rangement de L:1750mm/h:2050mm/p:900mm
- Présence d' un poteau sur la droite ( comme sur la première photo de jb53 )
- Tomettes au sol, je voudrais éviter de percer
- Bar de la cuisine juste en face ( 800mm environ de l' escalier )
- Devant d' escalier plein ( planche MDF peinturlurée en gris afin d' embellir le salon )
- Une tringle+rideau "habille" pour le moment mais n' est pas pratique au quotidien
- Escalier est brut et sera traité une fois le travail terminé.


- - - - - - - -


Une photo sera postée bientôt.


- - - - - - - -


B/ Mes premières idées:

Créer des étagères et placer devant des portes de placard de cuisine, que j' ai déjà, et qui sont assorties a ma cuisine.
- En pin ou mdf car je souhaite peindre ensuite
- Profondes afin d' optimiser l' espace
- Poser des portes avec charnieres si sur pieds
- Poser des façades sur caissons si sur roulettes


- - - - - - - -


3/ Je bloque et ça m' empêche limite de dormir  scratch



- - - - - - - -

Vos avis et votre expérience pourrait beaucoup m' apporter.

Bien a vous.

Cordialement,

Julien.
JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  jb53 Dim 22 Fév 2015 - 8:51

Rebonjour Julien,
le système avec des placards coulissants comme ceux que j'ai réalisés est très pratique pour le rangement, surtout à proximité de la cuisine, pas de place de perdu, tu peux ranger sur toute la profondeur et tout est accessible au contraire des placards classiques. La preuve, j'ai mis des tiroirs coulissants dans notre cuisine au lieu et place des étagères et c'est que du bonheur maintenant quand on cherche quelques chose.

Je t'encourage donc à faire des systèmes coulissants, il te faudra juste choisir des roulettes de qualité pour avoir un bon déplacement de tes tiroirs.

A bientôt
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  Scorpio Dim 22 Fév 2015 - 12:06

Bonjour à tous ,
ayant déjà parcouru la réalisation de JB53 , car j'ai le même projet en standby
depuis des années , mon seul blocage vient qu'une partie devrait servir de cave à vin ,
donc du très lourd , et je bute un peu sur la construction stable de cet élément .
Je suivrai ton projet avec grand intérêt
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Dim 22 Fév 2015 - 14:19

Merci JB pour ces infos, je vais donc devoir m' orienter vers de la quincaillerie solide.

Scorpio, tu me fais un peu flipper avec ta phrase: "car j'ai le même projet en standby
depuis des années ".

Si j' ai bien tout compris, je dois partir sur des caissons façon JB, y ajouter des roulettes solides, poser les façades que j' ai déjà et le tour est joué.

Ce rangement servira surtout pour y placer:
Dans le + grand: balais, seau, planche a repasser, tancarville.
Dans celui du milieu: Produits ménager
Dans le + petit: aspirateur et accessoires divers pour le ménage

Comment trouver des plan afin de realiser ces caisson en fonction de mes mesures ?

J' ai bien SKetchup sur l' ordi, je vais voir ce que je peux sortir.

JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  Fred_36 Mer 25 Fév 2015 - 6:06

Bonjour,

tu as un joint entre tes tomettes ? si oui, tu peux très bien percer dedans sans abimer les tomettes.


Bonne journée
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Mer 25 Fév 2015 - 21:58

J' ai bien un tout petit joint entre les tomettes mais je ne prefere pas percer.

L' idée de mettre les caissons sur roulettes me plait beaucoup. Ca sera plus facile ( enfin normalement ) que de partir sur des parties verticales fixes + étageres + portes sur charnieres.

Après un petit plan sous SketchUp:

Rangement sous escalier 651568Capture2
Rangement sous escalier 448097Capture
Rangement sous escalier 130435Capture2
Rangement sous escalier 805175Capture4
Rangement sous escalier 840406Capture5
Rangement sous escalier 233578Capture6
Rangement sous escalier 566398Capture7

Il me reste en + des 2 grandes portes (204x60) 3 façades (60x70) qui étaient abimées lors de la livraison et que le cuisiniste m' a échangé contre des neuves. Avec ces façades je peux créer 2 triangles fixes au dessus des façades rectangulaires ( repère 1 & 2 ). Cela permettra de faire un arrêt en partie haute des caissons.

Pour la dernière partie, le même principe de tiroir qu' au milieu mais j' ai rien pour couper en biseau.

Pour les roulettes, je peux trouver ça en GSB. J' ai vu qu' il me fallait des roulettes à platines fixes et pour sol dur.

Le tancarville finira a la déchèterie et la planche a repasser ira dans le dressing, en rajoutant une étagère sur la longueur, tout en haut.

D' autres idées ou je peux commencer le travail prochainement ?


Dernière édition par JuLieTTe le Mer 25 Fév 2015 - 22:30, édité 1 fois
JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Salut Julien,

Message  Lasta Mer 25 Fév 2015 - 22:27

En tant qu'agenceur, j'ai eu à faire ce genre de projet...
Je verrais bien tes caissons triangulaires avec des charnières invisibles déportées, ainsi tu ne perd aucune place de rangement (Ne serait-ce que pour les produits divers). Tes portes seraient ferrées sur le coté vertical et auraient un biseau du coté intérieur du caisson pour son ouverture (Mais ça c'est à déterminer suivant la largeur et surtout de la saillie de ton caisson de meuble).
En tout cas, c'est une bonne idée de gain de place et j'ai prévu d'en faire autant chez moi dès que j'en aurais le temps.
Cordialement.

François.


Dernière édition par Lasta le Jeu 26 Fév 2015 - 8:05, édité 1 fois
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 55
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  jb53 Mer 25 Fév 2015 - 22:32

Bonsoir,
juste un petit conseil, fais tes caissons un peu moins larges que tes portes.
Très bien des dessins.
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  Scorpio Ven 27 Fév 2015 - 9:07

Bonjour à tous
JuLieTTe a écrit:
Scorpio, tu me fais un peu flipper avec ta phrase: "car j'ai le même projet en standby
depuis des années ".

Pas de quoi flipper , c'est juste que je n'ai que deux mains , et les projets nombreux Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Sam 28 Fév 2015 - 13:40

Bonjour a vous.

Premiere ébauche non retenue, faut faire plus simple mais surtout + profond > optimiser sans se prendre la tete.

Voila ce que ça donne:

Rangement sous escalier 640909Capture1
Rangement sous escalier 134344Capture2
Rangement sous escalier 175159Capture3Rangement sous escalier 277189Capture4
Rangement sous escalier 828618Capture5
Rangement sous escalier 507062Capture6

La question que désormais je me pose: comment aligner correctement les façades et les fixer:scratch:






JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  jb53 Sam 28 Fév 2015 - 14:38

Bonjour,
tu peux poser au sol une plaque de médium ou autre matériaux, dans laquelle tu découpes les encastrements de tes tiroirs. En mettant des tasseaux sous cette plaque, tu peux en régler la hauteur. Tes tiroirs viendront s'encastrer dans les découpes.

Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Sam 28 Fév 2015 - 15:40

Merci Joel et bien vu.

Sait-on trouver ce genre de fixation en GSB:

Rangement sous escalier 560956p1030014

Pour des vis dans du MDF de 16mm, vous prendriez quoi ? Vis rocket en 4x25 ça le ferait ?
http://www.monechelle.fr/vis-a-bois/vynex-pro-vis-rocket-tete-fraisee-pozidriv-filetage-total-bois-5708?product_generic_id=23083&referer_id=683789&gclid=CJTFg5LvhMQCFafItAoduTMApg


JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  jb53 Sam 28 Fév 2015 - 16:29

Bonjour,
tu peux remplacer ce système avec l'assemblage de deux cornières en alu, voir mon dessin

Rangement sous escalier Systym10

salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Sam 28 Fév 2015 - 19:22

Merci Joel, tu es d' une grande utilité dans ma réalisation.

Après un petit devis en GSB, j' arrive autour des 250€ pour tout ( roulettes, vis, panneau MDF, tasseaux ).

Y a plus qu' a mettre la voiture en break sourire02




JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  jb53 Sam 28 Fév 2015 - 20:19

De rien, on est là pour s'entraider

bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Sam 28 Fév 2015 - 22:00

Pour motiver ça motive. Quand je vois les réalisations ici.

Ça donne envie d' aller plus loin tape





JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  JuLieTTe Jeu 7 Mai 2020 - 19:02

Deterrage et pas de moindres. Ceux qui vont au bout des choses sont lents et je dois en faire parti mais il faut prendre son temps et en ce moment du temps, on en a, beaucoup, trop même …


Je (re)viens ici pour vous donner des nouvelles de ce projet qui ne m'a jamais quitté l'esprit apres environ: 05 ans, 02 mois, 08 jours,21 heures, 2 minutes et 0 secondes. Il m'a parfois empêcher de dormir, fait faire des sauts d'humeur lorsque j'avais enfin une bonne idée puis une fois le mètre en main et la réalité en face, c'était reparti pour une page blanche. Comment une mesure ou un croquis peut vous faire passer de content a suicidaire ?


Alors me suis accroché, comme un prépubère après une console et j'ai enfin une solution a mon problème.  


C'est pas du tout spectaculaire ni particulièrement technique mais esthétiquement c'est ce qui se rapproche au mieux du schéma qui est dans ma caboche depuis le début, il y a 5 ans...


Il n' y aura rien d'extraordinaire ni de tres glorieux, aucun bois noble, aucunes moulures, pas une seule queue d'arronde, nulles mortaises, aucun cout de reviens des matériaux, aucuns plan 3D, aucunes décisions pour décider de l'essence a utiliser, aucuns problemes d' assemblages ni de flipotage a venir et pour les purs "boiseux", c'est presque honteux et je m'en excuse d'avance pancoops


Ayant changé de cuisine l'an dernier et pour vouloir faire quelques économies, nous sommes aller au moins cher et au rapport qualité/prix/esthétique le plus avantageux. L'enseigne Suédoise n'étant pas au gout de Madame et encore moins du mien en matière de coloris de façade. Une connaissance nous dit d'aller en GSB mais rien non plus de génial puis en cherchant un peu en ligne des idées, on tombe sur un marchand de cuisine qui rempli toutes les conditions et qui en plus nous offre la possibilité de s'y retrouver esthétiquement et financièrement. Que demande de plus ?
Par un matin d'automne, nous prenons la route pour aller visiter le showroom tant idolâtré sur la toile et nous voila après une demi-journée passée dans ce hangar tres coloré avec une cuisine toute neuve et livrable sous 15 jours mais surtout de bonnes impressions sur le service et la qualité. Y a pas a dire, ils savent recevoir les gens dans Ch'Nord [ tubois ]
Il me vient alors l'idée de reprendre mon projet secret > le projet Xcalier. Lui qui n'était pas sorti de mon esprit sauf le temps de configurer la nouvelle cuisine, et voila que les plans redémarrent. On remet tout a plat et on recommence depuis le début. Sans logiciel, juste avec un porte mine et un carnet A4 a petits carreaux, c'est important les petits carreaux.
Durant un court instant nous avons pensé, oui ça arrive par moment,  assortir les éléments de rangement avec la cuisine mais comme l'escalier est entre cette fameuse cuisine et le salon/salle a manger, nous voulions quelques chose de sobre et ça tombait presque bien car sur les 2 ou 3 coloris retenus il y en a un qui était en fin de série avec le slogan "disponible jusqu'à épuisement". Il a fallut jongler entre les meubles de différentes tailles restants et les conditions particulières pour l'aménagement. S'il suffisait de poser des caissons les uns à cotés des autres sous un escalier et bien ce serait vraiment trop simple !


Apres un choix de partir sur des caissons et des façades en 300mm de large puis une de 150mm de large afin d'harmoniser le tout et que tout rentre, la commande est lancée. Pas de retour en arrière possible même en DeLorean DMC12, im-po-ssible !
Voila enfin l'ultime moment de la livraison avec d'un coté les meubles pour la cuisine et de l'autre les meubles pour le rangement sous l'escalier. C'est plutôt joli, très bien emballé, le tout sur 2 palettes et bien entendu extremeeeeement lourd. Une petite aide du livreur pour mettre tout dans la maison contre quelques sesterces et le voila reparti, une fois le déballage et état des lieux terminé suivi d'un coup de main de ma part pour qu'il reparte avec ces saloperies de palettes et son camion hayon digne d'une cascade de Patrick Bruneton.


Ca commence et nous voila à la journée J, le moment M, l'heure H, l' instant T ( a non ça fonctionne pas ça Razz )
Armée d'un niveau a bulle et de ma scie Japonaise Stanley, on est parti pour une journée de boulot:

1/ Position des caissons, reprise de cotes en vrai et vérification a blanc de tout ce qui a été pensé avant.

2/ On retire tout et on commence a mettre les pieds aux meubles. Pour ça, j'avais prévu des tasseaux en pin qui faisait pilepoil l'épaisseur restante entre le haut du caisson et la première marche.

4/ Une fois les pieds en place, on place les caissons du bas. Encore un montage a blanc afin de prendre les cotes des découpes de façades et revérifier si tout rentre ou non > c'est bon, oufff !!!

5/ Une fois la partie basse en place, il reste la partie haute avec 2 caissons qui seront l'un a coté de l'autre mas la particularité de celui de gauche c'est qui est trop long de quelques centimètres pour rentrer sous une des marches. Un caisson qui ne rentre pas, c'est un caisson qui sera coupé dans la foulée. D'ailleurs, celui qui n'a jamais coupé un caisson a 50 ans, il a peut-être raté sa vie  siffle

6/ Tout va bien, on peut décaler des tourillons d'un étage et remettre le haut du caisson en place. On obtient donc un caisson de 630mm a la place d'un caisson de 700mm sauf que la façade et les 2 charnières sont au même endroit que d'origine > Y en a là-dedans  violent

7/ On continu l'assemblage et tout se déroule comme le plan, sans accrocs. On dirait presque un épisode de "l'agence tout risque".

8/ Ca commence a avoir de la gueule et la capacité en rangement, malgré la place perdue, est tout de même bien supérieur a ce que nous imaginions au début. C'est super beau mais il reste quelques découpes a réaliser pour les parties "non-exploitable".

9/ Vous aurez des photos demain  sourire02  Rien de transcendant mais que serait un sujet sans son lots de clichés ?
Si ce petit résumer de mon aventure intitulé: "Expédition dans le monde de la sous-pente" ne rentre pas dans votre charte de boiseux, veuillez m'en excuser encore une fois.

Oui, je sais, il n'y a pas de 3/ mais c'est parce-que j'ai horreur du 3/  Evil or Very Mad


Pour conclure, il y a plusieurs expressions/devises pour définir ce projet:

"Quand on veut, on peut !"
"C'est en faisant qu'on fait !"
"Le faire c'est bien mais bien le faire c'est mieux !"


Y a aussi le fameux : "Fous-y un doigt dans l'péteux" mais c'est pas certain qu'il y est un rapport avec ce genre de bricolage, quoi que parfois en bossant a terre, le niveau dans une main et le crayon dans l'autre, le falzard est vite attiré par la gravité ( merci Newton ).

Bref, a suivre ... ! bise
JuLieTTe
JuLieTTe
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 26
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 41
Localisation : Chez moi !

Revenir en haut Aller en bas

Rangement sous escalier Empty Re: Rangement sous escalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum