Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Comment se débarrasser de la Mérule

+16
niaproun
grosb
Joël35
guylaume
nono30
Vincent 38
brise-copeaux
bricoleux
renard
meles
yannix
jft68
passionair
f5tpf
gemaf
Ty Coat
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Sam 10 Jan 2015 - 20:00

Bonsoir à tous,

J'avais promis de revenir (ICI) sur ce fléau qu'est la mérule. C'est l'objet de ce fil.

Dans certaines régions, la Bretagne, le Sud Ouest, la Normandie ou la région parisienne, la mérule est un véritable fléau. Une maison attaquée par la mérule est une maison "sinistrée".

Qu'est ce que la mérule?
( passez ce paragraphe pour toutes les victimes de ce fléau, ils connaissent.)

LA ou Le mérule est un champignon lignivore qui mange le bois. Elle se présente d'abord comme une accumulation de filaments blancs quand elle est en développement:

Comment se débarrasser de la Mérule Myrule10

Elle produit la pourriture cubique du bois comme ici

Cette pourriture détruit le bois de façon assez radicale en détruisant la continuité des fibres. Rien ne l'arrête.

Le champignon peut se développer de manière isolée ou en groupe. Les spores sont de couleur rouille au centre et blanc en périphérie sous forme de filaments qui peuvent s’étendre jusqu'à 2 mètres. Ils se détachent facilement. La mérule dégage une odeur particulière ( là je suis incompétent pour décrire l'odeur...)

Chez nous, découverte sous un plancher posé sur solives, elles mêmes posée à nu sur le sol de terre battue ( construction ancienne), elle s'est rapidement propagée en quelques années aux boiseries qui recouvraient les murs de granit puis aux poutres qui soutenaient l'étage. Le drame est qu'elle n'est généralement pas visible. Quand on la voit, le mal est fait.

Habitat de la mérule.

Il y a un certain nombre de conditions pour le développement de la mérule. Les conditions idéales sont:

  • Une température moyenne entre 15 et 23° environ
  • La présence d'humidité permanente
  • L'absence de lumière
  • La présence de bois ( encore qu'on m'ait rapporté sans l'avoir constaté, que la mérule pouvait également s'attaquer à la pierre


Ces conditions sont idéalement réunies dans les maisons anciennes dans une région comme la Bretagne. La Normandie, qui sur la côte a un climat sensiblement identique peut aussi voir la mérule. Comme les maisons en colombage sont construites avec une couche de silex à la base, le silex ne laisse pas remonter l'humidité et la mérule s'y développe moins. En revanche, le granit, contrairement aux apparence, est une pierre finalement très poreuse qui laisse l'eau remonter par capillarité.

Les remèdes classiques

Si la mérule a déjà attaqué, il n'y a rien d'autre à faire qu'extraire tout le bois atteint, en essayant de ne pas polluer le bois sain par contact,puis immédiatement brûler le bois atteint pour éviter toute dispersion des spores.
Ensuite, il faut "bruler" les murs de pierre à la flamme puis appliquer un traitement fongicide avant d'envisager toute rénovation.
Enfin, avant de rénover, il faut élimer une ou plusieurs conditions de développement de la mérule. La plus courante est l'élimination des remontées capillaires par un barrage étanche type injection de résine.

Le remède que nous avons utilisé.

Après avoir éliminé les parties attaquées, nous avons mis en oeuvre un procédé original. Je ne me résolvais pas à percer les murs de granit de 60 cm à 1,1m d'épaisseur tous les 15 cm en quinconce et de chaque coté pour y injecter de la résine dont personne ne voulait me garantir une efficacité à 100% et ce malgré un coût phénoménale ( 250 000 Frs en 1999, soit plus 40 000 € aujourd'hui, sans compter les murs de refend les plus épais qui n'étaient pas traités dans le devis!

Mon épouse s'est mise en devoir de travailler le sujet jusqu'à ce qu'elle me parle d'une découverte faite sur Internet. Elle appelle l'entreprise qui lui dit avoir le remède miracle. Elle me rapporte cela le soir et j'imagine un charlatan derrière cette proposition. Devant l'insistance de madame ( et ce que Madame veut, Dieu le veut...) Je lui demande de prendre RV avec un représentant de l'entreprise qui, par hasard, habite près de chez nous en RP. Je laisse ce représentant se présenter; En fait, c'est le chef d'entreprise, ingénieur des travaux publics et qui m'explique le procédé de façon très scientifique et convaincante.

En deux mots et pour ne pas vous perdre dans la théorie, des savants du CERN ( Centre d'études nucléaires de Genève) ont mis en évidence , il y a une trentaine d'années, que la loi de Jurin sur la capillarité n'est pas toujours valable. La loi de Jurin explique pourquoi l'eau monte toute seule dans un tuyau très fin capillaire ( car du diamètre d'un cheveu environ). Dans certaines conditions géologiques, lorsqu'il y'a des sources souterraines, il y a de très faibles variations du champs magnétique terrestre. Ces variations créent dans les murs des tensions pouvant aller jusqu'à 500 mV. Ces champs électriques créent des forces qui font monter l'humidité dans les murs jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 2 M.

Dans ces conditions, l'humidité apparaissait chez nous jusqu'à plus d'un mètre, à l'intérieur comme à l'extérieur. De quoi abreuver à satiété cette bonne mérule qui n'en demandait pas tant. La où la pierre de granit était apparente, les mousses poussaient donnant une couleur verdâtre.

Le remède imaginé par les savants du CERN a été de concevoir un appareil passif ( pas relié au secteur) qui capte ces micro variations de champs magnétique et les ré-émet avec un déphasage à 180° C'est à dire que quand la tension dans le mur est de + 100mV par exemple , l'appareil réémet un champs magnétique contraire créant une tension de  -50mV. Malheureusement, l'appareil ne peut avoir un rendement très important puisqu'il est passif. Il ne pourra pas ré émettre un champs créant les -100 mV. Cela est pourtant suffisant pour réduire drastiquement le phénomène de capillarité. Et surtout pour empêcher le développement de la mérule.

Les conditions de fonctionnement

Pour que cet appareil fonctionne, il faut plusieurs conditions:
La première est que l'origine de l'humidité soit bien due au sol et non pas à des manques d'étanchéité des murs ou toiture.
La seconde est qu'il y ait des micro-variation de champs magnétique. Pour cela, avant d'installer l'appareil, il est procédé à une analyse à l'aide d'un magnétomètre pour dresser une carte des champs magnétiques du bâtiment.
Enfin, il faut que l'eau soit minéralisée. C'est en général le cas. Car c'est la polarisation des sels minéraux qui contribuent à l'apparition de la tension électrique dans les murs.

De quoi est constitué l'appareil

Ben j'en sais rien!
Fort de leurs succès, les industriels qui ont créée l'appareil, je crois que se sont des allemands, ont tout verrouillé. L'électronique est moulé dans la résine. J'imagine qu'ils ont développé des boucles magnétiques pour capter le champs et à partir de là, le courant induit vient alimenter une boucle avec un circuit de déphasage pour créer un champs en opposition de phase. Tout ce qu'on peut voir est un appareil de la taille d'un lecteur de CD de salon complètement fermé et disposé à l'endroit le plus approprié pour couvrir toute la maison.

Comment se débarrasser de la Mérule Bloc-m10

Chez nous, il est sur une étagère fermée.

Les résultats

Avant d'accepter d'installer l'appareil, l'entreprise vérifie les conditions citées plus haut. Ils prennent aussi la mesure de l'humidité contenue dans les murs en procédant à des carottages à plusieurs endroits. Nous avions un taux d'humidité dans les murs qui variait de 70 à 90 %.
Un an après l'installation de l'appareil, les taux relevés à nouveaux par carottage variaient entre 10 et 30% ( de mémoire, je ne retrouve pas mes archives de 2003)
La mérule a disparue. Cela fait maintenant 11 ans. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

(Pour ceux que cela intéressent et ne pas faire de pub sur le forum, je leur donnerais les coordonnées en MP.


Dernière édition par Ty Coat le Mar 12 Sep 2017 - 19:55, édité 2 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  gemaf Sam 10 Jan 2015 - 20:43

bonsoir a vous

merci Ty Coat,c'est une calamité cette mérule
je ne le savais pas,nous apprenons beaucoup de choses utiles ici
le plus intéressant,c'est que,tu as trouvé la parade cheers
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 552
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  f5tpf Sam 10 Jan 2015 - 21:27

Bonsoir messieurs .
Ah , cette merule je la connais .Je l'ai traitée avec un produit pour les charpentes a destination des capricornes et termites ...
En fait j'avais acheté ce produit pour traiter la charpente de ma ruine (un peu bricolée depuis 23 ans ) , et il m'en restait lorsque j'ai decouvert une premiere fois le champignon qui avait serieusement commencé a pourrir le bas d'un escalier bois . J'ai nettoyé le champignon et appliqué ce produit pour les bestioles ...jamais revenu a cet endroit là ! J'ai "repris" le bas de cet escalier et ca fait 15 ans que je n'ai pas eu de pbm a cet endroit .
J'ai trouvé une autre fois , mais ailleurs , encore une fois la merule qui s'installait au bas d'un pilier de bois de soutainement . Tit coup de brosse et un coup de mon fameux produit ...plus rien ça doit faire une dizaine d'années ...
Mon voisin a eu aussi un pbm avec  cette saloperie .Il etait tres emmerulé , j'ai resolu son probleme . Ca fait aussi une dizaine d'ans !
Ce qui a foutu la trouille au champignon , ca doit etre les indications sur le bidon !!! Very Happy

Si ca peut servir un jour a quelqu'un :
       
   Produit trouvé chez l'enchanteur Leroy machin sous les refs :


  Contre capricorne selon la norme NF X41-530 (EN22)

  Contre termites   selon la norme NF X41-539 (EN118)

  Cypermetrhine 0.50 g/l  -0.06% p/p

Je n'ai jamais essayé sur un mûr  scratch

Amicalement
yann
f5tpf
f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 74
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Sam 10 Jan 2015 - 22:25

Bonsoir Stpf5,

Super ton traitement. Ça marche bien quand tu fais un traitement localisé. Chez moi, c'était généralisé.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  f5tpf Sam 10 Jan 2015 - 23:19

Sais pas Ty Coat , et j'espere que je n'aurai pas a tester sur un "gros volume" Very Happy  ...a part la girole et la trompette  suis pas trop champipi moi !

Ceci dit ( et lu) , je mets de coté les infos !!! Very Happy Ca peut servir .
f5tpf
f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 74
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Ven 16 Jan 2015 - 12:58

Bonjour à tous,

Petite correction à mon laius sur la mérule:

Ce ne sont pas les savants du CERN qui ont mis au point l’appareil mais une société Suisse-Allemande pour assainir le milieu ambiant contre les pollutions électromagnétiques auxquelles certaines personnes étaient très sensibles et donc perturbées par celles-ci. A force d’installations, ils se sont rendus compte que les murs s’asséchaient naturellement du fait de la dépolarisation des murs. Dans les années 1975, ce procédé a été importé en France par un strasbourgeois qui en 1988 a déposé son brevet et n’a eu de cesse que de l’améliorer.

Ces informations m'ont été transmise par le distributeur en France.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  passionair Ven 16 Jan 2015 - 15:00

Bonjour Ty Coat

Information très intéressante ayant eu à traiter de l'humidité , j'ai fais appel à une Ste qui injecte de la résine.
Le résultat n'est pas vraiment à hauteur de mes espérances et nous avons encore une humidité ambiante un peu élevée. d’où une sensation de froid dans la maison.
Je serai très intéressé par les coordonnées de ton système, merci de me les fournir en MP.
Cdlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  jft68 Ven 16 Jan 2015 - 16:12

Bonjour,
quelques informations sur le traitement par micro-ondes de la mérule.
http://www.sciencesalecole.org/documentsSAE/concours_nationaux/CGenial2013/finale/Projets/OrleansTours_LyceeVaucanson_Merule.pdf
https://www.dailymotion.com/video/x1h4u6n_peut-on-traiter-la-merule-physiquement-et-non-chimiquement_tech

Détail dépôt de brevet :
http://www.google.com/patents/EP0354150A1?cl=fr
http://www.google.com/patents/EP2246494A1?cl=fr

Une société en Alsace:
http://www.omhega.fr/Omhega/Produits/Omhsec/Menu/Traitement.html
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Dim 18 Jan 2015 - 10:06

Bonjour Jean Franco et tous,

Très interessant la prose que tu as postée. En lisant le brevet, on comprend bien le mode de fonctionnement de l'appareil. Merci pour ta trouvaille.

Le document que tu cites:
http://www.sciencesalecole.org/documentsSAE/concours_nationaux/CGenial2013/finale/Projets/
est trés intéressant à lire. La description de le mérule et des conditions d'évolution sont remarquablement détaillées.

En revanche, la traitement de la mérule au micro-onde est un bon sujet d'investigation scientifique pour la formation. Cela fait appel a de nombreuses disciplines. Cependant, l'idée d'attaquer la mérule au micro-ondes ne peut m'empêcher de penser à un sujet d'actualité: envoyer un porte avion réduire le terrorisme, plutôt que s'attaquer à réduire les causes qui rendent des humains terroristes.... Vaste sujet, et d'ailleurs les auteurs du papier le reconnaissent dans leur conclusion: "Malheureusement notre idée d'utiliser les micro-ondes pour tuer les mérules dans les habitations n'est encore qu'un projet puisqu'en aucun cas nous ne pourrions traiter une maison en la mettant dans un four à micro-ondes." Honnête conclusion à un très bon document didactique.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  yannix Jeu 11 Juin 2015 - 11:24

Ty Coat a écrit:Bonsoir à tous,

J'avais promis de revenir (ICI) sur ce fléau qu'est la mérule. C'est l'objet de ce fil.

Dans certaines régions, la Bretagne, le Sud Ouest, la Normandie ou la région parisienne, la mérule est un véritable fléau. Une maison attaquée par la mérule est une maison "sinistrée".

Qu'est ce que la mérule?
( passez ce paragraphe pour toutes les victimes de ce fléau, ils connaissent.)

LA ou Le mérule est un champignon lignivore qui mange le bois. Elle se présente d'abord comme une accumulation de filaments blancs quand elle est en développement:

Comment se débarrasser de la Mérule Myrule10

Elle produit la pourriture cubique du bois comme ici


Bonjour,

je suis désespéré car tout mon immeuble est pris, pouvez-vous m'envoyer les coordonnées de cette entreprise ? Merci beaucoup

Yannick
Cette pourriture détruit le bois de façon assez radicale en détruisant la continuité des fibres. Rien ne l'arrête.

Le champignon peut se développer de manière isolée ou en groupe. Les spores sont de couleur rouille au centre et blanc en périphérie sous forme de filaments qui peuvent s’étendre jusqu'à 2 mètres. Ils se détachent facilement. La mérule dégage une odeur particulière ( là je suis incompétent pour décrire l'odeur...)

Chez nous, découverte sous un plancher posé sur solives, elles mêmes posée à nu sur le sol de terre battue ( construction ancienne), elle s'est rapidement propagée en quelques années aux boiseries qui recouvraient les murs de granit puis aux poutres qui soutenaient l'étage. Le drame est qu'elle n'est généralement pas visible. Quand on la voit, le mal est fait.

Habitat de la mérule.

Il y a un certain nombre de conditions pour le développement de la mérule. Les conditions idéales sont:

  • Une température moyenne entre 15 et 23° environ
  • La présence d'humidité permanente
  • L'absence de lumière
  • La présence de bois ( encore qu'on m'ait rapporté sans l'avoir constaté, que la mérule pouvait également s'attaquer à la pierre


Ces conditions sont idéalement réunies dans les maisons anciennes dans une région comme la Bretagne. La Normandie, qui sur la côte a un climat sensiblement identique peut aussi voir la mérule. Comme les maisons en colombage sont construites avec une couche de silex à la base, le silex ne laisse pas remonter l'humidité et la mérule s'y développe moins. En revanche, le granit, contrairement aux apparence, est une pierre finalement très poreuse qui laisse l'eau remonter par capillarité.

Les remèdes classiques

Si la mérule a déjà attaqué, il n'y a rien d'autre à faire qu'extraire tout le bois atteint, en essayant de ne pas polluer le bois sain par contact,puis immédiatement brûler le bois atteint pour éviter toute dispersion des spores.
Ensuite, il faut "bruler" les murs de pierre à la flamme puis appliquer un traitement fongicide avant d'envisager toute rénovation.
Enfin, avant de rénover, il faut élimer une ou plusieurs conditions de développement de la mérule. La plus courante est l'élimination des remontées capillaires par un barrage étanche type injection de résine.

Le remède que nous avons utilisé.

Après avoir éliminé les parties attaquées, nous avons mis en oeuvre un procédé original. Je ne me résolvais pas à percer les murs de granit de 60 cm à 1,1m d'épaisseur tous les 15 cm en quinconce et de chaque coté pour y injecter de la résine dont personne ne voulait me garantir une efficacité à 100% et ce malgré un coût phénoménale ( 250 000 Frs en 1999, soit plus 40 000 € aujourd'hui, sans compter les murs de refend les plus épais qui n'étaient pas traiter dans le devis!

Mon épouse s'est mise en devoir de travailler le sujet jusqu'à ce qu'elle me parle d'une découverte faite sur Internet. Elle appelle l'entreprise qui lui dit avoir le remède miracle. Elle me rapporte cela le soir et j'imagine un charlatan derrière cette proposition. Devant l'insistance de madame ( et ce que Madame veut, Dieu le veut...) Je lui demande de prendre RV avec un représentant de l'entreprise qui, par hasard, habite près de chez nous en RP. Je laisse ce représentant se présenter; En fait, c'est le chef d'entreprise, ingénieur des travaux publics et qui m'explique le procédé de façon très scientifique et convaincante.

En deux mots et pour ne pas vous perdre dans la théorie, des savants du CERN ( Centre d'études nucléaires de Genève) ont mis en évidence , il y a une trentaine d'années, que la loi de Jurin sur la capillarité n'est pas toujours valable. La loi de Jurin explique pourquoi l'eau monte toute seule dans un tuyau très fin capillaire ( car du diamètre d'un cheveu environ). Dans certaines conditions géologiques, lorsqu'il y'a des sources souterraines, il y a de très faibles variations du champs magnétique terrestre. Ces variations créent dans les murs des tensions pouvant aller jusqu'à 500 mV. Ces champs électriques créent des forces qui font monter l'humidité dans les murs jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 2 M.

Dans ces conditions, l'humidité apparaissait chez nous jusqu'à plus d'un mètre, à l'intérieur comme à l'extérieur. De quoi abreuver à satiété cette bonne mérule qui n'en demandait pas temps. La où la pierre de granit était apparente, les mousses poussaient donnant une couleur verdâtre.

Le remède imaginé par les savants du CERN a été de concevoir un appareil passif ( pas relié au secteur) qui capte ces micro variations de champs magnétique et les ré-émet avec un déphasage à 180° C'est à dire que quand la tension dans le mur est de + 100mV par exemple , l'appareil réémet un champs magnétique contraire créant une tension de  -50mV. Malheureusement, l'appareil ne peut avoir un rendement très important puisqu'il est passif. Il ne pourra pas ré émettre un champs créant les -100 mV. Cela est pourtant suffisant pour réduire drastiquement le phénomène de capillarité. Et surtout pour empêcher le développement de la mérule.

Les conditions de fonctionnement

Pour que cet appareil fonctionne, il faut plusieurs conditions:
La première est que l'origine de l'humidité soit bien due au sol et non pas à des manques d'étanchéité des murs ou toiture.
La seconde est qu'il y ait des micro-variation de champs magnétique. Pour cela, avant d'installer l'appareil, il est procédé à une analyse à l'aide d'un magnétomètre pour dresser une carte des champs magnétiques du bâtiment.
Enfin, il faut que l'eau soit minéralisée. C'est en général le cas. Car c'est la polarisation des sels minéraux qui contribuent à l'apparition de la tension électrique dans les murs.

De quoi est constitué l'appareil

Ben j'en sais rien!
Fort de leurs succès, les industriels qui ont créée l'appareil, je crois que se sont des allemands, ont tout verrouillé. L'électronique est moulé dans la résine. J'imagine qu'ils ont développé des boucles magnétiques pour capter le champs et à partir de là, le courant induit vient alimenter une boucle avec un circuit de déphasage pour créer un champs en opposition de phase. Tout ce qu'on peut voir est un appareil de la taille d'un lecteur de CD de salon complètement fermé et disposé à l'endroit le plus approprié pour couvrir toute la maison.

Comment se débarrasser de la Mérule Bloc-m10

Chez nous, il est sur une étagère fermée.

Les résultats

Avant d'accepter d'installer l'appareil, l'entreprise vérifie les conditions citées plus haut. Ils prennent aussi la mesure de l'humidité contenue dans les murs en procédant à des carottages à plusieurs endroits. Nous avions un taux d'humidité dans les murs qui variait de 70 à 90 %.
Un an après l'installation de l'appareil, les taux relevés à nouveaux par carottage variaient entre 10 et 30% ( de mémoire, je ne retrouve pas mes archives de 2003)
La mérule a disparue. Cela fait maintenant 11 ans. Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.

(Pour ceux que cela intéressent et ne pas faire de pub sur le forum, je leur donnerais les coordonnées en MP.
yannix
yannix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  meles Jeu 11 Juin 2015 - 11:32

Yannix ?????

tu n'a fait que citer l'intervention de TyCoat !

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Argh

Message  yannix Jeu 11 Juin 2015 - 11:34

Désolé je me suis trompé dans la manipulation scratch
yannix
yannix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Jeu 11 Juin 2015 - 13:57

Bonjour Yannix,

Je t'envoie l'adresse en MP.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty partage d'adresse

Message  renard Lun 6 Nov 2017 - 15:57

Bonjour Ty Coat,

De la mérule a été diagnostiquée dans ma cave en Creuse et les artisans locaux ne me proposent que des traitements chimiques qui ne me plaisent pas trop.
Pourrais-tu me partager tes contacts pour un traitement non chimique ?

Merci beaucoup,
Renard.
renard
renard
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  bricoleux Lun 6 Nov 2017 - 16:42

Bonjour Ty Coat,

pourrais tu rappeler le début du processus :
la maison est elle restée longtemps inhabitée, et as tu découvert la mérule en en prenant possession,
ou le champignon s'est il développé alors que vous habitiez cette maison ?

++



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  brise-copeaux Lun 6 Nov 2017 - 17:21

bricoleux a écrit:Bonjour Ty Coat,

pourrais tu rappeler le début du processus :
la maison est elle restée longtemps inhabitée, et as tu découvert la mérule en en prenant possession,
ou le champignon s'est il développé alors que vous habitiez cette maison ?

++




Salut,

De savoir tout ça...ça changerait quoi au niveau traitement ?

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Mar 7 Nov 2017 - 7:16

Bonjour Renard et à tous,

Pas de pb je t’envoie les coordonnées en mp.

Pour ce qui est de l’occupation, je crois que c’est un paramètre sans incidence, à moins que cela ne modifie de façon importante la température.

Dans mon cas, la maison était occupée par mon beau père qui chauffait peu. La mérule était déjà là, je pense qu’il a sans doute fait l’autruche car il n’ignorait rien des conséquences, mais n’avait pas de solution.

Tiens nous au courant de ce que tu feras.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  bricoleux Mar 7 Nov 2017 - 7:32

Bonjour à tous, Bonjour Ty Coat,
"l’occupation, je crois que c’est un paramètre sans incidence"

je ne le pense pas, au contraire.
tu écris toi même "les facteurs sont l'humidité, la temperature, la lumière".

une maison inoccupée présente toutes les caractéristiques voulues pour le développement de la mérule.

si la pose de l'appareil correspond aussi à l'occupation, (donc chauffage, ventilation, aeration), comment pouvoir affirmer que c'est cette "révolutionnaire invention" qui a fait dispâraitre la mérule, et non pas les nouvelles conditions rencontrées par la maison ?

en tous cas, que l'humidité dans les murs recule quand on occupe et  chauffe une maison n'est certainement pas disctutable.

je suis sceptique devant ces appareils, que ce soit pour la mérule, le calcaire ou les maux de tête ... et j'en passe.

surtout quand je lis les explications "scientifiques" du fonctionnement de la boite en plastique :

L’inverseur est un appareil qui traite le problème des remontées capillaires à son origine. Il inverse la polarité du potentiel électrique généré par l’eau en frottement dans les lignes de fracture, ce qui stoppe définitivement la remontée capillaire.

pour le calcaire, on peut lire "Les ondes magnétiques du décalcinateur polarisent les sels et les minéraux dans l‘eau et de cette manière empêchent le tartre dans les conduites"

ce n'est que mon avis.

c'est sur que si la maison n'avait pas connu d'autres modifications que la pose de l'appareil, c'eut sans doute été différent.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Vincent 38 Mar 7 Nov 2017 - 8:28

bonjour,

j'ai eu il y a un ou deux ans une attaque de champignon dans ma cave enterrée.
je n'ai pas fait déterminer de quel champignon il s'agissait, mais les symptômes ressemblaient beaucoup à ceux de la mérule.(pourriture cubique)
j'ai enlevé tous les aménagements en bois que j'avais fait, je les ai brulé immédiatement et j'ai badigeonné ma cave, du sol au plafond, au lait de chaux.
traitement que j'ai réitéré 15 jours plus tard.
depuis, aucun filament n'est plus apparu, le champignon semble être éradiqué

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Mar 7 Nov 2017 - 8:43

Bonjour Bricoleux,


J’ai répondu sans doute un peu rapidement à la question de Renard. Désolé. Je vais essayer d’etre Plus explicite.
Tout d’abord, Je ne souhaite pas rentrer dans les polémiques où scientifiques et scientistes de tout bord s’écharpent comme je le vois sur d’autres sites. Je me contente des faits.

1/ Les appareils dont je parle sont utilisés par les architectes des bâtiments de France pour de nombreux édifices classés. Ils en sont très satisfait (enquête menée par mon épouse)
2/ quand nous avons découvert la mérule dans la maison, mon beau père y habitait encore. Il est dcd quelques temps après . Nous avons installé l’appareil 3 ans plus tard, la maison est restée vide sauf quelques semaines par an en été pendant dix ans. Nous l’habitons Maintenant assez régulièrement depuis 4 ans, mais seule une petite partie que nous occupons est chauffée régulièrement.

C’est ce qui me fais dire que le fait d’habiter est peu important.
A mon avis, les remontées capilaires, seules sources d’humidite auxquelles s’attaquent l’appareil sont dues à l’existence de nappes phréatiques ou de courant sous terrain d’eau, d’une part, et à la capilarité des murs au contact direct avec la terre. Ceci est indépendant de l’occupation ou non de la maison.
Ce qui en d’autres termes signifie que si la mérule est due et uniquement due aux remontées capillaires, elle est indépendante de l’occupation, dans les climats doux où elle apparaît. En effet, la merule ne résiste pas au gel prolongé ni aux chaleurs prolongées, et ce, qu’elle que soit son origine de départ. Ce qu’explique bien la carte de répartition de la mérule en France.

C’est vrai aussi que la mérule peut apparaître en l’absence de remontée capillaire, mais dans ce cas, l’appareil dont je parle n’aura aucun effet.

J'espère avoir apporté de meilleurs arguments . Il reste que Saint Thomas restera Saint Thomas!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Mar 7 Nov 2017 - 8:53

Vincent 38 a écrit:bonjour,

j'ai eu il y a un ou deux ans une attaque de champignon dans ma cave enterrée.
je n'ai pas fait déterminer de quel champignon il s'agissait, mais les symptômes  ressemblaient  beaucoup à ceux de la mérule.(pourriture cubique)
j'ai enlevé tous les aménagements en bois que j'avais fait, je les ai brulé immédiatement et j'ai badigeonné ma cave, du sol au plafond, au lait de chaux.
traitement que j'ai réitéré 15 jours plus tard.
depuis, aucun filament n'est plus apparu, le champignon semble être éradiqué

amicalement,

Vincent
Bonjour Vincent,

Bravo, je n’ai pas vérifié mais il me semble que tu en avais parlé sur le site. En tous cas, quelqu’un a eu la même mésaventure.

Il y aurait deux points à préciser. S’agissait-il vraiment de mérule? La présence d'humidité était-elle due à des remontées capillaires? Si la réponse est oui aux deux questions, il est vraisemblable que la mérule réapparaîtra tôt ou tard, même si le badigeon de chaux renouvelé régulièrement a une bonne efficacité.
Si la réponse à une des deux questions est non, alors tu as sans doute réglé ton problème.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Vincent 38 Mar 7 Nov 2017 - 9:09

bonjour Ty Coat,

je n'ai pas identifié formellement le champignon, mais j'ai pratiqué ce "vide sanitaire" par principe de précaution.

c'est une cave enterrée sous l'atelier, pas sous la maison.
la température y est en plein été inférieure à 15 ° et en plein hiver supérieure à 8 °
et l’hygrométrie est constante au alentour de 90 %
comme c'est ma cave à vin, ces données me conviennent parfaitement.
je contrôle régulièrement, j'y descend au moins une fois par semaine ...
pour l'instant, pas de nouvelle attaque.
ce bâtiment a au moins 100 ans, il est en pisés de mâchefer, donc relativement poreux, même si je n'ai pas de remontée d'humidité dans les murs au dessus du niveau du sol.

si jamais les symptômes réapparaissent, je ferai une analyse pour déterminer avec exactitude de quel champignon il s'agit

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  bricoleux Mer 8 Nov 2017 - 7:48

salut Ty Coat,

" Il reste que Saint Thomas restera Saint Thomas!".

c'est bien la première fois qu'on me transforme en Saint !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  nono30 Mer 8 Nov 2017 - 9:46

bonjour ty coat, que voilà un sujet plein d'enseignements. Je te contacte en MP
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Ty Coat Mer 8 Nov 2017 - 9:56

Very Happy
bricoleux a écrit:salut Ty Coat,

" Il reste que Saint Thomas restera Saint Thomas!".

c'est bien la première fois qu'on me transforme en Saint !

++
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Comment se débarrasser de la Mérule Empty Re: Comment se débarrasser de la Mérule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum