-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

4 participants

Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Ty Coat Lun 26 Jan 2015 - 10:40

Bonjour à tous,
Nous venons de faire poser vendredi un petit poêle d'appoint et d'agrément (Vermont casting Intrepid II) dans une cheminée en pierre existante.

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Fullsi10

Je sais qu'il y a de nombreuses règles, souvent de bon sens, pour la pose de poêle. C'est aussi pour cela que le revendeur vend ses poêles posés et non à poser. Mais tout de même, je ne comprends pas certaines choses.

Au moment de la pose, je trouvais que le poêle était trop au fond de cheminée. Les poseurs m'ont affirmé qu'il n'y avait pas de sortie horizontale et qu'ils étaient obligés de le poser au droit du conduit ( conduit Inox souple ). Dont acte!
L'inconvénient de cette position fait que la chaleur reste confinée dans le volume de l'âtre sans pourvoir s'écouler naturellement pas convection dans la pièce. En effet, le "plafond" de la cheminée est à 30 cm de la partie supérieure du poêle. Autre inconvénient, les commandes de tirage et de réglage d'allure sont curieusement à l'arrière du poêle. Ce qui rend très mal aisé de les manoeuvrer, surtout quand la température sur le tuyau est à 250°.

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Img_3110
Vue (à l'envers) du plafond de la cheminée; On voit déjà les craquelures.

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Img_3111

Question: ne serait-il pas mieux de relever le "plafond" de la cheminée plus haut dans la hotte afin de faire sortir la chaleur par convection à travers des grilles sur les cotés de la hotte.
Pour résumé, voici un petit crobar vite fait.

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Fullsi11

(Pour l'anecdote, nous avons acquis ce poêle pour l'agrément, posé vendredi, il est devenu d'appoint et même plus depuis hier soir. Je me suis fais avoir par le niveau de mon silo à bois déchiqueté que j'ai retrouvé vide en rentrant d'un we de baby sitting chez ma fille! Donc il fait dix partout, c'est pas très chaud sauf dans le salon où il y a ce poêle.

Je viens de vérifier sur internet pour la sortie du poêle; il y a bien possibilité de sortie horizontale, ce qui permettrait de mettre le poêle plus en dehors.)

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Prétender 49 Mar 27 Jan 2015 - 20:15

Bonsoir Ty Coat

Normalement sur ce type de poile il y a le choix, as-tu une vue éclatée dans le livre de mise en œuvre Wink ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Ty Coat Mar 27 Jan 2015 - 20:19

Bonsoir Roger, et tous,

Oui j'ai effectivement la possibilité de sortir un peu le poêle ( de 25 cm maxi, sinon je suis à cheval sur la pierre de la cheminée). Ca ne parait pas suffisant pour faire sortir l'air chaud. La question est de savoir si je peux mettre une sorte de chambre au dessus du poêle pour récupérer l'air chaud avec des grilles sur le coté?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Prétender 49 Mar 27 Jan 2015 - 20:39

Bonsoir à tous

Une petite ventilation à ailettes  derrière le poêle serait-il possible? le plafond de cheminée est-il facilement démontable? Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Ty Coat Mar 27 Jan 2015 - 20:42

Rebonsoir Roger,

Effectivement, c'est une bonne idée de mettre un petit ventilé. Je vais regarder de ce coté, je sais qu'il en existe avec effet Peltier. C'est un bimetal qui en chauffant produit le courant qui fait tourner le ventilo. Je regarde cela.
Le plafond n'est pas difficile à démonter.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Prétender 49 Mar 27 Jan 2015 - 20:54

re re Bonsoir à tous

Sinon un trou de 100mm de part et d'autre de la plaque un tube qui monte 60cm avec un coude sortant dans les champs de ta hotte?
Des solutions il y en a Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  mariog Mar 27 Jan 2015 - 21:11

bonsoir Ty coat,

ton schéma représente en gros ce que les normes imposent en termes de sécurité... à quelques details près:
En effet la hotte non ventilé emprisonne la chaleur et donc le tuyau d’extraction des fumées chauffe aussi de plus en plus...
Il faudrait normalement comme le préconise Pretender ventiler la hotte avec un grille haute et une grille basse, également calorifuger l’intérieur de cette hotte avec de la l'aine de roche revêtue par un film alu, mais aussi, et c'est là que je te rejoins, créer un caisson de "décompression" cad une paroi qui coupe ta hotte en deux environ à 30 cm du plafond. Ce caisson doit aussi être ventilé avec deux grille de section inférieure a celle du caisson principal.
Le but de ce caisson et de faire tampon entre la partie très chaude juste au dessus du foyer et le reste du conduit qui se trouve dans un plancher bois ou béton ou dans les combles....
Au vu des performances des foyers d'aujourd'hui il ne faut pas rigoler avec çà...

Voilà si çà peut t'aider

A+
Mario
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  sangten Mar 27 Jan 2015 - 23:42

bonsoir

Je vais surement écrire des bêtises, mais il y a peut-être possibilité de récupérer la chaleur dans la hotte avec un récupérateur, et la faire ressortir sur le coté de la cheminée ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Ty Coat Dim 1 Fév 2015 - 19:02

Bonsoir à tous,

Merci Mario, Pretender49 et Sangten. Je crois qu'effectivement, il y a un problème de respect de la norme d'installation. Je n'ai pas encore payé le reliquat de la facture et ai demandé à l'installateur de revenir. Il m'a promis de la faire... Je viens de recevoir la facture avec une remise qui n'était pas prévue. Je sens l'embrouille arriver... drunken Attendons de voir s'il vient. Je crains qu'il est du mal à admettre le principe de la chambre de décompression...car dans notre configuration, cela représente un travail important qu'il n'avait pas chiffré.
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un Pôle dans une cheminée existante. Empty Re: Pose d'un Pôle dans une cheminée existante.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum