Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Besoins de conseil pour achat scie à onglet

+5
diomedea
meles
chado
f1pzy
Gipss
9 participants

Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Gipss 2015-01-11, 00:42

Bonjour à tous !

Je suis novice dans le travail du bois mais j'adore ca et je me suis vite rendu compte qu'une scie à onglet serait géniale !

Je me suis donc renseigné sur les différents types de scie et j'en retiens un : les scies à onglet radiales ( ou coulissantes )

Certains me diront qu'il y a peut être plus de jeu a cause du système de rail mais je trouve que c'est très utile.

Mais alors voila, je lis un peu tout sur le net, du bon et du moins bon sur certaines marques. J'ai malgré tout réussi a récolté le plus d'avis positif sur les bosch pro même si la qualité d'aspiration médiocre revient souvent.

Je viens donc vous demander conseils entre les 4 modèles suivants :

- GCM 8 SJL Professional  (lame en 216mm - 5.500 tr/min - 1.600 W ) - 450 €
- GCM 10 S Professional   (lame en 254mm - 4.700 tr/min - 1.800 W ) - 650€
- GCM 10 SD Professional (lame en 254mm - 5.000 tr/min - 1.800 W )
- GCM 12 SD Professional (lame en 305mm - 3.800 tr/min - 1.800 W ) - 850 € 

Comme vous le voyez, ca prend 200 € en plus pour chaque diamètre supp.

- La 8 SJL : Elle me plait bien car le prix est correct et c'est la seul qui a le laser mais peur que la largeur de coupe soit trop faible et arrive vite a la limite( réel utilité du laser ? j'aimerai vos avis sur ca Smile )
- 10S : Elle se situe entre les 2, le prix reste bien mais pas de laser . La lame et le prix pile poil entre les 2. La meilleur solution a mes yeux.
- 10 SD : un poil plus rapide et je vois pas tellement l’intérêt de couper en biseau a droite et a gauche c'est plus un gain de temps et ca évite de retourner la pièce c'est bien cela ?
- 12 SD : La plus cher mais avec une grosse lame .

Place aux questions Smile :

- Le laser est-il vraiment un plus ?
- Je veux vraiment investir dans du solide et durable, bosch est-il la meilleur solution ?
- 216-254-305mm ? Le choix entre les différents diamètres est-il super important ? Le prix est-il justifié ? Je travaille sur des meubles essentiellement.
- Le modèle a 800/900 € vaut-il le coup ou pour le même prix ou il y a mieux ailleurs ?
- Les données Puissance/règime à vide sont elles à prendre en compte ?

Voila ! Ce serait top de m'aider parce que la je suis un peu pomé ^^
J'attends vos réponses avec impatience Smile

A bientot.

Gipss.
Gipss
Gipss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 32
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  f1pzy 2015-01-11, 07:23

Bonjour, à mon humble avis avis le laser es t un gadjet, et pas sur qu il soit suffisament precis pour s' y fier à 100%, et on faisait très bien sans, avant. Ensuite tout depends du travail que tu veut faire, car entre le modelisme et la charpente... (ok j exagère un peu...) tu ne choisira pas la même lame. Fait attention si cest pour une utilastion fréquente aux possibilités de SAV pratique et rapide au bruit, aux diametres de lame Ue tu pourras adapter . Au type de moteur ( utilisant des charbon ou pas) .
Et as tu regardé les scie sur tables, qui avec un guide te permettrons de faire des coupes d'angle ainsi que le reste et au niveau tarifs c'est plus interessant. (Autour de 500 e. Pour qq chose de correct) et cela prends un peu moins de place si elle est comptée. En esperant avoir ete de bon conseil. Perso je n'en ai pas j'ai opté pour une scie sur table plus polyvalente et chez moi l'atelier est trop petit pour accueillir une scie à onglet.
Bon choix
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  chado 2015-01-11, 08:28

Bonjour Gipss

++1 avec f1pzy

La scie radiale et la scie sous table n'ont pas le même usage.
J'ai les 2.
J'utilise la scie sous table environ 25 fois plus souvent que la radiale.
Mais cela dépend de ton futur usage.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  meles 2015-01-11, 08:36

+1

J'ai une radiale, et a part pour poser du parquet, des lames de terrasse, elle m'a finalement assez peu servi. C'est surement un des achats que je regrette le plus, elle prends beaucoup de place et la poussière. t je l'avais pris radiale pour le regretter aussi, ça augmente de beaucoup l'encombrement et ca la rend plus difficile a régler et moins rigide. Une non radiale aurait rempli le même usage avec moins d'inconvénient en terme de place. Donc si tu as un grand atelier, pourquoi pas.

Après, si c'est pour découper de quoi faire des structures ossature bois, c'est surement le premier outil à acheter. Tout va dépendre de l'utilisation.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  diomedea 2015-01-11, 09:56

Bonjour à tous,
On a eu une discutions il y a peu sur CDC au sujet de la précision des scie à onglet pour faire des coupes à 45°, et beaucoup d'intervenant se plaignais du manque de précision et de la difficulté à régler leurs scie, qui, pour certaines d’entre elles, ne les gardait de toutes façons pas, et ceux toutes gammes et marques confondues...
+1 avec meles, ça n'est qu'une tronçonneuse un peu sophistiquée...
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  gator 2015-01-11, 10:02

Bonjour,
Je possède une Bosch GCM8 (une version précédente), et ce type de scie me semble indispensable à mon usage: coupe de profilé (alu, baguette bois, tuyau pvc), clin, parquet, tronconnage divers.
A moins de vouloir faire de la charpente, la capacité de la GCM8 SJL est suffisante, 312mm de long, l'inclinaison dans un seul sens n'est pas vraiment un problème, je me sert très rarement de cette fonction. Bien sur, il y a toujours un jour où la capacité est insuffisante, on travaille alors en retournant la pièce ou en trouvant d'autre moyen.
A noter que la scie peut se transporter sur le lieu d'usage ( poignée sur le dessus) même si le poids est conséquent. La mienne n'était fournie qu'avec une presse à vis que je n'utilise presque jamais, une presse à levier doit être disponible (d'origine ou option selon les modèles).
Pour les coupes d'angle, la précision est correcte mais sans plus, il y a toujours un léger jeu dans le blocage de la position (mais pas dans les glissières), donc insuffisant pour faire de l'encadrement.

Je ne peux comparer avec d'autres références, je n'ai jamais utilisé que celle ci.


Very Happy
gator
gator
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 51
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Gipss 2015-01-11, 10:19

Bonjour et merci à tous pour les réponses ! Smile

AH ... d'accord ! Je voyais pas ca comme ca :/ Pour moi il était plus simple d'utiliser une scie a onglet plus qu'une scie sur table.

Avec une scie sur table on peut couper des petites pièces en onglet sans problèmes ?

En fait mon utilisation c'est vraiment pour couper a 90 et à 45° et j'envisageais dans le futur, l'achat d'une scie sur table pour les grandes coupes en longueur.

& oui j'ai la place dans l'atelier, c'est pas une contrainte.

Quel scie sur table me conseillez-vous dans le même budget ?

Merci à tous pour vos réponses et bon dimanche !

Salut Gator, je viens de voir ton message, c'est une radiale aussi ? Oui c'est bien ce que je pensais en retournant la pièce on peut faire a peu près tout Smile
Tu fais comment pour couper les grandes longueurs toi ? Perso je fais tout avec une circulaire portative mais c'est assez long et fastidieux la mise en place du rail de guidage etc .... Et pour couper des pièces fines du genre tasseaux c'est vraiment pas pratique .

Bon bah alors pourquoi pas la SJL avec a coté une bonne scie sur table ? Ca peut être une bonne solution pour vous ?
Gipss
Gipss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 32
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  gator 2015-01-11, 10:29

Re
Ma radiale est une Bosch GCM8 (génération précédente, design légèrement différent, pas de laser sur la mienne), je dispose d'une scie sur rail Makita, et je viens d'investir dans une scie à format, mais mon atelier n'étant pas large, j'ai 2m à gauche de la lame de la scie à format, donc un peu limité en capacité.

Ma radiale est monté avec une lame à denture négative, les coupes sont propres, idéales pour l'alu ou plastique, je n'ai pas rechangé la lame, et ça me convient aussi dans le bois. Sur la SAF, même si le changement est très facile, mes activités étant très variées (restauration maison ancienne/bricolage plus ou moins gros) les découpes le sont aussi et ça évite de changer trop souvent de lame.

Very Happy
gator
gator
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 51
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  niaproun 2015-01-11, 10:32

Ave
Il me semble difficile d'exclure l'une ou l'autre.
Je déligne sur trétaux des plots lourds et aux formes bizarres, délicats à manipuler sur la scie sur table, ou des panneaux trop grands (TS75)
Je débite sur table l'ensemble de mes piéces (310SI)
Mais je finis mes mises à longueur et angles avec une scie à onglet (KS210)
En plus j'utilise beaucoup la scie à ruban et la pendulaire.
Je ne me vois pas me passer de l'une ou l'autre, chacune ayant un domaine d'excellence.
Le choix dépendra donc des travaux que tu envisages, de la place et des finances, sachant qu'a un moment ou un autre tu seras aux limites de celle que tu auras choisis ce n'est pas un défaut c'est la conséquence des caractéristiques.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  diomedea 2015-01-11, 10:34

Gipss a écrit:Avec une scie sur table on peut couper des petites pièces en onglet sans problèmes ?
Avec un chariot ras de lame sans problème! et avec une excellente précision...
Qu'a tu l’intention de fabriquer?


Dernière édition par diomedea le 2015-01-11, 11:01, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Gipss 2015-01-11, 10:50

Je vais voir les modèles sur internet alors pour essayer d'avoir un truc pas trop mal !

diomedea a écrit:
Gipss a écrit:Avec une scie sur table on peut couper des petites pièces en onglet sans problèmes ?
Avec un chariot ras de lame sans problème! et avec un excellente précision...
Qu'a tu l’intention de fabriquer?

Ah un breton Very Happy ( moi aussi Smile )
Excuse moi mais je sais pas ce qu'est un chariot ras de lame ? Un "rail guide" au plus près de la lame ?

D'accord ! Comme le dit niaproun, chacun à son domaine !

En fabrication : Meubles, mon 2ème établi, système de rangement mural, servante, placards, tiroirs etc ... Dans un premier temps, tout pour finir mon atelier Very Happy
Gipss
Gipss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 32
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Laurent12 2015-01-11, 11:11

diomedea a écrit:
Gipss a écrit:Avec une scie sur table on peut couper des petites pièces en onglet sans problèmes ?
Avec un chariot ras de lame sans problème! et avec un excellente précision...
Qu'a tu l’intention de fabriquer?

Bonjour, dans la même situation que Gipps, quelle scie sur table conseillerais tu pour un budget < à 600€ ?
Pour ce budget, peut on trouver une scie qui tienne la route ?

Merci.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  diomedea 2015-01-11, 11:24

Gipss a écrit:Excuse moi mais je sais pas ce qu'est un chariot ras de lame ?
C'est ça:
Besoins de conseil pour achat scie à onglet 22_fyv10

Ça permet entre autre de scier de très petites pièces en toute sécurité et avec une très bonne précision, en les pinçant entre le chariot et une bride.
Celle ci est un modèle assez imposant, mais il en existent de bien plus petite! Ce type de chariot équipe également certaines combinées.
Tu es d’où?
Laurent12 a écrit:Bonjour, dans la même situation que Gipps, quelle scie sur table conseillerais tu pour un budget < à 600€ ?Pour ce budget, peut on trouver une scie qui tienne la route ?
Ça dépendra de tes exigences, mais pour moi c'est non...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Laurent12 2015-01-11, 11:32

Laurent12 a écrit:Bonjour, dans la même situation que Gipps, quelle scie sur table conseillerais tu pour un budget < à 600€ ?Pour ce budget, peut on trouver une scie qui tienne la route ?
Ça dépendra de tes exigences, mais pour moi c'est non...[/quote]

C'est bien ce que je pensais.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  f1pzy 2015-01-11, 13:04

Bonjour gipss, je dit bien bien souvent que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et cela se verifie bien souvent. C est tjrs difficile de conseiller tel ou tel machine au détriment d' une autre et c'est tjrs un compromis entre plusieurs contraintes de place de prix de travail à faire.
Perso j ai acqui une scie sur table dewalt dw745 c'est compact et suffisant pour ce que je fait (bricolage du dimanche...) je suis en train de faire un chariot de table pour utiliser pleinement les possibilités de cette scie' tu peut regarder des videos sur youtube avec" cross cut sled" e n recherche tu verras les possibilités qu offre ce type de scie et tu seras à même je pense de te forger une idée sur celle qui te conviendrais le mieux entre scie sur table et scie à onglet. Bon courage
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Gipss 2015-01-12, 11:14

Merci pour vos réponses. Oui c'est assez dur de donner des conseils ... J'ai fais le tour et je retiens la dw745 sur ebay aux alentours de 500 €

Alors pourquoi pas l'achat de celle-ci combiné a la scie a onglet bosch 8 SJL ? Qu'en pensez vous ? La dewalt serait elle suffisante juste a elle seule ?
Gipss
Gipss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 32
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2015-01-12, 18:51

Bonsoir Gipss. Prend ton temps, pas d' achat compulsif. Commence par la Dewalt 745, installe-la, fais-en le tour. Quand tu l' auras bien en main, il sera toujours temps d' acheter une radiale ou de décider de t' en passer.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseil pour achat scie à onglet Empty Re: Besoins de conseil pour achat scie à onglet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum