-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Construction d'un poste à souder par points

+6
duncanmac
Laurent12
Scorpio
sangten
dia
F6FCO
10 participants

Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Jeu 22 Jan 2015 - 12:46

Ça fait un moment que j'avais commencé la construction d'un poste à souder par point. Si on fait des recherches on en trouve plein fabriqués avec des transformateurs de four micro-ondes. J'ai essayé, çà marche à condition de ne vouloir souder que de la tôle de boites de conserves. Constat facile à faire, pas assez d'intensité, transfo trop petit. Donc il faut un transfo bien plus gaillard, le projet était donc en stand-by depuis 1an ou 2, histoire de trouver ce qu'il faut.
Et en allant faire régulièrement un tour à ma déchetterie favorite j'ai fini par tomber sur un vieux poste à souder, du genre pas cher ou on tourne une manivelle pour faire monter l'intensité. Je l'ai désossé, modifié le transfo... et c'est le top Very Happy

Principe:
Bien repérer le secondaire du primaire avant de commencer.
On fait sauter le secondaire du transfo d'une manière ou d'une autre, burin, démontage/remontage du transfo, etc. Moi j'ai préféré débobiner les spires unes à unes, et j'ai gardé quelques longueurs de fil de cuivre pour des bidouilles ultérieures.
Le but est de refaire un secondaire adapté à notre utilisation, c'est à dire privilégier les ampères plutôt que les volts. En l’occurrence une seule spire mais vraiment balèze, ce qui me donne 1,2v en sortie sur... je ne sais pas car pas de quoi mesurer mais largement au-dessus de 400A.

Jusque là tout est facile à faire, le problème est "comment fabriquer cette spire super balèze ?"  scratch . Il faut qu'elle soit très grosse en diamètre tout en étant très souple pour pouvoir la modeler dans l'entrefer. J'ai planché pas mal de temps sur ce pbm et puis je me suis rappelé qu'on trouvait de la tresse de masse dans les câbles vidéo de nos écrans PC. La même qui m'a servi à blinder les cordons de ma CNC.
Et hop, encore la déchetterie  tongue
J'ai mis du temps à en récupérer un nombre suffisants mais comme mes quo-villageois sont assez "société de consommation" çà a fini par se faire.
J'ai torsadé une douzaine de tresses entre-elles, on aurait pu en mettre plus mais il faut pouvoir entrer dans l'entrefer. Isolé avec de la gaine thermorétractable et le tour est joué.
Et ça soude au poil.

Le corps du poste est en bois (hêtre), l'articulation est faite avec des roulements de roller.
Le câble rouge sont des cordons de démarrage pour véhicules, j'avais utilisé çà au départ pour faire ma spire mais pas assez gros.

Construction d'un poste à souder par points Poste110

Construction d'un poste à souder par points Poste_10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Jeu 22 Jan 2015 - 12:48

Détail de la fixation des électrodes. Je me suis servi de vieux fers à souder de plombier trouvés sur un marché aux puces.

Construction d'un poste à souder par points Bras_h10



F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Jeu 22 Jan 2015 - 12:49

Les cosses de liaison ont été réalisées avec un morceau de tuyau de cuivre de plombier martelé et soudé à l'étain sur les extrémités de la spire et des câbles de liaison. Liaison par vis.

Construction d'un poste à souder par points Cosses10

Construction d'un poste à souder par points Cosses11

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Jeu 22 Jan 2015 - 12:51

Vue arrière du transfo et de la liaison secteur. Je n'avais rien pour isoler les fils alors j'ai utilisé des pailles de milk-shake de Mc Do.

Construction d'un poste à souder par points Transf10

J'utilisais une pédale de machine à coudre (toujours déchetterie) pour commander l'alimentation de l'engin, çà me laissais les deux mains libres pour tenir les tôles lors de la soudure. Ça fonctionnait bien tant que je faisais des essais avec les transfos de micro-ondes, mais avec ce monstre elle a fumé au premier essai What a Face
Faut que je trouve un autre moyen pour me faire une pédale de commande. J'attends de tomber sur un gros relais 220v qui tient des ampères, devinez ou ? tongue
En attendant çà fonctionne comme çà.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  dia Jeu 22 Jan 2015 - 14:52

Salut,
Et bien tu es à fond dans la recup Smile

N'y connaissant pas grand chose à la soudure (je maîtrise bien le fer à étain pour l'électronique What a Face e et je suis déjà content de m'en sortir à peu près avec la soudure à l'arc) j'aimerais bien savoir à quoi sert un poste de soudure par point.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  sangten Jeu 22 Jan 2015 - 15:45

Salut

Je ne connais rien à la soudure, mais j'apprécie bien l'histoire du djihadiste aphrodisiaque.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Scorpio Jeu 22 Jan 2015 - 18:27

Bonsoir à tous ,
ça c'est de la soudeuse  Very Happy , full récup en plus cheers
J'aimerais bien mais moi c'est le transfo qui me retient scratch
dia a écrit: j'aimerais bien savoir à quoi sert un poste de soudure par point.
L'intérêt d'une soudeuse par point est multiple , elle est utilisée pour souder deux
tôles superposées dans diverses applications dont la plus répandue est clairement
l'automobile mais aussi le mobilier métallique etc ... , les avantages sont d'une part
très petite zone de chauffe , donc peu ou pas de déformations , mais également pas
d'apport de métal donc pas de meulage intempestif , un gain de temps considérable
et un travail très propre , pour faire la même chose en conventionnel , il faut perforer
la première tôle , faire une soudure bouchon dans le trou pour atteindre la seconde
tôle et meuler le métal dépassant
tu peux facilement imaginer la différence de rapidité et de finition
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Laurent12 Jeu 22 Jan 2015 - 20:09

Scorpio a écrit:pour faire la même chose en conventionnel , il faut perforer
la première tôle , faire une soudure bouchon dans le trou pour atteindre la seconde
tôle et meuler le métal dépassant
tu peux facilement imaginer la différence de rapidité et de finition

Et là, tu as 9 chances sur 10 de percer aussi la seconde tôle ! Sauf si tu es un cador en soudure
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  duncanmac Jeu 22 Jan 2015 - 21:19

j'en ai fait une aussi ave cun transfo de micro ondes pour souder des lamelles sur des accus (modélisme)
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Ven 23 Jan 2015 - 0:30

Moi je l'ai surtout fais pour la construction des boitiers de mes montages électroniques. Je les fais principalement avec de la tôle de PC (toujours la récup) et avec le transfo de micro-onde çà ne suffisait pas. çà rougissait rouge cerise et quand çà tenait c'était du collage.
Avant je faisais mes assemblages avec des vis à tôle, là çà va me changer la vie.
Maintenant il faut faire plus attention car si la tôle est trop fine on aurait vite tendance à trouer aussi.

Laurent12 tu habites ou exactement ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Patrick le Belge Ven 23 Jan 2015 - 7:37

J'ai un vieux poste à souder datant des années 1980 qui fonctionne encore, mais qui fait de très vilaines soudures. Ce poste traine dans un coin de mon atelier métal et ne me sert plus depuis que j'ai acheté mon inverter.
J'ai aussi un de ces vieux fers à souder de plombier au gaz, la tête de soudage peut être aisément coupée en deux dans le sens de la longueur, cela fait bien 5 cm de large.
J'ai du câble de poste à souder en rab qui ferait bien pour les contacts de soudure.
Me reste à trouver le gros fil de cuivre pour faire la spire et les compétence pour faire ça, compétences que je n'ai pas! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  niaproun Ven 23 Jan 2015 - 8:28

Ave
Si F6fco veut faire un pas à pas, au vu des réactions , je suis sur que cela sera fortement plebiscité.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Patrick le Belge Ven 23 Jan 2015 - 8:58

Oui, surtout sur le comment faire le transfo! Je ne suis même pas capable de repérer le "secondaire", sauf en peinture (orange, vert et violet)! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Ven 23 Jan 2015 - 9:37

Okdac, je vais vous concocter çà mais ce sera juste de la littérature, je n'ai pas de quoi refaire un autre poste pour faire des photos Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Wyldix Ven 23 Jan 2015 - 9:50

Le primaire d'un transformateur est le côté où arrivent le 230V. Il suffit donc de suivre le cordon d'alimentation pour trouver le primaire (c'est aussi l'enroulement qui est composé du fil le plus fin sur un transfo de soudage et le plus gros sur un transfo de micro-onde). Le secondaire est par conséquent celui qui va vers le reste et vers la sortie de ton poste à souder.

Pour enlever le secondaire, tu peux scier un côté de l'enroulement et chasser l'autre moitié au marteau. Il faut par contre faire attention de ne pas toucher au primaire, sinon le transfo est foutu! Peut-être essayer de le protéger avec une tôle ou autre au moment de scier...

Pour rebobinner le secondaire, il faut essayer de trouver/faire un fil souple avec la plus grosse section possible et l'enrouler (entre 1-1,5 tour) en lieu et place du secondaire.

Il n'y a rien de très compliqué là-dedans, une fois que tu as le transfo et un gros câble dans les mains, le reste coule de source. Il y a des centaines de vidéos et images sur internet (par exemple google image avec "diy spot welder" ou "diy spot welder machine") qui te donnerons toutes les informations nécessaires.

Bonne journée
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Patrick le Belge Ven 23 Jan 2015 - 10:08

Merci Wiltrix, cela va bien me servir si un jour je décide d'en faire un. J'ai été sur Google avec le mot clé que tu a donné ci-dessus, et je suis tombé sur ça, et effectivement on trouve de tout, là! Very Happy
https://www.google.fr/search?q=diy+spot+welder&newwindow=1&safe=off&hl=fr&rlz=1T4GUEA_frBE614BE614&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=sw7CVLLYN8T6ULXigLgD&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1171&bih=587
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  ducran lapoigne Ven 23 Jan 2015 - 10:50

bonjour tous
mes expériences avec 2 transformateurs de micro ondes

Construction d'un poste à souder par points Mot_w_10

2 transfos montés un sur l' autre bobinage en barre cuivre
a droite, le temporisateur, le cylindre rond est un condensateur monté en parallèle sur les primaires

Construction d'un poste à souder par points Mot_w_11

tests avec de la tôle de 2 mm

je m' étais arrêté la, projet jamais finalisé suite a la découverte d' une pince à souder chez le ferrailleur
du coin

patrick : ajoute MOT dans tes recherches gogol (en anglais: MOT = abréviation Microwave Oven Transformer )

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Ven 23 Jan 2015 - 13:36

Chance! j'ai retrouvé quelques photos dans mon DD cheers pas grand chose mais c'est déjà çà.

Pour trouver le secondaire d'un transfo:
1/ tu suis les fils du secteur si c'est en démontant un appareil et tu tombes sur le primaire. L'autre enroulement c'est le secondaire.
2/ transfo seul. Les transformateurs élévateurs de tensions sont assez rares depuis qu'on ne travaille plus avec les appareils à tubes, et ils sont très reconnaissables. Donc dans la récup on a 9,9 chances sur 10 de tomber sur un transfo abaisseur de tension, moins de tension=plus d'intensité, ce qui veut dire que les fils du secondaire sont un peu plus gros en diamètre. Il y a aussi moins de spires sur le secondaire, mais çà ce n'est pas toujours facile à voir.
3/ Avec un ohmètre, le primaire à toujours une résistance plus élevée que le primaire (plus de longueur de fil, section plus petite).

Faire sauter le secondaire:
Sur les transfo de micro-onde que j'ai bidouillé j'y suis allé à la méthode douce au burin. Bien sur faire très attention de ne pas abimer le primaire.

Construction d'un poste à souder par points Dscn0910

Pour se retrouver avec çà:

Construction d'un poste à souder par points Dscn0911

Sur le dernier transfo de poste à souder j'ai préféré débobiner les spires une à une et faire de la récup.

Refaire le secondaire:
Pour fabriquer la nouvelle spire du secondaire qui doit être grosse et souple j'ai utilisé de la tresse de masse. On peut en trouver dans les cordons vidéo qu'il y a derrière nos écrans PC. Je la torsade et la glisse dans une gaine thermo-rétractable.
Combien de tresses faut-il mettre  ? scratch
Réponse simple: le maximum que vous pourrez en caser pour passer dans les trous de l'entrefer du transfo.

Construction d'un poste à souder par points Dscn0912

Ensuite il s'agit de lui ajoute des cosses. J'ai utilisé des embouts de cuivre pour la plomberie. Aplatis/matés et ensuite soudés à l'étain.

Construction d'un poste à souder par points Dscn0913

Ce qui donne çà:

Construction d'un poste à souder par points Dscn0914

Une spire -> 1,8v et pour un transfo de micro-onde environ 400 ampères. Personnellement je n'ai pas mesuré car je ne suis pas équipé pour mais je tiens l'info du net.

Construction d'un poste à souder par points Dscn0915

Mais oubliez les transfos de micro-onde, c'est du bricolage. J'ai essayé avec plusieurs c'est juste bon à souder de la tôle fine et coller le reste. Il vaut mieux trouver plus gros, genre transfo de poste à souder.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Scorpio Ven 23 Jan 2015 - 14:10

Bonjour à tous ,
Grizzly a fait une soudeuse par point avec 2 transfos de micro ondes couplés , c'est un superbe
montage et ça soude plutôt fort , mais vous connaissez certainement
CE post
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Ven 23 Jan 2015 - 14:49

Ah ! un autre Aveyronnais  Very Happy
Sacré travail, on ne joue pas dans la même cour scratch .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  ducran lapoigne Ven 23 Jan 2015 - 16:07

bonjour,

par curiosité, as tu mesuré combien de volts tu perds dans les câbles ?
par exemple combien de volts aux extrémités du fil rouge durant la soudure
d' après ce que j'ai lu on perd énormément la dedans.

++ sur le fofo
Antoine

ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Laurent12 Ven 23 Jan 2015 - 18:49

F6fco a écrit:Ah ! un autre Aveyronnais

Les Aveyronnais sont partout ! Very Happy
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  F6FCO Ven 23 Jan 2015 - 21:41

Ouais hein Very Happy

Non je n'ai pas regardé Antoine, je le ferai la prochaine fois que je le démarre.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un poste à souder par points Empty Re: Construction d'un poste à souder par points

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum