-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Retour case départ pour un tour !

5 participants

Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Retour case départ pour un tour !

Message  Papycloclo Jeu 8 Jan 2015 - 14:33

Bonjour,

Besoin de vos conseil,
Voilà j'ai réuni quelque tour qui vous sont pas inconnu, c'est pas du haut de gamme, mais pour mon utilisation je pense que c'est suffisant.
Avec variateur, avec boite mecanique...?
l'avances longitudinales oui, mais a ton absolument besoin de l'avances transversales ?
Certain fournissent des accessoires avec, d'autre non !
Voilà je compte sur vous pour un serieux coup de main, je voudrais eviter ma premiere erreur d'achat !
je tiens quand même à precisé que je manque un peu de place, donc je regarde l'encombrement, un poids raisonnable et quand même précis,
je suis amateur donc utilisé de temps en temps

BL200L-1

Newton 20

RC6125v

ICI mais pas de description !

merci
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  dh42 Jeu 8 Jan 2015 - 15:42

Salut,

Quelques réponses qui n'engagent que moi Wink

Avec variateur, avec boite mecanique...?

Boite mécanique, sans hésitation. Les vario montés sur ces petites machines ne tiennent pas le choc ; de plus réduire la vitesse avec un vario fait perdre de la puissance à basse vitesse, même si il semble qu'il soit possible de conserver un couple constant. La réduction de vitesse par boite ne fait pas perdre de puissance, et surtout, le couple augmente avec la démultiplication, hors c'est justement à basse vitesse que l'on a besoin d'un gros couple.

l'avances longitudinales oui, mais a ton absolument besoin de l'avances transversales ?

Sur une machine de petite taille, non, je ne trouve pas que ce soit indispensable ; j'ai eu un HQ400 pendant 15 ans, et l’absence d'avance auto sur le transversal ne m'a jamais vraiment gêné.

Ce que je trouve par contre très chiant, c'est les changement d'avances/pas qui se font pas changement de pignons ; c'est vraiment casse pieds ....

Même chose pour les changements de vitesses de rotation par courroies ; un poil moins chiant, mais à peine Rolling Eyes. Dans les 2 cas, on a tendance à "faire avec le réglage en cours" au lieu de passer du temps à changer pignons et rapports de poulies pour avoir de bonne condition d'usinage ....

Avoir de "vraies" boites de vitesses pour l'avance et la rotation est sans aucun doute ce que j'apprécie le plus sur mon tour actuel ...

Il faut aussi avoir la possibilité de vitesses basses ( - de 100 tr/min) pour le filetage, car faire un filetage à 160 ou 200 tr/min, ça n'a rien de simple ; il faut de très bons réflexes pour ne pas se rater lors du dégagement de l'outil.

Penser aussi que les valeurs données pour la distance "entre pointe" ne signifie pas pour autant que l'on peut faire de pièces de cette longueur Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  grosb Jeu 8 Jan 2015 - 15:54

Bonjour,
J'ai un BL-250D de chez Worken, j'en suis satisfait, après une mise en service laborieuse, car tout est à nettoyer (graisse partout et pas d'huile dans les boîtes) au déballage...
Une vraie boîte pour les vitesses (descend jusqu'à 80t/min) et une pour l'avance... Ce qui explique la différence de prix avec le BL200.
Je t'encourage à regarder les fils et tuto de Lulu21 sur Métabricoleur qui décrit parfaitement ce tour avec un oeil critique...
Bonne recherche et bon choix,
Amicalement,
Bernard aujourd'hui CHARLIE :-((
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  Hervé-34 Jeu 8 Jan 2015 - 15:55

dh42 a écrit:Salut,

Quelques réponses qui n'engagent que moi Wink


Boite mécanique, sans hésitation.   le couple augmente avec la démultiplication, hors c'est justement à basse vitesse que l'on a besoin d'un gros couple.


Sur une machine de petite taille, non, je ne trouve pas que ce soit indispensable ; j'ai eu un HQ400 pendant 15 ans, et l’absence d'avance auto sur le transversal ne m'a jamais vraiment gêné.

Ce que je trouve par contre très chiant, c'est les changement d'avances/pas qui se font pas changement de pignons ; c'est vraiment casse pieds ....

Même chose pour les changements de vitesses de rotation par courroies ; un poil moins chiant, mais à peine Rolling Eyes. Dans les 2 cas, on a tendance à "faire avec le réglage en cours" au lieu de passer du temps à changer pignons et rapports de poulies pour avoir de bonne condition d'usinage ....

Avoir de "vraies" boites de vitesses pour l'avance et la rotation est sans aucun doute ce que j'apprécie le plus sur mon tour actuel ...

Il faut aussi avoir la possibilité de vitesses basses ( - de 100 tr/min) pour le filetage, car faire un filetage à 160 ou 200 tr/min, ça n'a rien de simple ; il faut de très bons réflexes pour ne pas se rater lors du dégagement de l'outil.

Penser aussi que les valeurs données pour la distance "entre pointe" ne signifie pas pour autant que l'on peut faire de pièces de cette longueur Wink

++
David


Oh que je suis d'accord avec toi !!
J'ai un tour combiné, avec vitesses à courroies, et avances
à changement de pignons !! j'ai tout faux !!

Que je rêve d'un tour avec des boites de vitesses !!
mais ce n'est peut-être pas les mêmes prix ???

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  dh42 Jeu 8 Jan 2015 - 16:02

mais ce n'est peut-être pas les mêmes prix ???

Malheureusement ; c'est à peut prêt 2x plus cher pour une même taille de machine.

Il y en a toute une flopée sur 3 pages ici ; c'est pas le choix qui manque ... mais il faut le budget What a Face (mais si on ne se rate pas dans le choix, c'est un achat fait pour longtemps)

http://www.sidermeca.com/machines-outils-tours-tours-d-etabli,317.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  grosb Jeu 8 Jan 2015 - 16:10

Equivalent TW2550 chez Siderméca à .. 2350€ttc tout de même...
Mais la machine est peut-être mieux préparée que chez Worken (aucune préparation).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  dh42 Jeu 8 Jan 2015 - 16:19

Mais la machine est peut-être mieux préparée que chez Worken (aucune préparation).

J'en doute, par contre des retours que j'ai eu, les gens de Siderméca on l'air compétant et efficaces.

si vous cherchez des infos plus détaillées sur ces machines, allez voir chez Métier&Passion (OTELO) ; ils y sont, et surtout, il y a les PDF correspondants aux docs des machines ; donc nettement plus d'infos que la fiche technique du site. (aux erreurs près Rolling Eyes)

Un exemple ici pour le Siderméca TW2550FG
http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/notice_instruction/NI_92300200.pdf

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tours-etabli-standards.html

Ah oui, un autre détail ; si vous voulez des mors doux, pensez à les acheter en même temps que la machine, car ensuite c'est une vraie misère pour trouver ce qui se monte sur la machine (même des machines identiques peuvent êtres montée avec des mandrins de marque différentes ...)

Par exemple, pour mon tour actuel, je n'ai jamais réussi à trouver des mors doux compatibles avec mon mandrin ... et j'ai dut acheter un mandrin en plus uniquement pour ça ... (allez trouver la marque exact d'un produit Chinois !! .... pas simple Rolling Eyes)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 17:53

Bonsoir

je ne peux qu'être d'accord avec l'analyse de David !
j'ajouterais : que pour l'avance auto en transversale, je la conseille !
mon tour en est équipé et je ne saurais m'en passer
pour la distance entre pointe, penser à la longueur perdu en perçage (lg foret + mandrin) ça évite de faire une rallonge de banc
je sais de quoi je parle, je suis passé par là !
à une précision, Sidermeca fait parti du groupe Otelo depuis un an environ

maintenant, c'est le budget !!!!!! c'est lui qui conditionne le choix !!!!!

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  grosb Jeu 8 Jan 2015 - 18:02

Je me permets d'ajouter une donnée importante dans le choix amha qui est le diamètre de la broche pour pouvoir usiner des barres assez longues... Enfin tout dépend de ce que l'on envisage de faire....

Kénavo,
Bernard non aujourd'hui JE SUIS CHARLIE.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  dh42 Jeu 8 Jan 2015 - 18:16

Re

Et chassez la promo !! ; j'ai eu exactement le même que celui-ci pour 3999€ TTC (RC Machines) + 420€ TTC pour la visu (Meister DRO) ... excepté qu'ils se sont plantés sur la pub ; le moteur est un 2.4/1.5Kw 1400-700 tr ... et le mien est vert. .... De 4419€ à 7519€, ça fait une bonne petite économie  cheers

http://www.metabricoleur.com/t160p30-atelier-bien-plein#1322

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 8 Jan 2015 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  Papycloclo Jeu 8 Jan 2015 - 18:22

Bonsoir,

Merci pour vos réponses je comprend ok ok , vous êtes pro dans la matière, vous utilisé vos tours pour des grande pièces précise etc... c'est votre métier, maintenant rien a voir avec le budget, j'ai bien investi dans mes machines bois, lurem, j'ai tout le matos Festool etc... mais pour travaillé occasionnellement des pièces en alu ou en acier je vois pas l’intérêt de claqué 3ou 4000€ dans un tour, ensuite comme je l'ai écrit au début mon atelier et devenu trop petit (on peu le voir quelque par sur le forum) j'ai un emplacement bien précis dans mon garage placer sur un meuble d'outillage, une dimensions à respecter en longueur et en largeur, donc rien a voir avec le budget Very Happy

J'ai mis en place trois tour qui on les dimensions que je recherche à peu de chose prêt, les prix plus ou moins se val la seul chose que je cherche a savoir c'est quel genre de tour serais le plus fiable.
J'aurai déjà pu avoir un super tour pour le prix de la ferraille d'une usine prêt de chez moi, mais c'est la moitié d'une locomotive avec un poids de plus de trois tonnes.

Voilà si vous voulez vraiment me guider vers un tour peut être pas un des trois que je propose mais à la rigueur un autre, les portes sont grande ouverte Very Happy
Papycloclo
Papycloclo
très actif
très actif

Messages : 216
Points : 610
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 75
Localisation : Pays de Hanau

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 18:38


je l'avais bien compris que tu recherche le moins mal au plus petit prix !

àmha ça existe, il faut chercher !

bonne recherche !

à + Lulu salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  den's Dim 11 Jan 2015 - 20:31

Papycloclo a écrit:

BL200L-1

Newton 20


salut!

à ma connaissance, ce sont les deux mêmes, vendus sous des marques et couleurs différentes..
à ma connaissance (bis..!), ils ont largement fait leur preuves, simples et solides..
changement des vitesses mécaniques par levier, des avances par pignons par contre (mais pour ma part je chariotte souvent à la main..)
ce serait mon choix si j'avais ton budget..

j'ai eu un peu plus de dollars, donc pour ma part j'ai pris le grand frère, le bv25, mais attention, il est nettement plus emcombrant..!
voir ce post:
http://www.metabricoleur.com/t1011-le-petit-tour-a-metaux-de-den-s-bv25l

bonne réflexion!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  den's Dim 11 Jan 2015 - 20:33

PS:

il y a 38 pages à lire chez nos amis de "usinage" sur le bv20 ..:

http://www.usinages.com/tours/sujet-dedie-bv20-similaires-fartools-rexon-tmr4-t1095.html

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Retour case départ pour un tour ! Empty Re: Retour case départ pour un tour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum